Pétrole désaromatisé et entretien guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
On peut donc utiliser du pétrole désaromatisé pour nettoyer une guitare avec un verni cellulosique, ce verni étant sensible à l'alcool ménager. Mais à l'inverse, il n'y a pas de soucis à nettoyer une gratte avec un verni PU avec du pétrole désaromatisé, on est bien d'accord?


Tout à fait.
J'ajouterai quand même , parce que je l'ai pas encore dit, que l'utilisation de ces produits se fait dans le cas de vernis très encrassés qu'on arrive pas à récupérer avec un simple chiffon humide ou un nettoyant guitare classique. C'est pas fait pour l'entretien régulier.

Citation:
Autre chose suite à tes réponses Fenson: sur une guitare à verni cellulosique, tu suggères le white spirit pour la touche. Pourquoi pas directement le pétrole désaromatisé que l'on utilise aussi pour le corps? C'est mauvais pour le bois / moins efficace?


Non, apparemment pas de soucis. Après niveau efficacité je sais pas, j'ai pas encore essayé.
Et le White Spirit c'est mon luthier qui me l'a conseillé après que je lui ai dit que je nettoyais mes touches à l'alcool (et que je cherchais l'appellation qui se rapprochait le plus en europe de ce que les ricains appellent naphta)
De toute façon il n'y a pas une seule recette, l'important c'est la compatibilité avec les vernis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
Oui, je crois bien que le white spirit est ce que les américains appellent naphta, non ?

Après, comme je l'ai déjà écrit, ça ne m'aurait pas effleuré l'esprit de mettre de ça ou du pétrole au contact du bois, de peur que l'odeur s'imprègne déjà, mais si vous confirmez tant mieux. Je saurais m'en souvenir en cas de besoin, merci ...
Lao Tseu
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils! Mes grattes ont fière allure, ça fait plaisir!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur le coin du bricoleur...