Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pétrole désaromatisé et entretien guitare

Lao Tseu
Salut tout le monde!

J'utilise depuis longtemps le pétrole désaromatisé pour diverses opérations d'entretien/nettoyage, moto notamment. En me renseignant à droite à gauche, j'ai découvert que c'était aussi indiqué par des luthiers pour le nettoyage des guitares, sur à peu près toutes les parties (touche, verni, accastillage).

J'ai deux questions avant de me lancer:

- A priori c'est un produit qui peut être utilisé sur tous les types de vernis, au contraire par exemple de l'alcool ménager/à bruler qui flinguerait instantanément les vernis nitros. Avant de faire la connerie de ma vie, est-ce que vous confirmez? En vrai je l'ai lu plusieurs fois, mais ai besoin de l'entendre encore ...

- Concernant l'accastillage, j'ai une gratte finition nickel et une autre finition dorée. Cette dernière m'inquiète d'avantage... Le pétrole ne risque-t-il pas de flinguer le doré? Plus généralement, avez-vous des conseils pour l'entretien de l'accastillage doré?

Merci!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
European_Female
Pour le bois vernis j'utiliserais plutot de l'essence de terebenthine qui nettoie et fait briller. Par contre pour le nitro, ça je ne sais pas, n'ayant jamais eu de guitare avec cette finition.

Et pour les touches palissandre, l'huile d'olive plutot que l'huile de lin. Et avant que les rageux ne se dechainent, je leur conseille juste d'essayer au moins une fois. Mieux vaut savoir de quoi on parle avant de critiquer, merci.
Postez des bOObs
The Trout
L'huile d'olive une fois pénétrée dans le bois ne sèche jamais et va moisir dans les fibres.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
European_Female
European_Female a écrit :
Et avant que les rageux ne se dechainent, je leur conseille juste d'essayer au moins une fois. Mieux vaut savoir de quoi on parle avant de critiquer, merci.


qu'est ce que je disais ?
Postez des bOObs
The Trout
Tu devrais faire de la politique, t'es bon pour conseiller des trucs de merde et dire que ceux qui te contredisent sont des rageux
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Allez restons zen!

Pour calmer le jeu: j'ai déjà ma popotte magique pour la touche, et ne compte pas spécialement la changer pour le moment.

Noté pour l'essence de terebenthine, mais je n'ai que des (deux) guitares avec verni nitro justement...

Et pour l'accastillage dorée et le pétrole désaromatisé?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ChopSauce
Comme toi semble-t-il j'utilise (massivement) le pétrole pour (dégraisser) la mécanique et autant je serais assez confiant pour en appliquer sur du doré, comme je n'ai jamais observé la moindre réaction avec ce produit, autant j'éviterai d'en appliquer près du bois. Je pense que c'est assez toxique et il me semble que de l'huile fait aussi bien avec moins d'inconvénients.
Maintenant si de l'huile ne suffit pas, ça doit pouvoir se tenter, prudemment.
Fenson66
Le pétrole desaromatisé est effectivement ce qu'on va conseiller pour nettoyer un vernis nitro, donc non, pas de soucis pour l'utiliser ainsi. On préférera l'alcool à brûler pour les PU/PE.
Et c'est aussi très bien pour nettoyer l'accastillage car ça désoxyde et lubrifie. Pas de soucis non plus pour le plaqué doré qui de toute manière n'aime pas être frotté.

Pour la touche on partira davantage sur l'alcool à brûler ou le White spirit , en fonction du risque avec le vernis environnant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DonCornelius
Attention aux produits avec solvants sur les vernis !
Et c'est valable pour tous les vernis, une utilisation très occasionnelle, pourquoi pas, mais ces produits agressifs peuvent, assez facilement, casser le film de surface du vernis, donc le mater et faire vieillir le vernis prématurément.
Il existe dans le commerce des produits d'entretien pour meubles vernis qui sont tout aussi efficace et beaucoup moins corrosif qu'un alcool ou une essence.
Pour nourrir la touche, petite règle simple: ne jamais huiler avec de l'huile pure.
Si vous ne voulez pas acheter les produits conçu pour et qui sont très efficace, la recette c'est 2/3 huile de lin, 1/3 térébenthine et un tout petit peu de siccatif. ( 5% si c'est du siccatif blanc, 2% si c'est du siccatif autre que le blanc)
Lao Tseu
Fenson66 a écrit :
Le pétrole desaromatisé est effectivement ce qu'on va conseiller pour nettoyer un vernis nitro, donc non, pas de soucis pour l'utiliser ainsi. On préférera l'alcool à brûler pour les PU/PE.


OK, parfait!


Citation:
Et c'est aussi très bien pour nettoyer l'accastillage car ça désoxyde et lubrifie. Pas de soucis non plus pour le plaqué doré qui de toute manière n'aime pas être frotté.


OK. Donc je peux y aller avec mon pétrole, en sachant que quoi qu'il en soit et même avec un simple chiffon et de l'eau, les dorures sont fragiles et doivent être frottées avec soin et au minimum, c'est ça? Et du coup sur ma gratte finition nickel je peux y aller franco.

Citation:
Pour la touche on partira davantage sur l'alcool à brûler ou le White spirit , en fonction du risque avec le vernis environnant.


Risque élevé avec mes grattes: on oublie .

Citation:
Attention aux produits avec solvants sur les vernis !
Et c'est valable pour tous les vernis, une utilisation très occasionnelle, pourquoi pas, mais ces produits agressifs peuvent, assez facilement, casser le film de surface du vernis, donc le mater et faire vieillir le vernis prématurément.
Il existe dans le commerce des produits d'entretien pour meubles vernis qui sont tout aussi efficace et beaucoup moins corrosif qu'un alcool ou une essence.


Le pétrole désaromatisé n'est justement pas un solvant (et n'est ni un alcool, ni de l'essence techniquement).
Il y a aussi l'essence F qui, en terme d'usage, est souvent proche du pétrole désaromatisé, mais qui est effectivement bien plus agressif, et peu approprié.

Citation:
Pour nourrir la touche, petite règle simple: ne jamais huiler avec de l'huile pure.
Si vous ne voulez pas acheter les produits conçu pour et qui sont très efficace, la recette c'est 2/3 huile de lin, 1/3 térébenthine et un tout petit peu de siccatif. ( 5% si c'est du siccatif blanc, 2% si c'est du siccatif autre que le blanc)


Je plussoie: c'est exactement ma popote pour nourrir la touche et j'en suis très content (à part que je ne connais pas le siccatif, vais jeter un coup d’œil).

Citation:
Comme toi semble-t-il j'utilise (massivement) le pétrole pour (dégraisser) la mécanique et autant je serais assez confiant pour en appliquer sur du doré, comme je n'ai jamais observé la moindre réaction avec ce produit, autant j'éviterai d'en appliquer près du bois. Je pense que c'est assez toxique et il me semble que de l'huile fait aussi bien avec moins d'inconvénients.
Maintenant si de l'huile ne suffit pas, ça doit pouvoir se tenter, prudemment.


En fait pour être franc, je n'applique pas vraiment de produit nettoyant sur les touches de mes grattes. Un passage à la paille de fer 000 (surtout pour les frettes, mais qui nettoie aussi la touche), un peu du mélange ci-dessus pour nourrir, et zou. Je n'ai pas à me plaindre du résultat pour le moment.

Merci pour vos réponses!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Citation:
Citation:
Pour la touche on partira davantage sur l'alcool à brûler ou le White spirit , en fonction du risque avec le vernis environnant.


Risque élevé avec mes grattes: on oublie .


Justement , le White Spirit est safe avec le nitro (ce que les ricains appellent "naphta").

Citation:
Je plussoie: c'est exactement ma popote pour nourrir la touche et j'en suis très content (à part que je ne connais pas le siccatif, vais jeter un coup d’œil).


Je suis pas spécialement fan de l'huile de lin mais si tu prends de la doublement bouillie et que tu l'appliques avec parcimonie (mélangée à 40% d'essence de Térébenthine) il n'y a pas vraiment besoin d'ajouter du siccatif. Dans tous les cas il faut bien essuyer ce qui reste en surface.

Perso j'utilise l'Estilan Teak Oil deux fois par an depuis des années et c'est parfait. Le bois garde son aspect neuf et aucun résidu gênant.

Citation:
En fait pour être franc, je n'applique pas vraiment de produit nettoyant sur les touches de mes grattes. Un passage à la paille de fer 000 (surtout pour les frettes, mais qui nettoie aussi la touche), un peu du mélange ci-dessus pour nourrir, et zou. Je n'ai pas à me plaindre du résultat pour le moment.


000 c'est grossier. Ca laisse des rayures fines. En ce qui me concerne je fais ça à la 5x0
Mais ça reste relativement agressif pour le bois à la longue. Si ce n'est pas incrusté de saleté c'est quand même mieux de rester sur un coup de microfibre + WS. Sauf si tu ne veux pas que ta touche patine...

Pour les frettes tu devrais essayer le Cape Cod (ou le Metarex) , fini miroir garanti.

PS : pour ne pas être embêté avec des résidus de laine d'acier qui se fichent un peu partout, tu as les pads shinex synthétique aussi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao Tseu
Fenson66 a écrit :


Justement , le White Spirit est safe avec le nitro (ce que les ricains appellent "naphta").


Ah, OK! Je ne savais pas.

Citation:
000 c'est grossier. Ca laisse des rayures fines. En ce qui me concerne je fais ça à la 5x0
Mais ça reste relativement agressif pour le bois à la longue. Si ce n'est pas incrusté de saleté c'est quand même mieux de rester sur un coup de microfibre + WS. Sauf si tu ne veux pas que ta touche patine...



Le White Spirit donne un aspect patiné au bois à la longue?

Bien noté pour le reste.

Citation:
Je suis pas spécialement fan de l'huile de lin mais si tu prends de la doublement bouillie et que tu l'appliques avec parcimonie (mélangée à 40% d'essence de Térébenthine) il n'y a pas vraiment besoin d'ajouter du siccatif. Dans tous les cas il faut bien essuyer ce qui reste en surface.


Je prends note de ce point, ayant tendance à laisser absorber le tout!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Citation:
Le White Spirit donne un aspect patiné au bois à la longue?


Non , mais le bois s'oxyde en surface (il prend un aspect plus foncé) et s'il y a contact avec les doigts il se polit. En le nettoyant à la laine d'acier tu le ponces et empêches donc la patine de se faire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao Tseu
Rebonjour,

Encore une question sur le sujet. Encore une fois je suis presque sur de la réponse, mais j'ai besoin que l'on me le redise pour me tranquilliser!

On peut donc utiliser du pétrole désaromatisé pour nettoyer une guitare avec un verni cellulosique, ce verni étant sensible à l'alcool ménager. Mais à l'inverse, il n'y a pas de soucis à nettoyer une gratte avec un verni PU avec du pétrole désaromatisé, on est bien d'accord?



Autre chose suite à tes réponses Fenson: sur une guitare à verni cellulosique, tu suggères le white spirit pour la touche. Pourquoi pas directement le pétrole désaromatisé que l'on utilise aussi pour le corps? C'est mauvais pour le bois / moins efficace?

Je ne remets rien en cause vous l'aurez compris, j'aime juste y voir le plus clair possible dans les produits à disposition et leurs usages...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Citation:
On peut donc utiliser du pétrole désaromatisé pour nettoyer une guitare avec un verni cellulosique, ce verni étant sensible à l'alcool ménager. Mais à l'inverse, il n'y a pas de soucis à nettoyer une gratte avec un verni PU avec du pétrole désaromatisé, on est bien d'accord?


Tout à fait.
J'ajouterai quand même , parce que je l'ai pas encore dit, que l'utilisation de ces produits se fait dans le cas de vernis très encrassés qu'on arrive pas à récupérer avec un simple chiffon humide ou un nettoyant guitare classique. C'est pas fait pour l'entretien régulier.

Citation:
Autre chose suite à tes réponses Fenson: sur une guitare à verni cellulosique, tu suggères le white spirit pour la touche. Pourquoi pas directement le pétrole désaromatisé que l'on utilise aussi pour le corps? C'est mauvais pour le bois / moins efficace?


Non, apparemment pas de soucis. Après niveau efficacité je sais pas, j'ai pas encore essayé.
Et le White Spirit c'est mon luthier qui me l'a conseillé après que je lui ai dit que je nettoyais mes touches à l'alcool (et que je cherchais l'appellation qui se rapprochait le plus en europe de ce que les ricains appellent naphta)
De toute façon il n'y a pas une seule recette, l'important c'est la compatibilité avec les vernis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur le coin du bricoleur...