Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pimp my Blues Junior

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Tu n'as rien à regretter, t'inquiètes.

Le sens de mes messages est plutôt de t'inviter à réfléchir :

1. avant de dépenser encore ;

2. à ce que tu désires vraiment.
geogeo68
ChopSauce a écrit :
Tu n'as rien à regretter, t'inquiètes.

Le sens de mes messages est plutôt de t'inviter à réfléchir :

1. avant de dépenser encore ;

2. à ce que tu désires vraiment.


Dans l'immédiat c'est temporiser les basses ; je suis assez de l'avis de Latole si tu ne trouves pas un bon deal pour des OD tente déjà avec celles d'origine.

Si ça fonctionne tu laisses comme ça pour en profiter quelques temps et tu pourras toujours mettre des OD lorsque tu te commanderas quelques pièces plus tard.

Je partage à 100% l'avis de Marcelus
C'est le plaisir de mettre les mains dedans
Après savoir exactement où l'on va quand on fait des modifs c'est pas toujours évident.
Les simulateurs et autres logiciels ne pourront jamais te dire si le son te plaira
Il n'y aura que l'oreille de chacun pour apprécier ou non les modifs.
C'est aussi un peu ça le jeu
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ChopSauce
Temporiser les basses ?

Si c'est ça il ne faut pas augmenter la valeurs de condensateurs de liaison, genre C2.

Pour le reste, je ne connais pas le circuit.

Si c'est pour mettre les mains dedans, sans trop savoir ce qu'on fait, il faut se préparer à ruiner son ampli
(mais je ne suis ni le dernier, ni le premier, à avoir ruiné des objets que j'ai modifié, dans le passé)

Pour le reste, avec Google, Youtube, les forums, et la comparaison des circuits des amplis classiques, ça ne consomme que du temps de savoir un peu où on va, quand on modifie. Beaucoup de temps, quand on part de zéro, certes
marcelus-rach
Vous avez raison je vais remettre les composants d’origine pour C2 et C8 et on verra plus tard...
Le truc c’est que je voulais réduire le nombre de montage, démontage, de soudure et dessoudure histoire de ménager le PCB ...

Je repose la question concernant C2 et C8, ces composants sont-ils visible et modifiable dans le logiciel « tone stack simulator » ?

@ChopSauce
Je suis loin d’être un fin connaisseur des amplis, comme je le disais je débute dans les modifications... Cependant je suis très loin de l’avoir endommagé, bien au contraire...

En tout cas je me répète mais vraiment merci pour votre aide et vos commentaires ...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
ChopSauce
Pas de magie : si tu ne "vois" pas les condensateurs en comparant les schémas, c'est qu'ils n'en font pas partie.

Ainsi, C8 je ne sais pas mais C2 est un condensateur de liaison. Il ne fait pas partie du tone stack. Très grossièrement, il filtre le signal entre deux étages d'amplification. Comme écrit plus haut, plus il est de valeur faible et plus il "contient" les basses.

Si C8 est un condensateur de liaison aussi (pas vu sur le schéma du tone stack mais je n'ai pas de bonnes lunettes) alors une piste peut-être de baisser sa valeur à lui aussi.

EDIT : non je viens de voir que C8 est de faible valeur lui aussi ...

Compares avec les valeurs de condensateurs d'autres circuits un peu modernes, peut-être - en sachant que les amplis "vintage" genre Fender tweed avec relativement peu de gain en pré-amp avaient des valeurs de condensateurs particulièrement élevées, selon les standards actuels -

Je t'ai posé la question de savoir comment se comparents les valeurs de composants de ton tone-stack avec celles du "standard" selon le tone stack simulator ?

C'est une autre piste, peut-être ?

ET pour le reste je vois bien que tu poses des questions au lieu de foncer tête baissée
oldamp
latole a écrit :
marcelus-ranch,

Corrige moi si je me trompe, tu a installé des condensateur "orange drop ".

Tu es loin d'avoir investi dans des pièce "mojo". Moins que ça ne vaudrait pas le travail.

Ce sont de bons condensateurs à 1 euro pièces alors que ce que j'appelle des "mojo" c'est quelques / plusieurs euros pièce.


Je crois que tu n'as as lu sa phrase complétement : "des composants de meilleur qualitée d'ou les OD 225P."

Ce sont bien des polyester comme les condos vintages et ils sont très fenderiens dans le moelleux contrairement aux 715 - 716 beaucoup plus harsh !

Fender a voulu un son plus "marshalien" avec ce BJ d'où les 0.022 en liaison et les valeurs du TS et....... les EL84. Apparemment tu n'aimes pas trop ce son et tu voudrais revenir à un son plus Fender ? Les mods de condos vont t'en approcher mais il restera toujours le son spécial des EL84.... Mets des 0.010 aussi, plus de basses mais pas trop. En 225P ou Mallory 150.
marcelus-rach
ChopSauce a écrit :

Ainsi, C8 je ne sais pas mais C2 est un condensateur de liaison. Il ne fait pas partie du tone stack. Très grossièrement, il filtre le signal entre deux étages d'amplification. Comme écrit plus haut, plus il est de valeur faible et plus il "contient" les basses.


Par contient tu veux bien dire « retenir / enlever  » et non pas, plus il est bas plus le signal « possède » des basses.

En gros pour faire simple C8 C2 faible valeur moins de bases en sortie c’est ce que j’ai compris.
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
marcelus-rach
@ Oldamp

Oui je crois que tu as assez bien cerné ce que je souhaite... Bon après c'est sur ce n'est qu'un blues junior avec son architecture propre etc etc .
Mais oui le son qui me fait kiffer c'est ce genre là :




Beaucoup doivent connaitre mais au moins on voit de quoi je parle en terme de sonorités, et oui je sais C'EST SURTOUT LES DOIGTS...


Le parti pris pour lequel j'ai opté depuis l'achat de ce BJ c'est de le jouer principalement en "clean", master à fond, volume selon le besoin et d'ajouter quelques pédale devant si je veux l'énerver un peu...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
oldamp
Citation:
En gros pour faire simple C8 C2 faible valeur = moins de basses en sortie c’est ce que j’ai compris.


Tu as bien compris ! Et n'oublie pas qu'il y a un petit switch "Fat" qui ajoute un condo sur la cathode de la triode avant le TS et qui donne plus de gain ET plus de basses !
ChopSauce
marcelus-rach a écrit :
...
Mais oui le son qui me fait kiffer c'est ce genre là :





Ah oui ...

Si c'est bien ça, ça ne semble pas exactement être "moins de basses", ce que tu recherches

Tu peux aller voir les valeurs de condensateurs typiques pour ce genre d'ampli, là : http://ampwares.com/schematics(...)6.pdf ou ailleurs ...

Effectivement les modifs à la BillM c'est peut-être assez proche de ce que tu parais rechercher - non ?
marcelus-rach
Ben disons que entre l’ampli stock et après les mods oui c’est un peu plus proche mais bon faut pas rêver non plus...s’il suffisait de modifier un Blues Junior pour avoir un Vibroverb je pense que ça se saurait...

Et dans le genre kit d’ampli il y aurait quelque chose qui s’en approcherait ?
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
marcelus-rach
@ Oldamp

Je joue quasiment toujours FAT off.
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Invité
marcelus-rach a écrit :
Ben disons que entre l’ampli stock et après les mods oui c’est un peu plus proche mais bon faut pas rêver non plus...s’il suffisait de modifier un Blues Junior pour avoir un Vibroverb je pense que ça se saurait...

Et dans le genre kit d’ampli il y aurait quelque chose qui s’en approcherait ?


Il y a beaucoup de mods possibles qui sont connues par les pros.
Pourquoi ces mods ne sont pas toujours connues du grand publique ?

1- Ça demande l'intervention d'un pro
2- Ça reviendrait aussi cher que d'acheter l'ampli qu'on veut imiter.
marcelus-rach
Je suis d’accord... après comme le soulignait Oldamp on est quand même tributaire de l’architecture propre à l’ampli...
Pour moi le but est d’avoir un son qui me plaise et qui me pousse à jouer.

Fin de matinée je remonte C2 et C8 d’origine...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
oldamp
Ouais, bon, il a aussi au moins deux pédales devant l'ampli pour sculpter son son ! Et un Vibroverb, si t'en veux un, p'tete qu'un jour je vendrai mon clone 6G16 15" qui sonne sa race mais qui sert très peu (mais en colissimo ça va être dur....).
marcelus-rach
T’in me tente pas...

En tout cas j’imagine que tu dois avoir quelques bon spécimen d’amplis. Il n’y a qu’a parcourir un peu le forum pour voir que ta réputation n’est plus à faire...

C’est ton métier ou juste une passion ?
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»

En ce moment sur ampli...