Projet Burst LP 1959

diezel einstein
Bonjour,

Je vais vous présenter ici mon projet Les Paul sur mesure qui se rapprochera au maximum de la production Gibson des années 50-60 et notamment les fameux Burst 1959-60.

C'est des guitares qui font rêver les guitaristes depuis un certain moment, les prix par conséquent y sont exorbitants et même les copies/clones coutent un bras (voir un rein en supplement).

Le but serait de ne pas faire une copie/clone exacte, mais d'utiliser le même bois (au presque), la même colle, le même vernis et le savoir faire d'un seul luthier de A à Z.

On ne fera pas comme Gil Yaron, on ne fabriquera pas les pièces en plastique, les micros ou l'électronique, mais on va essayer de rester fidèles au concept autant que possible.

Commençons par le plus important, le bois:

1. J'avais acheté pour le corps et le manche de l'acajou du Honduras (ils seront tous les deux en une seule pièce forcement) :

C'est du Old Stock Pre Ban (coupé il y a 70 ans):



























2. Du palissandre brésilien pour la touche:

C'est du Old Stock Pre Ban (coupé il y a 70 à 100 ans)







3. La table sera en érable pommelé une seule pièce également:





Je continue cet après midi avec le reste...
Zoob
  • #2
  • Publié par
    Zoob
    le 04 May 22, 16:35
beau projet
"Et c'est tout, terminé !"
diezel einstein
Passons aux choses sérieuses ...

- Micros: Wolftone Legends Reverse Zebra Aged Nickel Vintage Braid

Description sur le site tu constructeur:

"The Legend humbuckers are aged to perfection both inside and out. I start with the highest quality, Made-in-USA nickel-silver P.A.F. replica cover aged to stunning authenticity. Then, aged bobbins, and aged pole-pieces. No expense is spared and no detail overlooked! These pickups use plain enamel wire, unpotted, randomly wound and assembled coils, and Alnico-2 magnets for the most authentic P.A.F. tone available. Just like old pickups, no two are alike. Average readings are 8.5k bridge and 7.5k neck"







Avec leurs 59 Parts Aged Rings
comas
  • #5
  • Publié par
    comas
    le 04 May 22, 17:39
Attention aux corps / manches en 1 partie .. c'est pas forcément synonyme de qualité, au contraire ...

Cela dit ton bois est à priori très stable, ce qui diminue le risque !
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
kerb
  • #8
  • Publié par
    kerb
    le 04 May 22, 21:51
Je vais suivre ça
Tireur de corner en freelance.
klakosaure
Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
klakosaure
Bah punaise ça donne faim un beau projet comme ça. J'attends surtout l'étape du vernissage et mise en couleur, c'est ce que je rate le plus.
Avec la soudure aussi.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
j0k3335
Petite remarque sur les micros:

J'ai un jeu de Wolftone Legends ... depuis des années ( en double cream avec aussi capots aged) et je n'arrive pas à me résigner à les vendre TANT ils me plaisent:
un grain, une réaction au moindre coup de médiator, une dynamique donc, ...

MAIS ... c'est quand même assez vintage. Je m'explique: sur une ES335 ou comme chez moi à une époque sur une demi-caisse PRS ( Hollowbody I) , c'est vraiment TOP.

MAIS sur une Les Paul, j'aurai mis quelque chose d'un peu plus c*uillu

Sans tomber dans les délires de micros boutiques à prix astronomiques ( Tom Holmes 1400$ maintenant, Throbak les prix grimpent, ... ...)
bah moi, après avoir eu des Tom Holmes, des Thobrak SL101, des Stormy monday ( vintage dans l'esprit des Legends), etc. ... ...

et bien j'ai trouvé mon bonheur sur les SOLIDBODY chez ... Jim Wagner!
Ces "crossroad" sont à tomber et enterrent gentiment tout ceux que je viens de citer !!!
Tu peux même pousser le luxe ( pour un meilleur équilibre de volume) mettre un de ces "Darkburst" ( comme la pelle de Allman ! ) en bridge.

et là ça devrait être méchant sur ta Les Paul.
J'avais mis un set de ce style sur une PRS McCarty et c'était mortel: tant et si bien que j'ai dû la vendre (- l'argent, toujours l'argent ) ... et j'ai failli la racheter !!!

MAIS bon, tu ne seras quand même pas déçu avec tes Legends: je te donne l'info pour si un jour tu trouvais qu'ils sont juste un poil "court" .

tiens un exemple de JWP à vendre :

https://www.ebay.com/itm/40339(...)h1K11
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
Ah , ça c'est du topic qui me plait. Hâte de voir la suite.

PS : un TOM sur inserts et des pontets nylon sur une LP59 ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
pour revenir sur les Jim Wagner Crossroad, j'ai justement trouvé une comparaison entre des Les Paul 1958 et 1960 et un Heritage équipée en ... Crossroad !

Bon,une Les Paul 58 ou 60 avec des PAF , einh ... mais ce n'est VRAIMENT pas le même prix

et finalement l'Heritage avec les Crossroad ne s'en sort pas si mal , non ?

( vers 11:20 )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare...