Projet : SG standard 1969

Benjiyoung
Hello everyone !!!
Bon suite au vol de 2 de mes SG, je n'ai pas résisté à l'envie de fabriquer une remplaçante mais à moindre coût. Et pour cela quoi de mieux que d'utiliser ma toute première guitare : une epihone G400 maestro.

Cette epiphone en a vu de toutes les couleurs, le corps est inutilisable, le manche quant à lui est OK mais la touche a été "massacrée" avec un binding hors dimensions collé à l'arrache et des frettes usées.

Le projet : Fabriquer une "réplique" de gibson sg standard style 69' en utilisant le manche de mon epiphone (un manche que j'ai toujours trouvé excellent, en plus je lui offre une seconde vie).
J'utilise des guillemets pour le terme réplique car elle aura quelques specs propres à mes goûts.

Ce à quoi j'aimerai arriver :




Etape 1 : Définir le coût total.
C'est une étape assez ennuyeuse et surtout imprécise, je pense que le budget va bouger au fur et à mesure (par exemple je vais devoir m'acheter une sorte de "tente toilette" pour en faire ma cabine à peinture, des cales à 3° pour la défonce du neckt pocket etc, ces choses là je ne les avais pas prévu et je les ajoute au fur et à mesure que j'avance dans la réflexion).

Un point essentiel aussi qui va jouer sur le budget : la finition . En fait j'aimerai une sorte de dark walnut, voire même arriver à la finition de la angus young VOS ( une sorte de black cherry très prononcé). Pour cela il faut que je réalise plusieurs tests de finition .
J'ai noté quelques possibilités de mix :
teinte wengé seule
teinte wengé + teinte red
teinte dark brown
teinte cherry + dark brown
teinte cherry + light brown
teinte cherry + weak amber

Autant vous dire que de tester tout ça, ça ne va pas être gratuit.

On arrive a un estimation de 440 € , mais je pense que les 500€ vont être dépassés.


Benjiyoung
Etape 2 : Le plan

Je n'ai trouvé aucun gabarit qui correspondait réellement à une SG. J'ai donc décidé de faire moi même le plan. Pour cela je suis parti de plusieurs photos que j'ai mis à dimension pour en extraire des plans .

D'abord une sg 61mais aussi d'une Iommi, dont j'apprécie plus les chanfreins prononcés :





J'ai ensuite mixé les deux guitares, puis corriger quelques points pour arriver à celle qui me plaisait le plus (celle de droite):

Benjiyoung
On vérifie le plan avec les quelques élements que nous avons en notre possesion ( ce ne sera pas ce pickguard bien évidemment)



Tout à l'air OK .
J'en profite aussi pour imprimer et mettre en forme le deuxième plan d'un autre projet


Benjiyoung
Etape 3 : achat de matos
Ca sera peut être l'étape la plus longue : réunir tout le matos nécessaire.

Et j'ai eu de la chance j'ai trouvé un gars près de chez moi qui se séparait de bloc d'acajou déjà à la bonne dimension !



Très résonnant et léger, c'est bon signe pour la suite.
Matdeflo
Beau projet ! J'admire l'organisation et la planification, je suis loin de ça moi !!
elchupacabre
Beau projet!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 02 Mar 20, 20:40
Super ! ,donc tu es bien d'accord que le neck pocket vas être attaqué en premier,avant toute découpes ,la défonceuse sera surélevée de l’inclinaison de cales en surface de trois degrés°en biseau,/ longueur du neck pocket suggérées ...,ses cales serons vissé tetes de visses non dépassantes , dans l'espace entre cornes et neck pocket à façonner = support impératif pour la bécane ... et secu
Benjiyoung
jeff10 a écrit :
Super ! ,donc tu es bien d'accord que le neck pocket vas être attaqué en premier,avant toute découpes ,la défonceuse sera surélevée de l’inclinaison de cales en surface de trois degrés°en biseau,/ longueur du neck pocket suggérées ...,ses cales serons vissé tetes de visses non dépassantes , dans l'espace entre cornes et neck pocket à façonner = support impératif pour la bécane ... et secu


Tout est prévu, je me suis fait plusieurs schémas pour visualiser les différentes possibilités niveau angle de renversement :

Par exemple ici avec un angle de 2° :




Par contre 3° me paraît quand même beaucoup.... Pour vérifier tout ça j'ai pris les mesures sur ma SG orville que j'affectionne particulièrement : hauteur du TOM etc...

Je pars sur une hauteur de 2,1 cm pour le tom ( pris de la table jusqu'au saddle le plus haut), car il ne faut pas oublier que je vais poser un vibrola et non un stopbar, l'angle sera moins prononcé .... donc nécessite plus de hauteur de TOM).

J'en suis venu à ces schémas, selon 3 angles différents :



Enfin , pour être vraiment sûr et raccord avec la orville, j'ai acheté un truc de ce genre :



Qui je pense va bien me simplifier la vie, je n'aurai qu'à le poser sur la orville pour voir. Et il me servira aussi pour donner l'angle au gabarit de la défoncer du neck pocket.
Je devrais le recevoir aujourd'hui et je pourrais enfin connaître l'angle de la orville.
Benjiyoung
J'ai pu avoir quelques mesures du manche de l'Epiphone puisqu'il a enfin été décollé :












Comme vous pouvez le voir, il est bien bien dégeulasse (binding posé à l'arrache etc) et nécessite beaucoup de travail, mais j'ai confiance.

J'ai donc pu faire les mesures suivantes :





Dirvangil
très intéressent. je vais suivre ta conception / réalisation de près
Benjiyoung
Bon eh bien j'ai dit une connerie , c'est bien un angle de 3° sur la orville.... C'est fou comme ce petit engin facilite tout :








Alors oui ce n'est pas exacte puisqu'il repose sur les cordes donc il y a du jeu . Je me suis amusé du coup à mesurer les autres :

La sg que je m'étais fabriqué, en mode mcgyver pour l'angle , à l'oeil :



On est pas si mal !!

La gibson sg standard de 2008 :



Et enfin une les paul :



Pour la orville, en mesure la hauteur de touche qui dépasse de la table ( le centre de la touche) , j'arrive bien à 9mm comme sur le plan , mes calculs sont donc bon et ca c'était pas gagné
jeff10
Non...Départ du talon ,tu as combien ,cordes retirées ? des sg j'en es deux une de mon age et une ressente de 2008 ,,un bout de profilé en alu pour poser sur la longueur de 15 cm = départ de talon !profilé de fenêtre ou porte ,bref une chute en
profilé ...NE PAS CE FIER AU MANCHE ,JAMAIS lol ...,point de départ ,ton centre de gravité dont ton inclinaison = renversement ,le renversement ,doit correspondre à la courbure du manche en milieu de celui ci ,c'est à dire que ,si tu es trop incliné l'axe de courbure va ce trouver prés de la tete ,si tu n'en es pas asse ,l'axe va ce trouver vers le talon,oui ...ca devient des paramètres en périphéries,mais ces guitares , ont été créée de la sorte ,de calculs pas complexes ,mais important ,comme l'inclinaison de tete ,plus elle est inclinée ,plus la courbure sera prononcée vars celle ci,Cdlt le Jeff

En ce moment sur guitare...