Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reglage guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
virtuose31 a écrit :
Oui ça je savais le coup des du Capo et de la 22eme case avec le doigt.
maintenant j'ai lu sur le net qu'il fallait vérifier sur la corde de mi aigu et sur la 8eme case.
C'est comme ça que j'ai vérifie et franchement alors y'a rien à faire car j'ai apparemment cette espace là

Oui par erreur j'ai mis 7, c'est mon chiffre lol.

Maintenant je n'ai pas de cale de mécano, ce qui est préconisé pour voir "exactement" l'espace mais la carte de visite je ne connaissais pas, merci .

tu dis: On doit obtenir entre 0.254 mm qui est un minimum, et 0.335 mm
alors le max c'est 0.335 soit un tier de mm.

Pas facile à mesurer les 2 dans tous les cas.


Avec l'habitude je fais ça à l'oeil perso..
Après si c'est exceptionnel ouais ça vaut le coup de mesurer.
Pour info 0.254 c'est l'épaisseur d'une corde de 0.10
0.335 c'est l'épaisseur d'une corde de 0.13
Donc plutôt que d'acheter un jeu de cales fait avec les chutes de cordes pour mesurer
virtuose31
Merci beaucoup
effectivement je n'y ai pas pensé, j'ai le choix en cordes usagers.
ça me sert parfois pour dépanner
Je vais m'en servir pour voir ça.
y'a tellement peu que ce n'est pas évident, et je regarde à la loupe, ma vue n'est plus ce qu'elle fut.
je dirais que ça a l'air d'être à un tier d'espace par rapport à la hauteur de la frette sur le manche et donc un petit tiers d'espace en plus avant la corde.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
À l'oeil, ce n'est pas sérieux et ça ne donne pas de bon résultat à moyen et long terme.

Le problème des amateurs sur le forum est d'avoir peur de dépenser quelques euros pour de bons outil.
L.P.
  • #18
  • Publié par
    L.P.
    le 31 Mar 19, 22:44
Traite nous de rapia aussi tant que t'y es...
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
virtuose31
Ce qu'il faut comprendre, c'est que quand tu te sers d'outils que 2 fois dans l'année, acheter pro n'est pas une bonne idée.

D'une part tu ne l'amorti pas et même si le travail pourrait être mieux, ce matériel (bas de gamme) est souvent suffisant pour si peu.

Je dois faire à l'occasion une dizaine de trous au mur et ensuite, la perceuse ne servira que dans très longtemps, tu trouves franchement judicieux d'acheter une perceuse à 200€?
Et je sais que plus cher existe.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Tous les outils pour l'ajustement d'une guitare ( qui est le sujet) ne coûterons au total pas 15 euros.
Et ces outils se trouvent facilement autour de chez toi.
Ça se rembourse avec profit dès le première visite chez le luthier.
Acheter n'est pas une bonne idée ?

Ce que je comprend est que tu n'a aucune idée ce que ça comprend un ajustement de guitare.
Il ne faut pas travailler sur une guitare si on ne sait pas ce qu'on fait.
Il y a pourtant des dizaines de tutos avec Google
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    rad
    le 01 Apr 19, 13:30
Dans tous les cas, si tu as des frises isolées sur le manche > planimétrie pas bonne. Rehausser en creusant le manche et ou montant le chevalet reste du "cache misère" ou "la solution du pauvre"..
virtuose31
J'ai tout fait sur mes guitares mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait ce genre de réglages.
Les tutos et ce que je lis me permettent de me remémorer certains gestes certes que je faisais à l'époque surement plus à l'instinct, internet n'existait pas.
Mais on était sur le matériel et je comprend ton point de vue mais le mien se défend aussi.

Mais le luthier a surement c'est vrai les outils que je n'ai pas, la qualité surement et des connaissances (des détails qui ferait la différence) mais ça je verrais.

Il m'est quand même arrivé de devoir passer après un luthier pourtant très connu parce que sur ma guitare la hauteur des cordes l'a rendait injouable pour moi.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
virtuose31
C'est sur rad que quoi que l'on fasse sur le manche ou sur la hauteur du chevalet, si la planimétrie est faussée, c'est pas le top.

Guitare achetée d'occas, apparemment elle a quand même son age et je ne sais pas vraiment ce qu'elle a vécu ou si même des réglages ont été fait.

Le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'elle avait été réglé avant d'être mise en vente, mais je ne sais quel réglage.

j'avais déjà fait moi même une planimétrie, je vais finir par me la faire et comme ça je pourrai ensuite baisser le chevalet sans crainte.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
La plupart du temps les guitares n'ont besoins que d'ajustements tout simples.

Il suffit de savoir comment procéder. Un peu détude.

Des mesures aux bon endroits disent tout ; ce qui est correcte et ce qui est à ajusté.
virtuose31
c'est vrai mais avant Internet je ne connaissais pas ces mesures et je réglais quand même et ça sonnait.
Donc je vérifierai si je trouve une carte par là.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur guitare...