Reglage guitare

virtuose31
Salut

J'aimerai comprendre un truc sur ma guitare.

Je me suis rendu compte que j'avais une sorte de frise sur la 2eme case de la corde de Si et un problème de note qui sonne mal à la 10eme case sur la corde de Re.

J'ai remarque aussi qu'en montant la hauteur des cordes un peu, ça ne change rien quoi que un peu sur la 2eme case citée.

On parle parfois de hauteur des cordes sur le forum et je me demande quel est la bonne hauteur selon l'endroit du manche.

j'ai lu ici et là que par le manche selon que le réglage est bon a par exemple un espace à la 7eme case entre la frette et les cordes.

Je ne sais pas comment en parler ni même expliquer cela.

J'ai l'impression que d'avoir monté les cordes, mes espaces cordes frettes sont vachement espacé après la 12eme case.

Il y a quelques temps j'ai du remplacer les cordes sur cette guitare qui m'a été vendu d'occas avec du 10 - 52 et je suis habitué à du 9 - 42, et c'est le tirant que j'ai mis.

Est ce que cela peut venir de la courbure du manche?
Peut-être qu'il faut que recourbe un peu en desserrant le Trussrod, je l'ai laissé tel quelle mais j'aimerai avant qu'on m'aide à comprendre, surtout en fonction des espaces, si ils sont normaux ou pas pour savoir si elle est bien réglé ou pas de ce côté là.

La courbure se fait jusqu'à la 10eme il me semble si je ne me trompe pas.
Et il me semble aussi que c'est selon cette courbure que l'espace est moins grand dans les notes de fin de manche.

Comme c'est une guitare haut de gamme et même si j'ai déjà fait cette opération sur d'autres guitare sans avoir plus d'infos, je préfère m'adresser à vous pour savoir, avoir des avis.

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 21 Feb 19, 14:43
beaucoup de questions.
note qui sonne mal en corde de ré, case 10, qu'entends-tu par là ? Sourde ?
Concernant la courbure du manche et le tirant de cordes, oui : des cordes plus fines justifient de desserrer un peu la truss rod. Procède par petits mouvements (on conseille souvent de procéder par 1/6 de tour et d'attendre avant de continuer).
Le manche doit être droit ou légèrement courbé en avant (vers les cordes).
La frise près de la tête ne peut guère être corrigée en remontant le chevalet. C'est possible aussi que tu aies un souci de planéité de frettes, ça peut se contrôler avec n'importe quoi qui possède un bord bien droit dont la longueur permet de l'appuyer sur trois frettes, et trois seulement.
virtuose31
Salut

Oui désolé effectivement beaucoup de questions.
La note et en apparence que celle là a l'air un peu étouffée, disons plus que les autres qui paraissent sonner plus clairement.

Je suis passé de 10-52 à 9-42 mais je ne pensais pas que ça pouvait avoir une incidence.
Ce n'est pas un gros passage pour un si gros manche, mais je vais analyser ça en fonction de tes autres réponses.

Je sais qu'il faut y aller doucement, c'est vrai.

Le mien me parait quand même bien droit, disons que l'espace en 7ème case me parait quasi inexistant, est ce un problème?

Je pensais que mettre peut être une légère courbure permettrait de limiter l'espace frettes cordes vers les aigus avec un espace plus régulier sur l'ensemble du manche.
Qu'en penses tu ?

LA frise ne peut elle pas venir du fait du manche trop droit d'où mon interrogation sur une petit courbure?

Autrement oui je vérifierai la planéité, c''est je crois aussi à cause de problème que j'ai monté le chevalet et le problème est partie, mais justement je comptais régler le manche au lien de rebaisser le chevalet mais.

ça se joue à presque rien, je ne suis pas très haut mais c'est la différence bas de manche et haut de manche qui me taraude.

J'ai ce qu'il faut pour tester ça et je crois d'ailleurs que ça ne prend que 3 ou 4 frettes max.

Merci de m'éclairer sur ces quelques points avant que je me lance.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
arsenelapin
A vue de nez planimétrie à revoir. Le problème est trop ciblé pour être juste un réglage à faire.

Ca peut être soit l'usure des frettes, soit des frettes en particulier qui ressortent.. Faut regarder attentivement pour choisir la solution à apporter.
virtuose31
Oui c'est possible, je l'ai acheté y'a presque 1 an et demi à un gars et elle avait été pas mal utilisé apparemment.

Je l’emmènerais peut être à réviser chez un luthier quand j'aurai le temps.

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
virtuose31
Merci beaucoup,
je vais garder ce lien sur le bureau pour m'en occuper rapidement
Merci encore.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    rad
    le 29 Mar 19, 14:45
J'ai fait l'inverse, de passer du 9-42 au 10 -52, et j'ai du revoir à chaque fois la tension du manche via le trussrod. Y'a une bonne différence de tension entre les deux tirants..!

Quand tu changes de tirant comme dans cet exemple, il faut revoir la tension du manche, et également le réglage des harmoniques / pontets pour la justesse.
Invité
rad a écrit :
J'ai fait l'inverse, de passer du 9-42 au 10 -52, et j'ai du revoir à chaque fois la tension du manche via le trussrod. Y'a une bonne différence de tension entre les deux tirants..!

Quand tu changes de tirant comme dans cet exemple, il faut revoir la tension du manche, et également le réglage des harmoniques / pontets pour la justesse.


Très juste.
virtuose31
Oui
j'ai vérifié et malgré le changement de 10-52 à 9-42, les écarts frètes (7eme case) et corde de Mi aigu ne sont pas flagrant pour justifier un réglage.

Je ne sais pas comment c'était avant, mais logiquement avec un tirant plus faible, je devrais desserrer un peu le truss rod alors que là elle me parait dans l'ensemble normale.

mais je me tâte quand même de voir si un coup de clé, histoire de rendre le manche encore plus droit ne serait pas une bonne idée, même si je sais qu'il faut une petite courbe..

Pour les harmoniques, je le vérifie à chaque nouveau jeu de corde au minimum.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Ce réglage ou du moins la mesure pour savoir si un réglage de la truss rod du manche ne se fait pas à l'oeil.

Je ne sais pas comment tu as vérifié ? Ce serais bien de l'écrire.

Procédure;

Capot au 1 fret
Appuyer sur la corde étalon au dernier fret( je choisi au centre comme la 4 ième corde par exemple)

Mesurer l'espace entre cette corde et le fret métal ayant le plus de distance, le 8 ou 9 ième généralement.
On doit obtenir entre 0.254 mm qui est un minimum, et 0.335 mm
Une carte d'affaire peut convenir.
ChopSauce
latole a écrit :
Ce réglage ou du moins la mesure pour savoir si un réglage de la truss rod du manche ne se fait pas à l'oeil.

Je ne sais pas comment tu as vérifié ? Ce serais bien de l'écrire.

Procédure;

Capot au 1 fret
Appuyer sur la corde étalon au dernier fret( je choisi au centre comme la 4 ième corde par exemple)

Mesurer l'espace entre cette corde et le fret métal ayant le plus de distance, le 8 ou 9 ième généralement.
On doit obtenir entre 0.254 mm qui est un minimum, et 0.335 mm
Une carte d'affaire peut convenir.


Tiens, ça je ne savais pas. Merci de l'info !
Invité
Tu n'es pas le seul, la plupart sur les forums ne s'y prennent pas de la bonne façon et on découvre plusieurs semaines plus tard que la mesure supposée bonne était ....fausse.

Tant de discussion pour rien finalement.

Pourtant une simple recherche avec Google aurait montré.
virtuose31
Oui ça je savais le coup des du Capo et de la 22eme case avec le doigt.
maintenant j'ai lu sur le net qu'il fallait vérifier sur la corde de mi aigu et sur la 8eme case.
C'est comme ça que j'ai vérifie et franchement alors y'a rien à faire car j'ai apparemment cette espace là

Oui par erreur j'ai mis 7, c'est mon chiffre lol.

Maintenant je n'ai pas de cale de mécano, ce qui est préconisé pour voir "exactement" l'espace mais la carte de visite je ne connaissais pas, merci .

tu dis: On doit obtenir entre 0.254 mm qui est un minimum, et 0.335 mm
alors le max c'est 0.335 soit un tier de mm.

Pas facile à mesurer les 2 dans tous les cas.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
arsenelapin
virtuose31 a écrit :
Oui ça je savais le coup des du Capo et de la 22eme case avec le doigt.
maintenant j'ai lu sur le net qu'il fallait vérifier sur la corde de mi aigu et sur la 8eme case.
C'est comme ça que j'ai vérifie et franchement alors y'a rien à faire car j'ai apparemment cette espace là

Oui par erreur j'ai mis 7, c'est mon chiffre lol.

Maintenant je n'ai pas de cale de mécano, ce qui est préconisé pour voir "exactement" l'espace mais la carte de visite je ne connaissais pas, merci .

tu dis: On doit obtenir entre 0.254 mm qui est un minimum, et 0.335 mm
alors le max c'est 0.335 soit un tier de mm.

Pas facile à mesurer les 2 dans tous les cas.


Avec l'habitude je fais ça à l'oeil perso..
Après si c'est exceptionnel ouais ça vaut le coup de mesurer.
Pour info 0.254 c'est l'épaisseur d'une corde de 0.10
0.335 c'est l'épaisseur d'une corde de 0.13
Donc plutôt que d'acheter un jeu de cales fait avec les chutes de cordes pour mesurer

En ce moment sur guitare...