Forum Orange

Régler le Bias soi-même

Aller à la page: ... 22 ...  
Auteur Message
NoStep
Special Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Quel bias probe utilises-tu ?

Moi, j'utilise le kit vendu par Tube Town, vendu aussi assemblé.

Le socket intermédiaire comporte une résistance d'1 ohm intercaléé entre le pin de la cathode de la lampe et le socket de l'ampli.

Pourquoi 1 ohm ? Car cette valeur n'influe pas vraiment sur l'intensité et surtout elle permet de faire une correspondance exacte entre la tension mesurée et l'intensité.

Ce bias probe connecte les bornes de la résistance au multimètre que l'on cale en mesure de tension. Avec U = R x I, si R = 1, alors U = I.

Donc si je lis, par exemple 40 mV, alors l'intensité est de 40 mA.
Alerter un moderateur
Maxcreed
Vintage Méga utilisateur

J'utilise un Bias Probe CT1-P, P pour Plate j'imagine, le fil rouge raccordé à l'anode (pin 3).

J'ai eu un CT1-C (le TubeTown) qui est normalement câblé sur le pin 8 (la cathode) mais ne possède pas de résistance (et ne fonctionnait pas... Peut-être le fusible de mon multimètre avait déjà sauté...).

Du coup tu mesures la tension en mV qui, via la résistance, correspond à la valeur en mA c'est ça ?

Intéressant.

corto30 a écrit :
oui c'est bon il prend 1000 V

par contre c'est comme sur mon 130, pas plus de 10 secondes pour mesurer l'intensité et attendre 15 minutes... entre chaque mesure... pas super pratique pour un bias avec sonde

A priori la mesure à pas plus de 10sec toutes les 15 minutes ne concerne que les ampérage élevés.

Pour les mA je n'ai pas d'indication hormis le fait que la prise est fused.

T'en veux ?

- Hp inside :

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,haut-parleur-emi[...]9129
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur

Le fusible protège en intensité, sa tension de service on s'en fiche !

Recherche un vieux Magnatone série 2xx ou 4xx. Faire offre !
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur

Maxcreed a écrit :

J'ai eu un CT1-C (le TubeTown) qui est normalement câblé sur le pin 8 (la cathode) mais ne possède pas de résistance (et ne fonctionnait pas... Peut-être le fusible de mon multimètre avait déjà sauté...).

Non, le Tube-Town n'est pas le CT1-C ! ! ! il a une résistance de 1 ohms et la mesure se fait aux bornes de cette résistance en calibre mV ! Le CT1-C est en coupure e cathode et donc se mesure en calibre mA

Alerter un moderateur
corto30
Custom Top utilisateur

oldamp a écrit :

pas si catégorique que toi..

sa tension max est bien de 1000 V... et le manuel précise que les mesures de courant c'est sous 250 V maximum et que c'est bien toutes les mesures de courant 10 secondes maxi ( c'est d'ailleurs assez clair sur la photo de max) le fusible n'est qu'une protection supplémentaire/reglementaire à mon avis.

pour avoir ouvert mon VC 130 ça me surprend pas.

mais suffit d'essayer ça pourrait fonctionner..

Maxcreed
Vintage Méga utilisateur

oldamp a écrit :
Maxcreed a écrit :

Non, le Tube-Town n'est pas le CT1-C ! ! ! il a une résistance de 1 ohms et la mesure se fait aux bornes de cette résistance en calibre mV ! Le CT1-C est en coupure e cathode et donc se mesure en calibre mA

Pinaise, tu me mets un doute... Je sais plus où je l'ai chopé du coup...

Pour celui de TT, j'hésite à le prendre tout prêt du coup... Le CT1-P ne peut donc pas mesurer l'intensité si ?

T'en veux ?

- Hp inside :

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,haut-parleur-emi[...]9129
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur

corto30 a écrit :
oldamp a écrit :

pas si catégorique que toi..

sa tension max est bien de 1000 V... et le manuel précise que les mesures de courant c'est sous 250 V maximum et que c'est bien toutes les mesures de courant 10 secondes maxi ( c'est d'ailleurs assez clair sur la photo de max) le fusible n'est qu'une protection supplémentaire/reglementaire à mon avis.

pour avoir ouvert mon VC 130 ça me surprend pas.

mais suffit d'essayer ça pourrait fonctionner..

Je parle du fusible, pas du multi ! La tension aux bornes sera toujours très faible vu la très faible résistance ohmique du fil fusible

Alerter un moderateur
jeff10
Vintage Top utilisateur

Bonsoir ! Oldamp ,un avis =il est plus précis de prendre la résultante sur la cathode et dont moins dangereux de manipulation et ne s'occupant pas en fonction du transfo de sortie
Qu'en pense tu ?
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur

Non, ce n'est pas plus précis puisque c'est la somme courant anode plus courant G2 !

Alerter un moderateur
jeff10
Vintage Top utilisateur

De mon avis mais en non contradiction de ton savoir
=Besoin de ces précisions , pour savoir quel transfo de sortie es ce ,% age des prises écrans ,mais en ce qui concerne ,la conso total ,réglage de bias pour les tubes en cathodes, ca le fait ...oui ok, c'est un basique ,mais suffisant pour ce nécessaire, un OT qui crame ,dont tu n'en retrouve plu trace ,datasheet là ok
Alerter un moderateur
nasdak
Custom Top utilisateur

heu c'est quoi vos bias probe où tout le courant de l'ampli se balade, vous voulez y passer ?
une probe avec R de 1ohms sur l'anode, c'est le top ! avec mesure en position mV !
et en intervertissant la masse avec la masse de l'ampli on peut lire le voltage d'anode !
Alerter un moderateur
Forum Orange

Orange Tête Rockerverb › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Orange Tête Rockerverb :

Recherche Orange Tête Rockerverb sur Thomann Recherche Orange Tête Rockerverb sur Euroguitar Recherche Orange Tête Rockerverb sur Music Store Recherche Orange Tête Rockerverb sur Star's Music Recherche Orange Tête Rockerverb sur Pourlesmusiciens
Page 22 sur 27 Régler le Bias soi-même › début du sujet
Aller à la page: ... 22 ...