Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Remise à neuf d'une vieille guitare

Salut à tous, il y a un moment de cela j'ai récupéré une guitare qui appartenait à mon voisin du dessous, il l'a jeté au moment de son déménagement. Aujourd'hui j'ai décidé de la ressortir et voir qu'est-ce que je peux en faire.

J'aimerais commencer par repeindre le body au complet. La peinture s'est décalqué avec le temps donc je compte l'enlever au complet puis j'aimerais remplacer le rouge par un noir mât (comme sur une EC LTD-1000 par exemple)

Pour ce fait je me suis un peu informer mais je reste un peu dans le flou

Si j'ai bien compris les étapes à suivre, je dois décaper la peinture, bouce-porer, poncer, mettre un apprêt, reponcer, ensuite je peinture et je met un vernis

Sauf que... je peinture avec quoi ? Je met quel genre de vernis ? Comme j'habite au Québec, je peux acheter sur des sites comme StewMac, mais malgré mon bon niveau en anglais les termes me perdent et je me retrouve avec pleins de produits différents et dont je ne connais pas l'utilité. De plus, avec quels produits je dois utiliser pour avoir un fini noir mât ?

Merci !


Quelques photos de la guitare en question :

Guitare avant démontage


Guitare avant démontage 2


Guitare avant démontage 3


Guitare après démontage


Guitare après démontage 2
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
Invité
Cette guitare a une marque ?

L'idée de la peindre n'est pas mauvaise en soi. Par contre, cette usure de la peinture lui donne un air vieillot que beaucoup de guitaristes préfère.

Un nouvelle peinture peut lui enlever de la valeur et encore plus si mal fait

La repeindre demande plus de technique et des connaissances que du matériel.
La peinture, ça peut être n'importe quoi comme c'est une guitare de "peu" de valeur
Des canettes de chez Canadian Tire, Home Depot ou Ro-Na ( je suis du Québec aussi ) peuvent faire un beau travail mais seulement si tu as la bonne méthode.
Pas besoin des produits Stew Mac

Il y a des videos sur You Tube

Avant tout, t'es tu assuré que la guitare est juste ? Surtout l'intonation ?
Car si elle est fausse, tu devras sans doute déplacer le pont.

Les mécaniques ( tuning machines) fonctionnent elles bien ?
La truss rod s'ajuste ou elle est endommagée ?

Vaut mieux faire toutes ces réparation avant de peindre.
J'ai absolument tout enlever et je compte pas la vendre

Ça va me coûter cher et du temps mais je suis prêt à tout pour la mettre en état

L'ancien bridge était en très mauvaise état, poussière, humidité, rouille et le temps ont eu raisons d'elle ainsi que des deux pickups, donc du coup je compte tout refaire presque de A à Z

Sinon c'est une guitare Concord provenant de l'usine Matsumoku
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
Si tu es aussi québécois et bien tu me sauves encore plus la vie, les produits en France sont assez différents des nôtres niveau noms et autres

Donc si tu peux me guider et me dire quels produits exactement acheter, ça me serait parfait !
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
elchupacabre
Yo, ta gratte date surement des 60 ou 70's, je pense à une kawai like, il faudrait voir la tête...

Vaut-elle la peine que tu risques de m'être dessus??? Je ne pense pas...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre a écrit :
Yo, ta gratte date surement des 60 ou 70's, je pense à une kawai like, il faudrait voir la tête...

Vaut-elle la peine que tu risques de m'être dessus??? Je ne pense pas...


Je garde seulement le corps complet, le bridge sera sûrement un Tune-O-Matic et les pickups à voir, je garderai rien sauf corps-manche-tête

Autrement c'est une Concord faite par l'usine Matsumoku dans les années 60 max 70

https://reverb.com/item/412422(...)iommi
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
david2marseille
Perso je toucherai pas
démontage nettoyage complet et rénovation des pièces d'origine refaire les micros d'origine un bon réglage …
Tu as la chance de l'avoir complète
Mieux vaut la garder d origine une Matsumoku 70 sinon plus aucune valeur et garder le charme de la bête … et rénover une guitare de meilleur qualité dans un pire état ou s'attaquer à une partcaster ou un assemblage à la elchupacabre !
Ca cote dans les 250€ aujourd hui en bon état et d'origine … modifiée et bricolée 50€ ...
Enfin ceci n'est que mon avis perso en tout cas elle est bien sympathique une belle trouvaille ! Bravo
Invité
david2marseille a écrit :
Perso je toucherai pas
démontage nettoyage complet et rénovation des pièces d'origine refaire les micros d'origine un bon réglage …
Tu as la chance de l'avoir complète
Mieux vaut la garder d origine une Matsumoku 70 sinon plus aucune valeur et garder le charme de la bête … et rénover une guitare de meilleur qualité dans un pire état ou s'attaquer à une partcaster ou un assemblage à la elchupacabre !
Ca cote dans les 250€ aujourd hui en bon état et d'origine … modifiée et bricolée 50€ ...
Enfin ceci n'est que mon avis perso en tout cas elle est bien sympathique une belle trouvaille ! Bravo


Tu as parfaitement raison
Invité
AwokenBoi a écrit :
Si tu es aussi québécois et bien tu me sauves encore plus la vie, les produits en France sont assez différents des nôtres niveau noms et autres

Donc si tu peux me guider et me dire quels produits exactement acheter, ça me serait parfait !


Je crois qu'on part de très ( trop ) loin.

Savoir quels produits acheter est la plus facile des opérations que tu auras a effectuées tout au long de cette rénovations pour réussir un beau travail .

Pour ma part ce serait trop long a expliquer surtout a distance et je ne suis pas suffisamment disponible.

Je commencerais a la mettre parfaitement en ordre mécaniquement et électroniquement.
Si le résultat est parfait je songerais à la peinture. Pas le contraire.

D'ailleurs tu n'a pas répondu à mes question concernant l'état de cette guitare pour en jouer; Mécaniques, frets , truss rod , intonation.



Regarde des vidéos sur You-tube, tout y est

Par exemple , la peinture ;

elchupacabre
david2marseille a écrit :
Perso je toucherai pas
démontage nettoyage complet et rénovation des pièces d'origine refaire les micros d'origine un bon réglage …
Tu as la chance de l'avoir complète
Mieux vaut la garder d origine une Matsumoku 70 sinon plus aucune valeur et garder le charme de la bête … et rénover une guitare de meilleur qualité dans un pire état ou s'attaquer à une partcaster ou un assemblage à la elchupacabre !
Ca cote dans les 250€ aujourd hui en bon état et d'origine … modifiée et bricolée 50€ ...
Enfin ceci n'est que mon avis perso en tout cas elle est bien sympathique une belle trouvaille ! Bravo


Je suis d'accord mais oh faut pas déconner, ça vaut pas 250 euros... Les teisco ça peine à se vendre 150 roros... Par contre une westone jusque les années 1983 ça c'est plus cher, la côte monte... Et puis rien ne nous dit que c'est une Matsumoku?? Il y a plusieurs usines et il y en a eu plusieurs par le passé qui ont fermé...
Cette petite SG date surement des 60's, l'accastillage et tout le reste ont l'air médiocre, c'est une piste elle doit dater du début de la copie japonaise...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
latole a écrit :
david2marseille a écrit :
Perso je toucherai pas
démontage nettoyage complet et rénovation des pièces d'origine refaire les micros d'origine un bon réglage …
Tu as la chance de l'avoir complète
Mieux vaut la garder d origine une Matsumoku 70 sinon plus aucune valeur et garder le charme de la bête … et rénover une guitare de meilleur qualité dans un pire état ou s'attaquer à une partcaster ou un assemblage à la elchupacabre !
Ca cote dans les 250€ aujourd hui en bon état et d'origine … modifiée et bricolée 50€ ...
Enfin ceci n'est que mon avis perso en tout cas elle est bien sympathique une belle trouvaille ! Bravo


Tu as parfaitement raison.
Le prix par contre , je ne sais pas mais comme valeur d'échange avec la peinture originale peut être plus intéressant que repeinte surtout fait par un non professionnel .....
Invité
AwokenBoi,

Si tu désire quand même la repeindre, il te faudra commencer par tout décaper la vieille peinture.
Réparer le bois si nécessaire. Les fissures.
Préparer le bois ; ponçage avec différent papiers

Mettre un apprêt bouche pore etc..
Une sous couche et poncer
Peinture ( couleur) de finition en plusieurs couches avec ponçage entre les couches.
Et finalement le fini transparent, le "clear "

Une guitare solid body peut être considérée et travaillée comme une simple pièce de bois comme un ébéniste le ferait.
david2marseille a écrit :
Perso je toucherai pas
démontage nettoyage complet et rénovation des pièces d'origine refaire les micros d'origine un bon réglage …
Tu as la chance de l'avoir complète
Mieux vaut la garder d origine une Matsumoku 70 sinon plus aucune valeur et garder le charme de la bête … et rénover une guitare de meilleur qualité dans un pire état ou s'attaquer à une partcaster ou un assemblage à la elchupacabre !
Ca cote dans les 250€ aujourd hui en bon état et d'origine … modifiée et bricolée 50€ ...
Enfin ceci n'est que mon avis perso en tout cas elle est bien sympathique une belle trouvaille ! Bravo


Je suis là pour TOUT remettre en état, les micros étaient rouillés et sales ainsi que le bridge. Je suis pas là pour la valeur et/ou la revente, je veux jouer avec et la mettre à mon goût comme je la veux

Sinon, merci !
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
latole a écrit :
AwokenBoi,

Si tu désire quand même la repeindre, il te faudra commencer par tout décaper la vieille peinture.
Réparer le bois si nécessaire. Les fissures.
Préparer le bois ; ponçage avec différent papiers

Mettre un apprêt bouche pore etc..
Une sous couche et poncer
Peinture ( couleur) de finition en plusieurs couches avec ponçage entre les couches.
Et finalement le fini transparent, le "clear "

Une guitare solid body peut être considérée et travaillée comme une simple pièce de bois comme un ébéniste le ferait.


J'ai déjà commencé à m'attaquer à ça !
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
Invité
D'ailleurs tu n'a pas répondu à mes question concernant l'état de cette guitare pour en jouer; Mécaniques, frets , truss rod , intonation.

3ième demande...

En ce moment sur guitare...