Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Restauration guitare classique ancienne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Triplet Feel
Bonjour benjy B,

... je n'écris que très peu sur ce forum que je me plais à lire depuis des années, au gré des mes allers et retours sporadiques vers l'instrument : davantage mélomane que musicien, piètre instrumentiste, j'ai toujours nourri des sentiments ambivalents envers la guitare, cet instrument aussi imparfait et frustrant que facile et attachant, et n'ai pas la prétention d'apporter de pierre à l'édifice de ce forum faute d'avoir quelque chose de réellement intéressant à dire...

Et pourtant, à parcourir ce sujet, je ne puis que me jeter sur le clavier, non pour contribuer à l’œuvre collective de G.com, mais plus simplement pour y verbaliser mon intérêt et toute mon admiration :

... pour votre démarche, celle, quasi thaumaturge de redonner vie à cette ancêtre honorable mais bien mal en point, comme le refus de voir un instrument mourir, et la volonté de donner un peu plus d'avenir à notre passé ;

... pour votre sagacité et votre pertinence, tant il fallait être avisé et disposer d'un œil affuté par la connaissance pour déceler dans ce qui n'était qu'un lot de morceaux épars, véritable épave d'instrument, la qualité intrinsèque d'une relique, et le potentiel encore renfermé dans ce corps auquel d'autres mains habiles avaient insufflé une première vie ;

... pour la patience, la pondération, la maturité affectées dans une œuvre de longue haleine, quand le temps n'est plus une contrainte mais une simple circonstance, quand le projet ne vaut pas par le délai qu'il aura demandé mais par la volonté qui l'aura animé, quand les heures ne se comptent que comme moments de rêves, parfois de doutes ou d'espoirs, mais plus comme des unités de valeur ;

... pour, enfin, évidemment, le talent, la compétence, la science, le savoir et le savoir-faire qui irriguent cette restauration, qui font que vos doigts ne sont plus seulement outils mais déjà, eux-mêmes, instruments.

Bravo !

Comme j'en suis sûr beaucoup d'autres, je remarque ces pages, pour revenir les consulter régulièrement, les redécouvrir (elles sont suffisamment riches pour combler bien des lectures), et espérer la suite, avec l'impatience d'une illustration sonore pour saluer cette résurrection.

Bravo, et merci : je retourne me tapir dans l'ombre du forum, moins bête que la dernière fois ...

Triplet Feel.
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Oghkhood
C'est bien résumé ......
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Et bien merci Triplet Feel pour cette sortie de l'ombre plus que flamboyante!
Vos phrases et votre intérêt pour ma modeste tâche de lutherie amateur me touchent au plus point.
Comme le souligne Oghkhood, vous avez résumé avec une précision étonnante ma démarche et mon plaisir dans cette petite entreprise.

N'hésitez pas à revenir manifester votre curiosité, ça sera toujours un plaisir pour moi.
Un petit exemple sonore pour vous donner idée du résultat final de l'instrument puisqu'on est ici pour faire de la musique, finalement.
J'ai fait une compo rapidement pour l'occasion :





Pour ne rien vous cacher, je suis très satisfait du son de cette vieille dame.
Évidemment, vu la taille et l’épaisseur de la caisse, pas de basses profondes ici, mais la précision et le son du bois sont un ravissement à mes oreilles.
Dernière précision, la guitare est d'une légèreté surnaturelle, ce qui ne gâche rien...
Et bien c'est sur cette 1ère composition que j'attaque cette nouvelle année.

La mélodie est agréable, suscite à la rêverie, le son de ta belle renaissante est beau. En espérant en entendre d'autres de ce Phenix. Magnifique travail Benjy.

Magnifique texte Triplet Feel (ce n'est pas souvent que l'on en rencontre de cette qualité sur les forums). Oh je viens de comprendre en voyant vos saxophones : la sagesse de l'instrument à vent, où l'on gère son souffle afin d'exprimer son émotion, comme des mots choisi avec juste mesure pour en faire de même).

Bonne année à tous.

Cdlt.
Oghkhood
Quand on pense a ce qu'elle etait avant qu'elle arrive sur ton etabli, ce son est miraculeux ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci pour vos retours !

Bonne année à tous les visiteurs du forum.
Oghkhood
Jolie voix en plus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #70
  • Publié par
    K3Mi
    le 25 Feb 21, 21:21
Franchement quand on voit l'avant aprés, respect!!
Bonjour, j'apercois la touche du manche en hélice d'avion,de ce fait, une petite tenaille à laquelle est meulée ,puis au fer à souder, chauffer la frette ,pour là sortir sans arracher le bois ,ensuite défaire le sillet, puis rectifier la touche à la grande cale plane

En ce moment sur guitare...