Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Restauration guitare classique ancienne

Bonjour à toutes et tous,

Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion d'acheter chez un brocanteur une guitare classique ancienne dans un état de destruction assez avancé mais pour un prix très modeste (40€ !).

J'ai tout de même hésité un moment car malgré le prix attractif le manche était voilé de manière assez spectaculaire. Et c'était là le gros du challenge.
Après tout, vu l'investissement, je me suis dit banco, si j'arrive à remettre cette guitare en état j'aurai accompli un quasi miracle...

les images :








J'ai posté un sujet sur le forum guitare classique pour avoir des infos sur la marque et la période de fabrication de la guitare mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse précise (peut-être Admira années 50/60...).
Si vous avez des infos n'hésitez ps à m'en faire part.











et la cerise sur le gâteau, le fond qui a fait un séjour sous quelques roues de voitures :



Un petit peu de travail pour en faire une guitare jouable donc...
ChopSauce
40€ l'autopsie ...

Pour quelqu'un comme moi - qui n'y connais rien en lutherie - c'est dur de croire que ce soit un réel avancement par rapport à partir de zéro ...
Oui, Bobofran, sur un projet comme ça, il ne faut avoir peur de passer quelques (dizaines ? d') heures...

Chopsauce, la démarche n'a évidemment rien de rationnel. J'irai plus vite à faire une guitare de zéro, mais...
Des fois, les guitares m'appellent et là, je ne sais pas résister.
On ne se refait pas.

Je vous rassure sur ma santé mentale, c'est un réel plaisir de se lancer la dedans !
Première opération, le dos.
Opération qui tient autant du puzzle que du casse-tête chinois.

C'est pas classique de récupérer un dos de guitare façon miettes de thon...







Effectivement beaucoup de temps pour en arriver là (plusieurs mois...).



elchupacabre
Pas mal! Par contre la somme de boulot pour une vieille guimbarde...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
ChopSauce
Whaouh ...

Clairement, je ne suis pas le dernier à passer du temps sur des choses qui ne sont pas rentables, mais le bonheur n'a pas de prix ...
(et là c'est assez abordable, en effet )
Vieille guimbarde certes, mais tout en bois massif, ça peut faire de belles choses (sonores)!
Le dos reconstitué est en palissandre de 1,5 mm d'épaisseur, de plus, ondé d'un très bel effet.
C'est du bois que l'on trouve sur du très haut de gamme dans une guitare actuelle.
On reparle de la guimbarde en fin de restauration...
J'ai tj eu horreur des puzzles. Des heures et des heures à réaliser et à la fin tu pètes tout et tu remets dans la boite.
Au moins en lutherie, à la fin tu as un instrument avec lequel tu fais de la musique.
oldamp
Oui mais bon, toute cette colle rajoutée, ça ne va pas complètement modifier la résonnance du fond ? les lignes de propagation des vibrations sont cassées...
European_Female
Projet de malaaaade !! C'est un sacré defi, et ça a l'air d'etre deja en bonne voie.. Chapeau et respect rien que pour la restauration du fond

Par contre j'aimerais bien savoir comment tu vas t'y prendre pour recuperer ce manche affreusement vrillé ? Par rabotage ? Par la chaleur ??
Postez des bOObs
Etape barrage du dos :

J'ai viré les barrages d'origine trop abimés par les roues de voitures !
Taille de 2 morceaux d'épicéa et c'est parti.





Oui, la propagation n'est pas améliorée, mais ça propage toujours, pas d'inquiétude.
Ce qui est le plus important c'est la rigidité de l'ensemble.

Récup du manche, une bonne piste dans les solutions proposées par European_female ...
Mais on verra plus tard. C'est là qu'est le véritable miracle à accomplir.
Réparation de l'intérieur

La table est bien cassée à plusieurs endroits. Elle est de plus décollée sur une grande partie du tour.

Là on voit les dégâts. Visiblement, il y a eu une tentative de réparation assez maladroite.
Les renforts de la table ont été recollés avec une sorte de joint. Vraiment le truc à éviter dans une guitare. Genre de joint élastique qui pour le coup ne propage pas les vibrations du bois



Donc, la première opération est de les décoller pour les recoller à la titebond après un bon nettoyage de toutes les traces de cette saleté de pâte joint.


On voit la belle poussière grise du stockage dans un lieu pas vraiment adapté (très humide vu les déformation et l'état du vernis bien cloqué sur les éclisses)

Ensuite recollage des fentes et du tour de la table en plusieurs opérations.
Malheureusement pas de photo pour tout ça...
le dos étant terminé, la table consolidée et les fentes recollées, il s'agit maintenant d’assembler le dos au reste de la caisse.
Enfin, on pourra vraiment parler de caisse quand tout serra en une seule pièce...

Un ponçage minutieux de la partie inférieure des éclisses qui vont recevoir le dos, puis encollage en essayant de faire coïncider tout ça au mieux possible.



Serrage sur les renforts d'éclisse au serre-joint et ruban de masquage sur tout le tour de la caisse.


En ce moment sur guitare...