Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Solution anti Humm sur valvecaster like

dadawak
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la réalisation d'une pédale à lampe sur base de valvecaster.

Une fois fait, je branche et cela "humm" en bruit de fond.

Voilà, si vous avez déjà pratiqué, rencontré ce cas et avez une solution pour réduire ce "humm", je suis preneur,

Merci,
MicMicMan
Ca peut avoir des tas d'origines mais ça sera vraisemblablement un souci de filtrage de l'alimentation, ce qui n'est pas évident avec des lampes. Un schéma serait le bienvenu, des photos du montage aussi pourquoi pas.
Autre option classique : referencement de l'alim des filaments a la masse par l'intermediaire de deux resistances de 100 ohms.

Cordialement,

Iggy
dadawak
voilà donc 2 photos :

d'extérieur =>


d'intérieur =>


le cablage =>


sachant que le potard gain est un 100 k avec en // une R de 100 k et une capa

voilà si cela peut donner des pistes,

Merci.
MicMicMan
avec quoi est-ce que tu alimentes ça ?
thomas667
Sur les montages à lampe classique, on redresse l'alim de chauffage du filament des lampes pour eviter la ronflette de 50 ou 60Hz due à l'alim secteur, mais dans ton cas c'est un montage étrange.
T'alimentes tout ça en combien? Et avec quoi?
dadawak
bonsoir,

et bien j'alimente la pédale avec du 9V que je pense plutôt pas trop mal stabilisé.
je me demandais si cela pouvait aussi provenir du fait que j'utilise une 12AX7.

je viens de faire une transaction sur le net pour une 12AU7 au cas où ce serait dû à la lampe.

merci à vous.
thomas667
La différence entre la 12AX7 et la 12AU7 c'est son gain (AX, plus elevé) donc je ne pense pas que le soucis vienne de là.
thomas667
Commence par verifier ton montage de bypass de la pédale, puis revérifie ton cablage, notamment au niveaux du routing de ton point chaud et de ta masse, ainsi que de la masse du montage (boitier?) et de l'alim.
MicMicMan
les filaments souvent tu peux laisser de l'AC dessus, manifestement ça a tendance à poser moins de problèmes que du DC mal filtré.
Là on rentre avec du DC donc il y a probablement un souci à ce niveau.

Le câblage n'est pas spaghetti et le montage a l'air de fonctionner, donc a priori le problème ne doit pas trop venir du cablâge, mais vraisemblablement du transfo.

Moi ce que je conseillerais c'est d'essayer de mettre un gros condo... un 4700uF ou 10000uF, 16V, entre les 2 bornes de la prise jack DC. Ca ne mange pas de pain de toute façon.

Sinon il y a un truc qui me met la puce à l'oreille sur ton montage... Le jack DC que tu utilises n'est pas isolé au chassis. Utilises-tu une alimentation en centre positif ou en centre négatif ? Est-ce qu'il y a plusieurs points du circuit où la masse fait contact avec le boitier ? Si jamais il y en a plusieurs, essaye en n'en gardant qu'un seul.


edit : sinon bizarre ce branchement du footswitch il sert à quoi ?
Elrond06
Je vais pas tarder à me monter la mienne tiens... cela dit, +1 sur le footswitch, un 3PDT monté comme çà j'avais jamais vu.. je suppose que c'est juste pour vérifier le fonctionnement puisque la led n'est pas alimentée non plus... bref, je pense que ton souci vient en effet de l'alim, de plus il est preferable d'alimenter cette pédale en 12,6v (9v c'est un peu light pour chauffer une 12AX7 ou 12AU7). le mieux est de trouver une alim en 15v et de rajouter ce petit montage : http://www.tube-town.net/diy/l(...).html
C'est ce que je vais faire..
dadawak
Merci pour toutes les pistes de réflexion.

1) effectivement, 12ax7 ou 12au7 => même humm
2) je pense que je vais recommencer le cablage avec le + de l'allim en central et le - en externe (contact sur boitier)
3) je vais aussi faire le petit montage : dit le "huminator" trouvé sur le net pour filtrer l'alim



@+
jeff10
Torsade tout de meme tes fils filaments
Et met du cable blindé pour G1 et G2

En ce moment sur effets...