[Résolu]Souder masse sur potards CTS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Panne ou pointe ?
La pointe déjà installée ( photo) sur le fer est la seule utile. Les autres totalement inutiles.

Un pointe s'use, est-il possible d'en commander séparément ?
ChopSauce
latole a écrit :
Panne ou pointe ?
La pointe déjà installée ( photo) sur le fer est la seule utile. Les autres totalement inutiles.

Un pointe s'use, est-il possible d'en commander séparément ?


Je ne sais pas comment ça s'appelle, mais je doute qu'il faille utiliser la même pour un composant sur PCB, un gros point de masse sur chassis ou potentiomètre - par exemple, un oeillet, une tourelle...

... et oui, elles sont vendues à part - et réputées être de qualité. Après on n'est pas à l'abri des contrefaçons sur ce site...
Oghkhood
J'ai utilisé la meme pointe pour un kit de pedale et pour les soudures dans ma guitare. Une pointe moyenne suffit pour tout faire, parceque les composants analogiques en PTH de nos guitares ne sont pas miniaturisés.

On parlerait de digital, je comprendrais, mais pour l'analogique guitare .....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
themidnighter
Juste une petite remarque. J'ai acheté une bonne station de soudage il y a quelques années de cela. Elle fonctionne encore très bien et je l'utilise très régulièrement. Quand je pense au nombre incalculable de trucs que j'ai réparé ou modifié avec, je pense sincèrement que c'est l'un des investissements les plus rentable que j'ai pu faire.
Invité
themidnighter a écrit :
Juste une petite remarque. J'ai acheté une bonne station de soudage il y a quelques années de cela. Elle fonctionne encore très bien et je l'utilise très régulièrement. Quand je pense au nombre incalculable de trucs que j'ai réparé ou modifié avec, je pense sincèrement que c'est l'un des investissements les plus rentable que j'ai pu faire.


Acheter de bons outils de qualité est une économie en plus de faciliter le travail. Il ne faut pas hésiter a y mettre le prix
paupiettes
themidnighter a écrit :
Juste une petite remarque. J'ai acheté une bonne station de soudage il y a quelques années de cela. Elle fonctionne encore très bien et je l'utilise très régulièrement. Quand je pense au nombre incalculable de trucs que j'ai réparé ou modifié avec, je pense sincèrement que c'est l'un des investissements les plus rentable que j'ai pu faire.
j'ai un simple fer camping gaz.il doit avoir une dizaine d'années et je me souviens l'avoir laisser branché toute une nuit..et retrouvé au matin bouillant mais en parfait état.
Le nombre de réparation et de modification que j'ai fait avec ce fer est impressionnant....
Bref,pour moi aussi ce fut un de mes meilleurs investissements.
Crazy pumpkin
latole a écrit :
Souder;
1- Ça prend un fer approprié.
2- Plus important encore , il faut savoir comment s'y prendre.
3- Plus on soude meilleur on devient.



je soude à l'arc donc bon, souder à l'étain... C'est différent certes, mais globalement bien plus simple.

Après j'ai repris mon vieux fer, je pense qu'il n'est pas hyper adapté, d'ailleurs sur les fils de section moyenne, il galère... donc.
Invité
Oui c'est plus simple car ce n'est pas du gros équipement a manipuler et ça ne ne demande pas un masque ou un costume spécial.

Pour la soudure comme tel , si tu ne connais pas la méthode et n'est pas méticuleux tu ne réussiras pas.
L'arc est plus facile de ce côté.
oldamp
Il faut au moins deux fers de puissance différente ! 30W pour le tout venant et 80/100W pour les masses sur les châssis. Voire trois si on fait aussi du montage de pédales avec résistances 1/4 w avec un 15W à pointe fine ! Une station avec pannes interchangeables, c'est l'idéal.
Aristophane
themidnighter a écrit :
Juste une petite remarque. J'ai acheté une bonne station de soudage il y a quelques années de cela. Elle fonctionne encore très bien et je l'utilise très régulièrement. Quand je pense au nombre incalculable de trucs que j'ai réparé ou modifié avec, je pense sincèrement que c'est l'un des investissements les plus rentable que j'ai pu faire.


Tu peux nous donner la référence ? Le mien ( acheté sur guitar'n blues) j'ai l'impression qu'il marche moins bien qu'au début.
Quel est le meilleur étain à utiliser ?
merci
Invité
Étain; il faut qu'il soit identifié pour usage Électronique.

Aujourd'hui c'est plus l'étain sans plomb qui est disponible. Avec plomb est ( était ) plus facile a utiliser / souder mais je ne crois plus que ce soit disponible

Les meilleures stations pour souder sont de marque Weller
Invité
Oui c'est bien, par contre le produit ne semble pas disponible actuellement .

Les caractéristiques a surveiller peut importe la marque, car il doit y en avoir d'autres très bonnes mais que je ne connais pas ; les pointes sont elles disponibles individuellement et facilement ?

Car elles s'usent.

La température doit être régulée, ce qui semble le cas ici. 350 et 450 C
Crazy pumpkin
latole a écrit :

L'arc est plus facile de ce côté.


Première fois que je lis ça...

Et dans les faits je trouve la soudure à l'étain (du moins pour des soudures de composants de type électronique) bien plus simple.

La soudure à l'arc, entre la distance de la surface et l'électrode à respecter, l'angle d'inclinaison et la vitesse de déplacement pour faire un joli cordon de soudure, est à mon humble avis un poil plus délicate à prendre en main.

Je pense que mon fer à souder n'est juste pas assez puissant.
Invité
La soudure à l'étain en électronique en plus de devoir faire une beau travail comme les soudures à l'arc, exige de ne pas griller les composantes ou de faire fondre l'isolant sur les fils.

Ce qui n'existe pas comme problème à l'arc à mon avis . Je me trompe ?
Crazy pumpkin
latole a écrit :
La soudure à l'étain en électronique en plus de devoir faire une beau travail comme les soudures à l'arc, exige de ne pas griller les composantes ou de faire fondre l'isolant sur les fils.

Ce qui n'existe pas comme problème à l'arc à mon avis . Je me trompe ?


tout dépend de ce que tu soudes et de son environnement...

Une chose est sûre, j'ai fait de la soudure en 3ème c'était à l'étain, sur des circuits imprimés (cours d'EMT), j'ai réussi du premier coup, pour ce qui est de la soudure à l'arc, il m'a fallu plus d'un essai avant de sortir un cordon uniforme, sans éclaboussure, sans coller l’électrode etc.

Ceci dit je comprend ce que tu dis, la soudure à l'étain, à mon sens, exige d'être méticuleux, sans technique particulière, pour la soudure à l'arc, de mon point de vue il faut assimiler la technique et respecter certaines règles (taille de l'electrode par rapport à l'épaisseur à souder, et puissance du courant correspondant, par exemple).

Pour en revenir à mon fer à souder, même un gros fil d'étain c'est la galère à faire fondre... Je pense que l'outil n'est pas adapté en fait.

En ce moment sur guitare...