[Résolu]Souder masse sur potards CTS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Crazy pumpkin
latole a écrit :
La soudure à l'étain en électronique en plus de devoir faire une beau travail comme les soudures à l'arc, exige de ne pas griller les composantes ou de faire fondre l'isolant sur les fils.

Ce qui n'existe pas comme problème à l'arc à mon avis . Je me trompe ?


tout dépend de ce que tu soudes et de son environnement...

Une chose est sûre, j'ai fait de la soudure en 3ème c'était à l'étain, sur des circuits imprimés (cours d'EMT), j'ai réussi du premier coup, pour ce qui est de la soudure à l'arc, il m'a fallu plus d'un essai avant de sortir un cordon uniforme, sans éclaboussure, sans coller l’électrode etc.

Ceci dit je comprend ce que tu dis, la soudure à l'étain, à mon sens, exige d'être méticuleux, sans technique particulière, pour la soudure à l'arc, de mon point de vue il faut assimiler la technique et respecter certaines règles (taille de l'electrode par rapport à l'épaisseur à souder, et puissance du courant correspondant, par exemple).

Pour en revenir à mon fer à souder, même un gros fil d'étain c'est la galère à faire fondre... Je pense que l'outil n'est pas adapté en fait.
Invité
Un fera souder d'une puissance de 45 watts environ avec une pointe assez large est nécessaire.

Une pointe trop effilée n'auras pas la masse nécessaire pour conserver sa chaleur et faire fondre.

Il ne faut pas utiliser du gros étain, mais tout est relatif . Pas de l'étain à plomberie du moins; corrosif

L'étain idéale pour mes travaux d'électronique mesure 1.6 mm de diamètre et doit être identifié pour l'électronique.

L'étain avec plomb est plus facile à fondre que la nouvelle sans plomb ( à l'argent ? )

Mes pointes 1.7 a 2 mm dans le plus pointu
Invité
80 watts est trop puissant, oui tu pourras faire le travail dans certain cas mais bruler les fils en d'autres occasion.
Ce n'est pas un fer a souder pour l'électronique.

Pourras-tu acheter des pointes de rechange ?

Le problème avec ton ancien fer a déjà été discuté dommage que tu n'y aies pas accordé d'importance.....



Fer McAllister
Oghkhood
Crazy pumpkin a écrit :
Ca venait donc de la puissance de mon fer, pas assez puissant.





Faux


mon fer ne fait que 26w et je soude sans pb sur les potards. La difference a vec ton 80w, c'est le rendement : le mien a une panne moins chaude au depart de la soudure, mais une fois la soudure faite, elle a moins perdu de °c que la tienne.

J'ai juste acheté mon fer dans un magasion d'electronique et écouté les conseils du vendeur, et payé mon fer 40€

Si tu ne veux pas bousiller ds potards CTS ni cramer des composants, n'utilises pas ton fer a 80w pour ça


EDIT : evitez la soudure sans plomb si vous pouvez, c'est vraiment de la m....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
Le secret n'est pas dans la puissance mais dans la masse de la pointe

Ma station de soudure Weller WTCP de 60 watts me permet de tout faire .
Grosse pointe pour les pots , petite pointe pour les soudures délicates
arsenelapin
Après ça a déjà été dit plein de fois, mais faut bien souder aussi, mettre le max de surface de la panne au contact de la partie à souder, etc..
Pour tout ce qu'il y a dans une guitare, 40W me parait parfait. Jamais eu besoin de plus.
J'utilise l'étain au plomb que dans le cas de soudures vraiment difficiles, c'est hyper rare en fait.
Invité
C'est souvent la technique comment souder qui manque à bien des gens. Et ensuite la pratique.
oldamp
Je n'utilise que de la soudure plomb/étain/cuivre 60/38/2 ! Bon 2% de cuivre (en fait c'est 1%...) ça va pas chercher loin ! Mais au moins pas besoin de chauffer autant qu'avec de la "sans plomb" ! Moins de risque pour les composants, surtout ceux qui font des fuzz avec transo germanium ! Autre inutilité : la soudure à l'argent !
Invité
Bien d'accord avec toi.
Crazy pumpkin
latole a écrit :
80 watts est trop puissant, oui tu pourras faire le travail dans certain cas mais bruler les fils en d'autres occasion.
Ce n'est pas un fer a souder pour l'électronique.

Pourras-tu acheter des pointes de rechange ?

Le problème avec ton ancien fer a déjà été discuté dommage que tu n'y aies pas accordé d'importance.....



Fer McAllister



oui c'est celui-là, il n'y avait plus que lui.

Un poil rapide. mais niveau température on est dans les 450 degrés (aux dires du vendeur).

Vous me parlez de technique, sans prétendre être un "soudeur aguerri", il s'avère que mon ancien fer avait même du mal à faire fondre le fil d' étain avant que je le change (pour une raison que j'ignore d'ailleurs)... Alors qu'avant il fonctionnait très bien, bien que j'avais un peu de mal pour les potards (malgré le changement de panne, probablement manque de puissance).

Je pense investir dans une station quand j'aurai déménagé.

A noter, un fer camping gaz 30/60 watts (en rupture dans le magasin).
Oghkhood
Ca ne sert a rien d'avoir 450° en 2 minutes grace aux 80 watts si apres 3secondes de contacts sur le potard, la temperature de ta panne chute en dessous de 330 ...

Tout ce que tu y gagnes, c'est que la temperature remont plus vite, mais ca n'aide en rien a la soudure. Ce qui compte, c'est la capacité de ton fer a garder une temperature suffisamment elevée PENDANT l'action de soudure.

J'avais exactement le meme probleme que toi avant d'acheter du bon materiel ( pas plus cher ! ). Alors demandes toi pourquoi je soude sans problemes sur mes potards avec un fer de 26w, alors qu'avant j'arrivais pas a faire du boulot propre avec 75w ....

https://www.amazon.fr/JBC-Lapi(...)=srch
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Crazy pumpkin
Oghkhood a écrit :
Ca ne sert a rien d'avoir 450° en 2 minutes grace aux 80 watts si apres 3secondes de contacts sur le potard, la temperature de ta panne chute en dessous de 330 ...

Tout ce que tu y gagnes, c'est que la temperature remont plus vite, mais ca n'aide en rien a la soudure. Ce qui compte, c'est la capacité de ton fer a garder une temperature suffisamment elevée PENDANT l'action de soudure.

J'avais exactement le meme probleme que toi avant d'acheter du bon materiel ( pas plus cher ! ). Alors demandes toi pourquoi je soude sans problemes sur mes potards avec un fer de 26w, alors qu'avant j'arrivais pas a faire du boulot propre avec 75w ....

https://www.amazon.fr/JBC-Lapi(...)=srch



En l'occurrence, pas de problème, j'ai effectué mes première soudures

c'est dommage parce que l'ancien avait une vraie bonne prise en main, il était court ce qui était top pour la précision.
Invité
Le fer a soude Camping Gaz même moins puissant est un matériel de mauvaise qualité. Ce sera de l'argent gaspillé et des difficultés a souder.
Ce type de magasin ( Castorama ) comme ceux chez moi ne tienne pas le bon matériel que tu as besoin;
Seul un magasin d'électronique en aura.
Ou dans le matériel d'occase ; station Weller la meilleur ou autre qui permet d'acheter des pointes séparer

La technique pour souder débute en connaissant son matériel ;
Ton ancien fer ; puissance ?
Type de pointe ; dimension au plus petit bout ; ?

Une pointe s'use et ne soude pas aussi bien, il faut pouvoir la remplacer sans acheter un fer complet.


Une pointe trop chaude ne soude pas aussi bien .Un fer à température contrôlée ( automatiquement ) comme une station de soudure est équipé de cette fonction

vu sur Le Bon Coin;



weller




weller 2
Crazy pumpkin
latole a écrit :
Le fer a soude Camping Gaz même moins puissant est un matériel de mauvaise qualité. Ce sera de l'argent gaspillé et des difficultés a souder.
Ce type de magasin ( Castorama ) comme ceux chez moi ne tienne pas le bon matériel que tu as besoin;
Seul un magasin d'électronique en aura.
Ou dans le matériel d'occase ; station Weller la meilleur ou autre qui permet d'acheter des pointes séparer

La technique pour souder débute en connaissant son matériel ;
Ton ancien fer ; puissance ?
Type de pointe ; dimension au plus petit bout ; ?

Une pointe s'use et ne soude pas aussi bien, il faut pouvoir la remplacer sans acheter un fer complet.


Une pointe trop chaude ne soude pas aussi bien .Un fer à température contrôlée ( automatiquement ) comme une station de soudure est équipé de cette fonction

vu sur Le Bon Coin;



weller




weller 2


merci Latole

Je prends bonne note de ton conseil, et de la marque.

Pour ce qui est de mon ancien fer, qui fond difficilement le fil d'étain, la taille de la panne la plus "petite" est e l'ordre de 2mm. Pour ce qui est de la puissance je n'en sais rien, mais même pour souder un cable de micro au sélecteur c'est ultra galère.
J'ai pas compris au début, j'ai donc essayé en posant le fil d'étain sur la panne et là j'ai pu constater la cause du problème.
Invité
2 mm c'est bien pour souder des fil sur la plupart des contacts , pas pour la masse sur les pots par contre.

En ce moment sur guitare...