Télécaster / esquire "relic ": Terminée!

zeglaudefr
Hello, hello…

Un p’tit moment que je n’étais pas venu traîner mes guêtres sur le forum !
Mais entre les sessions de studio pour l’enregistrement de la démo de notre groupe (Les Freepix), un déménagement qui se prépare, le boulot et la réalisation de mon projet de télé (esquire) relic, j’ai eu pas mal d’occupation !

Voilà donc en gros la réalisation de ma télé :

L’idée de départ : Une télé bien rock’n’Roll pour la scène : Un micro chevalet, un volume, une tonalité : Plug and play.

Ca aurait pu ressembler à ça :



Je suis donc parti d’un vieux corps de télé jap’ des 80’s, un peu fatigué… J’ai forcé le trait pour lui donner un aspect « relic », puis réalisage d’un blindage des cavités au scotch alu :



Le manche ? Un manche de squier de facture correcte : Pas de relicage, juste un p’tit logo « fender telecaster », des mécaniques bain d’huile :





Pose d’un chevalet « Top loader » wilkinson avec pontets compensés (à noter que si je me décide pour des cordes traversantes, ce chevalet offre la possibilité de le faire). Le micro est un Fender « modern vintage télé bridge » provenant d’une American Ash : Ca devrait sonner !



Le cablage étant super simple, je ne veux pas de sélecteur : Juste un potard de volume et une tonalité ! Un pote me récupère un bout de ferraille, découpe aux côtes fender, ponçage, chanfreins, perçage, une paire de boutons Rickenbeker, deux potards de 250k et voilà le travail :







Le schéma du câblage :



Le montage du manche n’a pas posé de problème particulier… Restait le pickguard ! Le corps ayant quelques trous d’un ancien pickguard mal placé, la difficulté à trouver un pickguard « esquire » (sans emplacement manche), l’envie de donner un p’tit coté « Jag » à la guitare : Je me suis décidé à le fabriquer… Avec quoi ? Je récupère un bout de four éléctrique dans les poubelles, je fait un gabarits (même plusieurs) et je taille la plaque aluminium récupérée sur le four :



Voilà… Reste à assembler le tout puis collage d’un p’tit décalco, histoire d’accentuer le coté 60’s :





Voilà !
Reste à faire les soudures (je vais faire ça chez un pote jeudi), monter les cordes, régler action, truss and Co et roule !

PS : Je remercie tous les membres du forum qui m’ont aider (vente de pièces low cost, conseils en tout genre !) Merci à vous tous et à guitariste.com bien sur !
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
thomas667
chapeau elle est carrement belle !!!


dis nous vite comment elle sonne !
scagli
  • #3
  • Publié par
    scagli
    le 01 Feb 06, 00:02
Je te félicite je trouve ca très beau cette idée de reprendre comme ca une guitare et d'en faire un objet unique très personnel, félicitations, après comme dit chichou elle sonne comment???
zeglaudefr
Je ne sais pas encore si et comment elle sonne!
Je termine le cablage jeudi matin, quelques réglages et direction la répèt' jeudi soir: Je vous donne mes impressions ce week end
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
+1 pour les samples
sinon tres belle réalisation, en plus j'adore les teles^^
le seul truc qui me gene un peu, c'est le pickguard...
EL CINCO
YEAH!!!!!! 100% pur Rock N' Roll!!!!!!!

J'adore!!
zeglaudefr
Alors des news après cablage et première répèt'

D'abord le cablage: C'est celui du shéma: Simple et efficace, mon pote m'a fait ça aux p'tits oignons: C'est terrible, pas un buzz, un chrunch, un parasite: Parfaitement silencieux. Les potards de chez Rockinger sont efficaces et de bonne qualité.

La valeur du condo (0,022nf) est parfaite: Gros filtrage des aigues quand il est à fond (ça permet de d'avoir un son bien chaud sur le micro chevalet: Interessant), coupé on a LE SON télé: Twang, aigues incisifs: Je ressorts terrible au mix (les deux autres gratteux du groupe sont sur Les Paul et SG).

Confort de jeux: Parfait le manche est bien "rustique", une buche quoi! pas un truc de shredder c'est clair!

Pas de quoi vous faire de samples malheureusement

Mais promis, dès que le mix de notre Mini LP / démo est terminé: Je vous en ferais écouter des extraits...

PS: Le pickguard? J'hésite à lui filer un coup de peinture "noir mat", vous en dites quoi? Je le laisse tel quel ou noir?
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
EL CINCO
Laisse le telquel!!!!!!

Ce côté rustique lui donne de la personnalité!

....enfin, a mon goût
valentin25
Super réalisation, faudrait la déplacer dans " le coin du bricoleur" non ? (pour moi t'as carrément ta place parmi les autres bilouteurs). Moi je te conseille de la laisser telle quelle, elle fait on ne peut plus tele comme ca .

PS : j adore le decalco, chouette idée et t'as raison ca fait carrément sixties !!!

--->Viendez y !

zeglaudefr
Ca roule: Je laisse le pickguard tel quel, ça m'arrange...
Pour ce qui est de la section "bricole" j'ai envoyé un MP à Antoine le modo, on verra si cette gratte mérite d'y figurer!
En tout cas, merci pour vos commentaires sympa!
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
jérémyah
Salut, ton travail me motive d'avantage pou réalisé une jolie telecaster vintage, le corps couleur white vintage tout en étant un peu usé, une superbe manche en rosewood et de bons micros.
J'aimerais savoir où tu as récupérer le corps, j'ai un peu cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé et combien t'es revenu l'opération. merci bcp a + et féliciation
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html
jérémyah
jérémyah a écrit :
Salut, ton travail me motive d'avantage pour réaliser une jolie telecaster vintage, le corps couleur white vintage tout en étant un peu usé, une superbe manche en rosewood et de bons micros.
J'aimerais savoir où tu as récupérer le corps, j'ai un peu cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé et combien t'es revenu l'opération. merci bcp a + et féliciation
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur le coin du bricoleur...