Tenue de l'accord + Réglage Gibson SG

Forum Gibson
Forums
7_Puck_7
Bonjour à tous,

J’ai une SG datant de 2005 avec une très mauvaise tenue de l’accord, plus particulièrement sur la corde de sol. Je pense que cela va au-delà du problème classique de la SG puisque depuis quelques temps maintenant au moindre bend la corde devient fausse et la guitare injouable.

Par ailleurs, la guitare mériterait je pense un bon réglage (en plus d’un nettoyage :p ). J’aimerais autant que possible faire toute la maintenance moi-même pour apprendre, mais je n’ai jamais fait ça. Je suis donc à la recherche d’aide dans le diagnostic du problème et voir dans quelle mesure je pourrais m’occuper de sa résolution ou si je fais appel à un luthier.

D’après vous que dois-je essayer ? Dans quel ordre ? Est-ce que je fais moi-même ou mieux vaut voir avec un luthier ?

Quelques infos sur l’historique qui pourrait peut être aider :
- Elle est passé du .10 .46 au .9 .42 sans réglage, je souhaiterais la remonter en .10 .46
- J’ai l’impression que le cordier a été remonté légèrement
- Le sillet de tête me paraît en sale état (mais je n’y connais pas grand chose)
- Les mécaniques ont l’air ok hormis sur le mi grave mais je n’ai pas l’impression que cela pose problème

Je vous joins des photos du sillets :











J'ai trouvé ce tuto sur youtube pour le réglage qui me semble plus qu'accessible :
DonatRayI
Très mauvaise tenue des accords, c'est vague....precise ! Les cordes sont installées depuis quand ?
Invité
7_Puck_7

Si tu n'as jamais fait un ajustement complet de la guitare, ça risque être très long sinon impossible ici.
Et ça prend des outils.

Commence par regarder des vidéos , des tutos d'ajustements complet.
Par contre si tu veux en jouer bientôt sans rien endommager je te suggère de voir un bon luthier.

Attention; il y a des bricoleurs qui se font passer pour de luthiers et qui pourraient endommager ta guitare.
Ne fonctionne que par références vérifiables
Bitman1er
a mon avis ca viens plus d'un probleme de maniere de monter tes cordes

de plus regarde tes cordes graves elles sont pas dans les gorges mais dessus, tirant trop gros AMHA

décorde moi tout ca, nettoye et huile la touche, mets des cordes adaptées au sillet et surtout quand tu les montes tires dessus sinon ca sera jamais accordé ton truc

un peu de crayon a papier dans les gorges du sillet améliorera déja bien les choses
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
http://forum.condylure.info
7_Puck_7
Merci pour vos réponses,

Je vous réponds dans l'ordre :

Stege106 : Je ne connaissais pas l'astuce pour bloquer les cordes mais j'enroule effectivement mes cordes de cette manière là, c'est à dire en empilant les spires de sorte que l'extrémité de la corde qui part vers le corps de la guitare soit en bas de la pile. Je n'ai aucun problème avec mes autres guitares, tu penses que la petite astuce des cordes bloquées changerait quelque chose ? En tout cas je ferai ça à l'avenir, c'est toujours une tannée de maintenir la corde en place pendant que je l'enroule

Bitman1er : Comme tu le fais remarquer, les cordes graves sont bien posées sur le sillet et non prisent dans les gorges. Le jeu actuel est en .9 .42, je ne pourrais pas jouer avec plus petit et surtout je voudrais repasser en .10 .46. A noter cependant que les cordes graves sont stables, c'est surtout la corde de sol qui pose problème !
Il s'agit en effet d'un vieux jeu de corde mais le problème est le même avec un jeu neuf, je n'avais juste pas envie de changer de corde tant que je n'avais pas réglé le problème (dont je repousse sans cesse la résolution haha).
Je tire effectivement sur les cordes au moments du changement pour aider à la stabilisation.

Latole : A quoi fais-tu référence quand tu parles "d'ajustement complet" ? Pour courbure du mange + hauteur cordes/micros + intonation il me faut juste une clé pour le trussroad, un tournevis et un réglet précis.

DonatRayI : Très mauvaise tenue de l'accord = l'accordage n'est pas stable, guitare qui se désaccorde seule soit, dans mon cas, qui se désaccorde pendant le jeu (bends, passage rapide, attaque ...)

super_taz : J'habite à Paris.

Si je résume, vous pensez plus au fait que les cordes sont vieilles et supposez qu'elles ont été mal montées. Les cordes sont effectivement vieilles mais montées correctement. Je peu essayer de monter un jeu neuf (et en profiter pour la passer en .10 .46 voir si ça change quelque chose) mais ça me ferait mal de devoir le jeter par la suite parce que finalement il faut changer le sillet ou autre ... Vous pensez que ça vaut quand même le coup de tenter jeu neuf + nettoyage/nouveau graphite sur le sillet etc... ? Si oui je la mets en .10 .46 sachant que la corde de mi sera clairement juste posée sur le sillet ?

Merci pour votre aide
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    juh
    le 05 Nov 18, 14:02
comme j'ai pas ma boule de cristal sur moi je vais aller dans la généralité et l'enfonçage de portes ouvertes:
1 corde qui ne tient pas l'accord (en partant du constat que les cordes n'ont pas 10 ans)
sillet et/ou mécaniques hs (c'est joli les mécaniques vintage, mais c'est quand même pas ni les plus précises ni les plus fiables surtout quand elles ont 15 ans).

Pour ce qui est du sillet, tu t'emmerdes pas et tu vas chez le tech du coin (non y a pas besoin d'être luthier, compagnon du devoir bac +12 en lutherie pour poser un sillet) avec un jeu de tes cordes favorites.
si après çà tu continues à avoir des problèmes, intervertie 2 mécaniques, ma couille gauche (j'ai déja perdu la droite) que le problème d'accord se déplace avec la mécanique.
stege106
toutes mes gibson ont leurs cordes non filées montées avec un enroulement de la corde... c'est des mécaniques vintage c'est normal, ça prend 5 secondes par corde, et ça tient la vie de la corde. certains font les 6 cordes...







si ça dérange il y a des mécaniques modernes avec divers systèmes de blocage.

le noeud des classiques est bien plus complexes, et c'est des 2 cotés...
Zeman
  • #10
  • Publié par
    Zeman
    le 06 Nov 18, 11:23
C'est tout de même bizarre ce sillet dont les gorges sont trop fines pour du 9-42; les Gibson sont généralement fournies avec du 10-46.
Soit tu te procures un jeu de limes pour élargir les gorges, soit tu remplaces le sillet.

Attention : sur une Gibson, le sillet descend plus bas que la limite entre le vernis et le filet de manche, donc ça demande beaucoup de soin pour enlever l'actuel sans tout esquinter et ça se verra ensuite.
Si c'est juste les cordes qui ne descendent pas dans les gorges, je limerais à ta place.

C'est quoi cette vis Casto Merlin sur la plaque de truss rod ?

Pour régler le manche, il te faut aussi une bonne règle, idéalement crantée (pour s'appuyer sur la touche et non les frettes)

Concernant les mécaniques, si jamais tu es intéressé, j'en vends deux jeux : des Kluson Deluxe à bain d'huile et des Sperzel à blocage. J'ai les outils pour faire ça proprement, y compris élargir les trous.

Pour ton enroulement de cordes, je ne peux pas ouvrir les vidéos, cause proxy du bureau, mais je fais passer la corde d'abord au dessus (premier tour), puis en dessous (tous les autres tours), du bout de corde, en tendant bien.
7_Puck_7
Merci à nouveau pour vos réponses. A l'avenir je monterai mes cordes suivant votre méthode. Est-ce que vous confirmez que c'est une raison suffisante pour ce manque de stabilité ? C'est vraiment flagrant pour moi littéralement à chaque bend au delà d'un demi ton sur le sol je suis bon pour ré-accorder.

Zeman a écrit :
C'est tout de même bizarre ce sillet dont les gorges sont trop fines pour du 9-42; les Gibson sont généralement fournies avec du 10-46.
Soit tu te procures un jeu de limes pour élargir les gorges, soit tu remplaces le sillet.

Attention : sur une Gibson, le sillet descend plus bas que la limite entre le vernis et le filet de manche, donc ça demande beaucoup de soin pour enlever l'actuel sans tout esquinter et ça se verra ensuite.
Si c'est juste les cordes qui ne descendent pas dans les gorges, je limerais à ta place.

C'est quoi cette vis Casto Merlin sur la plaque de truss rod ?

Pour régler le manche, il te faut aussi une bonne règle, idéalement crantée (pour s'appuyer sur la touche et non les frettes)

Concernant les mécaniques, si jamais tu es intéressé, j'en vends deux jeux : des Kluson Deluxe à bain d'huile et des Sperzel à blocage. J'ai les outils pour faire ça proprement, y compris élargir les trous.

Pour ton enroulement de cordes, je ne peux pas ouvrir les vidéos, cause proxy du bureau, mais je fais passer la corde d'abord au dessus (premier tour), puis en dessous (tous les autres tours), du bout de corde, en tendant bien.


Je crois que tu utilises la méthode décrite dans les vidéos. La vis ne m'a jamais choquée particulièrement haha.

En revanche je suis comme toi très dubitatif sur le sillet qui est d'origine (on voit bien la continuité du vernis comme tu l'évoque) et pourtant me semble très mal taillé. On voit bien sur les photos (la dernière notamment) que la corde de mi grave rentre peu dans le sillet. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a très peu de marge entre le fond des gorges et la touche (visible sur la troisième photo). C'est-à-dire que si je devais corriger les choses, je verrais plus les gorges devenir plus profondes pour mieux maintenir les cordes, mais pas en les creusant et en rapprochant les cordes de la touche. Ça me conduit à penser qu'il faudrait carrément changer le sillet.

J'imagine que c'est une combinaison de facteurs mais est-ce que la profondeur du sillet joue sur la tenue de l'accord ?
J'imagine également que c'est dure à dire en se basant sur les photos mais vous voyez quelque chose d'anormal sur le sillet au niveau du Sol ?

En regardant un peu sur le net, je vois des remplacements de sillet à 45 euros + 60 euros pour réglage. Je suppose que le luthier doit régler la guitare pour les derniers ajustement du sillet ?

Ça me gonfle un peu de mettre ~100 euros dans une SG lambda mais bon si j'ai pas le choix... Ça vous semble correcte comme prix ?
BunkerXav
Si les cordes ne sortent pas du sillet lors des bends, quel est l'interet de le creuser?

C'est une vraie question hein.
Je comprends pas bien comment augmenter les frottements en augmentant la surface de contact entre le sillet et la corde amerliorerait la tenue d'accord.
Zeman
  • #13
  • Publié par
    Zeman
    le 06 Nov 18, 18:08
Plusieurs choses peuvent causer une mauvaise tenue d'accord. Comme c'est une SG, je passe ce sur qui peut affecter un vibrato.

Enroulement de la corde autour de l'axe de mécanique qui se resserre, voire qui glisse (d'où l'intérêt d'une mécanique à blocage : pas de tour de cordes), sillet qui accroche la corde. (d'où le conseil de mettre du crayon = lubrifiant solide)

Le deuxième point fait que ta corde peut accumuler plus de tension au dessus du sillet (côté mécaniques) qu'en dessous, donc mal revenir après un bend. Pour cette raison, il est souvent conseillé de finir l'accordage en remontant la note.

Le frottement entre la corde et le sillet est accentué par l'angle entre le manche et la tête (différence Gibson / Fender) et par l'angle que font les cordes en sortie de sillet, côté mécaniques. (sur une SG, cet angle est plus prononcé sur ré et sol).
Si en plus le sillet est mal rainuré, cela peut aggraver le frottement avec la corde. Quand tu tires dessus, la corde sort toujours, mais ne rentre pas en entier, d'où l'accordage qui descend.

Après, ça ne peut pas faire de mal de vérifier que tes mécaniques sont bien montées : vis serrée, bague sur le dessus bien en place et sans jeu.
Zeman
  • #14
  • Publié par
    Zeman
    le 06 Nov 18, 18:11
BunkerXav a écrit :
Si les cordes ne sortent pas du sillet lors des bends, quel est l'interet de le creuser?

C'est une vraie question hein.
Je comprends pas bien comment augmenter les frottements en augmentant la surface de contact entre le sillet et la corde amerliorerait la tenue d'accord.

augmenter la surface de contact n'augmente pas le frottement. Si l'appui est lisse au lieu de porter sur une arête, ça va au contraire aider.
bienew
Met du crayon à papier dans les gorges du sillet comme on te l'a conseillé, ou mieux du guitar lube.

En ce moment sur guitare et Gibson...