[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
disons qu'il est plus costaud mais a t'on besoin de toute cette puissance... il est surtout trop chere.

Bon, demain, j'espere commencer les decoupes, sans rien me couper !
Obelix2
Citation:
Est - ce que quelqu'un aurai un avis sur l'evm 12 " zakk wylde" au c'est juste du marketing part rapport a l' evm 12 standard ?

Ben non : il encaisse 100W en plus! Si tu claques un canal de Strategy 500 ou de Marsh Major dans un seul Thiele, tu risques pas que la bobine surchauffe et fonde en cas de pic de puissance quoi... Le seul truc qui st un poil zarbi, c'est que Zakk a l'air de n'utiliser que des têtes 100W et des 4*12 et qu'à priori, c'est des 'viocs' de 1998 ou avant à bord de ses cabs
Je veux m^m pas imaginer ce que peuvent faire 4 black labels avec un Champ1000 en section de puissance 106dB d rdt à 1kW, ouch
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Dimebug
bon, tout est coupé (au moins 4h de taf mais je suis parti d'une planche) reste juste a faire les decoupes pour les HP et la connectique. La vache le 18 en contreplaqué ca commence a faire epais et lourd !
Demain achat colle et visserie! le reste j'ai...
Obelix2
Bon, ben tu ne me fais pas regretter de faire tailler tout ça chez le négociant en bois, même s'il y a un surplus
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Dimebug
oui c'est clair, mon outillage etait limite, ca a chauffé dur. J'ai tout coupé a la scie circulaire... j'imagine meme pas la galere si tu veux faire ca a la scie sauteuse.
J'ai bien geré car il doit me rester de quoi faire un cab en rab, tres peu de chutes.
Dimebug
un de monté, finition brute pour le moment. Reste a poncer, l'accastillage, peindre.. mais il a deja son HP, les etape suivantes attendront son collegue.

On va attaquer le montage du second...
madazin
Dimebug a écrit :
un de monté, finition brute pour le moment. Reste a poncer, l'accastillage, peindre.. mais il a deja son HP, les etape suivantes attendront son collegue.

On va attaquer le montage du second...

aurais-tu des photos du cours de la fabrication ?
Comment as-tu disposé tes plans sur la plaque entière (pour pouvoir en faire deux. Avais-tu au départ une plaque de 2,50x1,20 ?)
Dimebug
pas de photo du montage du 1er, je peu en faire pour le second, j'essaye une autre methode d'assemblage (l'externe puis l'interne).

Pour les plaque, j'avais une multitude de plaque de 350x 500 quoi été debité dans une grande plaque, j'ai donc fait avec (evidement pas une cote réutilisable... 330mm ca m'aurais deja pas mal simplifié la vie).
Invité
Waouh excellent! Globalement c'est long/dur à faire quand on a jamais rien fait avant?
Obelix2
Si tu te fais pré-tailler les planches à l'achat, ça va.
Tu peux très bien les faire en te basant sur la façon de faire des Mesas plutôt que le design EV strict (sans le squelette) si tu veux faire + simple. Perso, j'ai respecté le design strict, c'est de vrais bunkers : je peux sauter dessus à pieds joints de tout mon quintal

Juste faire gaffe avec les épaisseurs de bois : le plan complet EV est donné pour du 19mm alors que de nos jours, le 18mm est + fréquent, faut donc corriger les mesures
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Dimebug
je confirme que monter l'exterieur puis les renforts, c'est bien plus efficace et simple que de commencer par la structure puis l'exterieur. Mon second est parfait !

C'est pas dur a faire, a condition de prendre son temps et d'etaler le taf sur plusieurs jours.

il me reste la peinture d'un a faire, arrondir ses arretes puis couvrir. L'autre attends simplement d'etre couvert mais j'ai pas envie de me louper alors je prends mon temps. je suis un peu juste en tissu, j'ai pas non plus le droit a l'erreur.
Obelix2
Mise à jour pour l'adresse des plans du TL806, celle de la page 53 n'étant plus valide
http://hf-antenna.com/Flotsam/(...)6.pdf

wala.
Si quelqu'un cheche les plans des autres modèles, y compris le 30", et ne les trouve sur moteur de recherche, je les ais en stock
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Hell_Rider
salut à tous,

y en a t'il parmi vous qui utilise ces baffles pour jouer du metal, et qui aurait comparé avec des 4x12 rectifier par exemple?

entre les design EV et mesa, à part la robustesse, y a t'il une différence de son?
Obelix2
Citation:
y en a t'il parmi vous qui utilise ces baffles pour jouer du metal, et qui aurait comparé avec des 4x12 rectifier par exemple?
un de mes potes a les deux ainsi qu'une grosse t^te HK avec llumières bleues, leur + haut de gamme et un triple X peavey.
ça correspond tout à fait aux descrips que j'en ai fait : brut de décoffrage, le 4*12 recto te fait du son metal clé en main, par contre, le Thiele le met minable en son clair... En farfouillant les EQs, les V30 rivaliseront jamais en son clair, par contre, les EV te feront un super son métal et, mais c'est perso, je préfère leur côté plus péchu et - criard, par contre, question bourrinnage, le pote ne dépasse pas le trash 80's sauce Exodus, Exciter, Slayer, Anthrax... J'ai pas entendu de brutal-death-xtreme-anal-grind-ultra-mega-latos dessus (quoique c'est déjà bien latos tout ça et je tiendrai pas longtemps surtt avec de la tête 100W )

Citation:
entre les design EV et mesa, à part la robustesse, y a t'il une différence de son?
j'ai dénoté une toute petite différence en A/B entre les miens et des Thieles Mesa des 80's, mais ça peut venir du fait qu'ils étaient en CP standard et moi j'ai que du bouleau de Finlande, ça peut venir que les HPs des cabs Mesa avaient fait tranquille 1000 ou 1500 dates avec un proprio du genre ampli 2*150W poussé à toc ou que Mesa a un peu redimensionné pour que ça tombe pile poil sous leurs têtes compactes...
Un tout petit + pour les miens mais c'est un quart de cheveu pis je ne suis peut être pas objectif
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Hell_Rider
bon bin faut que je vois ce que je fais quoi.. perso je ne joue presque pas en clean, mais bon en satu, j'aime les truc qui bottent le cul.. dommage que je ne puisse pas essayer...et si je me décide pour du Thiele, ya de forte chance, faut que je vois ce qui est le plus intéressant entre le faire ou le chopper d'occaz..quand tu dis que mesa a modifié les plan pour que ça rentre sous une tête c'est en moins bien? car à 1mm près ça a l'air de jouer d'après ce que j'ai lu sur le topic.
Obelix2
Citation:
bon bin faut que je vois ce que je fais quoi.. perso je ne joue presque pas en clean, mais bon en satu, j'aime les truc qui bottent le cul..

c'est pas du tout un HP réservé au son clair, au contraire, par contre, faut pas s'attendre a un creusé medium qui te fait une EQ en V naturelle sauce G12T ou V30, donc pour du creusé en V, faut bosser EQ/tone stack... pour le reste, ça a une putain de pèche et c'est pas tout doux, pour + doux, c'est les vieux SRO alnico ou les Altecs 417C ou H, (mêmes membranes) qu'utilisait Randy Rhoads pour les H et Santana pour les C.
Le son clé en main est assez droit et diect au cul d'un twin, ça la joue très SRV, ce qui est, dans le genre crunch, déjà bien méchant kickass
Citation:
faut que je vois ce qui est le plus intéressant entre le faire ou le chopper d'occaz

si on arriv à caler de la gamelle d'occase OK, la constru est très rentable.
avec du HP neuf, c'est à peine - cher qu'un Thiele d'occase mais en la jouant bouleau de Finlande et cab à squelette, de + on peut varier les finitions, mettre des grilles en métal, ma foi, y'a un petit + pour le DIY si on bosse bien et puis ça reste du neuf donc...

Citation:
quand tu dis que mesa a modifié les plan pour que ça rentre sous une tête c'est en moins bien?

du moment que le volume interne est especté, non, ça gène pas de changer les dimensions.
Mesa a surtout supprimé le squelette interne en guise de cost-cutting.
Je ne m'y suis pas amusé sur cab Mesa, mais un TL806 'strict', je peux sauter dessus à pied joint de tout mon quintal sans que ça craigne le moins du monde
Citation:
car à 1mm près ça a l'air de jouer d'après ce que j'ai lu sur le topic.

ça se joue surtt à 1mm et même - quand il s'agit de faire son montage : un vide d'1mm entre 2 planches, heu, ça le fait pas
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...