[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
bon bin faut que je vois ce que je fais quoi.. perso je ne joue presque pas en clean, mais bon en satu, j'aime les truc qui bottent le cul..

c'est pas du tout un HP réservé au son clair, au contraire, par contre, faut pas s'attendre a un creusé medium qui te fait une EQ en V naturelle sauce G12T ou V30, donc pour du creusé en V, faut bosser EQ/tone stack... pour le reste, ça a une putain de pèche et c'est pas tout doux, pour + doux, c'est les vieux SRO alnico ou les Altecs 417C ou H, (mêmes membranes) qu'utilisait Randy Rhoads pour les H et Santana pour les C.
Le son clé en main est assez droit et diect au cul d'un twin, ça la joue très SRV, ce qui est, dans le genre crunch, déjà bien méchant kickass
Citation:
faut que je vois ce qui est le plus intéressant entre le faire ou le chopper d'occaz

si on arriv à caler de la gamelle d'occase OK, la constru est très rentable.
avec du HP neuf, c'est à peine - cher qu'un Thiele d'occase mais en la jouant bouleau de Finlande et cab à squelette, de + on peut varier les finitions, mettre des grilles en métal, ma foi, y'a un petit + pour le DIY si on bosse bien et puis ça reste du neuf donc...

Citation:
quand tu dis que mesa a modifié les plan pour que ça rentre sous une tête c'est en moins bien?

du moment que le volume interne est especté, non, ça gène pas de changer les dimensions.
Mesa a surtout supprimé le squelette interne en guise de cost-cutting.
Je ne m'y suis pas amusé sur cab Mesa, mais un TL806 'strict', je peux sauter dessus à pied joint de tout mon quintal sans que ça craigne le moins du monde
Citation:
car à 1mm près ça a l'air de jouer d'après ce que j'ai lu sur le topic.

ça se joue surtt à 1mm et même - quand il s'agit de faire son montage : un vide d'1mm entre 2 planches, heu, ça le fait pas
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
shadowchild
Flag, je pense que je vais m'en faire une paire... Vous avez des bons plans sur le net (ou dans le sud ouest) pour du CP qui va bien avec possibilité de découpe? J'ai regardé sur le site de L***y M****n, ils vendent du CP nautique 18mm en okoumé en 122x250 à 155€...
Obelix2
Mouaifff, perso à 155€ cette taille, ils peuvent se la garder.
C'est le CP de bouleau "de Finlande" (en fait régions nordiques ou Sibérie) qui est considéré comme le top, sinon, on utilise moins cher avec du CP standard ou tout bêtement du MDF hydrofuge (sit qualité marine) qui se comporte très très bien, faut pas croire : t'as des enceintes HiFi à 8000€ en MDF + que réputées, toutefois, c'est lourd
Je crois que L***y M****n fait du CP 'standard' à peine + cher que le MDF, c'est pas forcément la peine de taper dans un bois exotique comme l'okoumé qui d'ailleurs a des poussières cancérigènes, est pas trop costaud et dont l'espce commence a être considérée comme vulnérable du fait d'une sur-exploitation car effectivement, c'est + zoli pour les meubles en CP.
Moralité : laisse béton l'okoumé

Désolé, j'ai du bon plan que pour le Nord-Est au Luxo, là, une plaque de 2,5*1,25m de CP de bouleau nordique 18mm 13/14 plis, c'est 65€ + 11€ la coupe
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
Bonjour à tous,
Je voudrais me construire ce baffle: http://www.thomann.de/fr/hughe(...)x.htm
Il faudrait que je suive les mêmes étapes que pour la construction du Mesa mais avec des dimensions différentes?
Y a-t-il un "piège" particulier dans la construction de ce baffle?
Si on le fait bien, obtient-on la même qualité que le baffle de la marque?
Je pense faire ca pour économiser un peu d'argent, est-ce que c'est vraiment moins cher? (d'après mes calculs, ca reviendrait à peu près à 150€ mais j'ai peut être oublié des paramètres)
Merci!
Obelix2
Citation:
Je voudrais me construire ce baffle: http://www.thomann.de/fr/hughe(...)x.htm

T'est donc absolument HS ici
Citation:
Il faudrait que je suive les mêmes étapes que pour la construction du Mesa mais avec des dimensions différentes?
Non, c'est pas un cab bass reflex et bien que n l'ayant ouvert, ça m’étonnerait qu'il y aie un squelette mais juste de bons vieux tasseaux
Citation:
Y a-t-il un "piège" particulier dans la construction de ce baffle?
Le même qu'avec tous les cabs en Celestion : ils ne fournissent pas de paramètres Thiele-Small
Citation:
Si on le fait bien, obtient-on la même qualité que le baffle de la marque?

ça peut même être mieux genre CP de bouleau au lieu de MDF, diffuser, grille métal, roulettes, look à son gout (perso, du noir partout, j'en ai un peu marre, ça fout le cafard)
Citation:
Je pense faire ca pour économiser un peu d'argent, est-ce que c'est vraiment moins cher? (d'après mes calculs, ca reviendrait à peu près à 150€ mais j'ai peut être oublié des paramètres)
tout dépends des options choisies... Si tu recouvres avec de la vraie peau de dragon de Komodo rachetée à des yakusas après qu'ils se soient fait un trip "on se bouffe des espèces protégées parce qu'on est des vrais bad boys", ça peut flamber sec... Pis si tu comptes tes heures de taf dessus ou pas et si tu as ou non déjà de l’outillage ou non, si tu te fournis du HP neu ou d'occase, etc etc ça peut varier sensiblement...

tu peux envisager des Modz, par exemple pouvoir passer d'un 1/2 openback à un closed back grace à un paneau amovible

J'irai plutôt piocher dans les dimensions du cab Orange ou du Mesa Wideboy qui font en gros 10L de + : ça me parait + en rapport avec le rendement et la puissance de tels HPs

Des cabs montés en V30, on te les jette à la tête, il est fort à parier que tu trouves du no name de même volume interne pour une misère
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
Citation:
T'est donc absolument HS ici

J'ai posté ici parce que j'allais pas faire un autre topic pour quelques petites questions de rien du tout
Citation:
Non, c'est pas un cab bass reflex et bien que n l'ayant ouvert, ça m’étonnerait qu'il y aie un squelette mais juste de bons vieux tasseaux

D'après le site de H&K: "The TubeMeister 112 cab features a sweet Celestion Vintage 30 in a compact bass reflex housing."
C'est pas un vrai bass reflex?
Citation:
Le même qu'avec tous les cabs en Celestion : ils ne fournissent pas de paramètres Thiele-Small

Ah! C'est quoi ces paramètres? j'ai cherché mais j'ai pas vraiment compris
Citation:
ça peut même être mieux genre CP de bouleau au lieu de MDF, diffuser, grille métal, roulettes, look à son gout (perso, du noir partout, j'en ai un peu marre, ça fout le cafard)

Genre deux poignées disposées de chaque coté du baffle pour le transporter à deux plutot qu'une poignée plantée au milieu de nulle part et difficile à utiliser
Citation:
tout dépends des options choisies... Si tu recouvres avec de la vraie peau de dragon de Komodo rachetée à des yakusas après qu'ils se soient fait un trip "on se bouffe des espèces protégées parce qu'on est des vrais bad boys", ça peut flamber sec... Pis si tu comptes tes heures de taf dessus ou pas et si tu as ou non déjà de l’outillage ou non, si tu te fournis du HP neu ou d'occase, etc etc ça peut varier sensiblement...

Oui mais je veux dire pour faire quasiment le même cab (mise à part le nombre de poignées peut etre), en comptant que j'ai à peu près tous les outils, ca me revient à moins cher?
Y'a des inconvénients à acheter un HP d'occasion? (mise à part le fait qu'il puisse etre cassé)
Citation:
J'irai plutôt piocher dans les dimensions du cab Orange ou du Mesa Wideboy qui font en gros 10L de + : ça me parait + en rapport avec le rendement et la puissance de tels HPs

En fait je suis intéressé par la tête Hughes & Kettner Tubemeister 18w et je l'ai testée en magasin sur ce baffle (qui est apparemment concu pour cette tête) et j'ai vraiment bien aimé! Mais je trouve que le baffle est un peu cher...
Citation:
Des cabs montés en V30, on te les jette à la tête, il est fort à parier que tu trouves du no name de même volume interne pour une misère

Avec la même qualité de construction de l'enceinte pour moins cher?
shadowchild
Wé bon... J'essaierai de me renseigner pour trouver du cp bouleau près de chez moi...
Obelix2
Citation:
D'après le site de H&K: "The TubeMeister 112 cab features a sweet Celestion Vintage 30 in a compact bass reflex housing."
oupsss, mea culpa, la faute à ces saloperies de grillclothes où on voit rien au travers

Citation:
J'ai posté ici parce que j'allais pas faire un autre topic pour quelques petites questions de rien du tout
cherche pas à t'excuser, j suis le king du HS
Citation:
Donc plus simple à élaborer du coup?
ben une boite avec ds vieux tasseaux, t encore, avec les colles de maintenant, c'est p(t(êt m^m plus nécessaire de claquer des tasseaux
Citation:
Ah! C'est quoi ces paramètres? j'ai cherché mais j'ai pas vraiment compris

Monsieur Thiele a élaboré des mesures à faire sur les HPs permettant de faire des enceintes optimisés, M.Small a complété derrière
http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)Small
Tous les fabricants les publient sauf Celestion qui affirme que ça n'agit que sur les fréquences basses et que leurs HPs s'en cognent...
Tape des palm mutes sur un Marsh 1960 et tu vas voir si ça s'en cogne avec les gros vloumfs de réactance
Y'a des logiciels, y compris gratos; qui te calculent les cabs à partir de ces params
Citation:
Oui mais je veux dire pour faire quasiment le même cab (mise à part le nombre de poignées peut etre), en comptant que j'ai à peu près tous les outils, ca me revient à moins cher?

en général, on peut considérer qu'avec un HP neuf, ça revient au prix d'un cab d'occase, ou un peu moins, pis à nouveau, ça dépends, dans mon cas, je touche le CP de bouleau à très bon prix chez un gros négociant en bois étranger mais en général, en France, c'est très cher, donc amuse toi à pomper un cab en aggloméré avec ça...

Citation:
Y'a des inconvénients à acheter un HP d'occasion? (mise à part le fait qu'il puisse etre cassé)
A part que certains cherchent à te fourguer des HS ou te sortent l'argument du vintage pour essayer de refourguer leurs vieux clous pour cher, non

Citation:
En fait je suis intéressé par la tête Hughes & Kettner Tubemeister 18w et je l'ai testée en magasin sur ce baffle (qui est apparemment concu pour cette tête) et j'ai vraiment bien aimé! Mais je trouve que le baffle est un peu cher...

tu peux pas concevoir grand chose excepté au pifomètre avec les Celestions vu qu'ils les confient pas à un labo ni n'ont le leur pour déterminer les params Thiele-Small... Je suis loin d'être un grand adepte de Celestion, mais chez les fanboys du V30, les 1*12 Mesa et Orange semblent faire l'unanimité auprès de gratteux qu'on pourrait qualifier d'exigeants et étrangement, font dans les 70L de volume

Citation:
Avec la même qualité de construction de l'enceinte pour moins cher?

Le V30 ayant sur moi tout à fait l'effet "icepick in the ears" si bien décrit sur harmony central et TGP, ça ne me donne guère envie de me lancer dans des tests comparatifs, je lui préfère le C90 qu'utilise Mesa et déjà celui là, je ne peux pas le blairer... Mais bon, à par pour faire du bourrin, je comprend mal qu'on s'intéresse à de tels HPs, mais bon, que des Slash ou Clapton soient cités comme des références guitaristiques, j'ai pas compris non plus, alors je ne m'étonne de plus rien
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
Citation:
oupsss, mea culpa, la faute à ces saloperies de grillclothes où on voit rien au travers

D'accord
Reste plus qu'a trouver comment il est foutu à l'intérieur alors...
Citation:
ben une boite avec ds vieux tasseaux, t encore, avec les colles de maintenant, c'est p(t(êt m^m plus nécessaire de claquer des tasseaux

C'est un simple cube? ou alors le fait qu'il soit Bass Reflex implique qu'il ait des structures en plus comme dans le Mesa?
Citation:
Monsieur Thiele a élaboré des mesures à faire sur les HPs permettant de faire des enceintes optimisés, M.Small a complété derrière
http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)Small
Tous les fabricants les publient sauf Celestion qui affirme que ça n'agit que sur les fréquences basses et que leurs HPs s'en cognent...
Tape des palm mutes sur un Marsh 1960 et tu vas voir si ça s'en cogne avec les gros vloumfs de réactance
Y'a des logiciels, y compris gratos; qui te calculent les cabs à partir de ces params

Merci bien
Citation:
en général, on peut considérer qu'avec un HP neuf, ça revient au prix d'un cab d'occase, ou un peu moins, pis à nouveau, ça dépends, dans mon cas, je touche le CP de bouleau à très bon prix chez un gros négociant en bois étranger mais en général, en France, c'est très cher, donc amuse toi à pomper un cab en aggloméré avec ça...

Le Bouleau c'est meilleur à quel niveau? son ou solidité?
Citation:
A part que certains cherchent à te fourguer des HS ou te sortent l'argument du vintage pour essayer de refourguer leurs vieux clous pour cher, non

D'accord
Citation:
tu peux pas concevoir grand chose excepté au pifomètre avec les Celestions vu qu'ils les confient pas à un labo ni n'ont le leur pour déterminer les params Thiele-Small... Je suis loin d'être un grand adepte de Celestion, mais chez les fanboys du V30, les 1*12 Mesa et Orange semblent faire l'unanimité auprès de gratteux qu'on pourrait qualifier d'exigeants et étrangement, font dans les 70L de volume

Sur quel paramètre agit le volume du cab? On garde la même dynamique a faible volume avec un cab de plus grand volume?
Citation:
Le V30 ayant sur moi tout à fait l'effet "icepick in the ears" si bien décrit sur harmony central et TGP, ça ne me donne guère envie de me lancer dans des tests comparatifs, je lui préfère le C90 qu'utilise Mesa et déjà celui là, je ne peux pas le blairer... Mais bon, à par pour faire du bourrin, je comprend mal qu'on s'intéresse à de tels HPs, mais bon, que des Slash ou Clapton soient cités comme des références guitaristiques, j'ai pas compris non plus, alors je ne m'étonne de plus rien

Tu me conseilles quoi comme HP pour des sons clairs cristallins et des distos épaisses (pas fuzzy)?
Merci!
Hell_Rider
Obelix2 a écrit :

tu peux pas concevoir grand chose excepté au pifomètre avec les Celestions vu qu'ils les confient pas à un labo ni n'ont le leur pour déterminer les params Thiele-Small... Je suis loin d'être un grand adepte de Celestion, mais chez les fanboys du V30, les 1*12 Mesa et Orange semblent faire l'unanimité auprès de gratteux qu'on pourrait qualifier d'exigeants et étrangement, font dans les 70L de volume


Concernant les Mesa et Orange, tu parles des baffles normaux? ou des bass reflex? perso je joue quasi que du bourrin (pas que j'aime pas le reste mais on fait ce qu'on peut avec le temps qu'on a ) du coup le V30 ne me déplait pas dans ce registre, par contre le coté "small" des bass reflex 1x12 c'est vraiment pas mal.. dommage qu'on ai pas les paramètres Thiele... en HP polyvalent j'aime beaucoup le G12-65 mais les gus en demande trop cher pour de l'occaz ..
Dimebug
Bon, j'aurais bientot des photos pour notre Obelix2 national qui lui feront je l'espere plaisir
Dimebug
voila, j'ai essayé de faire quelque chose de coherent !

Dimebug
faut arreter de croire que la zik c'est un truc trop serieux

C'est en fait un tissu comme pour les peluches.

Acheté y'a 2 ou 3 ans dans une boutique de tissus. A la base c'etait pour refaire l'interieur d'un case et finalement on en est rendu la.

C'est collé avec de la colle neoprene (pour les sols PVC). C'est beaucoup plus epais que du tolex et tres agreable a caresser ! Par contre ca ramasse la poussiere ect... assez facilement.

Un bon delire en tout cas
Dimebug
et hop, c'est parti pour un cab maison 1x12 avec mes chutes.
Les thiele c'est super mais pour la maison, faut oublier, les aigu arrivent avec pas mal de volume, ou alors faut abuser de l'equalisation..

C'est coupé ! reste a choisir et trouver un HP
Obelix2
argghhh, encore le warning e-mail de G.com qui a chié et j'ai loupé les posts!
Trop cool les cabs tigre! je suis jaloux, ça flashe bien, en + avc une gratte psychedelic vomit! Vive les freaks!!!

Citation:
faut arreter de croire que la zik c'est un truc trop serieux

D'ailleurs tous les vrais génies musicaux et même artistiques sont des farfelus de 1ère. Les gens qui se prennent au sérieux, quelle que soit leur qualité de jeu sont quasi tous à mourir d'ennui!
Vive ls cabs tiger, snakeskin et les trucs qui font mal aux yeux (d'ailleurs je viens de me payer une danelectro à finition psychédélique et un gigbag mauve avec une énorme tronche d'évadé de Roswell dessus! Et pour as gâcher, mais je ne sais si ça le fera en Thieles, je me suis procuré des vieux Hs à bas rendement dont la membrane est rouge communiste et le dôme jaune )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...