[Tuto] Modification Strat Classic Player 60

  • #1
  • Publié par
    hiteck
    le 09 Feb 10, 14:50
Bonjour,
Ce tutorial a pour but d'améliorer la fender classic player 60 pour pas chère mais il peut s'appliquer à n'importe quelle start avec 3 micros simples.

Les défauts de cette gratte à corriger:
- Le souffle assez présent due à nos bon vieux micros simples
- Le son pas assez vintage
- Le nombre de sons possibles (5)
- La perte d'aigus quand on baisse le volume


Solutions:

- Blindage de la guitare , isolation des câbles, masse en étoile.
- Changement du condensateur de tonalité.
- Modification du câblage avec 2 potentiomètres Push-Pull.
- Ajout d'un treeble bleed sur le potentiomètre de volume

Outils nécessaire:
Fer à souder , étain , ciseaux , cutter, collier,pompe à dessouder et pince.


Achats matériaux
Je precise ou acheter ces composants, mais libre à vous de les prendre où bon vous semble.

- cable et gaine thermo (1-2 euros acheter au magasin de bricolage du coin)
- 2 Push Pull 250k Log
Prix 5 euros (acheter chez http://www.effectsconnection.com/)


- 1 Condensateur vintage Style Vitamin Q ici un PIO Russe 0.1mF 160V
Prix 6 euros (acheter chez http://myworld.ebay.fr/guitarsworkshop/)


- 1 condensateur céramique vintage de 1000pF plus une résistance de 100K (1/2 watt)
Prix 2 euros (acheter chez http://myworld.ebay.fr/guitarsworkshop/)



-Un kit blindage cuivre
Prix 10 euros (acheter chez http://www.convertape.com/ 10% de remise avec le code inv10 )


Étape démontage:

Installez vous sur une surface qui ne risque pas d'abimer votre guitare, ma table de poker fera l'affaire:


Enlevez les cordes et démontez le pickguard (attention le pickguard et relier via un fil de masse au vibrato, ne pas tirer comme un dingue dessus)



Dessouder proprement le fil de masse du vibrato ainsi que les 2 fils qui viennent du jack afin de libérer le pickguard


Démonter le jack et le retirer de la cavité


Enlever tout ce qui reste sur le pickguard et faite un trait au crayon pour noter la hauteur des micros ( facilite le remontage)


A l'aide d'une feuille , préparez un patron pour réaliser le découpage de la feuille de cuivre.





Coller la feuille de cuivre et ajourer les ouvertures.



Monter les potards push pull et le sélecteur sur le pickguard et profiter en pour coller une patte qui servira au point d'encrage des masses (tant qu'il y a de la place pour travailler) puis remonter les micros en respectant la hauteur initiale ( merci le trait pour la hauteur)


Maintenant il suffit de câbler tout ça en abusant de la gaine thermo sur les câbles micros, les câbles de laisons. ( faite en premier les câbles micro ,ceux du sélecteur et le potar de volume en dernier c'est plus pratique)
Attention avec votre fer a souder, ne pas le poser sur la dragonne de l'apn comme moi.
Schéma de câblage d'Eddie Deaf http://www.deaf-eddie.net/draw(...).html



Par rapport au schéma afin de réaliser une masse en étoile , nous connecterons tout les câbles de masse (en vert foncé sur le schéma) à notre patte au lieu des carters des potentiomètre(sans les souder pour l'instant).


Vue du câblage finie:


A l'aide du morceaux du cuivre qui reste de la feuille, et du rouleau de cuivre, blindé les cavités de la guitare en faisant dépasser sur le dessus une partie du cuivre . Cela permettra de faire contact avec le cuivre du pickguard , je ne montre pas tout les étapes il y a pleins de sujet déjà la dessus.


Remontez le jack et soudez le point chaud sur le volume et la masse à notre patte de masse, pensez à y raccorder le fil de masse qui vient du vibrato et faite une belle soudure pour assurer le maintien de tout les câbles de masse à la patte.



Pour le treeble bleed, préparez le condensateur et votre résistance soit en série ou en parallèle ( ici 100k en série ) , isolez les pattes avec de la gaine thermo , Il ne reste plus qu'à souder sur le potentiomètre de volume.
ndlr: par la suite j'ai changé la résistance avec une de 130k car cela donné trop d'aigus en baissant le volume.



Si vous avez des colliers, profitez-en pour les mettre cela facilitera le passage des câbles


Présenter le pickguard au dessus de la cavité et vérifier qu'aucun câble ne gène, cela dois rentrer sans forcer.




Remontez le pickguard les cordes et à vous une strat avec un son sans souffle et polyvalent




Sons Avant modifs :


Apres la modif :


Prochain mod , je compte installer un switch 3P ON/ON/ON afin de pouvoir sélectionner différents condensateurs de tonalité et cela sera parfait.
Amp Repair and Transform Guru
  • #3
  • Publié par
    hiteck
    le 10 Feb 10, 19:25
jugo a écrit :
excellent tuto super bien détaillé

Merci,
C'etait une première pour moi (à part la modif de ma whawha ) , démonter la bête et la modifier sans la casser .
En étant patient et minutieux ont y arrive et ça évite de dépenser 150€ cher le luthier (c'est le devis qu'il m'avait fait pour faire ces modifs.) mais bon elle vas y faire un petit tour qu'il me la règle comme il faut ,vue que je vais changer de tirant.
Amp Repair and Transform Guru
n_fly
  • #5
  • Publié par
    n_fly
    le 13 Feb 10, 15:57
Travail propre et bien realisé: bravo!
__________________________________________

__________________________________________
ps235
  • #6
  • Publié par
    ps235
    le 16 Feb 10, 08:28
Vu comment tu te débrouilles, pourquoi tu fais pas les réglages toi même ?
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
  • #7
  • Publié par
    hiteck
    le 16 Feb 10, 11:46
ps235 a écrit :
Vu comment tu te débrouilles, pourquoi tu fais pas les réglages toi même ?


Les soudures , coller du cuivre et gainer du cable, c'est pas dur et il n'y pas trop de riques , mais je ne me sent pas capable de changer le sillet ou de le retailler. , et le reglage du manche , de action, harmonique c'est delicat je trouve, j'ai deja suivie des tutos , mais il me manque du materiel pour faire un reglage nikel. La je veut partir sur de bonnes bases , un bon reglage propre.
Mais bon si il y a quelqu'un aux alentours de poiters pour venir me la regler nike l , je veut bien ,j'offre l'appero et les petits four
Amp Repair and Transform Guru
bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrais me dire si je peux cabler ma stratocaster mais avec un super switch au lieu de l'original ? Si oui comment faire mon shémas de cablage ? car en fait celui d'origine ne fonctionne plus et il me restait un superswitch fender de coté.
De plus j'ai des micros kinman donc je ne suis un peu perdu

Voicis le shéma que je suis sensé cabler :
http://www.kinman.com/image/in(...)e.pdf

Merci d'avance !
Arvi pa !
  • #9
  • Publié par
    hiteck
    le 27 Feb 10, 23:37
cypresshill754 a écrit :
bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrais me dire si je peux cabler ma stratocaster mais avec un super switch au lieu de l'original ? Si oui comment faire mon shémas de cablage ? car en fait celui d'origine ne fonctionne plus et il me restait un superswitch fender de coté.
De plus j'ai des micros kinman donc je ne suis un peu perdu

Voicis le shéma que je suis sensé cabler :
http://www.kinman.com/image/in(...)e.pdf

Merci d'avance !


pour le schema , ceci devrais t'aider: http://www.tdpri.com/forum/str(...)50981
pour tes micro rien de special, au lieu de 2 fils , tu as le fils point chaud , et la masse : la tresse de metal comme pour les cable tv quoi =). pour pas te prendre la tete soude un câble a ta masse tresser pour l'amener ou tu veut , un coup de gaine thermo pour isoler et le tour est jouer.
Amp Repair and Transform Guru
Merci beaucoup pour tes astuces mais parcontre je ne comprend pas très bien le schema de ton lien je suis trop nul
En ayant juste le superswitch mais tout le reste stock (3 micros simples,pas de push-pull,etc...) est-ce que je peux obtenir d'autre associations de positions de micros ? est-ce possible de me remettre en cablage 100% origine malgré le superswitch et si oui connais tu un lien d'un schemas avec le cablage complet ? Merci !
Arvi pa !
cypresshill754 a écrit :
Merci beaucoup pour tes astuces mais parcontre je ne comprend pas très bien le schema de ton lien je suis trop nul
En ayant juste le superswitch mais tout le reste stock (3 micros simples,pas de push-pull,etc...) est-ce que je peux obtenir d'autre associations de positions de micros ? est-ce possible de me remettre en cablage 100% origine malgré le superswitch et si oui connais tu un lien d'un schémas avec le câblage complet ? Merci !


si tu as une photo de ton super switch pour être sur du modèle, envoie , je regarderais. mais pas de possibilité de son supplémentaire avec le superswitch vue qu'il a que 5 positions , donc tu n'as que 5 son possible , soit les 5 d'origine soit d'autres combinaisons, sans push pull ou sans switch supplémentaire dur de rajouter des sons au 5 d'origine.
Amp Repair and Transform Guru
Voici mon super switch :

http://www.guitarpartscanada.c(...)1.jpg

Ok je vois ce que tu veux dire, mais le fait que le schema sois en anglais me faire galérer un peu

Surtout que là je refais entierement le cablage de A à Z avec du cable en tissus vintage, je comptais aussi mettre un condo russe que j'ai de coté donc j'aimerais vraiment faire ça bien et propre pour ne pas foirer les soudures

En tout cas j'ai regarder les vidéos que tu as posté et ta strat sonne vraiment bien !
Arvi pa !
si ça peut t'aider
mid hot = + micro milieu
bridge hot = + micro chevalet
neck hot = + micro manche
lower tone pot = potentiomètre de tonalité du bas (le plu pret du jack )
middle tone pot = potentiometre de tonalité du haut (celui entre le volume et le tonalite du bas)
volume pot = potentiomètre de volume

dans le câblage du lien tu auras les 5 son d'origine, à la seule différence, que le potentiomètre de tonalité du haut vas gérer le micro manche et milieu et le potentiomètre de tonalité du vas vas gérer le micro milieu et chevalet .
Amp Repair and Transform Guru
Okay donc voici mon schéma est-ce que tu penses que ça pourrai le faire ? (désolé je l'ai fais à la vas vite).


[img][/img]

Et pour ce qui est des deux fils de masse ils se soudent sur le potard de volume ?

Meric beaucoup
Arvi pa !
je t'ai fait le schéma , avec un câblage masse en étoile, si tu veut un câblage de masse standard soude sur les carters des potentiomètres comme à l'origine.
Amp Repair and Transform Guru

En ce moment sur guitare...