[TUTO] Optimisation pédale Volume Ernie Ball 250k

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Lobster Johnson
Un petit tutoriel simple pour palier au problème d’altération de tonalité que l’on peut rencontrer parfois avec la pédale de volume Ernie Ball (potentiomètre de 250k).


Tout d’abord, la légende dit que ce problème peut apparaitre à cause de la sortie « tuner » qui divise l’impédance du signal. Du moins, c’est ce que j’ai cru comprendre… néanmoins, ce problème est bel et bien présent sur ma pédale et peu importe si la sortie "tuner" est branchée ou pas.

Alors après quelques tergiversations, voici deux méthodes pour y remédier :


A – Sans modification particulière


Il suffit de ne pas utiliser la sortie « tuner » et de brancher une pédale « bufferisée » avant la Volume. Par exemple, une Boss TU-2 va redonner la « pêche » au signal.

Cela fonctionne bien, en particulier si on branche le tout après l’overdrive/distortion et avant le delay/reverb. Toutefois, il faut prendre en compte la coloration sonore du buffer qui peut être, selon les cas, « musical » ou carrément horrible dans le pire des cas, mais là n’est pas le débat.

Maintenant, si vous avez besoin de brancher la Volume en entrée de pedalboard et qu’il y a une pédale dans le set qui ne supporte pas ou peu d’avoir un buffer avant, il va falloir passer par la seconde méthode proposée.


B - Modification complète du circuit


Liste du matériel à prévoir :

- Fer à souder
- Pince coupante
- Cutter (ou pince à dénuder)
- Clé à fourche
- Tournevis cruciforme
- Tournevis plat
- Pince à bec fin (ou pince à sertir)
- Bornier (appelé « sucre » dans le jargon du bricoleur) à trois emplacements
- Vis de fixation M3
- Foret et taraud pour réaliser un filetage M3
- Quelques cosses en laiton
- Deux prises jack à visser et résistances comme mentionné sur le schéma suivant






Une fois que tout est prêt, on peut se lancer dans la modif.

1 - Démontage du support. Il suffit de retirer les deux vis à têtes cruciformes et de débrancher la petite prise.
En option, vous pouvez retirer l’étiquette comme visible sur la première photo.

2 - Tracer, pointer, percer et tarauder un filetage M3. Son emplacement est visible sur la première photo. C’est le petit trou situé proche de la poulie fixée sur le potentiomètre.





3 - Fixer les deux prise jack sur le support et souder les quatre fils. Pour plus de clarté, optez pour deux couleurs différentes question de distinguer facilement le point chaud et la masse. Sertir les cosses en laiton à l’autre extrémité des fils

4 - Couper la prise sur les fils soudés au potentiomètre et les dénuder. L’astuce est d’enfiler les résistances dans les cosses en même temps que les fils et de les sertir tous ensemble, comme visible sur la seconde photo





5 - Connecter le tout selon schéma puis, tester le résultat




6 - Si tout est OK, fixer le bornier au fond de la pédale, visser le support tout en faisant attention que rien ne touche (poulie, ressort, corde, etc). Vérifier que les prises jack ne soient pas obstruées par un fil un peu trop long






Quelques remarques à présent :


- Au lieu d’utiliser le bornier et les cosses, il est possible de tout souder « en l’air » et de protéger les éléments avec de la gaine thermo-rétractable

- Le schéma proposé comporte un « treble bleed » qui permet d’éviter que les aigus deviennent trop boueux lorsque l’on baisse le volume. Prendre en compte que cette modification fonctionne très bien lorsque cette pédale est placée en début de chaine. Dans d’autres positions, il faudra peut-être la supprimer. Faut tester quoi…

- La réutilisation du support n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi percer le boitier en aluminium pour avoir les jacks d’entrée et de sortie sur les côtés à votre convenance

- Possibilité de varier les valeurs des résistances question d’obtenir ce que vous souhaitez avec précision

- C’est une modification très simple à faire et qui ne demande pas de grandes connaissances en électronique (cela tombe bien, j’ai ai très peu). Faut juste être un peu manuel, mais rien d’insurmontable. C’est à la portée de tous

- Comptez environs une vingtaine de minutes pour la réalisation et une dizaine de vos euros pour la paire de jacks et les deux éléments électronique (j’en ai eu pour 12,75 francs Suisse pour être précis)



Voilà. Si vous avez des suggestions, remarques, critiques constructives, expériences à partager sur ce thème ou d’autres modifications à proposer sur ce sujet, c’est avec plaisir.



PS : Remerciage particulier à The Trout pour son sponsoring concernant le schéma ainsi que diverses remarques intéressantes reportées ici.

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