TUTO : Pédalier pour le Pocket POD

Forum Line 6
Forums
  • #1
  • Publié par
    SIRGG
    le 06 Dec 07, 18:45
Bonjour à tous,

J'ai acheté un pocket pod il y a quelques mois et je le trouve simple d'utilisation avec des effets efficaces. Le seul bémol est que le constructeur n’a pas prévu le changement des paramètres au pied (Certes le pocket pod n'est pas fait pour à la base).
En me penchant sur l'électronique du pocket pod, je me suis rendu compte qu'il était assez simple de déporter les commandes (simple interrupteur court-circuitant à la masse).
En partant de cette idée je me suis fait un pédalier pilotant les principales commandes.
Donc voici cette réalisation qui je pense reste accessible à tous les possesseurs du pocket pod.

L’électronique du pocket pod :


En retirant le boîtier sur la gauche, on y trouve ceci (attention la modif est déjà effectuer):


Les 4 flèches permettant de naviguer dans les différents menus correspondent aux 4 interrupteurs en haut de la photo. Leur mission est de mettre à la masse plusieurs pattes provenant d’un microcontrôleur (soit 3,3V pour un 1 logique). On peut donc très bien déporter cette mise à la masse.
On remarque 5 soudures faciles d’accès correspondantes aux 4 interrupteurs plus la masse.
Voici leurs correspondances de gauche à droite :
-Flèche du bas (1)
-Flèche de gauche (2)
-Flèche de droite (3)
-Flèche du haut (4)
-La masse (5)

Exemple de commande : Pour activer la flèche de droite il suffit de relier 3 et 5.

Note : Il est possible de le faire pour le bouton « save » en bas de la photo mais moi j’ai jugé inutile de l’utiliser au pied.

Voici la partie droite de la carte :


Cet interrupteur permet d’activer l’accordeur donc j’ai trouvé pratique de l’avoir au pied.
Le principe est le même que pour les 4 flèches donc la soudure (avec le fil bleu) correspond au bouton de l’accordeur (6). La masse de cet inter est la même que le (5).

La connexion entre le pédalier et le pocket pod :
Afin de garder le coté « nomade » du pocket pod, j’ai adapté un connecteur sur le boîtier reprenant les différents points décrit ci-dessus. L’espace dans le boîtier étant assez restreint et n’ayant pas beaucoup de choix, j’ai opté pour une prise RS232 standard (peut-être que d’autre type de connectique peuvent être utilisé…a vous de voir).
Voici l’installation du connecteur :


Notes :
- Merci à Franck D pour l’aide lors de la défonce de la coque… et attention le plastique est assez fragile.
- L’ordre de câblage a peu d’importance il suffit de s’y retrouver sur le pédalier.

Une fois le connecteur posé, les fils soudés il reste à remonter le pocket pod.
Vous pouvez remarquer que j’ai fait passer les câbles sur la partie haute du boîtier, tous simplement parce que c’est ici qu’il y a le plus de place pour le faire.
Attention lors du remontage de ne pas visser les vis de fixation dans les câbles… (ça m’est arrivé et ça les abîmes).



Le pédalier :

Pour le pédalier je suis allé au plus simple pour moins de 30 euros :

Pour cela j’ai utilisé :
-1 planche de contreplaqué de 1,5cm d’épaisseur (40cm sur 19,5cm)
-5 interrupteurs type poussoir
-1 domino (x6)
-5 vis
-1 cordon RS232 standard sur lequel j’ai enlevé la prise (et donc laissé la fiche)
-Du câble électronique standard (moins d’1m)

La découpe en largeur de la planche est de 5,5cm et 14cm.

Une fois les défonces réalisées et les inters fixés, j’ai percé un trou afin de faire passer le cordon RS232.

Le cordon est noué afin d’évité d’arracher les connexions (je sais c’est pas terrible mais je n’ai pas d’autre solution pour le moment). Ensuite j’ai câblé les inters comme ceci :

Avec ce câblage voici la correspondance entre les inters et les commandes du pocket pod :
-Inter 1 = Flèche de gauche (2)
-Inter 2 = Flèche de droite (3)
-Inter 3 = Flèche du haut (4)
-Inter 4 = Flèche du bas (1)
-Inter 5 = Accordeur (6)

Note : Bien sur ce câblage peut changer en fonction des choix de son utilisateur.

Le test :
Je l’utilise chez moi depuis environ 1 mois et je n’ai pas eu de soucis particuliers. Les inters que j’utilise sont un peu bruyants mais au prix auquel je les ai eu c’est normal. Au début je pensais utiliser un pédalier HS du commerce, mais je n’en ai pas trouvé et je trouvais ça plus sympa de m’en faire un. Le pédalier glissant un peu trop sur le sol je pense lui rajouter des patins ou peut-être l’intégrer dans un pédalboard.
Au début j’avais un peu peur du bruit sonore que cette modification allait rajouter. Le faite de rajouter une longueur 3m de câble de masse non blindé n’est pas très indiquée pour éviter les couplages CEM. A l’utilisation je n’ai pas eu de souffle parasite en plus qu’a l’habitude donc c’est plutôt une bonne surprise.

Le bilan :
Cette modification me permet donc de piloter mon pocket pod aux pieds pour un prix très raisonnable et bien sur quelques heures de bricolage. L’utilisation du connecteur me permet à tout moment de revenir en configuration d’origine et donc de l’utiliser au casque et à la ceinture car le pocket pod est fait pour ça à la base. De plus cette modification n’influe pas sur le son donc que demander de plus.

Quelques idées d’évolutions possible:
- Intégrer le pédalier sur une pedalboard.
- Créé un support de fixation mécanique et électrique sur le pédalier afin qu’il reçoive le plus simplement possible le pocket pod.
- Intégrer l’alimentation 9V dans le cordon RS232 via l’éventuel pedalboard.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas…
groove87
excellent !!!
et en plus un limougeaud
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 16 Dec 07, 01:40
Très ingénieux, mais t'aurais peut-être dû prendre de vrai switch, pour plus de classe
Xander
  • #7
  • Publié par
    Xander
    le 17 Dec 07, 16:48
Arf domage que les grandes photo dénature un peu la tail du forum, mais c'est vraiment le seul point négatif que j'y voi !

Y falais y pensé, et y a moyen de faire quelque chose de simpa

Bravo
Keissar
Bravo, vraiment super!!

2 ptites questions:
1/ y a t'il moyen de reccuperer les info de l'ecran d'affichage?

2/ je ne susi interressé que par un pedalier avec 3 switches (fleches haut et bas + acordeur) est ce qu'on peut faire le montage avec un pedalier en vente dans le commerce? en connais -tu?

merci bcp et encore une fois bravo!!!
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
  • #9
  • Publié par
    SIRGG
    le 20 Dec 07, 19:46
Bonjour et merci a tous pour les fleurs, ça fait toujours plaisir.

Pour Keissar :
1/ Il y a surement un moyen de récupérer les info de l'écran (via les 8 pins à droite de l'afficheur), mais c'est un peu plus compliqué que de simple interrupteur. Je vois deux solutions :
- Soit on déporte l'afficheur en trouvant le même ou un afficheur compatible (a voir...). Par conséquent le nombre de fil à faire passer dans le connecteur devra suivre. Cette solution peut fonctionner si le fait de rajouter des fils sur la carte n'influe pas sur les signaux se propageant entre l'afficheur et le contrôleur (on ajoute une impédance).
Bref c'est la solution que je pense la plus simple mais à tester.
- Soit on récupère seulement l'info (2 pins min, à vérifier) mais la ça devient un peut plus compliqué car il faut la comprendre, peut-être la traiter puis trouver un autre système d'affichage (via un microcontrôleur par ex). Bref c'est la solution pour les bricolo électriciens, intéressant car on peu la transposer sur n’importe quel autre système, mais pas simple…

Si j'ai le temps je regarderai de plus près.

2/Oui on peux faire le montage avec les pédaliers du commerce (c'était ce que je voulais faire au début avec un vieux pédalier qui ne fonctionne plus mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais). Seul conseil, utilise un pédalier avec des poussoirs, la plupart des models d'aujourd'hui feront l'affaire il suffit de l'ouvrir et de te cabler aux bornes des inter. Je ne connais pas de model précis à te conseiller, tout dépend du tarif. Je pense qu’un pédalier midi bas de gamme ou un footswitch d’ampli modifié peut faire l’affaire.

Bon bricolage.
  • #11
  • Publié par
    SIRGG
    le 23 Jan 08, 08:55
Oui, tous les boutons originaux fonctionnent encore après la modif avec et sans le pédalier connecté.
ID_
  • ID_
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    ID_
    le 23 Jan 08, 22:31
Salut, ma question n'a que de peu de rapport avec le pocket pod, mais concerne le même type d'"interrupteur".
J'ai un vieux Digitech RP7, donc les boutons commencent à fatiguer gravement. Comme ils me semblent assez similaire à celui sur une des photos de ce thread, j'aimerai savoir si l'un de vous saurez si il était possible de "déporter" les interrupteurs ? Ca serait possible avec un brain de soudure ?

2 photos pour illustrer le tout, une d'à peu près ensemble (les ronds rouges pour les interrupteurs), et une autre de plus près pour voir l'interrupteur :
http://paulpipaul.free.fr/P1050992.JPG
http://paulpipaul.free.fr/P1050997.JPG
-Remaille-
Du bricolage comme j'aime, bien vu
ça me tente bien

Pour ID : oui c'est tout a fait possible !
ID_
  • ID_
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    ID_
    le 24 Jan 08, 23:01
Une idée de la manière de procéder ? Ca doit être assez analogue au pocketpod mais je prefere être sur , je peux m'improviser bricolo mais je suis absolument pas électronicien.
-Remaille-
il te faut des switch momentanés (qui ne laissent passer le courant que quand tu restes appuyé) et tu soudes les 2 pattes de chaque switch à des cables qui iront se souder sur les 2 points de soudures des anciens switchs. La c'est pas de l'electronique quand meme, c'est juste de la soudure et des interrupteurs

au mieux, si tu veux faire tout ça parceque les anciens sont foireux, tu trouves des switchs identiques et tu dessoude les anciens et remets des neufs a la place.

En ce moment sur le coin du bricoleur et Line 6...