Tuto: The Drunkbooster Treble booster!!

drunkmaster
Toutes les explications pour faire un "DrunkBooster", soit une copie du treble booster dallas rangemaster revu et corrigé par votre serviteur!!



Bon la on parle pas de faire un vulgaire treble booster, avec trois points de soudures!! on parle de se faire un jolie treble booster en réglant et optimisant au mieux l'utilisation du transistor! En y ajoutant un sélecteur trois positions et un bouton tone comme le java boost de keeley!! la classe quoi


Bon commençons par commander le tout chez musikding (allez hop je fais de la pub masquée pour notre ami d'outre Rhin!!).

Ce brave homme vous propose pour 3.5 euros un magnifique CI de rangemaster qu'il a surnommé avec son accent germanique "der range!!"

http://www.musikding.de/produc(...)d=534

Nous allons donc commander tout le petit materiel qu'il conseil à l'exception des résistances de 68k et 3,9k que l'on va remplacer par des trimpots pour régler le bias du transistor ainsi qu'une capa de 10nF et un potard 100k linéaire!!)

"1 Aluminium enclosure
1 3PDT switch
1 Toggleswitch 1 pole ON-OFF-ON
1 Potentiometer 10k audio
1 Potentiometer 100k lin
1 16 Pin inline socket (you need 3 sections of it)
1 LED bezel
1 red 5mm LED
1 Mono Jack
1 Stereo jack
1 isolated DC-jack
1 Battery snap
1 Battery holder
4 Bumper self adhesive
Wire (black, red, yellow, green, blue)


1 selected Ge-PNP Transistor, hfe 60-90
2 1M resistors
1 1,5k resistors
1 100 Trim-pot
1 10k Trim-pot
1 470k resistors
2 47uF electrolytic capacitors
1 2nF MKS02 film-capacitor
1 3,7nF MKS02 film-capacitor
1 6,8n FMKS02 film-capacitor
2 10nF MKS02 film-capacitor"

bon bien sure si vous trouvez quelques OC44 ou CV7003 sur ebay tentez votre chance!! Mais les transistors proposés chez musikding fonctionnent très bien. Il faut prendre un gain faible (50 - 60). Mais le mieux c'est d'en acheter plusieurs et de les essayer. N'acheter pas le supports de CI de notre ami si vous acheter un petit boîtier car il n'entre pas dans celui ci!! et attention au diamètre des boutons!!

Une fois votre saint graal arrivé chez vous, vous pouvez mettre le fer à chauffer (et la bière au frais aussi bon sang c'est un DrunkBooster qu'on fait ça se fait pas à sang frais!!)

Bon on soude tout ce qu'il faut comme indiqué sur le site de musikding (une info: n'hésitez pas à vous balader sur les mêmes pages du rangemaster mais avec l'option langage en allemand il y a beaucoup plus d'infos!!)



bon une fois tous les composants soudés (sans oublié les trim-pots que l'on a pré-réglé avec un tournevis de précision au valeurs de 3,9k et 68k) on peux attaquer les câbles.



il ne faut pas avoir peur de laisser de la longueur, ce n'est pas ça qui faira plus de bruit sur votre pédale (le seul coupable sera le transistor, d'ou l'utilité d'en commander plusieurs pour les tester).

ensuite on peut raccordé l'ensemble des composants extérieurs (jack, footswitch, potard) à l'exception de la prise DC car elle ne peut être câblé qu'une fois dans le boitier!! Pour ajouter notre touche personnelle (le bouton Tone) il faut raccorder le point milieu du potard 100k au collecteur et l'autre côté du potard à la cap de 10 nF puis à la masse!

je vous met quelques photos:

















Ensuite il faut sortir la perceuse!! bon avant il faut un minimum de réflexion si vous voulez pas un boitier en forme de passoir!! donc on calcul bien tous et on place des marques au feutre. Ensuite avec des forrets de plus en plus large on éventre l'animal (ho j'aime bien cette expression de trappeur du nord est américain!!:shock: ) Sinon il existe des forets en forme de cone spécialement étudié pour l'alu mais ça coute environ 35 euros!! N'oublié pas de mettre un petit peu d'huile de coupe si possible.







ne pas oublier les deux petits trous à coté de ceux pour les potards pour bloquer ceux ci avec leur ergo!!







Bon l'ultim étape est le réglage du bias, donc pour ça on va prendre notre voltmètre. On prend donc la tension entre le collecteur et le +9V. L'ultimum est à 7,2V, si vous avez çette valeur bénissez les dieux, sinon jouez avec le trim-pot de 100k jusqu'à obtenir les 7,2V. si votre transistor est toujours récalcitrant, repositionner votre trim-pot à 68k et bouger celui de 10k légérement, puis recommencer l'opération sur celui de 100k jusqu'a obtenir les 7,2V.



Ensuite un bout de scotch isolant sur les potards ainsi que sur le couvercle du boitier pour éviter les contacts. Pour fixer le circuit j'ai utiliser un fixe câble autocolant que j'ai fixé sur l'un des deux potards!!

That's all folks!!!
Doc Loco
Ca c'est du beau cours, clair et précis et tout et tout . Désormais je t'appelle DrunkenProfessor .

Ca me donne envie de me remettre à la soudure là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cdmat76
Très beau boulot, je vais me chercher un fer à souder
Tu devrais peut être le mettre dans la section bricolo ou en post-it histoire que cela ne se perde pas... ce serait dommage!
cdmat76
ah oui c'est vrai , ben demande aux modo pt'être...
mickeylious
Damned !
J'aurais dû apprendre à souder au lieu de glander sous mon champignon!

Heureusement qu'il y a des schtroumpfs habiles et compatissants dans notre forêt, hein?

Merci schtroumpf grognon !
mickey
_______________________________________
Carpe Diem !

Les chaines les plus solides sont souvent issues d'alliages des plus improbables.
Visitez : www.epfm.net ainsi que www.molossoid.com
g3rmanium
drunkmaster a écrit :
1 selected Ge-PNP Transistor, hfe 60-90

[...]

bon bien sure si vous trouvez quelques OC44 ou CV7003 sur ebay tentez votre chance!! Mais les transistor proposé chez musikding fonctionne très bien.


C'est quel type de transistoire? Pas un OC44, non? On dit que le Range Master avait des OC44...

En plus, c'est pas siiiii facile de trouver des OC44. Mais comme avec tous les transistoires germanium, il vaut mieux avoir plus de 5 pour choisir.

Et +1 pour les trimpots.
drunkmaster
Là sur le modèle c'est un CV7003 (version militaire du OC44).

Effectivement, si vous allez sur ebay acheter des transistors n'en prenez pas qu'un!! Maintenant perso moi j'ai essayé d'autres transistors (AC122, AC12 testé chez musikding ou banzai et franchement c'est aussi bien pour bien moins cher!!
Urso
  • #13
  • Publié par
    Urso
    le 12 May 05, 16:16
drunkmaster a écrit :
Effectivement, si vous allez sur ebay acheter des transistors n'en prenez pas qu'un!!

Le problème, c'est que même en en ayant 100, ça ne veut pas dire qu'on aura des transistors avec un gain entre 60 et 90. Et donc les 100 ne seront pas bons.

drunkmaster a écrit :
Maintenant perso moi j'ai essayé d'autres transistors (AC122, AC12 testé chez musikding ou banzai et franchement c'est aussi bien pour bien moins cher!!

Peut-être que ça sonne mieux que tes CV7003 qui n'ont pas un bon gain. Mais peut-être aussi que ça sonne nettement moins bien que des CV7003 ou OC44 sélectionnés
RoCKThECoCknEy
Sympa cettepetite pédale!
Elle sonne bien?
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
drunkmaster
Urso a écrit :
drunkmaster a écrit :
Effectivement, si vous allez sur ebay acheter des transistors n'en prenez pas qu'un!!

Le problème, c'est que même en en ayant 100, ça ne veut pas dire qu'on aura des transistors avec un gain entre 60 et 90. Et donc les 100 ne seront pas bons.

drunkmaster a écrit :
Maintenant perso moi j'ai essayé d'autres transistors (AC122, AC12 testé chez musikding ou banzai et franchement c'est aussi bien pour bien moins cher!!

Peut-être que ça sonne mieux que tes CV7003 qui n'ont pas un bon gain. Mais peut-être aussi que ça sonne nettement moins bien que des CV7003 ou OC44 sélectionnés


Oui maintenant j'ai peut être de la chance mais je n'ai jamais eu trop de problème sur ebay, concernant le gain, on reste très proche surtout sur les CV7003. Par exemple sur un paquet de cinq acheté, un seul était foireux!! Par contre pour les mullard OC44 sur un paquet de 10 j'en ai jeté 7!!!
Mais franchement je vois pas la différence avec un AC122 ou AC128 du moment que le gain est correct. Et franchement j'ai pas encore trouvé où acheté des OC44 ou CV7003 selectionnés!! Si tu as une adresse je suis preneur!!

En ce moment sur le coin du bricoleur...