Upgrade / Customisation HB ST-20

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Le changement de sillet risque de faire éclater le vernis voire même la touche si ce n'est pas fait très précautionneusement ! Je laisserais tomber ce point.
kael31
Salut
Si tu as 150€ de budget, pourquoi ne prend tu pas directement une Harley Benton a ce prix?
C'est un peu risqué de prendre de l'entrée de gamme pour changer des pièces pour des bas de gamme.
Au moins celle a 150€ tu la commande et si elle te convient pas tu la renvoie.
Invité
kael31 a écrit :
Salut
Si tu as 150€ de budget, pourquoi ne prend tu pas directement une Harley Benton a ce prix?
C'est un peu risqué de prendre de l'entrée de gamme pour changer des pièces pour des bas de gamme.
Au moins celle a 150€ tu la commande et si elle te convient pas tu la renvoie.


Très bon conseil.

Oui très très risqué et encore plus quand on débute en lutherie
oldamp
kael31 a écrit :
Salut
Si tu as 150€ de budget, pourquoi ne prend tu pas directement une Harley Benton a ce prix?
C'est un peu risqué de prendre de l'entrée de gamme pour changer des pièces pour des bas de gamme.
Au moins celle a 150€ tu la commande et si elle te convient pas tu la renvoie.


trop tard, je comprends qu'il l'a déjà la quitare à 79€
ahbr
  • #19
  • Publié par
    ahbr
    le 31 Mar 19, 21:29
Maintenant que tu es parti dans cette démarche , vas y lance toi à fond.
Et tu feras des progrès au fur et à mesure.
Pour les autres ,qui sont tentés par l'aventure, c'est vrai qu'il est plutôt recommandé de prendre les HB un peu plus chères.
(Même si j'en ai une en kit que j'aime bien)
kael31
Ah oui en effet
Ca me paraissait farfelue comme idée mais vu comme ca!
A mon avis ce que tu dois regarder c'est si ta guitare est jouable et qu'elle tient l'accord.
Si c'est le cas je vois pas trop l'intérêt de racheter un manche d'autant plus qu'a 30€ ca doit etre plutôt cheap; tu gagnera probablement pas en qualité.
Les mécaniques ca peut être une bonne idee
Le sillet en os dis toi qil ne sera probablement a la bonne hauteur, tu va devoir le réajuster.

A mon avis si la guitare te convient telle quelle, garde tes sous.
Invité
kael31, tu as de bonne suggestion.

A mon avis, e sillet en os n'apportera rien sauf de l'expérience comme luthier. Ce qui n'est pas négligeable
Merci de vos retours

La guitare actuelle est jouable, elle ne tient pas l’accord et le manche ne me convient pas, principalement esthétiquement mais également en terme d’ergonomie (un petit peu)

Je compte donc sur le changement pour améliorer mon confort de jeu ( a voir si le nouveau manche va aller)

Le but principal de mes changements :
Je rêve d’une strat, blanche avec manche couleur bois, comme celui de mon post initial, mais je ne trouve rien de similaire même chez squier dans une gamme de prix
Je ne compte pas économiser 5 ans pour me payer une vraie Fender, je préfère privilégier les plaisirs en famille et mettre de côtés pour les vacances avec ma femme et mes enfants.

A aujourd’hui, notamment grâce à internet, je peux envisager ce projet d’avoir une guitare qui me plaira et qui sera comme celle que je désire depuis longtemps.
C’était encore impensable pour moi à mes début il y a 13 ans.
Donc je vais me donner à fond pour réussir ce projet.

Bien sûr ce ne sera pas une vraie mais je suis persuadé que le résultat sera surprenant pour le prix.
Et quoi qu’on en dise, le corps + les micros originaux Thomann ne sont pas mal.

C’est noté pour le sillet, je ne prendrait pas le risque de le changer
Invité
Le manche que tu veux acheter ; comment fais-tu pour savoir qu'il sera confortable ?
Ça m'apparaît du hasard ou pire de la pensée magique.
Un manche; il faut l'essayer point.

Économiser pendant 5 ans pour un bonne Fender ? C'est signe que tu ne veux pas faire d"effort autrement ça prendrait moins de temps.

Les choses qui valent la peine demande toujours un effort. Croire le contraire est se conter des histoires.

Je te laisse a tes illusion, je me débranches
kael31
Nours02 a écrit :
Je ne compte pas économiser 5 ans pour me payer une vraie Fender, je préfère privilégier les plaisirs en famille et mettre de côtés pour les vacances avec ma femme et mes enfants.

A aujourd’hui, notamment grâce à internet, je peux envisager ce projet d’avoir une guitare qui me plaira et qui sera comme celle que je désire depuis longtemps.
C’était encore impensable pour moi à mes début il y a 13 ans.
Donc je vais me donner à fond pour réussir ce projet.

Bien sûr ce ne sera pas une vraie mais je suis persuadé que le résultat sera surprenant pour le prix.
Et quoi qu’on en dise, le corps + les micros originaux Thomann ne sont pas mal.

C’est noté pour le sillet, je ne prendrait pas le risque de le changer


Tu n'as pas a te justifier, tu fais ce que tu veux et met les priorités financières ou tu le souhaite.

Moi j'ai pris pour ma fille une HB 3/4 type strat, on sent que c'est cheap, elle est mal finie, elle est jouable mais j'y mettrais pas de l'argent dans de l'upgrade car c'est une guitare qui tiendra pas dans le temps.


Après tu peux toujours trouver des super guitare pour pas chère, j'ai choppé une vielle acoustique japonaise pour moins de 400€ et c'est une super guitare.
Tu peux trouver des vielles strat japonaises sous côté qui vaillent la peine, meme meilleures que certaines fender.
Après si tu as une idée précise de l'esthétique, c'est plus délicat.

Juste qu'il faut que tu garde dans l'idée que tu as une guitare bas de gamme, ce n'est pas rationnel d'y mettre du fric dedans.
Latole,
Tu sembles avoir la science infuse et une pensée bien bridée.
Je venais ici pour avoir de vrais conseils et pas des jugements à la cons et dès commentaires de gens qui ne comprennent même pas le but de mon projet.

Merci pour rien, je vais me rapprocher de gens qui sauront être aidants et non a la chasse aux critiques gratuites.

Je ne comprends pas l’intérêt de participer à un forum si c’est pour rester obtu et ne pas prendre en compte les envies/budget des autres

Et le commentaire sur le budget et économie, tu peux bien te le garder car quand on ne connaît pas la vie des gens on s’abstient.
Et oui mon gars, je n’ai pas beaucoup d’argent et je budgéte dur pour me faire plaisir.
Si tu as de quoi t’acheter tes grattes, tant mieux pour toi, mais garde toi de commenter dans l’ignorance
ChopSauce
latole a écrit :
kael31, tu as de bonne suggestion.

A mon avis, e sillet en os n'apportera rien sauf de l'expérience comme luthier. Ce qui n'est pas négligeable


Je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit depuis un moment. A voir que pour tailler un silet il faut en plus (acheter) des limes spéciales, non ?

Sans rien changer à l'esprit qui t'anime, tu pourrais aussi bien économiser pour acheter un bon manche d'occasion, mais bon, ta décision est prise depuis un moment déjà et tu ne postes pas vraiment pour avoir des avis, pas vrai ?

NB : qualité, prix et temps forment les 3 coins d'un triangle. Si tu veux qualité et prix c'est au détriment du temps - par exemple. Dans ton cas, puisque tu es à la fois pressé et économe, ce sera au détriment de la qualité - sauf coup de bol, que l'on te souhaite -



Il me semble que c'est ce que latole voulait te signifier. Le reste c'est ton choix, mais un homme averti en vaut deux
(il paraît)
Bonjour Chopsauce et merci de ton message,

Je ne peux malheureusement pas adhérer à 100% à ce point de vue :

En effet ma décision été prise, mais je n’ai pas demandé d’avis sur ce manche ni sur mon projet, mon post initial regroupe des questions techniques, je n’attends pas de validation quand à la qualité etc...

C’est là mon problème,
Je me lance dans un projet DIY de faire une guitare qui le plaira esthétiquement, dans un budget qui me conviendrait et j’explique clairement que je ne peux pas investir plus dedans.
Je pose des questions techniques pour m’aider dans ce projet et les seules réponses que j’ai sont :
- c’est de la merde ce que tu veux faire
- change les micros
- tu parle pas de ton ampli
- ta guitare va être pourrie ou injouable

Vous partez du principe que si pas cher = projet pourri, voué à faire une pelle injouable.
Ce sont vos critères, pas les miens.
Et si je voulais avoir des avis quant à la qualité de mon projet, je l’aurais demandé d’office.

Est-il si difficile de concevoir que je vais me faire plaisir à réaliser ces changements et certainement à jouer sur cette guitare à mon goût ?

Bref, je ne comprends pas pourquoi ce topic a prit cette tournure alors que j’aurais préféré que ça soit :
- « Ok mon gars, je peux répondre à tes questions donc je vais t’aider »
On est sur un forum dédié à ça donc pourquoi ne pas encourager les gens à faire leurs projets guitare, même cheap ?
On est tous là par passion non ?

Je n’ai qu’une dizaine d’année de guitare, je ne suis pas virtuose, je me débrouille et pour me faire plaisir, je n’ai pas besoin d’une Strat ou d’une JEM à plus de 1000€.

C’est difficile à concevoir pour beaucoup mais j’aime jouer de la guitare tout simplement, et si je sonne moins bien que si j’avais de la qualité entre les mains, tant pis, je prends du plaisir

P.S : on notera que les quelques conseils qui m’ont été donnés, je les ai bien retenu.
Notamment pour le changement de sillet que je ne ferais pas suite à ces derniers
kael31
Pour ma part, ce que j'ai envie de te dire c'est quebla fabrication d' une guitare demande du temps, de la précision, du bois bien choisi et bien séché sur des années, de l'acastillage.
A 80€ la gratte + 30€ le'manche de remplacement je crains pour toi que tu te retrouve avec une guitare complètement fausse ,un manche vrillé rapidement.
Peut être que je me trompe ? Je n'ai pas essayé ta gratte .
Et je ne pense pas non plus qu'il faille absolument une strat a 1000€; j'ai moi meme joué longtemps sur une guitare coréenne a 600€ et meme si je sens ses limites, elle reste jouable stable et on peut faire de la musique avec.
Mais la tu demande si c'est possible de bricoler un manche cheap sur une guitare cheap destinée a des guitaristes débutants qui veulent vaguement s'essayer avant d'y mettre des ronds ou pas.
Moi je te dis c'est risqué, vend ta gratte et achète en une a ton goût déjà faite.

En ce moment sur guitare...