Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Upgrade / Customisation HB ST-20

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
Pour ma part, ce que j'ai envie de te dire c'est quebla fabrication d' une guitare demande du temps, de la précision, du bois bien choisi et bien séché sur des années, de l'acastillage.
A 80€ la gratte + 30€ le'manche de remplacement je crains pour toi que tu te retrouve avec une guitare complètement fausse ,un manche vrillé rapidement.
Peut être que je me trompe ? Je n'ai pas essayé ta gratte .
Et je ne pense pas non plus qu'il faille absolument une strat a 1000€; j'ai moi meme joué longtemps sur une guitare coréenne a 600€ et meme si je sens ses limites, elle reste jouable stable et on peut faire de la musique avec.
Mais la tu demande si c'est possible de bricoler un manche cheap sur une guitare cheap destinée a des guitaristes débutants qui veulent vaguement s'essayer avant d'y mettre des ronds ou pas.
Moi je te dis c'est risqué, vend ta gratte et achète en une a ton goût déjà faite.
Biloute
Nours02 a écrit :
On est sur un forum dédié à ça donc pourquoi ne pas encourager les gens à faire leurs projets guitare, même cheap ?

Tu arrives peut être trop tard, le forum n'est plus trop fréquenté et l’esprit du bricolage (biloutage ? ) s'est perdu depuis quelques temps
Mais tu peux toujours consulter ou poster sur les topics dédiés qui se sont créés à la "grande époque" :

https://www.guitariste.com/for(...).html

et

https://www.guitariste.com/for(...).html



Et oui, on peu faire une guitare attachante, marrante, sympa à jouer, etc.. avec des bouts récupérés à droite à gauche (je te conseille plutot l'occase pour ça... ça permet d'experimenter sans se ruiner)
Pour moi c'est même beaucoup plus cohérent et formateur que de claquer du fric dans du bas/milieu de gamme moyen qui perd toute sa valeur des l'achat neuf
la guitare c'est de la merde !
Citation:
j'ai envie de te dire c'est quebla fabrication d' une guitare demande du temps, de la précision, du bois bien choisi et bien séché sur des années, de l'acastillage.

-> Le temps et la précision ne posera pas de souci.
Le bois c'est autre chose...

Citation:
A 80€ la gratte + 30€ le'manche de remplacement je crains pour toi que tu te retrouve avec une guitare complètement fausse ,un manche vrillé rapidement.

-> J'ai fait énormément de recherches avant de me lancer dans cette idée.
Plusieurs heures à écumer le net à la recherche d'avis.
A la louche, 80% des gens restent satisfaits de leur manche MIC.
(http://www.strat-talk.com/threads/chinese-necks-has-anyone-ever-used-one.328541/)
(http://www.tdpri.com/threads/experience-with-aftermarket-chinese-necks.461623/)

Plusieurs personnes expérimentées commentent également en disant du bien de ces manches.
Je ne dis pas que je vais recevoir un truc top moumoute, qualité Fender et bois impeccable.

Je pense cependant que, même si c'est un peu un coup de poker, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir zigouillé.
Advienne que pourra !


Citation:
Et je ne pense pas non plus qu'il faille absolument une strat a 1000€; j'ai moi meme joué longtemps sur une guitare coréenne a 600€ et meme si je sens ses limites, elle reste jouable stable et on peut faire de la musique avec.

-> Je n'aurai pas les moyens avant un paquet d'années d'investir 600€, j'ai d'autre projets perso que je priorise (c'est la vie)


Citation:
Moi je te dis c'est risqué, vend ta gratte et achète en une a ton goût déjà faite.

-> Oui et non pour le risque : Si le manche ne va pas, retour à celui d'origine, projet mit en stand by et j'aurai perdu 26€. Mais j'aurai toujours ma guitare.
Et je le répète : j'ai envie de faire projet pour m'amuser et apprendre également.
Le plaisir que j'ai à me lancer la dedans est important pour moi.

Si je n'avais pas envie de me faire chier, j'en aurai acheté une à mon goût tout de suite....

Bon, pour clore le chapitre des avis sur mon projet en lui même, je vais maintenant me contenter de poster mes étapes et le suivi du projet.

Si je fais ça, c'est au cas où il y aurait des personnes qui aurait cette même envie et qui n'oserait pas se lancer.
Ca a été mon cas pendant plusieurs mois et maintenant, let's go.

Donc svp, plus de critique du projet, ça ne sert à rien et ça n'aide personne
Si vous avez des conseils pour m'aider, je les prendrai, sinon je me contenterai de décrire mes étapes.



Merci de ton message 10:15 !
Ca, ça me motive à fond ! C'est l'esprit dans lequel je suis !
Je vais tout faire pour faire du mieux que je pourrai avec les moyens du bord !
ChopSauce
Nours02 a écrit :
Bonjour Chopsauce et merci de ton message,

Je ne peux malheureusement pas adhérer à 100% à ce point de vue :

...


Non-non, je pense que l'on est bien d'accord, au contraire.

Je m'explique : avec le (très) peu de recul que j'ai, je suis (beaucoup) plus content de mes amplis maison que de ma guitare bidouillée - du point de vue de ce qui est esprit et son "blues". Je pense que c'est dans ce sens-là qu'il faut lire la contribution de latole, qui passé une approche un peu abrupte est vraiment quelqu'un qui a le souci de contribuer au forum, même s'il écrit à peu près, sinon le contraire de ce que tu aurais envie de lire, du moins rien de ce que tu voudrais savoir

Tu te feras ton expérience, de toute façon mais voilà ... de mon côté j'ai préféré faire avec le manche que j'avais et acheter un micro (double) d'occasion un peu intéressant pour un peu plus de polyvalence, à un prix modique. Je n'ai pas trouvé le micro de suite mais je ne regrette pas d'avoir attendu.

Après, comme toi, je suis content de lire que les manches Made in China sont généralement jouables, et en plus avec ton fournisseur, il doit y avoir moyen d'obtenir un second manche si le premier est injouable.

Bref, bonne continuation !
C’est très objectif, et comme tu le dis, je vais me faire mon expérience avec ce projet
On va voir ce que ça va donner !
Salut à tous,

MàJ :
Le manche made in China doit arriver mercredi, ce qui m'a motivé à démonter le mien pour prendre les cotes et voir s'il était possible de faire quelque chose avec le sillet.

Résultat :

Toutes les cotes sont identiques au manche commandé.
Avec une marge de 0.5mm, et à moins d'un coup de pas de bol, je devrais être impeccable.
J'croise les doigts.

Niveau sillet

Suite conseil d'un luthier qui m'a dit que je pouvais tenter l'expérience du moment que je faisais les choses avec minutie et que je gardais en tête que je prenais un risque.
J'ai passé le cap et ça a été impeccable.

Par contre, guitare, sillet cheap, montage cheap, forcément c'est pas beau à voir :
Le sillet était collé à l'arrache, colle partout, c'est un miracle que le bois n'est pas pété, j'y suis allé vraiment en douceur.
J'ai passé de la laine de fer 000 au niveau des endroits où c'était vraiment moche pour rattraper, c'est moins pire mais il faut vraiment que je remette un sillet neuf pour que ça cache la misère.
Résultat :
A poil

Je précise que les gnons sont df'origine, je n'ai pas abimé le bois durant l'extraction.

Pour le décoller = cutter, en faisant attention à ne surtout pas toucher au bois (des coups de lame dans le plastique, ça c'est pas grave, le sillet est à béner)

J'ai limé un des sillets en os reçu, du coup c'est parfait niveau longueur et largeur.
Reste la hauteur pour laquelle j'ai prévue une cale (je ne sais pas pourquoi car je ne me servirai plus de ce manche, je compte le mettre en vente si tout va bien avec le nouveau)


Nouveau et ancien




Neck pocket :
Les dimensions sont bien celles que j'attendais

Neck pocket


Hauteur

(la photo est trompeuse mais le manche est bien posé à plat sur la surface, pas d'erreur)

Méca :

Pour ceux qui passeraient par là et qui se poseraient la question, les trous des mécas sont en 10mm
Les nouveaux mécanismes qui équiperont le futur manche sont arrivés également

Méca


Donc voilà un manche à poil qui risque de finir sur leboncoin


Manche


Neck
Bonjour à tous,

Suite et fin du projet, tout s’est très bien passé, je suis ravi du résultat à un ou deux détails près

Fin z



Fin 2


Fin 3


1 - Le manche
Réception ce jour, il est vraiment impeccable.
Ça va en faire friser plus d’un mais la qualité est vraiment incroyable pour le prix.
Le bois est beau, pas de défaut, pas de gnons, pas de noeuds... ras
Il est très jouable, bien plus que le Harley Benton :
Plus lisse, plus agréable. La finition des frettes est irréprochable, ça bend violent.
La touche est douce.

Niveau dimension, il me manquait à peine 0,5 mm pour être parfait.
J’ai mis une cale hyper fine, par sécurité dans le neck pocket.

Le montage, perçage s’est fait comme papa dans maman, idem pour les mécaniques.

Ce que j’ai fait en plus :
- démontage intégral pour nettoyage, vérification des soudures
- blindage total des cavités au cuivre adhésif

Elle sonne absolument nickel, c’est un vrai bonheur et je peux vous assurer qu’elle ferait pâlir des squiers à 2x son prix que ce soit le confort ou le son.

J’ai gagné beaucoup de sustain également.

2 - Les moins
Les décals sont à chier, ils sont beau mais la qualité c’est 0 (pour presque 13€ quand même...)
Je les changerai dans le futur.

- Le manche est environ 0,5 - 1mm plus haut que le précédent, j’ai dû remonter la hauteur des cordes.
Ça ne me dérange pas en soit car je ne cherche pas à les descendre absolument (et je suis pas à 1cm du manche non plus)

Voilà, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et mes peurs de me retrouver avec un merde injouable se dissipent.

Si vous voulez plus de détails sur les étapes ou un sample du son, demandez-moi

Bon apm
ahbr
  • #37
  • Publié par
    ahbr
    le 02 May 19, 04:59
Alors à l'usage ça donne quoi??
Salut !
Je suis justement en vacances et je l’ai apporté avec moi car pas de peur de l’abimer !
C’est très plaisant, le sustain est bon même quand pas branchée (je suis encore étonné)
Je joue avec un THR10 pour l’occasion et elle rend bien en clean
Avec un léger crunch c’est top aussi, les micros rendent un peu baveux des que je pousse le gain ce qui fait très blues roots, ce que je recherchais à la base

Sinon ça rend bien esthétiquement aussi, ça a pas bougé et depuis que je suis arrivé (samedi dernier), je n’ai pas eu besoin de l’accorder malgré une heure de jeu par jour et plein de bends

Je suis satisfait pour le prix !

En ce moment sur guitare...