Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[WIP]Projet DIY : CMBIAB (Changer/Mixer/Bypass In A Box)

drixmok
Yop les bricoleux,

Je me lance dans l'élaboration d'un bidule qui à ma connaissance n'existe pas, en tous cas pas sous la forme d'une seule et unique pédale. Je veux donc fabriquer une CMBIAB (le "CMB" ne fait aucunement référence à un appendice reproductif dont je serais doté) :

Changer
Pour changer l'ordre de 2 "boucles d'effets" : la première contenant wha et Whammy (que je ne possède pas encore, je prends de l'avance pour quand j'en aurais une), la seconde comprenant l'ensemble de la section OD/disto/préamp de mon pedalboard. Le but est donc, selon mon humeur, de faire passer wha et Whammy avant ou après le préamp.

Mixer
Le mixer ne s'appliquera que sur la boucle A, celle contenant la wha et la Whammy. Le but de cette section est de me donner accès soit au son 100% wet de la boucle, soit à un son mixé dry/wet via un potard. Bref, je veux ajouter une boucle d'effets parallèle dans ma boucle.

Bypass
Pour true bypasser la boucle A quand je n'ai besoin ni de la wha, ni de la whammy, et ainsi réduire au maximum le kilométrage de câble parcouru par mon signal.

In A Box
Le tout dans un boîtier format JJ (celui des grosses EHX : Cathedral, Germanium4...).

Je sais déjà comment va s'organiser ma pédale vu de dehors (ça, c'est facile). En revanche à l'intérieur ça se complique et c'est là que je vais avoir besoin de votre aide, les mecs. J'ai déjà commencé à dessiner (comme un porc) le schéma de la chose (en fait, pour le moment j'ai juste retranscrit la partie changer).
Je vais m'attaquer au reste petit à petit, mais je sais déjà que la partie mixer est celle qui a priori me posera le plus de problèmes vu que je ne sais pas trop par quel bout la prendre, il y a trop d'alternatives possibles (mixer passif ? Ajout d'un buffer en entrée ? etc.) entre lesquelles je ne parviens pas à me décider, et vu que mes connaissances en électronique sont encore proches du zéro absolu (celui de l'azote liquide quoi), je suis bien embêté pour faire le bon choix.

Je vais donc dessiner et poster mon plan de câblage au fur et à mesure (mon but c'est d'apprendre, pas de faire faire), je compte sur vous pour me corriger, m'indiquer la voie à suivre, etc. Je serai votre padawan/petit scarabée et vous serez mes jedis/maîtres Po.
drixmok
(je double post par souci de clarté)

Donc première question : d'après vous, pour la partie Mixer, est-ce que ce genre de montages passifs conviendrait :


il n'y aurait que 2 inputs, et une seule d'entre elles serait dotée d'un potard


là c'est un câblage de bypass avec un potard de volume différent du précédent, du coup j'hésite entre le 100k et le 500...

Ou bien va-t-il falloir forcément que je passe par un système de buffer/opamp/que sais-je ?
drixmok
Ah ah, le kit Changer de Musikding, c'est justement de lui que tout est parti en fait.

Au départ je me suis basé sur une combinaison de kits de chez Musikding pour élaborer mon jouet :
- the changer donc,
- bypass looper pour la partie bypass qui porte bien son nom,
- the splitter et/ou le volume switch pour la partie loop parallèle.

Si je pars sur tous ces kits pour monter le bouzin, j'en aurais pour 58€ (avec des pièces en rab du coup) + 1 knob.

Et en effet, ça va faire une sacrée salade de câbles dans la boîte !
Mr. dickhead
pour le mixer je te conseillerais de mettre un circuit electronique avec buffer. Soit avec un potar dry/wet ou bien deux "clean" et "effet" (AOP aditionneur) . Et ceci afin d'avoir quelque chose de "propre" en sortie.

en passif , avec des pédales déja bufférisée pas trop de soucis mais le jours ou tu voudrais l'utiliser avec d'autres effets ca pourrait poser problèmes.
drixmok
Je me doutais bien qu'un buffer devrait être de la partie... C'est pourquoi j'avais pensé au kit The Splitter. D'un côté, je rajoute un potard en sortie de boucle d'effets pour en ajuster le niveau (de 0 à 100%), de l'autre je laisse le signal de la gratte tel quel (et ne passant pas par la boucle). Ca te semble correct ?
drixmok
Bon donc j'oublie le splitter !

Et leur kit buffer, il conviendrait mieux ?
drixmok
Oh bah c'est sympa ça !
Quant au fait que ce ne soit pas un kit, ça m'est égal, du moment que j'arrive à monter la chose.
drixmok
Bon. Si je me suis pas chié dans les doigts, normalement le plan de câblage suivant (dégueulasse, j'avais prévenu ) devrait être correct pour ce qui concerne la partie changer et la partie bypass :





Si c'est bon, je n'aurais qu'à ajouter le câblage pour la partie mixer... Quelqu'un peut me confirmer que mes liaisons sont bonnes ou faut que je refasse tout ?

PS : vraiment, désolé pour le bordel sur l'image...

En ce moment sur effets...