Boss RC 5 et Katana 100 MKII

Forum Boss
Forums
  • #1
  • Publié par
    Risson
    le 05 Jan 22, 16:43
Je possède un ampli Boss Katana 100 MKII et un looper Boss RC 5. Comment connecter cet ensemble pour pouvoir jouer de la guitare avec Boss tone studio et en même temps écouter la boite à rythme du looper . ??????? Celle ci est deformee par Boos tone studio et inutilisable . Avec le nombre de raccordement sur l ampli, il serait étonnant qu' il n y ai pas une solution ??? Mais laquelle ????
fificap
Hello,

Il faut brancher le looper dans la boucle d'effet du katana:
- la guitare dans l'input du katana
- le send du katana vers l'input du looper.
- l'output du looper vers le return du katana.

Mais il faut aussi s'assurer avec boss tone studio que la boucle d'effet est bien positionnée à la fin de la chaine d'effet pour chaque patch du katana, et par défaut (sinon le son du playback peut être affecté par certains effets comme la reverbe). De cette façon la boite à rythme n'est pas modifiée, l'enregistrement se fait avec le son du patch actif (ou des réglages en cours) tel que reproduit par l'ampli, puis le playback ne sera pas modifié par un changement de patch ou réglage. Les "overdub" seront enregistrés avec les réglages ou patchs en cours sans modifier le son des couches précédentes.

pour résumer:
guitare > input du katana
send du katana > input du looper
output looper > return du katana

Si il y a plusieurs effets/pédales dans la fx loop, mettre le looper en dernier.
Dans Boss Tone studio:
dans S/R mettre Send/Return sur "on" , position sur "post rev" , mode sur series (pour chaque patch et sur panel).

voir photo issue du post de JB Aubry sur facebook:
https://www.facebook.com/group(...)7179/

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc(...)BA367

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc(...)D5C49

Ensuite il y a une autre utilisation bien pratique du looper pour peaufiner les réglages d'un patch: guitare>input du looper>output du looper> input du katana. Tu enregistres le riff que tu veux (sans batterie) et lors du playback de la boucle, tu peux essayer/ modifier les réglages que tu veux et voir ce que ça donne en direct !
  • #3
  • Publié par
    Risson
    le 06 Jan 22, 09:22
Whaooo, une réponse clair et rapide. Je te remercie. Il y a quand même un petit truc qui m interpelle. Je ne peux pas essayer tout de suite mon looper car je l ai renvoyer chez Amazon, car impossible d arrêter la boucle et d autres défaut de coupure au milieu des boucles. J en ai commandé un autre que je recevrai samedi . Ceci dit, le petit paragraphe ou il me faut un peut plus d explication c est le chainage . Lorsque que je regarde ma boucle d effet ( boss tone studio ) pour un certain patch, je ne distingue pas le looper ??? Faut il qu' il soit connecté à l ampli pour le voir , ou je n ai pas compris ?? Je suis encore un débutant , et il me faut des précisions pour comprendre le truc . Si par hasard tu as une photo du chainage ou on peut distinguer le looper, ce serait complet . ?? En tout cas, j attends mon nouveau looper pour vite faire un essai . Merci de ta patience .
fificap
Hello,
Dans Boss Tone Studio (ou BTS), on ne vois que ce qui est intégré au Katana, donc uniquement la boucle d'effet; qui peux apparaitre suivant les écrans comme fx loop ou send/return ou S/R.

Tu ne verras pas ton looper dans BTS mais c'est la boucle d'effet en entier que tu peux paramétrer. Si tu branches d'autres pédales en plus du looper dans la boucle d'effet (donc entre le send et le return à l'arrière de l'ampli) c'est l'ensemble qui suivra la position de la boucle d'effet dans la chaine, à toi de déterminer avec les branchements physiques de ces pédales l'ordre de la chaine au sein de la boucle (toujours le looper en dernier normalement, donc Output du looper dans le Return du Katana).

Si tu n'as que ton looper dans la boucle d'effet, tu peux considérer qu'il est représenté par S/R (Send/Return) dans BTS.

Je sais pas si c'est clair...
  • #5
  • Publié par
    Risson
    le 06 Jan 22, 16:49
Bon, je vais dire que j ai compris mais je lis et relis tes messages; je pense que j ai compris, mais je te tiendrais au courant ce week end quand j aurais mon looper sous la main . Ce sera plus facile pour moi en manipulant . Je penses que je devrais m en sortir, mais certainement que je ferais encore appel à toi, car marcher du premier coup ???????? En attendant, encore merci de tes conseils, et des que possible, je te donnerais les résultats .
  • #6
  • Publié par
    Risson
    le 07 Jan 22, 19:51
Bon me revoilà. Je viens de recevoir mon nouveau looper, et je suis content ,celui ci fonctionne . Vite fait sur le gaz, je l ai branché comme tu me l a fait voir, et ça fonctionne . Je regarderais plus profondément ces jours pour peaufiner les réglages de sons entre mes différents patchs car lorsque je change de son guitare, ça hurle, ou j entends rien. Alors je re règle . Mais ça c est un détail . Je t écris car je reviens sur une phrase que tu m a écrite , mais que je n arrive pas à comprendre . Je te cite (Mais il faut aussi s assurer avec boss tone studio que la boucle d effet est bien positionnée à la fin de la chain d effet pour chaque patch du katana .) Je vérifie quoi, ou, sur quelle page de boss tone studio ????Et puis y changer?? comment ?? Tu dois te dire que je suis nul ?? Ben oui . Si tu as moyen de m envoyer une photo de boss tone studio, à l endroit que je dois modifier, ça serait mieux . Encore merci .
  • #7
  • Publié par
    Risson
    le 09 Jan 22, 11:19
On va dire que ça fonctionne avec Boss tone studio, même si je n ai pas tout pigé. Par contre si une personne pouvait me renseigner pour ce même sujet mais pas avec Boss tone studio, mais avec le logiciel Amplitube 5 ??? J ai le problème que mon looper prend les sons d APT5 ,et ils sont nombreux, mon looper étant bien connecté Send et Return ???? Je pense, sans l avoir essayer qu' il faut que je passe par un carte son, mais ????

En ce moment sur effet guitare et Boss...