Comment fonctionne un footswitch Boss FS-5U ?

Forum Boss
Forum
ptigodcho
Je viens d'avoir une boite à rythmes Boss et j'ai vu qu'on pouvait y brancher un footswitch de type FS-5U :C2: .
Y en a qui disent que ce genre de footswtich n'est constitué que d'un fil et d'un interrupteur, bref, facile à réaliser soit même .
Qui sait comment fonctionne réellement ce footswitch ? Quelqun à des plans de réalisation ?
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
nikoguitars
c'est un systeme de ouverture/fermeture de circuit...mais aussi je me demande si ca peut pas servir de tap tempo
75Hz
  • #3
  • Publié par
    75Hz
    le 07 Aug 05, 01:38
Interupteur de type unlatched donc sans verrou on/off contrairement a la FS-5L.

Je l'ai effectivement utilisée comme tap tempo sur un synthé.

Il y a un petit interupteur pour inverser la polarité à coté du jack, donc je sais pas si c'est un simple coupe-circuit...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
ptigodcho
Question bête : inverser la polarité, ça veut dire en quelque sorte que le plus est relier a la borne du moins et le moins à la borne du plus ?
Ou bien ça veut dire que lorsqu'on appuie sur la pédale, un contact fermé devient momentanément ouvert (inverse d'un contact ouvert qui devient momentanément fermé) ?
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
75Hz
  • #5
  • Publié par
    75Hz
    le 07 Aug 05, 12:43
En voila une bonne question...

En fait je l'ai toujours utilisé sur du matos Roland ou Boss, la polarité etait toujours marqué sur le mode d'emploi, je me suis donc jamais posé la question.

Logiquement c'est ca, je vois pas ce que ca peut inverser d'autre...

Le pote qui utilise mon synthé actuellement utilise une pedale roland (look d'une pedale de piano) a la place du fs-5u (vu que je l'ai recuperé pour mon ME-50B), coup de bol, la polarité est la bonne...

...oui mais laquelle !???

Faudrait tester avec un vieux jack démonté, une pile et une amploule.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Invité
Marrant, l'histoire de la polarité. C'est un jack stéréo, ces switch, ou mono ?

Sinon, ce sont de betes switch momentané, c'est l'affaire de 0.5€.
75Hz
  • #7
  • Publié par
    75Hz
    le 07 Aug 05, 17:51
Jack mono.

La polarité n'en est pas une, le switch doit servir a inverser le mecanisme, en fait je pense qu'il y a deux circuits, un ouvert qui se ferme quand on appuie et un fermé qui s'ouvre quand on appuie et on choisis le mode de fonctionnement avec le switch.

Des qu'on sait quel mode on a besoin, effectivement ca peut se bilouter a la maison pour pas cher...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
ptigodcho
J'ai récupéré ça sur le net, ça vient d'un internaute :



Pour le bouton poussoir momentané, on comprend bien comment ça fonctionne , mais pour l'inverseur de polarité, c'est pas indiqué donc ça reste toujours un mystère ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Invité
Si, 75 Hz doit avoir raison, soit c'est ouvert et ca ferme momentanément, soit c'est fermé et ca ouvre momentanément. A tout les coup c'est ca.
ptigodcho
Basstyra a écrit :
Si, 75 Hz doit avoir raison, soit c'est ouvert et ca ferme momentanément, soit c'est fermé et ca ouvre momentanément. A tout les coup c'est ca.

Bin je pense aussi mais c'est assez trash à réaliser un contact fermé qui devient ouvert avec un interrupteur. Enfin je veux dire, c'est réalisable mais plus difficile à réaliser que dans l'autre sens .
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
75Hz
  • #11
  • Publié par
    75Hz
    le 10 Aug 05, 14:04
ptigodcho a écrit :
Bin je pense aussi mais c'est assez trash à réaliser un contact fermé qui devient ouvert avec un interrupteur. Enfin je veux dire, c'est réalisable mais plus difficile à réaliser que dans l'autre sens .


C'est vrai, la mécanique devient plus complexe...

Pour ta boite a rythme, teste... branche y un jack mono, tu denude un bout de fil de cuivre dont tu scotch une extremité sur la masse du jack et tu fait des contacts momentanés sur le point chaud, teste toutes les fonctions pilotables par la pédale et si ca marche, ben...au boulot !

Apres, l'avantage du FS-5U par rapport a un bricolage maison est sa précision, le ressort est assez dur et elle declenche au moindre effleurement du pied, pratique pour un tap tempo...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur effet guitare et Boss...