MAO son et vidéo (Mac)

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    fox
    le 22 Dec 19, 17:33
Bonjour à tous et déjà bonnes fêtes !

J'ai un petit groupe acoustique (on est deux) et on poste quelques vidéos par ci par là afin de nous faire connaître et décrocher des petits concerts.
Seulement le son et l'image proviennent d'un smartphone et donc la qualité son et image est plus que moyenne évidemment.

J'ai un home studio, des micros, logic pro x, un macbook pro de 2012... comment je pourrais faire pour filmer et enregistrer avec ce matos afin d'avoir quelque chose de plus propre ? Sachant que ma webcam a un rendu assez moche.

Merci,
Deck
  • #2
  • Publié par
    Deck
    le 22 Dec 19, 20:53
Pour ma part, je filme d'un côté et enregistre l'audio séparément.
Mon matériel pour l'audio est le suivant :

- Micros
- Preampli UA Twinfinity
- Convertisseur AD/DA RME
- Petite interface USB phono plus (uniquement pour me brancher dans le Mac, puisque le port d'entrée numérique n'existe plus sur le MBP)

Je mixe les sons enregistrés sur Logic Pro X.

Ensuite, je passe l'audio et la vidéo sur Final Cut Pro X, et je synchronise les deux. Ainsi, mon son proprement enregistré et mixé est parfaitement calé par rapport à la vidéo. Il me suffit ensuite d'enlever la piste audio enregistrée par la caméra et voilà...

En espérant que ça t'aide.
manolodarkmetal
pareil que deck, le meilleur moyen, c'est de séparer son et image. pour l'image , un bon petit appareil photo compact sur trépied fonctionne très bien, surtout ces dernières années, il y a pas mal d'améliorations au niveau de films en haute définition. un bon eclairage, ou au moins filmer dans un endroit bien éclairé, le rendu ne sera que meilleur.

Pour le son , tu as tout ce qu'il faut du coup, enregistre et ensuite un petit logiciel de montage video histoire de caler ta source audio a ta camera, et une fois synchronisé, tu vire la piste audio de l'appareil photo et tu es bon!
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    fox
    le 26 Dec 19, 09:08
Merci les gars et joyeuses fêtes.

La prise de son se fait en même temps que la prise vidéo j'imagine donc je ne comprends pas pourquoi il faudrait recaler qqch ensuite, ça devrait être synchro d'emblée non ?

J'ai I movie sur mon mac aussi.
manolodarkmetal
bonnes fetes a toi aussi mmmh pas sûr d'avoir compris mais moi je cale l'audio car une fois enregistré et filmé, je dois charger la video de ma carte mémoire sur mon pc, donc la forcément j'ai ma vidéo d'un coté, et mon enregistrement audio de l'autre, donc obligé de caler les 2 pour que l'image colle au son , et ensuite supprimer l'audio de l'appareil pour ne garder que l'audio séparé.

Je pense que toi tu parlais de filmer en direct genre webcam? moi je sépare, en plus , suivant comment je rajoute encore une Gopro pour avoir un angle supplémentaire ou un gros plan, du coup je dois synchroniser séparément les 3 pistes audio , et ensuite je ne garde que la piste audio mixée

J'espère que je me suis assez bien exprimé
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    fox
    le 20 Jan 20, 19:54
Merci pour vos réponses.

Dans la vidéo ci jointe on entend clairement que le son n'est pas pris live et est enregistré en studio (d'ailleurs il n'y a que 2 guitares filmées et on entend un ajout de basse)

Comment fait on pour se filmer s'enregistrer séparément et ne pas voir les micros à l'image ?



D'avance merci.
rönönö
Salut,

+1 pour le fait d'enregistrer la vidéo sur un appareil photo sur trépied et d'enregistrer le son comme si tu faisais un enregistrement son "traditionnel". Ensuite tu recales son et image avec un logiciel d'édition vidéo.

Deck a écrit :
...
- Preampli UA Twinfinity
- Convertisseur AD/DA RME
...


Intéressant ton setup. Aurais-tu la référence de ton convertisseur AD/DA stp ?

Et 2e question ; c'était pas moins cher d'acheter un 4-710D qui a une sortie numérique plutôt qu'un 710+un convertisseur ?
Ben.oît
Wow vous utilisez du lourd pour vos enregistrements.

J'espérais m'en sortir avec seulement un appareil photo (un réflex Canon) et un enregistreur numérique (Zoom).

Voici un offre le temps du confinement pour Final Cut Pro :

https://www.apple.com/final-cu(...)rial/

Je galère avec iMovie pour des rendus propres et surtout la synchro son/image.

A vos tips si vous voulez les partager.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
fox a écrit :
Merci pour vos réponses.

Dans la vidéo ci jointe on entend clairement que le son n'est pas pris live et est enregistré en studio (d'ailleurs il n'y a que 2 guitares filmées et on entend un ajout de basse)

Comment fait on pour se filmer s'enregistrer séparément et ne pas voir les micros à l'image ?



D'avance merci.



Totalement impossible.
1. enregistrement en studio : sans le vent, bien en face des micros et production par la suite
2. enregistrement de la vidéo et synchro des deux
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur home-studio...