[INFO] S'enregistrer dans un PC avec un simulateur HP

-VeeGee-
Bonjour à tous,

Je réalise cer post car je vois plusieurs personnes qui pose la même question à répétition et je veux les aider.

Je vous décrirez le matériel que ca prend pour s'enregistrer en solo sur un PC.

Tout d'abord, si vous voulez vous enregistrer sans ampli, directement guitare dans pc :

[ Guitare => PC ] = Mauvais

Si vous branchez directement votre guitare dans sois l'entrée-line ou l'entrée micro de votre pc avec un adaptateur gros jack petit jack, ça marchera mais avec un niveau sonore des plus bas.

Si vous souhaites faire ca simple par exemple gratte => pc, le son provenant de votre gratte sera celui des micros seulement et il manquera vraiment de puissance. Vous essairez donc de lever le volume avec votre logiciel d'enregistrement et le son se saturera si vous le levez trop.

Donc, pour avoir un son fort et avec du gain lors de l'entrée de son dans le pc, ca vous prend un ''Simulateur h(aut)p(parleur)''. Le rôle de simulateur hp consiste à rajouter du gain, un peu de power au son, c'est comme si il l'amplifiais. Le son sera donc assez fort et ne saturera pas lors de l'entrée dans l'ordinateur.

**********************************************************

Modèles de simulateur hp :

**********************************************************

Commençons par le classique, celui que tout le monde connais.Le V-Amp 2 de Behringer. Il sert entre autre de simulateur hp mais il a aussi une panoplie d'effets intégrés. Il peut donc servir de processeur multi-effet. le voici :



Plus Grosse Image

Pour le connecter à un PC pour enregistrer :

Gratte dans le imput => V-amp par le phone out ou le output => entrée-ligne du PC.

Astuce pour le MIDI :

Veillez à ne pas inverser les deux connnections MIDI sur le V-Amp (left ou right) car si vous faites cette erreure, ca ne marchera pas.

PRIX (sur Thomann) : 122 euro

**********************************************************

Un autre classique, à ne pas oublier, le POD 2.0 Line6 :



Pour le connecter à un PC pour enregistrer :

Gratte dans le imput => POD par le phone out ou le output => entrée-ligne du PC.

Prix (Sur Thomann) : 179 euro

**********************************************************

LE VOX TONELAB !



Pour le connecter à un pc utilisez la sortie output left. C'est pratique car le output a un potart qui choisit le niveau de sortie du output. c'est un plus.

Astuce pour le MIDI :

Veillez à ne pas inverser les deux connnections MIDI sur le Tonelab (left ou right) car si vous faites cette erreure, ca ne marchera pas.

PRIX (sur Thomann) : 329 euro (!!!)

**********************************************************

Un simple simulateur hp avec aucune autre fonction, la ULTRA-G GI100 de chez Behringer:


Plus Grosse Image

Connections : Simplement guitare => imput X output => pc c'est tout.

Prix (Sur Thomann) : 49 euro

À NE PAS CONFONDRE AVEC LA DI100 DE CHEZ BEHRINGER QUI N'EST QU'UNE DIRECT BOX.

**********************************************************

Les séquenceurs & séquenceurs MIDI pour l'enregistrement :


_________


Tout d'abord il y a un classique qui ne se démode pas, AUDACITY

Prix : Gratuit
Télécharger: Audacity
_________

Ensuite, KRISTAL

Prix : Gratuit
Télécharger: Kristal

_________


Le meilleur selon moi, CUBASE

Prix : Payant
Info : Cubase

_________


Excellent séquenceurs MIDI, Fruity Loop Studio, sert plus à la musique techno.

Prix : Payant
Info : Fruity Loop


***********************************************************

Pour plus d'info sur ces logiciels allez au post de djouby il y en a plein, Séquenceurs gratuits

**********************************************************

Pour le reste, il manque bien des infos, j'éditerai bientôt pour mattre d'autre types de simulateurs hp.

Pour finir, si j'aurais ne serai-ce qu'une seule carte de son pour l'enregistrement maison en solo, je vous conseille la Creative Sound Blaster live! 24bit, pas cher, top qualitée et efficace !

IMPORTANT : Pour une qualitée supérieure, chaque fois que vous enregistrez en line-out, prenez l'entrée entrée-ligne de votre PC, pas l'entrée micro.

[EDIT] :

Voici des samples de chançons avec et sans simulateur hp.

Voici sans simulateur hp :

C'est un d'ACOUSTIC91, c'est une guitare éléctro-acoustique branchée directement dans l'entrée-ligne d'une carte de son, mais la guitare a un préampli :

Éléctro-Acoustique directement dans carte de son

C'est 3 autres samples de ACOUSTIC91 et c'est une guitare électrique directement dans une carte de son :

Électrique directement dans une carte de son
Électrique directement dans une carte de son
Électrique directement dans une carte de son

Voici maintenant avec des simulateurs hp :

C'est 2 samples de Manu, voici les branchements :

Guitare -> préamp lampes -> ampli lampes -> Simu de HP Palmer PGA-05 mais avec une baffle branchée dessus pour ne pas le cramer

en avant pour les samples :

En .wav :

Clean .wav (9,4 Mo)
Disto .wav (6,7 Mo)

En .mp3 :

Clean .mp3
Disto .mp3

Maintenant des nouveaux samples enregistrés pas sun_of_ouija :

Ils ont des simulateurs hp les deux. La première guitare a une simulation de 4*12 et la deuxième un 2*12.

- Logiciel : Samplitude
- Carte de son : Présonus, bas de gamme.

Ils sont en .mp3 :

Leper Messiah de Metallica sur l'album Master of puppet.
Un passage de One de Metallica

À suivre...
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
dhaiphi
Une simple DI (adaptatation d'impédance et éventuellement de gain) suffit, non ?
-VeeGee-
la DI100 par exemple n'a pas de simulateur hp c'est simplement une direct box. la gi100 au contraire a une simulation de hp Et une di.
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
Daviken
Lorsque des newbies posent la question ne pas oublier non plus qu'il y a la FAQ où l'on retrouve le topic de Djouby mais aussi les dossiers de G.com https://www.guitariste.com/dossiers/.
Quoiqu'il en soit c'est une belle initiative.
acoustic91
VeeGee a ecrit
Si vous branchez directement votre guitare dans sois l'entrée-line ou l'entrée micro de votre pc avec un adaptateur gros jack petit jack, ça marchera mais avec un niveau sonore des plus bas.

Salut et ...superbe exposé VeeGee je ne reviens pas dessus.PAS D'ACCORD du tout néanmoins.Je te prouve quand tu veux qu'avec un logiciel basique et une carte pc à 2 balles on obtient son et niveau sonores tout à fait corrects.(désolé mais c'est ma nature:faire economiser de l'argent à mes jeunes amis guitaristes!)
-VeeGee-
t'a déja essayé ??? prouve le s.t.p. si t'a raison j'éditerai mais je suis pas mal sur de mon affaire. mais toute critique est constructive !
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
-VeeGee-
ACOUSTIC91 a écrit :
VeeGee a ecrit
Si vous branchez directement votre guitare dans sois l'entrée-line ou l'entrée micro de votre pc avec un adaptateur gros jack petit jack, ça marchera mais avec un niveau sonore des plus bas.

Salut et ...superbe exposé VeeGee je ne reviens pas dessus.PAS D'ACCORD du tout néanmoins.Je te prouve quand tu veux qu'avec un logiciel basique et une carte pc à 2 balles on obtient son et niveau sonores tout à fait corrects.(désolé mais c'est ma nature:faire economiser de l'argent à mes jeunes amis guitaristes!)


euh quand je disais avec un niveau sonore des plus bas je parlais d'un volume très bas, pas de la qualitée du son.
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
acoustic91
Retrouves mon post (vers les pages 1 intitulé "s'enregister avec une carte son basique" : j'ai mis un exemple de morceau acoustique.
acoustic91
Absolument : adaptateur gros jack petit jack.
Je peux à l'occasion te faire ecouter un truc fait avec une telecaster.Oui ça vaut pas cubase mais c'est honnete non?
-VeeGee-
ouais c'est sur donc j'aurais du dire ca marchera bien mais avec un simu hp ca marchera encore mieux ???

et p.s. : t'assure à la gratte bravo !
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
acoustic91
Sympa de ta part.Bon c'est sur avec tout ce beau matériel que tu as exposé ça doit etre encore mieux.Je veux juste m'adresser à ceux qui ne peuvent pas debourser pour l'instant et leur montrer qu'on peut tout de meme s'amuser.
Et... bonne année à toi.
MetallicRiffer
A la différence que l'électro-acoustique possède un préampli, donc un signal de basse impédance et de niveau assez élévé...
Ce n'est pas le cas avec une guitare électrique...
Si on ne passe pas par un simulateur d'ampli (POD,VAMP...) le son sera dégueulasse, si on se contente d'une DI box, le son sera clean mais naze, il faudra donc passer quand même par une simul d'ampli qu'elle soit logicielle (Guitar Rig, Amplitube...) ou non.
Du coup je ne suis pas sur de l'économie au bout du compte...

En ce moment sur effet guitare...