Le son de Porcupine Tree

harlock73
salut a tous
je m'interesse de tres pret a ce groupe , j'ai craqué sur les morceaux radioactive toy et nine cats dernierement et je j'ecoute et réecoute les albums en boucle donc si vous voulez bien on peut en parler ensemble , j'ai trouver quelques photos de pedalboard sympa et autres qu'on agrémentera au fil des discutions .....

bienvenue dans l'univers de l'arbre piquant


steve wilson et une de ses prs

place aux pedaliers de ce dernier




en couleurs

le rack

en ampli apperement c'est que du badcat du moins sur scéne
pour les effets du rack un TC G-Force et un Line6 DL4 pro....au sol c'est le G-System avec deux pedales de volumes expression boss , une cry bébé , un comprésseur carl martin , et une overdrive boss , au d'but je pensais a la turbo overdrive mais je suis pas sur les boutons sur la mienne etant jaune et la il sont noir .....

voila un dernier truc un post de moi sans une petite video serait pas .... hum vraiment fini alors la voici

ahhh dernier truc regarder le gros truc qui sert de bottleneck ..... j'ai jamais vu ca avant

a vous de jouer
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 22 Aug 10, 13:30
Alors attention, le G-system est là pour remplacer le rack avec TC/Line6.
Les deux ne sont pas utilisés ensemble. Désormais, il n'y a plus de rack sur scène.

Wilson explique qu'il est passé au tout pédalier pour des raisons de coût de transport. Le bonhomme passe énormément de temps dans les avions à cause de ses différentes projets (il vit en partie en Israël où il joue dans un énième groupe).
A noter, on ne le voit pas très bien sur les photos, qu'il utilise aussi un Gigrig.

Pour le son, autant que je sache, le Bad Cat - qui remplace son Vox AC-30 des débuts - est utilisé en son clair ou légèrement crunch, et ce sont les pédales qui font le reste.

Longtemps, ces pédales de prédilection ont été une Boss DS-1 et une Pro Co Rat (et là, normalement, tu devrais être réjoui ).

Le système des débuts, époque Radioactive Toy donc, était constitué d'un TC2290 qui pilotait une Quavraverb Alesis, la DS-1, la Rat et un compresseur, Boss je crois. Il y avait une wah-wah et une pédale de volume dans le lot, mais je ne suis pas certain de tout ça.
L'ampli était un Vox AC-30 et la guitare une strat, souvent.
Pour avori un peu essayé, je dirais que la combinaison strat/DS-1/son clair voxien fonctionne très bien pour Radioactive toy.
On sent que Wilson a un peu écouté Marillion.
lemgement lemg
fuzzbox85
Oh le beau topic que je vais squatter un max!


lemg a écrit :

On sent que Wilson a un peu écouté Marillion.


Oh, si peu
Gabouel
la pedale d'overdrive jaune est une boss sd2 dual overdrive...




(très méconnue dans la gamme mais sans doute la meilleure overdrive jamais produite par boss à mon avis, et j'ai les ia toutes eu...)
harlock73
une idées des pedales bleu et de la boss sur la photo du board en couleur ?
harlock73
Gabouel a écrit :
la pedale d'overdrive jaune est une boss sd2 dual overdrive...




(très méconnue dans la gamme mais sans doute la meilleure overdrive jamais produite par boss à mon avis, et j'ai les ia toutes eu...)


ah super merci
fuzzbox85
Alors:

Citation:
ahhh dernier truc regarder le gros truc qui sert de bottleneck ..... j'ai jamais vu ca avant


J'ai lu dans une interview que ca c'est en fait un rond de serviette qu'il a fabriqué quand il était à l'école maternelle!
On dirait que ca fait aussi un beau bottleneck - et accessoirement, on peut y accrocher sa serviette, donc.

Au debut, la guitare principale de Wilson etait une Strat ESP :



Ici on dirait un Dual Recto avec un 4x12 Marshall

J'ai lu qu'en studio avant l'arrivé de Line 6 il utilisait énormement le SansAmp.

Dans l'interview du Download, il precise que le matos sur lequel il a commencé a l'époque des premieres demos etait une Strat Squier, et une boite appelée "Axeman" qui etait un petit preamp qu'il branchait sur une table demixage - une sorte de Rockman du pauvre je suppose.


Hérisson-z'arbre FTW
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 22 Aug 10, 13:53
harlock73 a écrit :
une idées des pedales bleu et de la boss sur la photo du board en couleur ?


Pour la Boss, Gab a répondu juste au-dessus.

Les pédales bleues, je reconnais une Soundblox Multiwave distortion :

http://www.sourceaudio.net/pro(...)n.php



L'autre, je ne vois pas trop. Un truc genre Leslie/Vibe s'il respecte sa propre logique.

Bon, harlock, promets-moi de rester calme et de ne pas acheter toutes ces pédales.
lemgement lemg
fuzzbox85
Deuxieme partie du pedalier ci-dessus:




Avec la RT-20 qu'il utilise un max depuis les derniers albums, Ernie Ball Volume, Boss DD-20 Delay, Boss Tu-2, Analog Man Sun Face, Klon CentaurCrybaby Wylde Wah, accordeur Peterson (2 accordeurs? un pour les acoustiques?), et une Boss truc-muche. avec le Gig-rig
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 22 Aug 10, 14:02
fuzzbox85 a écrit :
Deuxieme partie du pedalier ci-dessus:




Avec la RT-20 qu'il utilise un max depuis les derniers albums, Ernie Ball Volume, Boss DD-20 Delay, Boss Tu-2, Analog Man Sun Face, Klon CentaurCrybaby Wylde Wah, accordeur Peterson (2 accordeurs? un pour les acoustiques?), et une Boss truc-muche. avec le Gig-rig


Boss truc-muche = noise-gate.

Mais ce n'est pas une photo ancienne ça ?
Tu es sûr que ça complète la photo avec la soundblox ?
Les photos que j'ai vues de la dernière tournée ne montrait pas de pédalier de la sorte.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 22 Aug 10, 14:04
Gabouel a écrit :
pim pam poum

bravo lemg

http://pws.cablespeed.com/~dan(...)1.jpg


Bien joué.

Mais je n'ai aucun mérite. Tous ces pédaliers depuis longtemps comprennent une OD, une disto/fuzz, un compresseur et une leslie/vibe.
lemgement lemg
harlock73
lemg a écrit :
harlock73 a écrit :
une idées des pedales bleu et de la boss sur la photo du board en couleur ?


Pour la Boss, Gab a répondu juste au-dessus.

Les pédales bleues, je reconnais une Soundblox Multiwave distortion :

http://www.sourceaudio.net/pro(...)n.php



L'autre, je ne vois pas trop. Un truc genre Leslie/Vibe s'il respecte sa propre logique.

Bon, harlock, promets-moi de rester calme et de ne pas acheter toutes ces pédales.



loooooooool je la veut deja celle ci , ca doit etre la couleur
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 22 Aug 10, 14:15
Moi je la trouve très moche la soundblox.

Alors, tournée The incident, ça a l'air de ressembler à ça :






Joli petit meuble pour le Gigrig.
lemgement lemg
fuzzbox85
Tout a fait, au concert de Londres c'etait exactement ce matos! D'ailleurs il semblait pas mal alterner entre POD (pour les sons tres saturés) et le Bad Cat



Non, ca complete la photo avec le preamp BadCat!

Sinon niveau guitares:

En studio (on en voit pas mal dans le film Insurgntes):

- PRS Singlecut
- Gibson Les Paul
- Fender Tele
- Acoustiques Babicz

Sur scene:

- Un paquet de PRS avec des accordages differents
- ESP Strat (avant son endorsement PRS)
- Allumsonic Les Paul
- Gibson Les Paul (pas trop avec PT mais plutot avec ses autres projets)
- Acoustiques Babicz
- Video Guitar: http://visionaryinstruments.co(...).html

En ce moment sur effet guitare...