Problématique de polarité de guirlande d'alimentation

Forum Boss
Forum
  • #1
  • Publié par
    Koos
    le 03 Jan 19, 02:53
Salut à tous

J'ai récemment acheté d occasion un GT10b et une syb 5
Toutes deux alimentées par une psb1U à l'aide d'une guirlande...

En rentrant à la maison après l' achat je me rends compte que
la guirlande à une polarité positive au centre, je me demandais donc dans quelle mesure les pédales
N'ont pas ramassées, elle semble toute deux bien fonctionner avec ce cablage qui est inversé.


Merci pour vos lumières

Guitaristiquement
Biosmog
Koos a écrit :
Salut à tous

J'ai récemment acheté d occasion un GT10b et une syb 5
Toutes deux alimentées par une psb1U à l'aide d'une guirlande...

En rentrant à la maison après l' achat je me rends compte que
la guirlande à une polarité positive au centre, je me demandais donc dans quelle mesure les pédales
N'ont pas ramassées, elle semble toute deux bien fonctionner avec ce cablage qui est inversé.


Merci pour vos lumières

Guitaristiquement


Qu'est-ce que t'entends par "guirlande à polarité positive au centre"? Une guirlande peut inverser la polarité, au mieux. Mais je doute qu'un fabricant propose une guirlande qui fasse ça: ce sont des adaptateurs qui inversent la polarité. Un tel objet ne serait utile ... à personne (excepté ceux qui ont acheté la mauvaise alimentation...). Donc je pense que ta polarité n'est tout simplement pas inversée.
Vous battez pas, je vous aime tous
whitelion
si elles fonctionnent c'est que la masse est bien une polarité positive (+)

Si inversion de polarités sur une pédale, 2 cas principaux se présentent:

1- la pédale fonctionne encore après avoir remis la bonne polarité (soit le circuit analogique supporte l'inversion, soit il y a une protection contre l'inversion)

2- pas de protection contre l'inversion (cas rare de nos jours ...) et la pédale est pétée ...
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
  • #4
  • Publié par
    Koos
    le 03 Jan 19, 13:44
Merci pour vos réponses

par polarité positive au centre j' entends l' inverse du type boss avec le point négatif au centre c'est à dire comme le dessin de gauche !!



polarité


Donc le cable est inversé mais les pédales semblent être protégées contre l inversion..
Biosmog
Koos a écrit :
Merci pour vos réponses

par polarité positive au centre j' entends l' inverse du type boss avec le point négatif au centre c'est à dire comme le dessin de gauche !!



polarité


Donc le cable est inversé mais les pédales semblent être protégées contre l inversion..


Oui ça je sais. Mais ton alimentation est centre-négatif. Ta guirlande fait donc en même temps inverseur de polarité. Mais tu le sais comment? Excuse mes questions mais je n'ai jamais vu de guirlande qui inverse la polarité. Ce sont en général des câbles simples ou des adaptateurs (mâle - femelle)
Vous battez pas, je vous aime tous
whitelion
c'est un imbroglio
la majeure partie des pédales américaines et asiatiques et tutti quanti européen fonctionnent avec un centre négatif et une masse positive,
dans le cas contraire la pédale ne fonctionne pas!

Où est la maldonne?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
  • #7
  • Publié par
    Koos
    le 03 Jan 19, 17:53
Oui c'est bien étrange,
je ne sais pas ou mon vendeur a trouvé cette guirlande mais sur la prise femelle de cette dernière est indiqué dc 12V et polarité + au centre...peut être est ce une guirlande pour claviers ?
  • #8
  • Publié par
    Koos
    le 03 Jan 19, 17:57
Merci pour vos réponses
Biosmog
je le sais comment?
tout simplement parce que le schéma (centre +) est sur la prise femelle..
Biosmog
Ta guirlande ne peut pas savoir si c'est du 12v, du 9v, du + ou du -. Elle ne fait que véhiculer le courant transmis par l'alimentation psb1U.

La seule chose qu'elle peut savoir, c'est si elle inverse la polarité.

Elle peut aussi additionner le voltage ou le courant, mais ce n'est pas une guirlande, c'est un cable en Y. Elle te dirait x2 et pas un voltage. Mais on n'est pas dans ce cas de figure.

Donc je ne comprends pas ce que signifient ces indications. Est-ce une guirlande associée à un type d'installation?
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #10
  • Publié par
    Koos
    le 03 Jan 19, 18:41
comme dit plus haut je ne sais pas d'où vient cette guirlande le gars me l'a vendue avec le pédalier et la pédale...
Pour ce qui est du voltage je sais bien que le voltage dépend de l'alim et pas du câble bien évidemment, donc dans ce cas précis du 9V - centre negatif ) mais je te confirme que c'est ce qui est effectivement inscrit sur cette prise femelle c'est DC12V et centre + je ne l'invente pas et apparemment ça ne s'invente pas :-)

Le truc c'est que je possède une vieille RAT qui fonctionne justement à l' inverse des pédales Boss, je me demandais si le fait d'utiliser ce cable comme inverseur était envisageable mais vu qu'il alimente le gt 10 et la syb5
je me dis qu'il va peut être fumer la RAT

Donc je pense que je vais mettre cette guirlande sur un sapin puis

alimenter le gt10 avec son alim
alimenter la syb5, et autre pédales de type boss avec alim psa et guirlande type DC5.
Et une dernière alim pour la RAT

Ou investir dans un boitier d'alim..

Merci encore pour vos réponses
Biosmog
Oui c'est une solution, mais ... non. Je ne comprends pas pourquoi koos s'acharne à croire que sa guirlande inverse le courant. Premièrement ça n'existe tout simplement pas! Pour ça, on a des adaptateurs simple ou en Y. Une guirlande c'est autre chose. Deuxièmement les trucs qui sont écrits dessus (12v, centre positif) n'ont aucun sens pour un cable: la guirlande ne peut fournir que ce qu'on lui fournit. Ces indications se réfèrent uniquement à l'alimentation auquel elle était destinée. Troisièmement, il a testé sans le faire exprès cette guirlande et le test confirme ces éléments: une pédales qui ne reçoit pas le bon voltage (car si c'est le cas, on est sur une fraction, donc 4.5v) dans le bon sens grille ou ne fonctionne pas.

Pour moi, il n'y a aucun mystère, koos a une simple guirlande d'alimentation qui fonctionne comme toutes les guirlandes d'alimentation.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet basse et Boss...