Morbid angel's gear

silenius
waouuu vous captez qquechose ?

Morbid Angel
Formula's Fatal To The Flesh
Author: Richard Broadhead II

I run a metal guitar site on the internet and one of the most common questions I get asked is how to emulate a certain group's guitar sound. Many times, it's simply a question of figuring out what amplifiers they use, and what guitars they play with. However, some times a group's sound is so unique that amps and guitars will not do the trick to obtain the same sound. One of these such groups is Morbid Angel. Their sound is so unique that as soon as you hear one riff from the guitars or one beat off the drums, you instantly know it's them. The guitar has one of those great energies that pack a lot of power and gain yet sounds crystal clear. So now, lets peak into the secret world of Trey's gear and see how they recorded Formula's Fatal To The Flesh to obtain their classic energy.

Trey has a great line up of guitars that he uses. He's got a Black-Green Ibanez 7-String Universe, and a Red Hamer V that he uses most of the time. However, he's also got a Red BC Rich Ironbird and a Yellow Jackson Thunderbird 4. All his guitars are modified.

He uses the very common Marshall JCM900 100 watt amplifier with 1960's cabinet in stereo. His equalizer settings are set at the following: Gain 10, Treble 4, Middle 5, Bass 7, and Presence 6. He has the very expensive Eventide H3000S and Quadraverb running through the effects loop of the amps. For his rhythm tone he uses Rat Distortion and a Rane Eq. His floor effects include MXR Flanger, MXR Phaser, Analog Delay, and Uni Vibe Chorus.

While recording Formulas Fatal To The Flesh, they used many recording techniques in the studio to obtain their sound. Trey used a variety of combinations of techniques from his Mic-Ing Technologies Inc. Tech. Some of their more famous techniques include Wind Rift, Xposetron Probe E7A, and the Anti-Vacuum Culture.

The Wind Rift is a process of using an industrial size fan between the cabinet and the mic. He used a SM58 mic with a windscreen and had the airflow traveling away from the microphone. Trey did this in the 2nd solo section of "Prayer".

The Xposetron technique uses a metal mixing bowl with a hole cut in the center and a microphone placed there. This creates a sparkling effect in the high frequencies and a complex structure in the sub-harmonics. This technique was used in "Heaving Earth".

Last but not least, there is an Anti-Vacuum Culture Technique which requires an SM58 microphone with a glass bubble placed tightly over it, sealing it, and then placing the structure close to the cabinet's speaker. With this technique you must increase the trim on the board since no external sound waves reach the mic. All it will pick up are the sound waves that vibrate through the glass. Trey, used this technique in the "Nothing Is Not" solo as well as the last solo in "U Mu La Mah Ri"(The Bubbly Bong Hit Solo.)

Thanks to Trey Azagthoth for all his useful information(in between saying "lavalavalavalava" every third word for eight pages!)
sunglasses
"Je tiens un site sur le Net, et l'une des questions que l'on me pose le plus fréquemment porte sur la façon d'obtenir le son de tel ou tel groupe. Souvent, on me demande quels amplis ils utilisent, ou sur quelles guitares ils jouent. Néanmoins, le son d'un groupe peut être si spécifique, si original que même en utilisant les mêmes amplis ou les mêmes guitares, on n'obtient pas le même son.

Un groupe qui revient souvent est "Morbid Angel". Leur son est si original que, dès la première mesure d'un morceau, dès le premier riff de guitare, on identifie le groupe. [...] Plongeons-nous dans les secrets du groupe en analysant le matériel qu'ils utilisent et leurs méthodes d'enregistrement. [...]

Trey a pas mal de guitares à son actif; la plupart du temps, il utilise une Ibanez 7 cordes "Universe" et une Hamer V. Toutefois il possède également une BC Rich "Ironbird" rouge et une Jackson "Thunderbird 4" jaune. Toutes ces guitares ont été modifiées.

Il utilise un ampli très classique, le Marshall JCM900 100W en stéréo. Ses réglages sont les suivants : Gain à 10, Trebble à 4, Middle à 5, Bass à 7, Présence à 6. Il a la très couteuse Eventide H3000S et la Quadraverb, branchées sur la boucle d'effets de l'ampli. Pour les parties rythmiques, il utilise la Rat Distorsion et un Rane Eq (???). Pour ce qui est de ses effets au pied, on peut citer un Flanger MXR, un Phaser MXR, un delay analogique ainsi qu'un Chorus UniVibe.

Pendant l'enregistrement de "Formulas Fatal to the Flesh", le groupe a utilisé de nombreuses méthodes d'enregistrement pour parvenir à LEUR son. [...] Parmi ces méthodes : la méthode du vent dans le micro, la méthode du Xposetron et la méthode Anti-vacuum.

1/ Méthode du vent dans le micro = procédé qui utilise un gros ventilateur industriel placé entre le coffret et le micro. Il a utilisé un micro SM58 et a utilisé le ventilateur de manière à faire sortir le flux d'air du micro. (!!!!!) Trey a par exemple utilisé cette méthode dans la deuxième partie du solo de "Prayer".

2/ La technique du Xposetron = cette technique consiste à utiliser une boule de métal ayant un creux au centre, creux dans lequel on va placer un micro. Cela crée un effet de "pétillement" dans les hautes fréquences. [...] Cette méthode a été utilisée dans "Heaving Earth".

3/ La dernière méthode, mais non des moindres = la technique de l'Anti-vacuum. Pour cette technique, il s'agit d'utiliser un micro SM58 sur lequel on va placer et attacher une bille de verre, puis de poser le tout près du speaker. (????) etc....."

Euh... Bon, je sais pas où t'as trouvé ça mais c'est un truc de fou!!!

PS = c'est quoi "cabinet" en anglais?? Pour moi c'est un coffret... ???
VAiHalen
je capte rien a leur system denregistrement la...
Sinon en parlans de MOrbid , il passe a toulousa en fevrier , peut ailleur en france jen sais rien..
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 26 Nov 2003, 14:59
Macalpine a écrit :
PS = c'est quoi "cabinet" en anglais?? Pour moi c'est un coffret... ???

ici, "cabinet" designe un baffle.
si tu vas sur le site marshall tu verras les "extension cabinets", rien de scato en tout cas.
sunglasses
Ah ok, c'est logique : "cabinet" = chambre => chambre de résonance => baffle... Logique!!!
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 26 Nov 2003, 16:08
Macalpine a écrit :
Ah ok, c'est logique : "cabinet" = chambre => chambre de résonance => baffle... Logique!!!

pas mieux.
j'avais:
"cabinet" = coffret => cornet => popcorn => baffle
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 26 Nov 2003, 18:56
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le 27 Nov 2003, 19:32
Salut à tous ... mon premier post ....
En ce qui concerne Morbid, je suis un grand fan. Pour ce qui est de leur son, il est époustoufflant Leur méthode d'enregistrement le prouve ! Pour ceux qui connaissent le fabuleux album Domination, ils ont carrément ouvert leurs enceintes pour fouttre du sable ! C'est des furieux ! Mais quel son ........
En plus, Môsieur Trey a le loisir de se payer un Evendide $$$$$$$ ! Je suis jaloux ! Je me demande si je ne vais pas me recycler en rock star aux states moi
silenius
c quoi evendide ?
tu l'as eu où l'info sur domination ?
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le 08 Déc 2003, 01:04
Euh ... un Evendide c'est The Multi-effet. Il fait tout. C'est un petit engin qui doit tourner dans les 80 000 F ... enfin 12000 € environ $$$$$$

Pour Domination, en fait j'ai correspondu pas mal de temps avec Erik Rutan (Hate Eternal). Cest lui qui m'a donné l'info, car je n'arrivais pas à reproduire leur son.

Allez, salut
johnny rico
merci pour l info de domination....

morbid angel........quel groupe(enfin....jusqu a formulas...inclus )

le solo de where the slime lives dedié a eddie van halen....

les remerciements de trey dans covenant,je crois:"nintendo and sega,how can we live without those both systems!"(en gros....)
Uncle Drunkbag
c vrai qu'en live morbid angel à non seulement un son puissant , mais surtout d'une precision exemplaire.....moi qui croyait que ca allait etre du bourinage sonore inaudible je suis devenu fan ce soir la!!!
ca me rappel sepultura en concert, ou j'ai pas reconnu un seul morceau tellement le son etait pourrave........
Fuzzman
Dis donc, je pense que tu t'es gourré au niveau de la conversion... du prix de l'Eventide... A l'époque où le H-3000 S a été lancé, ça devait coûter 4 ou 5000 $ maximum...

C'est à présent une machine un peu démodée, qu'on trouve sur Ebay US autour de 1000 $ (730 € = 1000 € avec le port en DHL et la douane)...

Son principal défaut est le temps de chargement des banques de son, avec, qui plus est, un blanc (= plus de son du tout) de 1 seconde pendant ce chargement...

C'est vrai que ça sonne la mort, surtout dans les modes d'harmonisation, sa spécialité...

Par contre, pour des effets basiques, style autowha, phaser, la qualité est franchement risible... ... J'ai autrefois possédé un H-3000 D/SX qui était très cool pour les effets de pitch mais pas du tout crédible pour produire un flanger bien gras et métallique...

Franchement, je préférais mon BOSS BF-2...

En ce moment sur effet guitare...