2 questions sur les distos/od

AlbiniRabbit
'lut

1) Qu'est-ce que le "grain" d'une disto (ou d'un son en général) ? physiquement ? musicalement ?

2) j'ai beaucoup remarqué (et pas que moi) avec mes pédales de disto (OD-2(=DS-2), MT-2, et qq autres), qu'une pédale sur un canal clair avec LARGEMENT moins de basses ("assise du son", "peche", ce que vous voulez, j'y connais rien en vocabulaire) qu'une disto d'ampli (à transistor, HK Tour Reverb, Marshall). Est-ce normal ? Comment ça peut s'expliquer ?

Merci, et désolé pour les parenthèses partout.

ps : au passage je fais de la pub pour mo autre post sur ce forum : DS-2/OD-2 vs Big Muff
tuxi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tuxi
    le
1) Qu'est-ce que le "grain" d'une disto (ou d'un son en général) ? physiquement ? musicalement ?

physiquement , c ce qui change entre un son clair de base et un son filtré
musicalement , t'a ta gratte , tu la branches dans n'importe quel appareil tu aura un son modifié , c ca le grain

2) j'ai beaucoup remarqué (et pas que moi) avec mes pédales de disto (OD-2(=DS-2), MT-2, et qq autres), qu'une pédale sur un canal clair avec LARGEMENT moins de basses ("assise du son", "peche", ce que vous voulez, j'y connais rien en vocabulaire) qu'une disto d'ampli (à transistor, HK Tour Reverb, Marshall). Est-ce normal ? Comment ça peut s'expliquer ?

ca n'a rien a voir , achete une vrai pedale de disto (pas une mt ou od , un BOOS quoi) une roger mayer fuzz classic, ou TS9 DX , branche la dans ton amplis, tu va entendre le son et les bass tu en auras largement plus

les disto d'ampli a trnasistor son largement moins dynamique musicale et hormonique qu'une disto a lampe , en fait ca n'a rien a voir .

donc c normal. le probleme vient du matos toutr simplement
AlbiniRabbit
1) Il doit y avoir plusieurs définitions au mot "grain"... De ce que j'en ai entendu dire, c'était un paramètre assez précis.

2) Oui mais là je comparais une disto pédale BOSS avec une disto d'ampli à Transistors... forcément avec un ampli à lampes la différence est encore plus prononcée, mais ce n'est pas le pb.
Comment expliquer cette perte de basses ? Que je sache, il n'y a pas de coupe-bas dans les pédale Boss...

Et puis beaucoup de gratteux connus jouent à travers des Boss ou une Big Muff par ex (qui ne sont pas chères)... et des basses ils en ont. Si ces pédales dégradaient vraiment le son, pas sur qu'elles soient autant utilisées, si ?
tuxi
  • Publié par
    tuxi
    le
une Big Muff , c pas du boss, en plus les mec joue souvent sur des amplis a lampe derriere.

bon pour le manque de bass , j'ai eu le mm probleme avec mes anciens amplis a transistor. c un ensemble . met ta pedale sur du tout lampe ....

pour les amplis a transistor je ne sais pas a quoi c du peut être la conception meme de l'etage de puissance ou simplement le preampli
tuxi
  • Publié par
    tuxi
    le
Si ces pédales dégradaient vraiment le son, pas sur qu'elles soient autant utilisées, si.

ben si par exemple la fuzz face .... c le son hendrix et j'ai jamais entendu un son comme ca , c rade rocailleux mais explosif
AlbiniRabbit
Tu as peut-etre raison mais j'ai du mal à saisir pourquoi une pédale placée avant un ampli affaiblirait les basses sur un ampli et pas sur un autre...

Sinon pour hendrix, c'est pas vraiement de la dégradation, ou alors c'est une dégradation voulue...

Autrement quelqu'un d'autre pour une définition de "grain" ?
blackGhost
Je dirais que le grain est au son de guitare ce que le timbre est à la voix.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
AlbiniRabbit
Moi je vois ça comme la "qualité" du son par opposition à la "quantité" (gain, volume, egalisation).

En ce sens ce n'est pas comme le timbre de la voix puisque celui-ci peut être caractérisé par une égalisation (voix très profonde, voix criarde)

Donc le grain serait qqch qu'on ne peut pas ni créer ni rattraper à l'égalisation.

Un son "rocailleux" par ex.

Par ex la MT-2, pour certains, avec n'imp quelle égalisation, ne plaira pas car ça ne change rien au "grain".

Je sais pas
blackGhost
Tout à fait. En fait je pense qu'on a la même définition du grain mais pas la même du timbre de voix
Pour moi on ne peut pas modifier les timbre à l'aide de l'égalisation.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
nikoguitars
blackGhost a écrit :
Tout à fait. En fait je pense qu'on a la même définition du grain mais pas la même du timbre de voix
Pour moi on ne peut pas modifier les timbre à l'aide de l'égalisation.
absolument , on ne modifie pas le timbre avec une egalisation....en gros une equa sert a selectionner des frequence pour lequl on veut augementer ou diminuer le "son"
(putain j'la joue basique là..)
AlbiniRabbit
Certes. Je voulais dire que dans un timbre de voix, certes il y a le fait qu'il soit "rocailleux", "cristallin" etc..., mais aussi beaucoup caractérisé par une bosse dans les médium (voix nassillarde) ou dans les basses ("grosse voix"). Je pensais surtout à ça, mais c'est vrai qu'il y a tous les autres paramètres.
Disons que je sépare bien "grain" et "caractéristiques spectrales"(?), là ou le timbre de voix inclue les deux.
Donc le grain n'est que l'une des caractéristiques du timbre de voix.

En ce moment sur effet guitare...