Skinsnapper a écrit :
Sa veut dire que sur les cd de musique qu'on achète, c'est de la musique en 16 Bit / 44,1 kHz ?????
euhmm... mais oui.. j'espère que tu n'est pas trop déçu ! lol
... il n'existe pas encore d'appareils grand public qui permette de lire des données audio-numériques en plus que 16bits/44,1khz (il y a bien la norme SACD mais c encore autre chose ..).
en fait, en studio on travaille toujours plus haut, ça sert à avoir une prise de son la plus définie possible car plus la valeur en bits est grande plus la définition est grande aussi, donc la dynamique aussi par la même occasion. Le problème c que lorsqu'une donnée audio-numérique passe par des traitements numériques (DSP) il s'ensuit une perte dans les valeurs les plus faibles des signaux numériques, donc ça veut dire que les signaux audio faible (après conversion) seront perdus, ce qui diminue d'autant la dynamique.
c'est pour ça qu'on travaille plus haut en définition lors de la prise de son, mais surtout lors du mixage (dans cette etape il y a bcp de traitements numériques dans la chaine audio), pour que lors du transfert de la musique au format CD (16bits/44.1khz) il y ait le moins de perte audible possible, dues au traitement durant le mixage/mastering.
Car pertes il y a toujours !! .. c pas pke c du numérique qu'il n'y a plus de pertes, bien au contraire justement, c'est une fausse idée ou plutot un argument de vente
Il est souvent préférable d'avoir une chaine audio toute analogique plutot que de passer par des convertisseurs analog/digital de mauvaise qualité. Pke c là le point faible du numérique .. les convertisseurs .. c la base de tout en audio-numérique ! si cet element n'est pas bon, tout le reste s'en trouvera irrémédiablement affecté jusqu'au master et sans possibilité d'amélioration du signal de base, car en numérique (en analogique aussi d'ailleur mais dans une autre mesure) c'est le maillon le plus faible qui dicte le reste de la chaine.
donc ça sert à rien d'avoir une super console de mixage tout numérique etc.. si la conversion à la base est foireuse .. le résultat sera foireux.
c pour ça qu'il faut bien choisir ses convertisseurs (et c pour ça que c cher aussi.. pke un BON convertisseur dans une BONNE carte d'aquisition audio ça coûte cher à produire car c'est de l'electronique de très haute définition).
voilà, j'espère avoir répondu à quelques unes de tes question (j'ai vue que tu en a posté pas mal dans cette section
) .. si c pas le cas, n'hésite pas à re-demander !