A/B box...construction maison!

dexter236
  • Publié par
    dexter236
    le (Modifié 4 fois)
Bonjour!

Après quelques recherche, je ne pens pas qu'il y ait une construction d'une a/b box pour switcher deux guitare sur un ampli. Alors ici je vous propose une a/b box pour rien, très facile à faire et qui fonctionne à 500%.

Matériel

- Une boite de conserve (petite saucisse apéro)
- un interrupteur on/on 6dpt ou un au pied=> je suis pas le pro alors vous verrez mieux sur les photos
- 2 ou 3 jack femelle et/ou un cable jack male
- du fils (n'importe lequel)
- un fer à souder
- contreplaqué 4mm ou carton résistant
- des morceaux de métal (ou autre chose qui peut faire un lest)
- dremel et/ou perceuse
- pistolet à colle (facultatif mais très utile)

Construction

- 1°: manger les saucisses et nettoyer + sècher celle-ci
- 2°: percer les trous

(si vous prenez 3 jack femelle: 3 trous sur la périphérie de la boite et un trou sur le dessus)
(si vous mettez 2 jack femelle et directement un jack male, deux trous sur la périphérie, un sur le dessus et un 3e sur le bord de la boite)

- 3°:calber les jack et l'interrupteur (moi j'ai un on/on)

Schéma très simple: http://www.archive-host.com/me(...)e.doc

- 4°: quand tout est cabler, installer les jack et l'interrupteur dans la boite
- 5°: découper le contreplaqué ou carton au meme diamètre que la boite
-6°: sur le carton ou contreplaqué y déposer un lest en métal pour que l'a/b box puisse tenir sur ces pattes
- 7°: refermer la boite avec le contreplaqué/carton (coller avec le pistolet à colle)

NB: soit vous utilisez trois jack femelle et vous reliez l'ampli et l'a/b box par un jack guitare ou alors vous mettez un demi jack guitare qui est soudé directement à l'a/b box.

Photos

Les +

- pas chère ( 2 jack femelle = 3euro, une boite de saucisse max 1euro, contreplaqué 2€ pour 1.2m sur 0.6m)
- pas de parasites, mais vraiment rien!!!!!!
- fonctionne super!

ps: meme en achetant le pistolet à colle (12euro), ca ne coute vraiment pas chere!

Les -

- un peu cheap
- pas facile d'avoir un switch 6dpt au pied

Je tiens à m'excuser car j'ai fais cela en vitesse (probleme de pc qui s'éteind), malgré cela je tenais à faire ce post! Si vraiment ça ne va pas, je le referai un peu mieux!

Merci!
Modifié le 05/01/2007 à 10:16
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Smog576
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Smog576
    le
peut etre que des photos pourraient etre interssantes ...
Ibanez powwwaaaaa
tout probleme a une solution ;)
dexter236
Si besoin est, je peux aussi refaire des photos mais demandez moi ce qu'il faut car je trouve que mon post n'est pas assez clair... dsl encore!
Smog576
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Smog576
    le
c'est dommage les photos sont floues, mais sinon c'est pas mal, reste a peindre le boitier si t'as le courrage
la ça fera cool
mais bravo pour ce petit tuto
Ibanez powwwaaaaa
tout probleme a une solution ;)
dexter236
Merci merci, c'est sympa! En effet, entre une a/b box a 30euro et une maison (max 10euro), on y reflechi a deux fois!

Pour les photos oui elles sont flouent, déso. J'en referai mais seulement du boitier fini car j'ai fais cela il y a quelques mois!
Doc Plus
J'en avais fait une avec une boite de sardines saupiquet jaune ! La grande classe !!

Musikding (http://www.musikding.de/produc(...)80014) propose un kit AB box pour 16 euros, aussi fiable qu'une AB box passive du commerce. [/img]

et au fait ton switch est un dpdt ou 2pdt mais pas un 6pdt.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
dexter236
Merci pour les précisions (en effet, je suis loin d'être pro en elec). Pour les kit, j'en ai vu plein aussi sur des site et ce n'était pas très couteux mais je préfère le fait maison car c'est pas toujours facile de commander sur le net (sans carte visa et les frais de port qui sont couteux!).

Pour la boite à sardine...pas con tiens!
Doc Plus
mais pas tres solide !
comme toi fais avec de la recup, avec un toggle switch de LP plutot qu'un footswitch. Heureusement sinon le boitier serait deja mort !

je l'ai remontée il y a peu pour l'utiliser en repete, et j'ai constaté une sacrée perte de signal sauf en position Y. Peut etre due à cause du toggle switch.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
dexter236
Question solidité, la mienne tiens le coup (vu le matos, c'est pas mal je trouve...). Pour la perte de signal, je sois dire que si elle existe elle est faible alors car je n'ai constaté aucune différence ( c'est ça ou alors j'ai une mauvaise oreille...).

Je tiens à préciser que je n'ai aucun parasite ni rien du tout... mais j'ai eu de la chance aussi que ça fonctionne nikel directement.

ps: pour les tof, faudra attendre un petit peu...
LORD RIFF
Salut...

Je cherche à savoir si il est possible d'utiliser deux têtes (pas en mêmes temps) mais sur un même box. J'ai complétement flaché sur l'orange Tiny terror que j'aimerai joindre à ma soldano, mais je n'ai cependant pas trop envie de me trimballer avec un bow suplémentaire. Je ne sais pas non plus vers quel genre d'A/B box je dois m'orrienter.

En vous remerciant...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
dexter236
Pour ma part, je ne saurais t'aider car j'y connais rien dans les a/b box, malgré mon bricolage qui fonctionne! Désolé!

En ce moment sur effet guitare...