A/B/Y box

Renar A Lunette
Salut à tous,

J'ai un vieux ampli dont je me sert plus qui traine et plus tôt qu'il prenne la poussière pour rien plus tôt l'utiliser. Je me suis donc renseigner et je suis tomber sur les A/B/Y Box.
Mon cahier des charges est très simple: 1 entrée guitare, 2 sorties ampli.

J'ai réfléchie à un schéma, 2 switch branché en parallèle à l'entrée jack et chaque switch connecté à un ampli, (avec résistance et LED sur chaque branche pour l'état)ce qui donne:
-> switch 1 ON --> A
-> switch 2 ON --> B
-> switch 1 et 2 ON --> Y
Très très simple en soit et très efficace sur le papier mais en réalité...

En fouillant un peu sur le net je n'ai vue "ma" solution nul part et le type de schéma qui revient le plus c'est
(source:http://www.singlecoil.com/fx.html)

J'ai aussi lu qu'en mode Y il pouvait y avoir des pertes de signaux sur un des 2 ampli, qu'il fallait des buffe.

Donc je m'en remets à vous pour faire la part des choses et savoir ce qu'il en ait, si mon idée de schéma est bonne ou si celui que j'ai trouvé est mieux ou si il en faut un avec buffer..
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Avr 2012, 01:22
Sur les deux amplis les pertes (brillance) un buffer en sus ce serait bien, mais si tu utilises déjà une pédale à buffer (Boss etc) ça n'est pas indispensable du tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Renar A Lunette
Non je n'ai qu’une BM donc pas de bufffer.
Donc il me faudrait une box active !?

Une idée de schéma que je pourrait utiliser que quelqu’un à déjà monter, sa serait plus cool si jamais j'ai des problèmes.

Sinon j'ai trouver celui là
Mais il a pas l'air d'être true bypass !??
(source: http://www.generalguitargadget(...)r-box)
Doc Plus
Oui pas truebypass, c'est bufferisé et c'est tant mieux !

Le transfo (en fait les dans le schéma) c'est pour éviter une boucle de masse. D'ailleurs si Kleuck pouvait expliquer pourquoi RG Keen a choisi de mettre 1 transfo pour chaque sortie, j'avoue que je pige pas, dans la mesure ou il suffit d'isoler 1 seule sortie.

Ajoute un switch de phase au cas où, et t'es tranquille avec cette ABY Box !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Avr 2012, 00:48
Doc Plus a écrit :

Le transfo (en fait les dans le schéma) c'est pour éviter une boucle de masse. D'ailleurs si Kleuck pouvait expliquer pourquoi RG Keen a choisi de mettre 1 transfo pour chaque sortie, j'avoue que je pige pas, dans la mesure ou il suffit d'isoler 1 seule sortie.

Sans doute pour des questions de symétrie des impédances et du son, sinon je ne vois pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
M.Twirly
je m'incruste mais pour résumé quelle ABY prendre pour, par exemple dans mon cas, me servir de mon plexi lead comme d'un 3 canaux (entrée 1 = A, entrée 2 = B, ponté = Y)

merci !
Renar A Lunette
Doc Plus a écrit :

Je l'ajoute où le switch de phase? j'ai bien ma petite idée mais j'avoue que se schéma est assez compliqué pour moi vas falloir que je le taffe bien comme il faut avec le tuto de GGG, j'aimerais bien la faire pendant les vacances.
En tout cas merci de vos réponses !
Doc Plus
Je l'ai pas encore fait sur la mienne, mais je compte mettre le switch de phase sur le secondaire du transfo, donc juste avant le jack de sortie.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Renar A Lunette
Doc Plus a écrit :
Je l'ai pas encore fait sur la mienne, mais je compte mettre le switch de phase sur le secondaire du transfo, donc juste avant le jack de sortie.

Tu veux dire juste avant leS jackS de sorties ?
Je voit pas trop a quoi il sert dans ce cas (le switch de phase) ...
drixmok
  • drixmok
  • Special Total utilisateur
Je déterre ce sujet car je voudrais me faire une A/B/Y box un peu particulière, mais je ne sais pas si c'est faisable et si oui, comment.

Ce que je veux, c'est pouvoir router mon signal en sortie de préamp (AMT V1/P1) soit vers un cab sim externe (Rock Bug ou AMT CN-1), soit vers un ampli de puissance (.22 Caliber ou autre), soit vers les 2 en même temps. A priori jusqu'ici rien de bien excentrique, c'est après que ça se complique : j'aimerais si possible remplacer les switches par un seul et unique commutateur rotatif (rotary switch) à 3 positions (A, B, A+B).

Mon problème est que si je parviens sans difficultés particulières à suivre un schéma de kit Musikding, il en est tout autre concernant d'une part le commutateur à choisir, et d'autre part la façon de câbler le bouzin.

Bref, si un (ou des) bricoleur(s) de génie peu(ven)t me filer un coup de main sur le sujet, ce serait bien sympathique de sa (leur) part.
Mr. dickhead
oui c'est tres faisaible avec un commutateur rotatif . Reste a savoir si tu as besoin d'un petit buffer pour faire ca également (et éviter les pertes).

je te dessine ca et te le poste.

edit:

c'est plus un organigramme mais l'idée est là .

position 1 : cab sim
position 2 : EHX + cab sim
position 3 : EHX amp

réfléxion faite tu peux aussi avoir les deux ensemble sur la position 3 , ca aurait un sens plus logique mais c'est juste une connexion a changer.
drixmok
  • drixmok
Ah bah merci bien pour le petit schéma, je vais étudier ça en profondeur demain.
Pour ce qui est du buffer, je ne sais pas si ce sera nécessaire vu qu'il y aura quelques pédales Boss (chorus, phaser) avant mais pas en dernière position, à moins que je mette tout le monde dans la loop de la NS-2... A voir. enfin, à écouter plutôt !

Sinon les positions que tu as indiqué sont telles que j'y avais pensé.

Merci encore. Reste à trouver le bon switch maintenant.
drixmok
  • drixmok
Bon alors donc si je comprends bien le schéma, outre le matos de base il me faut donc :

- un switch 2P3T du genre de celui-ci ou celui-là. D'ailleurs je vois pas bien la différence entre les 2 modèles si ce n'est le tarif.

- un buffer FET comme ce kit.

J'ai bon ?
Mr. dickhead
t'embettes pas , prends ceux là :

http://www.musikding.de/Switch(...).html

tu peux regler le nombre de position avec le petit anneau cranté . (en plus il est moins cher).

pour le buffer prend plutot un buffer a AOP (a entré fet genre TL072) ou un simple transistor JFET . Ils possèdent une impédance d'entré haute (conservation et pas de pertes de signal).

Mais si tu as déja une pédale type boss , digtech dans ta chaine ce n'est pas necessaire d'ajouter un buffer puisqu'il y en a déja un.
drixmok
  • drixmok
OK, merci pour le renseignement sur le switch, et aussi pour le buffer. Du coup ça me coûtera vraiment pas cher. J'ai plus qu'à attendre d'avoir du temps devant moi pour monter ça !

En ce moment sur effet guitare...