Forum Zvex

À la recherche de la fuzz

Aller à la page: 1
  • Publié dans effet guitare
Auteur Message
Vosraider

Je sais que c'est un sujet qui a été abordé de nombreuses fois mais ne trouvant pas de réponse satisfaisante je lance mon propre thread.
Jusqu'à présent je gérais mon son drive avec une OCD de Fulltone que je boostais au besoin avec une Boss Sd1. Cependant, je ressens le besoin de grossir et de salir mon son, raison pour laquelle je souhaite m'orienter vers une fuzz.
Cette pédale me servirait à deux utilisations distinctes : D'une part je souhaiterais qu'elle puisse produire un son massif (type shoegaze genre My Bloody Valentine, Slowdive... ou encore la partie distordue de I dont know what to do with myself des White Stripes, ce genre de son...), d'un autre côté j'aimerai que le spectre sonore aille jusqu'à un son très tranchant, qui sorte du mixte, type octave fuzz ou apparenté (Black Keys et consort...)

Je m'étais au début tourné vers la Fuzz Factory de Zvex pour son côté chimique et ses sons "octave like" mais le manque cruel de basses fréquences m'a fait abandonner l'idée. Ensuite il y a eu la Fat Fuzz Factory, mais avec cette pédale c'est un peu le problème inverse. Au vu des différentes vidéos, j'ai l'impression (peut être que je me trompe) qu'il est impossible d'avoir les mêmes sons tranchants que la Fuzz Factory originale.

Par la suite je me suis orienté vers la Fuzz War que j'ai découvert avec le groupe Fuzz (groupe de Ty Seagal) qui utilise (d'après ce que j'ai compris) cette pédale. J'ai beaucoup aimé son côté massif et je pensais avoir trouvé ma pédale lorsque j'ai écouté "Loose Sutures" en effet il y a une partie du morceau (vers le milieu) ou le son devient très tranchant à la limite de l'octave fuzz. Cependant, aucunes des démos ne présentent se type de son, j'en déduis qu'ils ont dû utiliser une autre pédale pour ce morceau...

La dernière pédale que j'avais repéré était la Fur Coat d'Orange. Lorsque j'ai écouté la démo de Proguitarshop.com je pensais avoir trouvé la pédale. Le son de base était massif, et l'octave avait ce côté chimique qui me faisait pensé à la Fuzz Factory. Cependant toutes les autres démos que j'ai écouté font sonner cette pédale de la pire des manière avec un son digne du DS1 et très loin d'être aussi heavy que ce que je recherche... là encore sans pouvoir tester, difficile de se faire une idée.

Je sollicite donc votre aide, par rapport à l'utilisation que je veux en faire, laquelle de ces pédales me correspondrait le mieux, merci par avance.

PS : Si vous avez d'autres exemples de pédales qui me correspondraient mieux, n'hésitez pas
Alerter un moderateur
Rouckstar
Special Cool utilisateur

Loin d'être un expert ou d'être super expérimenté en la matière, as-tu regardé du coté d'Anasounds et de sa Bitoun Fuzz??

J'en ai une, et c'est la guerre sonique à l'enclenchement... elle répond surper bien aux potards, et t'as des réglages internes pour sculter le son à volonté.

Et si t'as des question t'as juste à appeler les gars d'Anasounds, qui ont pour moi toujours été très dispo !

Alerter un moderateur
JimmyPlay
Special Top utilisateur

Ce que tu cherches ça serait une big muff, ou plutôt une super fuzz, elle a un octave inférieur et un octave supérieur, ce qui lui donne un son très massif, et qui tranche à la fois, mais c'est très différent d'une big muff, le son est démoniaque, dans les pas trop cher, ya la fredric effect super unpleasant companion.
Alerter un moderateur
Le Corbusier
Custom Méga utilisateur

Vosraider a écrit :
Je m'étais au début tourné vers la Fuzz Factory de Zvex pour son côté chimique et ses sons "octave like" mais le manque cruel de basses fréquences m'a fait abandonner l'idée. Ensuite il y a eu la Fat Fuzz Factory, mais avec cette pédale c'est un peu le problème inverse. Au vu des différentes vidéos, j'ai l'impression (peut être que je me trompe) qu'il est impossible d'avoir les mêmes sons tranchants que la Fuzz Factory originale.

- chimique : je n'emploierais pas ce mot
- manque cruel de basses fréquences : je trouve que tu exagères beaucoup
- Fat Fuzz Factory : évolution de la Fuzz Factory, munie d'un switch 3 positions dont la position 1 correspond au circuit de la Fuzz Factory originale

Anasounds
Très bon matos, artisanat Made in France, fait main, effort de recherche sur le design et les matières (je kiffe pas forcément mais je salue la démarche), interlocuteurs disponibles, etc.

Gros truc horripilant selon moi : pourquoi aller cacher des réglages dans les pédales, c'est-à-dire qui nécessitent de l'ouvrir et l'emploi d'un tournevis minuscule pour les mini trimpots ? ? ? ? Emmerdement maximum.
Je suppose que la démarche est de soigner le design de la face et la simplicité des réglages en façade. Mais quel intérêt si c'est tellement peu convivial d'accéder aux autres réglages qu'on finit par ne plus les utiliser ?

Je pense qu'il vaudrait mieux les mettre en façade, éventuellement avec un dispositif pour éviter les modifications accidentelles. Comme le bouton StompShield de KMMK (qui fait aussi les géniales fiches SquarePlug) :
http://kmmk.solutions/stompshield/
Une boîte française aussi, apparemment.

http://buffalorecordingstudio.com
https://www.facebook.com/buffalorecordingstudio/
https://www.facebook.com/jb.pilonmusic/
Alerter un moderateur
Vosraider

Le Corbusier a écrit :

- chimique : je n'emploierais pas ce mot
- manque cruel de basses fréquences : je trouve que tu exagères beaucoup
- Fat Fuzz Factory : évolution de la Fuzz Factory, munie d'un switch 3 positions dont la position 1 correspond au circuit de la Fuzz Factory originale

Personnellement c'est clairement ce que cette pédale m'évoque, par chimique, j'entends un son à l'opposé de l'overdrive ou de la saturation d'un ampli, un son qui fait "chimique", "pas naturel" parfois à la limite d'un son de synthétiseur.

Je conçois que "manque cruel" était peut être un peu fort mais reconnait que la Fuzz Factory d'origine n'est pas caractérisée par un son "épais".

C'est étrange et peut être que ma perception est faussée, mais j'ai eu l'impression que même en position 1 la Fat Fuzz Factory est d'emblée plus "bassy" que son homologue. Mais là encore, il y a pas mal de paramètres qui peuvent rentrer en compte (micro, ampli, guitare...)

Sinon pas mal cette Bitoun Fuzz, je ne connaissais pas du tout, par contre comme tu l'as souligné Le Corbusier il n'y a rien de moins pratique que les potards à l'intérieur... C'est dommage car les différents sons de la pédale me plaisaient bien.
Alerter un moderateur
M.Twirly
Custom Supra utilisateur

une petite DOD carcosa ?
elle sait faire plein de trucs...
1 Alerter un moderateur
El Phaco
Vintage Méga utilisateur

Yes, super fuzz simple mais polyvalente.

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/forums/guitare,phacocaster-lionel-rouvier,4[...]0641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-lot-enregist[...]html
Alerter un moderateur
fylyp
Custom Cool utilisateur

El Phaco a écrit :
Yes, super fuzz simple mais polyvalente.

Clairement, ouep

https://www.bandmix.fr/half-my-friend/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....

https://www.youtube.com/user/fylyp

"Quand on saisit le fruit, la branche craque !!"
Alerter un moderateur
BunkerXav
Special Ultra utilisateur

J'ai une copie de Demo Tape Fuzz (MidFi Electronics) et c'est vraiment excellent.
Alerter un moderateur
LordSven
Special Total utilisateur

sinon tu prends une Behringer SF300 Superfuzz, c'est une copie de Boss FZ-2 qui elle-même est basée sur la Superfuzz, ça vaut rien et c'est le son massif garanti, j'ai du payer la mienne 15€ d'occase

Alerter un moderateur
Zvex

Top 3 des sujets Zvex :

Recherche achat Zvex :

Recherche Zvex sur Thomann Recherche Zvex sur Euroguitar Recherche Zvex sur Music Store Recherche Zvex sur Star's Music Recherche Zvex sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 À la recherche de la fuzz
Aller à la page: 1