Agencement de mon futur home studio

azerty28
Bonjour a tous,

voila ma maison va s'agrandir et je vais recuperer une piece de 12 m²

je compte ammenager cette espace en home studio

cet espace est composé de murs en parpaing , d'une fenetre en double vitrage

J'ai besoin d'une cabine afin d'enregistrer des guitares (acoustique, electrique) et des voix (aucune prise batterie)

mon souci principal est l'isolation acoustique, la correction acoustique et aussi la place (12m²).

Mon budget est limité.

voici mon idée de départ.

Par contre niveau isolation et correction je n'y connais rien je cherche donc des conseils

il y a t'il assez de volume pour ma cabine ?

Merci de votre aide
bluesyclem
Pour du home studio je pense qu'il vaudrais mieu pas que tu te casse la tête à faire une cabine, enfin j'y connais que peut de choses, mais vus comme sa, je ferais une piéce unique, traitée phoniquement de façon a avoir une bonne acoustique.

Comment avoir une bonne acoustique, je ne peut pas te répondre de façon efficace car je n'y connais pas beaucoup de choses, les seuls choses que je sais, c'est qu'il faut essayer de casser les angles, et si possible avoir le plus de drapures bien épaisses possible.

Ensuite en plaçant des panneaux acoustiques au bons endroits tu devrais pouvoir obtenir quelque chose de pas mal.
Le soucis en créant une piéce a part est que d'une la cabine sera vraiment petite, et niveau budget il faudra construire la cabine, faire des passages de câbles, mettre un multipaire, installer un système de communication intérieur/exterieur...
Et pour s'enregistrer tout seul c'est pas très pratique, pour aller écouter, placer le(s) micros, regarder ce qui ne vas pas et cie, c'est plus simple si tout est dans la même salle.

Mais déjà dans 12m y'a moyen de faire quelque chose de sympas. Tu aurais quoi comme budget ?
As tu déjà tout ce qu'il te faut en matos de home studio ?
azerty28
bluesyclem a écrit :
Pour du home studio je pense qu'il vaudrais mieu pas que tu te casse la tête à faire une cabine, enfin j'y connais que peut de choses, mais vus comme sa, je ferais une piéce unique, traitée phoniquement de façon a avoir une bonne acoustique.

Comment avoir une bonne acoustique, je ne peut pas te répondre de façon efficace car je n'y connais pas beaucoup de choses, les seuls choses que je sais, c'est qu'il faut essayer de casser les angles, et si possible avoir le plus de drapures bien épaisses possible.

Ensuite en plaçant des panneaux acoustiques au bons endroits tu devrais pouvoir obtenir quelque chose de pas mal.
Le soucis en créant une piéce a part est que d'une la cabine sera vraiment petite, et niveau budget il faudra construire la cabine, faire des passages de câbles, mettre un multipaire, installer un système de communication intérieur/exterieur...
Et pour s'enregistrer tout seul c'est pas très pratique, pour aller écouter, placer le(s) micros, regarder ce qui ne vas pas et cie, c'est plus simple si tout est dans la même salle.

Mais déjà dans 12m y'a moyen de faire quelque chose de sympas. Tu aurais quoi comme budget ?
As tu déjà tout ce qu'il te faut en matos de home studio ?

merci de ta reponse

en matos de home studio je commence a avoir un peu de matos

carte son alesis io26
ecoute: m audio bx5a
sm 57
e906
sc440
un pc (athlon x4 ddr3 8giga une bonne suite de vst vsti reaper cubase pro tool

ce qui me gene a faire une seule piece c'est les bruit parasite (chaise, clique , de souris le bruit du pc ,....

merci de ta reponse
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 31 Oct 2011, 14:46
je suis pas un expert en studio mais tous le gens que je connais qui en ont jouent sur la symetrie de la piece..alors que toi avec ta cabine tu la fous completement en l'air!

il te faut te placer au milieu de la piece et decider si tu vas occuper la piece plutot dans la longueur ou dans la largeur (mais bon dans ton cas c'est un peu un carre donc bon...!)

aussi la ou t'as la fenetre, comme c'est du verre le son sera plus reflechit que contre les murs...

pourquoi ne pas te placer face a la fenetre...tu place tes enceintes de maniere symetrique de part et d'autre du centre (meme distances du mur sur le cote et derriere pour les deux) et ensuite tu mesure la distance entre les deux enceintes elle meme (cones centraux) et tu te places a la pointe d'un triangle equilateral qui a les sommets de sa base dans le cone central de tes enceintes et son 3eme sommet au centre de ta tete.
ca c'est pour jouer sur la symmetrie de la piece et eviter que le son ne rebondisse partout plus que de necessaire, ca t'economiseras du travail et te facilitera la tache pour la suite quand tu placera tes panneaux sur les cotes, derriere et au plafond (et dans les angles aussi pour les basses).

perso je pense que la piece est un peu petite pour vouloir y mettre une cabine, comme t'as un certain volume, profites en pour justement jouer sur la reverb naturelle de la piece...et pour les bruit parasite organise toi de facon a avoir le matos qui fait du bruit le plus loin possible du reste.

une fois que tu t'es place tu peux utiliser un generateur de frequence pour voir s'il y a des problemes particulier lies a la piece et a ta configuration et ensuite bien sur ecouter qq truc que tu connais bien (du classique c'est bon ou aussi de la batterie) pour voir ce que ca donne et decider de la taille des panneaux dont tu vas avoir besoin.

c'est tres general mais jespere que ca taide un peu

EDIT: sur ton schema tu devrais aussi te faire le chemin de tous les cables que tu vas utiliser de facon avoir toute les info et a pouvoir t'organiser au mieux.

En ce moment sur home-studio...