Ajout potard pédale de volume

jejemandolo
bonjour!
voilà j'ai un epédale de volume bespeco et je voudrais rajouter un potar sur le coté afin de disposer d'un volume mini quand la pédale est relevée à fond. j'ai essayer de le cabler en parallèlle (rajout d'un potard 100 KOHMS linéaire sur les même soudure que l'original) mais ça ne marche pas, le volume est complètement coupé quand la pédale est relevé...

Quelqu'un sait comment cabler ce truc, et quoi prendre comme potar.. le mien est il bon pour ça?

merci
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Janv 2005, 14:11
jejemandolo a écrit :
bonjour!
voilà j'ai un epédale de volume bespeco et je voudrais rajouter un potar sur le coté afin de disposer d'un volume mini quand la pédale est relevée à fond. j'ai essayer de le cabler en parallèlle (rajout d'un potard 100 KOHMS linéaire sur les même soudure que l'original) mais ça ne marche pas, le volume est complètement coupé quand la pédale est relevé...

Quelqu'un sait comment cabler ce truc, et quoi prendre comme potar.. le mien est il bon pour ça?

merci

le bout de gomme collé sous le talon de la pedale pour l'empecher de remonter a fond ca marche aussi
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jejemandolo
oui je sais mais je me vois mal l'enlever et le remettre à chaque fois suivant si je couper le son ou juste garder une réserve se son pour les solo par exemple...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Janv 2005, 14:31
jejemandolo a écrit :
oui je sais mais je me vois mal l'enlever et le remettre à chaque fois suivant si je couper le son ou juste garder une réserve se son pour les solo par exemple...

Pourtant c'est plus rapide que de tourner precisement un bouton..

Ceci dit c'est etrange que ca ne marche pas.. deux resistances en parallèle. Es-tu sur d'avoir prix une resistance de la meme grandeur et de ne pas t'etre planté dans le cablage ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jejemandolo
bon je crois voir mon erreur.. je pense que le potar que j'ai rajouté n'est pas de la meme valeur que celui d'origine...sait tu comment controler la resistance d'un potentiometre au multi? il n'y a rien marqué sur la pédale...(merci de tes reponses.)
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Janv 2005, 15:36
jejemandolo a écrit :
bon je crois voir mon erreur.. je pense que le potar que j'ai rajouté n'est pas de la meme valeur que celui d'origine...sait tu comment controler la resistance d'un potentiometre au multi? il n'y a rien marqué sur la pédale...(merci de tes reponses.)

oui et meme sans ouvrir la pedale : tu branche un jack en input et en output (des petit jack de préférence) et tu mesures la resistance entre les bout des deux jack.

Avec la pedale a fond puis avec la pedale remontée et tu as les valeurs
Jean D'Arcy, 1969
romzin
  • romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le 19 Janv 2005, 12:56
en fait pour mesurer un potentiomètre il faut (je crois) mesurer avec un multimètre la résistance entre les deux broches aux extrémités
Quelqu'un confirme ?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Janv 2005, 13:33
romzin a écrit :
en fait pour mesurer un potentiomètre il faut (je crois) mesurer avec un multimètre la résistance entre les deux broches aux extrémités
Quelqu'un confirme ?

Ca depend en fait le plus souvent t'as une piste resistive avec deux extremités plus un curseur (qui se balade) au milieu. Il faut mesurer entre le curseur et une des piste. (a toi de voir dans quel sens tu veux le max ou le min)

donc tu mesure et tu tourne le potar en meme temp pour verifier que la resistance bouge bien.
Jean D'Arcy, 1969
JMP72
  • JMP72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JMP72
    le 19 Janv 2005, 22:47
je voit pas comment le fait d'en rajouter un autre te garderais un volume mini....
toktok
  • toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le 20 Janv 2005, 00:06
Le fameux ... Requivalente = R1.R2 / (R1 + R2)

Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Janv 2005, 08:41
JMP72 a écrit :
je voit pas comment le fait d'en rajouter un autre te garderais un volume mini....

Ben si t'en mets deux en parallèle, et que tu en laisse une avec une légère "ouverture", lorsque la pedale sera en position haute, (c'est-a dire que le potard de la pedale sera a fond, le courant passera par la resistance la moins forte, donc l'autre, ce qui revient à t'assurer un volume minimum
Jean D'Arcy, 1969
JMP72
  • JMP72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JMP72
    le 20 Janv 2005, 14:04
Bobba a écrit :
JMP72 a écrit :

Ben si t'en mets deux en parallèle, et que tu en laisse une avec une légère "ouverture", lorsque la pedale sera en position haute, (c'est-a dire que le potard de la pedale sera a fond, le courant passera par la resistance la moins forte, donc l'autre, ce qui revient à t'assurer un volume minimum

c'est mon erreur, ça je sais, mais j'avais penser à quelque chose d'autre mais ce n'était pas du tout ça (en serie :lol, oublions ce que j'ai dit haha
ptigodcho
Pourquoi ne pas ajouter un potar en série avec celui d'origine ? Même si globalement la valeur de la résistance n'est plus la même, y en a un (celui qui a été ajouté) qui fixe la valeur mini non ? Et logiquement, le son ne doit pas trop en souffrir...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Janv 2005, 11:09
ptigodcho a écrit :
Pourquoi ne pas ajouter un potar en série avec celui d'origine ? Même si globalement la valeur de la résistance n'est plus la même, y en a un (celui qui a été ajouté) qui fixe la valeur mini non ? Et logiquement, le son ne doit pas trop en souffrir...

Ben non c'est comme si tu avait deux robinets sur une meme canalisation. En serie, si t'as un robinet qui reduit ou coupe le debit (le courant) l'autre robinet ne pourra que le couper aussi. Tandis qu'en parallèle le courant passera par le robinet le plus ouvert.
Jean D'Arcy, 1969
ptigodcho
OK, je ne voyais pas les choses comme ça
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.

En ce moment sur effet guitare...