Amelioration d'un tube MP Studio

kleuck
  • #1
  • Publié par
    kleuck
    le 07 May 09, 00:40
J'ouvre ici un topic consacré aux mods que je fais subir à un préampli micro ART Tube Mp (version 1 je suppose)
J'en ai en effet acheté deux d'occase aux states, pour usage prise de son, mais je sais qu'ils sont bruyants et peu linéaires.
Il sont peu linéaires à cause de la façon dont est utilisé le tube : "basse" tension (45 volts) etc.
Deux solutions simples : utiliser un tube très "droit" tel que la ECC83S jj, ou bien une ECC81 qui outre sa plus grande linéarité, est capable de fonctionner correctement à cette "basse" tension, alors que la ECC83 n'est pas prévue pour ce type de fonctionnement.
Bref, le deuxième point très améliorable est le souffle.
Il y a deux endroits propices à cela : l'étage d'entrée, un différentiel à base de transistors, malheureusement des transistors "bons à tout mal faire" plutôt bruyants, des 2N4403.
Il y en a 6 ici, que je vais remplacer par des BC 559B (même plage de gain en courant mais 4 fois moins bruyants en gros)
L'autre endroit est le circuit intégré qui suit cet étage, un TL072 que je vais remplacer par un OPA2134
Je voulais initialement utiliser un OP275 (mon chéri), et puis comme je ne veux pas une coloration du son excessive, que le tube utilisé ici en BT sonne un peu caricatural il parait, et que j'aime l'OP275 pour son grain "tubal", j'ai décidé de ne pas en rajouter une couche et d'utiliser un OP probablement plus neutre (pas essayé encore)
Voila planté le décor, place aux images.

Les boiboites



L'intérieur



Le vumétre et l'OP sont déjà dessoudés

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • #2
  • Publié par
    kleuck
    le 07 May 09, 01:06
Le souci majeur que j'ai rencontré jusqu'à présent, c'est que ce PCB est un double faces, avec trous métallisés.
Or il est vraiment difficile de dessouder proprement un composant complexe d'un tel PCB, la tresse à dessouder n'enlève pas tout, par contre à force de chauffer, le tube métallique du trou métallisé s'est barré au niveau de plusieurs pattes du TL072.
Il y a deux pistes en surface -voir photos- qui ne sont peut être plus correctement connectées.
Solution : après remontage du CI, un petit pont avec un fil pour double la connexion.



Du coup je ne suis pas sur de changer l'OP sur mon deuxième préampli, et je pense que je vais couper les pattes des transistors et souder les nouveau dessus plutot que de prendre le risque que l'un ne soit pas bien soudé (6 transistors fois 3 pattes = 18 possibilités de gourage)



Ce sont les trois paires de transos que l'on voit ici que je vais remplacer.
Noter que le brochage des BC559 est inverse de celui des 2N4403

To be continued.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Plus
Pop Corn !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #5
  • Publié par
    niko
    le 07 May 09, 08:23
Sympa ... même si je n'ai aucune envie de mettre les mains dans le mien :
La nappe s'est dessoudée partiellement le jour où j'ai changé la lampe (elle est trop rigide et les soudres n'étaient vraiment pas solides).
Depuis je passe mon temps à la débugger à chaque fois que je dois m'en servir (c'est à dire de moins en moins souvent).
kleuck
  • #6
  • Publié par
    kleuck
    le 07 May 09, 20:48
Transistor soudé sur les queues de son prédécesseur

Le petit pont

OP et transos montés
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    jzu
    le 07 May 09, 21:53
Pour dessouder, on m'a conseillé d'ajouter de la soudure pour que l'apport de flux fasse glisser proprement le fil hors du trou. Pas encore essayé.
kleuck
  • #8
  • Publié par
    kleuck
    le 07 May 09, 22:12
C'est vrai.
Bon remonté vite fait, j'ai un gros ronronnement, donc du débuggage.
Je pense que la patte du CI que je n'ai pas pontée car elle semblait soudée sur les deux faces ne l'est pas en fait.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 08 May 09, 03:06
J'ai refait mon pont en suivant le même chemin que la piste coté face et refait mes soudures, ça fonctionne nickel, plus de buzz.
Je n'ai pas testé en enregistrement encore, juste branché sur mon ampli pour voir, et si je ne peux pas comparer le son (pas les mêmes tubes déjà), pour ce qui est du bruit c'est le jour et la nuit !
C'est mortel comme amélioration, alors même que l'AOP2134 s'il est supposé optimisé "audio", n'est pas ce qu'on fait de plus silencieux non plus.
Je pense donc que le second tube mp subira un sort un peu différent : BC559C et OP275.
Mais je ne dessouderais pas ce petit monde, je couperais les pattes et souderais dessus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Plus
1er objectif rempli alors !
On attend la suite !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
kleuck
Remontage de topic.

Aucun de mes deux Tube Mp ne fonctionne plus, y compris celui que je n'ai pas touché !
A l'instar de niko, ce sont les nappes qui ont laché, sur l'exemplaire non moddé simplement à l'occasion du remplacement d'un tube, et alors que je faisais attention puisque j'étais prévenu de cette fragilité.
Comme les circuits sont en double face, il est quasiment impossible de remplacer ces nappes, j'ai commencé, je ne sais même pas si je vais persévérer tellement c'est pénible, pour un résultat probablement mauvais, sur le nombre il y aura bien une soudure mal faite d'un coté ou de l'autre du circuit.
Bref ces préamplis sont des merdes qu'on ne peut améliorer, ne les achetez pas.

Va falloir que je planche sur un préamp maintenant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim


je note.

si tu trouve le moyen d'ameliorer le preamp d'une mbox mini tout pourri ça m'intéresse. (t'es obligé d'avoir une interface digidesign si tu veux utilisé protools. mais ce preamp a un son de merde, abusé. et je ne sais pas me servir d'autres sequenceurs )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kleuck
Ça doit être du cms archi-dense ça, et d'ici qu'on trouve un schéma....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #14
  • Publié par
    niko
    le 01 Aug 09, 10:05
Bon bah voilà ... c'est dit
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    jzu
    le 01 Aug 09, 10:17
kleuck a écrit :
Va falloir que je planche sur un préamp maintenant.

Hm hm.

Hm.

En ce moment sur home-studio...