Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 15 Fév 2009, 15:19
Perso je n'utilise que SPAN
X Dino X
@ Mad Trash: MAIS JE VEUX ETRE SURPRIS par le Pod,je suis pas ds le cadre d un debat "ouai , le pod c est nul"(la preuve,j en ai un...).Pour l instant tous ce que j ai entendu etait compréssé,au grain serré et avec peu d attaque.Ducoup effectivement dans certains styles le pod peu faire mieux que se defendre (ton Lien "Xoceano" clair que ca sonne trés bon mais le choix artistique des sons de gratte s y prete a mort!!)

Certes c est pour proder du gros son moi aussi, mais avec un parti pris un peu plus "mordant"et vintage dans les guitares.Et c est ce meme mordant que je n arrive pas a trouver pour l instant...Donc oui par pitier si tu as des exemples, J EN VEUX!!!!^^
starsky11
* Ghost Dog * a écrit :
Pour Inspector, regarde la rubrique "Get Your Free INSPECTOR Copy!", cliques sur "Click here to download. ".
Tu dois donner une adresse mail, sur laquelle tu recevra le lien de téléchargement et.... c'est tout !
C'est sans risque, pas de spam par la suite, tu peux y aller.

C'est justement ce que j'ai fait, mais l'adresse qui m'a été renvoyé par mail de répond pas

Je l'ai cherché partout Inspector, impossible de mettre la main dessus.
Poulivore Le Carnivore
X Dino X a écrit :
@ Mad Trash: MAIS JE VEUX ETRE SURPRIS par le Pod,je suis pas ds le cadre d un debat "ouai , le pod c est nul"(la preuve,j en ai un...).Pour l instant tous ce que j ai entendu etait compréssé,au grain serré et avec peu d attaque.Ducoup effectivement dans certains styles le pod peu faire mieux que se defendre (ton Lien "Xoceano" clair que ca sonne trés bon mais le choix artistique des sons de gratte s y prete a mort!!)

Y'a des gens qui arrivent à sortir vraiment des trucs très bien avec leur pod,.
Par exemple, je suis fan de ce son :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

https://dl.getdropbox.com/u/34(...)1.mp3
* esp horizon fr 2 stbk user *
* Ghost Dog *
Starsky11 : j'ai testé le lien que j'avais reçu à l'époque, et erreur404 en effet.
Je vais voir si je l'ai sur un des PC ici et je t'hébergerai ça par là (mon PC principal est dans le sud, et j'y serai pas avant la mi mars).

X Dino X : pour le pod, tu peux tester un exciter réglé léger (je pars souvent du preset "Nice touch" de Xcita : http://www.uv.es/~ruizcan/p_vst.htm), pour enlever le côté un peu "flou" des simus.
Ensuite, tu peux ajouter quelques dB d'attaque avec un plugin genre Transient designer, pour rendre ton son un peu plus dynamique. Chez moi ça marche bien.

Après évidemment, il faut passer du temps à bien régler ton Pod au départ, pas utiliser à bloc de gain, trouver la bonne association ampli/cab...Etc.
Sans passer du temps là dessus, tu fera pas des miracles au mix.
X Dino X
* Ghost Dog * a écrit :

X Dino X : pour le pod, tu peux tester un exciter réglé léger (je pars souvent du preset "Nice touch" de Xcita : http://www.uv.es/~ruizcan/p_vst.htm), pour enlever le côté un peu "flou" des simus.
Ensuite, tu peux ajouter quelques dB d'attaque avec un plugin genre Transient designer, pour rendre ton son un peu plus dynamique. Chez moi ça marche bien.

Après évidemment, il faut passer du temps à bien régler ton Pod au départ, pas utiliser à bloc de gain, trouver la bonne association ampli/cab...Etc.
Sans passer du temps là dessus, tu fera pas des miracles au mix.

J me doute bien que vous avez deja eux qqs blaireaux qui vous demandais "comment qu on fait pour avoir un bo son avec le pod" alors qu ils avaient le gain a fonc,0 medium et le tout sur 1x8''...Mais j ai vraiment pas l impression que ce soit mon cas^^(sans pretendre non plus avoir un reglage genialissime de Pod hein...)Ducoup je comprend que vous insistiez tous la dessus meme si ce sont plusse les conseils du 1er paragraphe qui m interessent!! Tu connais la boite qui fait Transcient de memoire? ca a l air bien!Merci pour les liens, je vais me plonger la dedans!

Merci a tous encore!Je glandouille, j'essaye de poster au plus vite des exemples.EDIT PS:c est un mouton de "black sheep" ton avatar?

++Dino
* Ghost Dog *
T'inquiètes, je rappelai juste l'importance du son de départ (ça fait jamais de mal).

Pour le Transient Designer, c'est au départ du hardware de chez SPL.
Tu as une version sur UAD (cartes à dsp) qui a bonne réputation, une version native chez SPL eux même (toute récente, que je possède et qui est très bien).
Après ça reste assez cher, et à côté de ça tu as pas mal de gratuits qui proposent ces fonctions, dont la plupart sont recensé ici :
http://forums.audiofanzine.com(...).html

Dans le tas, je connais seulement :
- Dominion : pas mal, mais peut être trop de fonctions pour ce qu'on lui demande, et plutôt soft dans le traitement.
- Bittersweet II, de chez Flux : excellent et simplifié au maximum, avec en plus possibilité de traitement M/S. Dommage de pas pouvoir agir sur attaque ou sustain séparément, mais dans ton cas ça peut peut être le faire. Il est efficace en tout cas.
- J'avais aussi testé celui de chez Voxengo mais pas assez pour en parler, celui de chez Sonnox que j'avais aussi trouvé trop complexe par rapport à la tâche demandée mais super efficace, celui de Cubase4 qui dépanne bien sans être non plus ultra ouf... et c'est à peu près tout !

Mon préféré reste le SPL (j'ai pas testé la version UAD, mais ça doit être très proche je pense), qui reprend le fonctionnement de la version hardware : 2 potards, attaque et sustain, un niveau de sortie et c'est tout !
Et puis surtout, ça sonne et c'est grave efficace.
farnouts
Tiens Ghost dog, j'ai une prise M/S, donc 2 fichiers mono... tu pourrais me dire comment faire pour la traiter avec BitterSweet II ?
Désolé, mais je n'ai pas trouvé l'aide sur leur site.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
* Ghost Dog *
Salut Farnouts,
BitersweetII à une matrice M/S interne, il est donc sensé recevoir des fichiers stéréo, à partir desquels il séparera le mid du side.
Tu peux ensuite choisir de traiter le mid, le side, ou le fichier stéréo.
Cette matrice fonctionne que dans un sens à ma connaissance (Stéréo (audio source) -> M/S (traitement) -> Stéréo (pour la sortie))
Tu dois donc au préalable décoder ton fichier M/S en un fichier stéréo simple.
Tu peux utiliser ça : http://www.voxengo.com/product/msed/
farnouts
Arf, merci beaucoup Ghost Dog, je vais finir par croire que tu as réponse à tout.
J'essayerai ça d'ici mercredi et je vous tiens au jus
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Jules_la_crapule
je ne sait pas si ca as deja ete cite mais pour ceux qui veulent des grosses caisses bien seches, il y as KTDRUMTRIGGER c est gratos, et c est cense reproduire le son d un trigger sur une peau!
ca marche pas mal du tout
shadowchild
Mais ça n'a pas de son un trigger... C'est un capteur qui déclenche un son! Donc je vois pas le son que ça peut faire
Jules_la_crapule
shadowchild a écrit :
Mais ça n'a pas de son un trigger... C'est un capteur qui déclenche un son! Donc je vois pas le son que ça peut faire

normalement on le fait repasser dans un vst, mais curieusement, meme sans rien, quand c est bien regle ca rajoutes un peu de claquant a la grosse caisse
* Ghost Dog *
Sisi Shadowshild, un trigger produit un son, on en avait parlé il y a longtemps avec Wavium sur ce topic.
Tu sors en jack, ça produit un petit click apparemment (après j'ai jamais entendu, faudra que je teste un jour).

En tout cas beaucoup de gens n'utilisent pas de module derrière leurs triggers, ils rentrent directement sur des entrées audio et utilisent ensuite des logiciels genre Drumagog pour la détection et le replacement.

Pour KTDrumTrigger, j'ai pas testé mais d'après la description ça permet "juste" de détecter de l'audio, en le séparant en 3 bandes travaillées à coup de filtres, et ensuite sortir en midi, non ?
Donc t'envoie ensuite vers le VSTi que tu veux, avec le son que tu veux.

A priori ça produit pas de son, ou alors tu parles du son de l'audio entrant filtré ?

farnouts a écrit :
Arf, merci beaucoup Ghost Dog, je vais finir par croire que tu as réponse à tout.
J'essayerai ça d'ici mercredi et je vous tiens au jus

De rien, tu me diras si t'as réussi à t'en sortir

En ce moment sur home-studio...