Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Sisi Shadowshild, un trigger produit un son, on en avait parlé il y a longtemps avec Wavium sur ce topic.
Tu sors en jack, ça produit un petit click apparemment (après j'ai jamais entendu, faudra que je teste un jour).

En tout cas beaucoup de gens n'utilisent pas de module derrière leurs triggers, ils rentrent directement sur des entrées audio et utilisent ensuite des logiciels genre Drumagog pour la détection et le replacement.

Pour KTDrumTrigger, j'ai pas testé mais d'après la description ça permet "juste" de détecter de l'audio, en le séparant en 3 bandes travaillées à coup de filtres, et ensuite sortir en midi, non ?
Donc t'envoie ensuite vers le VSTi que tu veux, avec le son que tu veux.

A priori ça produit pas de son, ou alors tu parles du son de l'audio entrant filtré ?

farnouts a écrit :
Arf, merci beaucoup Ghost Dog, je vais finir par croire que tu as réponse à tout.
J'essayerai ça d'ici mercredi et je vous tiens au jus

De rien, tu me diras si t'as réussi à t'en sortir
shadowchild
Ah wé ok au temps pour moi... Pour moi c était juste un detecteur qui peut importe sur quoi il etait placé (peau, pad, ...) déclenchait un son! C est la aussi que je ne comprenais pas ce qu il voulait dire, quand il parlait du son du trigger sur une peau... Un trig reagit pareil n importe l endroit ou il est placé... Ou alors j ai jamais rien compris au trig
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
shadowchild a écrit :
Ah wé ok au temps pour moi... Pour moi c était juste un detecteur qui peut importe sur quoi il etait placé (peau, pad, ...) déclenchait un son! C est la aussi que je ne comprenais pas ce qu il voulait dire, quand il parlait du son du trigger sur une peau... Un trig reagit pareil n importe l endroit ou il est placé... Ou alors j ai jamais rien compris au trig

Le trigger renvoit un signal électrique. Soit tu l'envoies vers un module qui convertit ce signal en information MIDI et tu peux ensuite te servir de cette info MIDI pour déclencher un sample, soit tu utilises directement le signal électrique dans une entrée audio et tu as le petit click dont parle * Ghost Dog *.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
Manu a écrit :
shadowchild a écrit :

Le trigger renvoit un signal électrique. Soit tu l'envoies vers un module qui convertit ce signal en information MIDI et tu peux ensuite te servir de cette info MIDI pour déclencher un sample, soit tu utilises directement le signal électrique dans une entrée audio et tu as le petit click dont parle * Ghost Dog *.

tu connaitrais pas le non de ce module par hazard... sa pourrai totalement m'interresser pour mes prise son qui arrive dans pas longtemps
* Ghost Dog *
Merci Manu

Slopy : des modules il y en a un paquet !
Regarde du côté de chez Roland (toute la série TD entre autres), Alesis...
Là aussi, Manu saura sûrement mieux te conseiller que moi, vu qu'il utilise des E-Drums.
Jules_la_crapule
rn fait avec kt drumtrigger, en fonction du rgalge du capteur ca cree un son different, c est peut etre pas tres orthodoxe comme technique mais sa fonctionne plutot bien, pour peu que ca soit bien regle
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
ah!!! oki^^ bon ben il en a un mon batteur et a chaque fois qu'on trigger on utilisait un son de grosse caisse du module lui meme (et perso il son pas top)

du coup je vais brancher son module en Midi a ma carte son pour recuperer juste le signal pour ajouter une autre grosse caisse
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Voilà, si ton batteur possède déjà un module, tu as déjà tout ce qu'il faut .
* Ghost Dog *
slopy a écrit :
du coup je vais brancher son module en Midi a ma carte son pour recuperer juste le signal pour ajouter une autre grosse caisse

Oui, ça marche très bien comme méthode (et t'as tous les avantages d'édition midi, choix du son au mix...Etc).
shadowchild
Wé c'est ce que l' on va faire nous aussi pour l enregistrement! Notre batteur a un module td6 de roland, et on va envoyer ca en midi dans la carte son, puis mettre les sons de dfh... Ca evitera la programation! Par contre j'ai lu qu'il y avait le mapping midi a revoir entre le module et dfh. Je verrai ça quand j aurai tout reçu
* Ghost Dog *
Tu comptes mettre des capteurs sur tous les fûts ?
J'avais fais ça pour une démo d'un groupe de potes, ça le fait pas mal en solution secours (après faut pas que ça soit de la zic tout en nuances ).

Par contre j'imagine que tu va faire au moins une prise OH ; dans ce cas là pense à bien matter tous les fûts sinon ça va te faire un joli bordel (le mélange fûts originaux dans les OH + sons du DFH).
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
shadowchild a écrit :
Wé c'est ce que l' on va faire nous aussi pour l enregistrement! Notre batteur a un module td6 de roland, et on va envoyer ca en midi dans la carte son, puis mettre les sons de dfh... Ca evitera la programation! Par contre j'ai lu qu'il y avait le mapping midi a revoir entre le module et dfh. Je verrai ça quand j aurai tout reçu

Le mapping midi n'est pas vraiment un problème, ça va assez vite à attribuer, soit dans le module TD-6, soit dans ton séquenceur. Par contre, si tu comptes attribuer les sons du DFH à ta prise batterie MIDI, il vaut mieux que ton batteur joue avec les sons du DFH au casque lors de la prise, sinon, l'interprétation risque de ne pas être la même... et dans ce cas, bonjour la prise de tête à corriger.

J'en profite pour laisser des p'tites photos (cliquer pour agrandir) d'une e-drum que je suis en train de fabriquer à partir d'un set Yamaha :

Avant ponçage/vernissage des toms d'origine coupés en 2 :

Après :

niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Ca te revient moins cher que l'achat de fûts ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Oui, c'est pas dur en même temps . A presque 300 € le pad Roland... (là, 50 € en comptant large, le plus cher étant les peaux maillées).

Tout dépend aussi du taux de récupération.
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Ah ouais, effectivement

Perso je connais pas le prix au détail, je ne regarde que vaguement les prix des kits complets (pendant que mon fils de 3 ans matraque les fûts sous les yeux des vendeurs )

En ce moment sur home-studio...