Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 27 Fév 2009, 15:01
daal a écrit :
Je suis d'accord

Mais dans l'absolu moi je préfère avoir un principe de précaution et que si je veux écouter le fichier quelque part dans 6 mois je mette pas 1h à comprendre pourquoi tel lecteur en veut pas alors que tel autre veut.

Arf oui c'est sûr .
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Merci pour vos réponses ... je vais faire un comparatif
Pour l'instant mon mp3 crée sans dithering passe partout (ipod, autoradio)
rapapar
y'a pas de prob pour passer direct en mp3 si le compresseur gere la conversion
pour le mp3 24bit ca n'existe pas il me semble, il n'y a plus lieu de parler de résolution en mp3 car ca dépend du paramétrage du débit en kbit/s

pour les débutant pas de solution magique

pour moi ca a été tout découvert petit à petit
merci à emule ... mais ca m'a pas empéché de me payer des vsti et autres effets par la suite

puis j'ai trouvé ca: Tutorial-DVDs "Internal Mixing" Vol.1 & 2.
c'est des dvd ou le gars explique tout
ca necessite quand meme un peu de pratique au préalable mais il y a la dedans tout l'essentiel qui vous interesse!

par ex: c'est pas le tout de maitre un compresseur multibande sur la basse si on sait meme pas se servir d'un compresseur normal ou meme d'un equaliseur
the piks
hey je peu vous demander votre avis sur un enregistremement que j'ai fait? c'est pas mon groupe et j'ai fait ca sans dépenser un rond, tout fait avec garageband et avec le micro intergré de mon ordi
j'aimerai bien savoir si mon mixage est vaguement correcte? j'ai surtout de la peine avec la reverb sur les guitares et en general
merci d'avance
Sergent Papou
PUNK GENEVE
http://www.myspace.com/sergentpapou
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
rapapar a écrit :
y'a pas de prob pour passer direct en mp3 si le compresseur gere la conversion
pour le mp3 24bit ca n'existe pas il me semble, il n'y a plus lieu de parler de résolution en mp3 car ca dépend du paramétrage du débit en kbit/s

pour les débutant pas de solution magique

pour moi ca a été tout découvert petit à petit
merci à emule ... mais ca m'a pas empéché de me payer des vsti et autres effets par la suite

puis j'ai trouvé ca: Tutorial-DVDs "Internal Mixing" Vol.1 & 2.
c'est des dvd ou le gars explique tout
ca necessite quand meme un peu de pratique au préalable mais il y a la dedans tout l'essentiel qui vous interesse!

par ex: c'est pas le tout de maitre un compresseur multibande sur la basse si on sait meme pas se servir d'un compresseur normal ou meme d'un equaliseur

je me sens visé???
bien sur il faut apprendre a ce servire et surtout a comprendre sur quoi agit tel ou tel chose et qu'elle en seron les bonne consequance mais aussi les mauvaise!!
il faut du temps et de la patience pour arriver a maitriser les VST et tout ce qui entour les enregistrement/mixage d'une maniere general! ça ne vien pas en un jour!
frontside
slopy a écrit :

chacun sa technique si on peu dire...^^
pour ma part sur la batterie, reverb, equa,comp,gate, et une piste return avec une grosse compression je n'irai pas te donner de reglage type car il n'en existe pas...c'est au cas par cas qu'il faut le faire

sur la guitare sa va etre reverb, equa (coupe bas),comp, et delay pour les solo

pour la basse, compresseur multi bande, equa et reverb

pour l'histoire de creuser les medium... il ne faut pas les creuser...sinon les guitare perde leur place par contre tu peu diminuer certaine frequence qui rende la guitare un peu carton, crade (entre 400 et 600hz celon les cas...) sa aura tendence a lissé ton son donc attention a ne pas abuser sinon les guitare perde du caractere...

le top est de regler son equa en amon de l'enregistrement et de retouché que legerement avec les plug

bon après je suis pas pros donc je dirai chacun sa technique

mais un conseil va y doucement sur les plug sous risque de detruire ton mixe sans meme t'en rendre compte (histoire vecu...)

merci bien slopy pour tes precisions deja ca me fait des bases sur lesquelles partir pour mes tests ...
une petite question supplementaire , a l'aide de quoi est ce que je peux diminuer les frequences sur les guitares ? ah je l'avais dit que j'etais newbie ....
je precise que je bosse sous ableton live7 mais ca ca n'a pas trop d'importance j'imagine ... merci encore
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Ben un EQ c'est fait pour ça http://noise101.wikidot.com/eq-guide
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Et sinon si tu n'as pas de plug-ins je te conseille te jeter un oeil sur ceux de REAPER. Tu peux les télécharger à cette adresse http://www.reaper.fm/reaplugs/
Pour commencer et ce faire la main c'est plus que bien et c'est gratuit.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
frontside
ah voila une precision importante merci tinouz maintenant j'ai du "gros" boulot sur la planche .....
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
merci bien slopy pour tes precisions deja ca me fait des bases sur lesquelles partir pour mes tests ...
une petite question supplementaire , a l'aide de quoi est ce que je peux diminuer les frequences sur les guitares ? ah je l'avais dit que j'etais newbie ....
je precise que je bosse sous ableton live7 mais ca ca n'a pas trop d'importance j'imagine ... merci encore

comme le dit tinouz il te faut une equalization

live 7 est un super sequencer (je bosse aussi dessus)
et interressant pour toi! live 7 a des vst plutot simpa (equa compresseur,reverb,delay,...)
je ne sais pas si tu etait au courant! dans la colonne de droite tu a des symbole le premier est 2 rectangle blanc et noire ce son les vst de live
ensuite si tu achete d'autre vst il aparraitron dans le symbole juste en dessous qui ressemble a une prise de courant

vila
the piks
the piks a écrit :
hey je peu vous demander votre avis sur un enregistremement que j'ai fait? c'est pas mon groupe et j'ai fait ca sans dépenser un rond, tout fait avec garageband et avec le micro intergré de mon ordi
j'aimerai bien savoir si mon mixage est vaguement correcte? j'ai surtout de la peine avec la reverb sur les guitares et en general
merci d'avance

up
www.n-s-g.skyblog.com la chanson : date limite dépasée de sergent papou
Sergent Papou
PUNK GENEVE
http://www.myspace.com/sergentpapou
* Ghost Dog *
Comment tu veux qu'on juge quoi que ce soit depuis un skyblog ?
C'est comme si tu nous demandais de juger un tableau que tu as peint en nous montrant une photo prise avec ton téléphone portable

Un lien vers un fichier wav, ça serait nickel
shadowchild
Ptin c'est à croire que le bon dieu ne veut pas que je m'enregistre
J'avais commandé une mbox 2 pro, elle devait arriver sous 1 mois, puis encore 2 semaines aprés, et maintenant pas de délai annoncé... Je vais me faire rembourser je pense et revenir sur les 002 d'occase... grrrrr

En ce moment sur home-studio...