Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Haha, moi ça me dérangerait pas... Mais monter avec tout le matos risquerait d'etre compliqué

Rien de neuf chez toi?
X Dino X
Salut a tous!

Voila il me semble avoir un probleme pour utiliser les pistes FX (en l occurence sous Nuendo 3).

On est bien d'accord qu une fois que j ai crée ma piste Fx et que j ai mis un effet en insert dedans,il me faut ensuite creer, sur toute les pistes auxquelles je veux appliquer cet effet, un send en choisisant la-dite piste Fx comme bus.(a titre d'exemple, c est pour envoyer 4 pistes guitares a travers un coupe-bas sous 150hz).Ducoup, sur chacune de mes pistes guitares j'ai un "Fx EQ..." ds mon 1er emplacement d'effet send, et sur la meme ligne un niveau en db (par defaut -l'infini).j ai n ai plus qu a remplacer ce -l infini par une valeur numerique pour qu enfin l effet s applique.Jusque la j ai bon n est ce pas?

Sauf que j ai bel et bien l impression que ca ne transforme pas chacune de mes pistes en y appliquant l effet,mais en crée 4 nouvelles Avec l effet actif (wet quoi...) EN PLUS des 4 pistes de base non traitées (dry...).C est assez difficile a determiner, mais ce qui me met la puce a l oreil,c est que quand je met le niveau de send d une piste a 0,je devrai avoir le meme volume en db ,mais avec l effet appliqué, et au lieu de ca je me retrouve avec un surplus de db!j entend que l effet s applique,mais j ai bien du mal a determiner si il reste une piste dry en dessous...Parceque fort logiquement,quand je mute la piste Fx ou simplement l Eq en insert, je me retrouve avec mon signal de base,mais la ou c est louche, c est que si je decide d appliquer l effet mais avec un reglage extreme qui devrait normalement quasiment couper le son (genre le meme coupe-bas, mais reglé pour tout couper en DESSOUS de 12000hz)j entends toujours mon signal non transformé...presque a la maniere d une boucle d effet en parralele!!

Donc de 2 choses l une,soit c est censé fonctionner comme ca, et dans ce cas, j aimerai bien connaitre l astuce pour n avoir que du Wet a la sortie, soit j ai mal fait mon routage...en attendant je compense en detournant un peu l usage des pistes groupes, mais je prefererais de loin maitriser cette histoire de piste Fx...

J me rends compte que c est pas evident a expliciter comme probleme...en esperant que ceux qui connaissent bien les bus comprennent mon soucis!^^

Merci d'avance!! en esperant un coup de main!
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Effectivement, du moins dans cubase/nuendo, les pistes FX fonctionnent comme ça. On garde le son de la piste normale et le son de la piste FX par défaut. Par contre si tu veux uniquement le FX tu dois pouvoir faire en sorte que la piste FX sorte sur ta sortie main et que ta piste originale soit pas sur le main (donc sorte pas sur ton mix). Il me semble que j'avais fait ça moi.
X Dino X
Bin c est exactement ce que je veux!! et j avais pensé a cette solution, mais je n arrive pas a trouver la manip' ... si tu arrive a te souvenir, je suis preneur!^^

Edit,un peu vener: j ai perdu 8 heures de ma vie a essayer de comprendre tout ca, et tout ca pour me rendre compte que par defaut c est pas top qd meme...puisque ca perd l interet que j y voyais a savoir: appliquer un meme effet proprement sur moultes pistes sans trop bouffer de ressource.Certe,il y a toujours l interet de pouvoir doser en pré ou post fader...Mais vous vous en servez beaucoup de ca vous?

Bref , j m en passerai pour l instant jusqu a ce que qqun m explique concretement la vrai application de tout ca, parceque j ai l impression d avoir raté un episode .
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Bah moi je sais que j'ai déjà joué avec ça mais le truc c'est que je suis au boulot et qu'en plus j'utilise plus Cubase (mais sous Reaper ça doit être pareil je pense).
* Ghost Dog *
Salut,
2 solutions :

- tu utilises des voies FX comme tu l'as fait.
Pour garder uniquement l'effet wet, il faut que ton send soit en pre fader (c'est la touche juste à côté de la touche "on/off" de ton effet send).
Ainsi, quel que soit le volume de ta piste de départ, ce sera toujours la même quantité qui partira dans le send.
Du coup, met le fader de ta piste originale à zéro, et le signal dry disparait.

- une solution plus simple : tu crée une piste groupe, tu envoies les pistes que tu veux dedans et tu appliques ton filtre sur la piste groupe.

Il faut savoir que les pistes FX sont pas tellement utilisées pour appliquer des effets dont tu veux que le signal wet.
C'est beaucoup plus utile pour des effets où tu veux jouer sur le mélange dry/wet (reverb, delay, chorus, compression parallèle...etc).

Dans ton cas (pour appliquer un simple filtre), une piste groupe sera beaucoup plus adaptée et utile.
Sur les pistes FX on place generalement des effets comme des reverbs, delays, modulations mais tres rarement des EQ (ou alors apres une reverb/delay par ex), on peut placer un compresseur pour de la parallèl comp (pre fader).

On pourrait resumer de la façon suivante :

Pistes audio, groupes et master : Filtres, EQ, Comp/gate/expander, Modulation et delay dans certains cas

Pistes FX : reverb, delay, modulations, etc...

Dans ton cas envoi tes 4 guitares dans une piste groupe dans lequel tu applique un highpass.

Si pour des raisons obscures tu veux vraiment utiliser ton EQ/coupebas sur une piste FX, active le pre fader sur le send de tes pistes guitares.

[EDIT] : mince, doublé par Ghost !
X Dino X
Flute, merci pour vos reponses, je commencais a devenir un peu chevre (ou mouton...^^).

Vos conseil d utilisation des groupes Vs piste Fx sont trés clair et bien utile!
Otez moi juste d un dernier doute: Je pensai egalement que l interet de passer par la piste Fx etait que chaque piste envoyée separement etait traitée independemment au contraire de la piste groupe qui traitait la somme des pistes envoyées a l interieur.Vrai ou faux?(exemple: 6 pistes batterie ds une piste Fx avec Comp = chaque piste compressée separement avec cette valeur de comp;alors que 6 piste batteries ds une piste groupe "batterie"= comp sur l ensemble sonore,comme si on avait mixdowné l ensemble au prealable,avant d y mettre l effet!).

En fait ce qui m'a fait demander si vous l utilisiez beaucoup,cette possibilité de doser pre/post,c est que la plupart des reverb et delay ont deja un potard dry/wet.Mais je vous crois sur parole si vous me repondez que ds une piste Fx c est bien mieux!

Quoi qu il en soit, me voila bon pour redemarrer a Zero mon travail!^^

Merci a tous! .J'ai hate de soumettre mes gros patés a vos oreilles!
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Manu, * Ghost Dog* et les autres ... je voulais vous présenter mes 2 derniers mix.

C'est le même morceau, mais disons que la vision de la chanteuse et mes envies étaient assez différentes ... donc on a fait 2 séries de prises et 2 mix.
(tous les sons sont acoustiques, sans triggers ni VSTi)

Le version popisante initiale :
http://brother.n.brother.free.(...)3.mp3

Ma version plus lourde :
http://brother.n.brother.free.(...)1.mp3

Et pour déconner, la même passé dans le compresseur optique tfpro, histoire de remonter le niveau :
http://brother.n.brother.free.(...)8.mp3

Vos commentaires sont les bienvenus (en MP si c'est trop off topic)
* Ghost Dog *
Dino : et bien non, lorsque tu met un compresseur, un EQ ou quoi que ce soit sur une piste FX, c'est la somme des pistes que tu envoies qui va être traitée.
Fais le test avec un compresseur par exemple, ça sera plus que parlant.

Niko :
J'aime pas trop le son de la version "pop", enfin c'est surtout cette caisse claire sur-compressée qui me dérange tout le long. Sinon le reste est pas mal du tout.
Mais je préfère carrément la 2e version, autant au niveau compo que du son.
Là la caisse claire respire, les guitares sonnent mortel, c'est aéré et clair, j'aime bien. Les guitares sont peut être un micro poil devant, mais ça c'est à toi de voir.
J'entends juste un léger pompage sur les cymbales, c'est peut être sur tout le bus batterie aussi. On l'entend mieux sur le début quand c'est calme, et c'est un poil plus accentué sur la version master.

Vraiment bien ta compo sinon, ça me fait penser à un mélange entre Queen Adreena (j'espère que je t'insulte pas ) et Battle of Mice, en un peu plus soft.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Merci Eric

Je trouvais au contraire que la CC est assez dynamique, même si la prise est un peu squashy (à cause de mon ancien compresseur Joemeek que j'ai revendu depuis)
La première version, c'est vraiment la chanteuse qui a donné les ligne directrices (d'où les guitares un peu bizarres)

Pour le pompage des cymbales, c'est bien possible (on compresse à la prise) ... il faut que je réécoute

C'est pas vraiment une insulte, parce que j'étais à fond dans Queen Adreena quand on a fait les prises de la 2e version
Par contre, Battle of Mice je connais pas, donc je vais aller écouter
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Moi je trouve rien à redire sur le mix, j'aurais jamais fait mieux. Donc pour critiquer quelque chose, je trouve les paroles un peu répétitives (le commentaire qui sert à rien )
Sinon pour Battle of Mice moi je trouve pas spécialement de ressemblance, faut dire que Xmas à un chant très particulier.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
* Ghost Dog *
Pour la caisse claire de la version "pop", quelquehcose me dérange, j'ai vraiment l'impression que ça vient de la compression (l'impression d'avoir une attaque normale et d'un coup le niveau baisse à fond).
Pour le pompage des cymbales / batterie c'est vraiment léger et là aussi j'ai peut-être halluciné
En tout cas je l'entend toujours, surtout sur les gros coup de crash, je te laisse vérifier.

Sinon pour Battle of Mice je pensais pas forcément au chant, plutôt aux guitares et à l'ambiance générale, je trouve qu'on y retrouvait un peu de ça (en bien moins malsain quand même, faut pas déconner )
mad@thrash
Bon je met un lien vers mon dernier projet, qui est une compo que j'ai faite, enfin la c'est pas tout, mais tout de suite apres ce message je vais faire un formatage de pc parce que la j'en ai marre des bug, entre cubase qui plante tout le temp, le décompte avant l'enregistrement qui plante aussi une fois sur deux, et ce foutu probleme de plantage midi que j'ai toujours eu à la 2eme mesure de mes projets, et que je ne reglerais jamais je pense (peut être en achetant ce cubase ).
D'ailleurs en parlant de ca, je n'entend que du bien sur reaper et il est pas cher donc je pense que je vais me l'acheter, apres avoir essayer bien sur.

Bon voila le lien :
http://www.soundclick.com/band(...)02566

En ce moment sur home-studio...