Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mad@thrash
Bon je met un lien vers mon dernier projet, qui est une compo que j'ai faite, enfin la c'est pas tout, mais tout de suite apres ce message je vais faire un formatage de pc parce que la j'en ai marre des bug, entre cubase qui plante tout le temp, le décompte avant l'enregistrement qui plante aussi une fois sur deux, et ce foutu probleme de plantage midi que j'ai toujours eu à la 2eme mesure de mes projets, et que je ne reglerais jamais je pense (peut être en achetant ce cubase ).
D'ailleurs en parlant de ca, je n'entend que du bien sur reaper et il est pas cher donc je pense que je vais me l'acheter, apres avoir essayer bien sur.

Bon voila le lien :
http://www.soundclick.com/band(...)02566
nowhereman579
Salut
En fait j'avais posté initialement ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

en fait j'en suis là (niveau zéro !)
version brute de pomme:
http://www.megaupload.com/?d=NAUT1JR6

la version bricolée:
http://www.megaupload.com/?d=XO6AUC6W

Mais j'ai décidé de me palucher les 200 pages de ce post qui est génial et je pense que vais y trouver toutes mes réponses
J'en suis à la page 20 pour l'instant mais j'espère bientôt découvrir les fersions finales de "la truie vieille morue" et du morceau de Doub

Sinon, @Niko moi aussi je préfère la 2è version, cela dit avec la première, cela me rappelle certains univers de The Cure, super intéressant en tout cas.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
tinouz a écrit :
(le commentaire qui sert à rien )

Merci tinouz

* Ghost Dog * a écrit :
Pour le pompage des cymbales / batterie c'est vraiment léger et là aussi j'ai peut-être halluciné
En tout cas je l'entend toujours, surtout sur les gros coup de crash, je te laisse vérifier.

C'est bien possible que ce soit la compression des OH à la prise (si je vois de quoi tu parles)... je chercherai à améliorer ça lors des prochaines prises

* Ghost Dog * a écrit :
(en bien moins malsain quand même, faut pas déconner )

Bon, j'ai encore du taff alors

nowhereman579 a écrit :
super intéressant en tout cas.

Merci
* Ghost Dog *
Niko :
En effet, compresser à la prise comporte pas mal de risques.
A ta place, j'irai vraiment molo sur les réglages du compresseur à la prise, s'en servir juste pour calmer quelques crêtes puis laisser le reste pour le mixage (même si ça passera par des plugins...).

Pour le côté malsain, t'es allé écouter Battle of Mice ?
Si en tout cas c'est ton but (de sonner malsain), t'es sur la bonne voie !

Nowhereman579 :
Après avoir écouté tes extraits, plusieurs remarques :

- tes prises de guitare brutes sonnent trop sourdes. Essaie de jouer sur le placement du micro (il n'y a pas de règle, tu dois juste savoir que plein axe ça sonne très aigu/tranchant/agressif, et plus tu éloignes vers le bord du cône, plus tu récupère du grave), et aussi les réglages d'ampli (par exemple ça sert à rien d'avoir les graves à burnes, essaie de trouver pile la bonne quantité, en pensant qu'il y aura aussi le kick et la basse dans cette région).
Ensuite tout est question de dosage entre ces 2 paramètres.
Attention à la mise en place aussi !!

- tes prises brutes sonnent beaucoup trop fort également. Sur ton mp3, ça écrête carrément à plusieurs reprises et ça module déjà beaucoup trop haut. J'entend pas mal de craquements aussi, sûrement sur les prises guitare.
J'ai vu sur le topic que tu as ouvert que quelqu'un te conseille d'enregistrer le plus fort possible avant que ça clippe : c'est totalement faux.
C'est d'autant plus dommage de voir que c'est une erreur courante et que beaucoup n'hésitent pas à continuer à la propager...

Lors des prises, essaie de ne pas dépasser les -14dB FS peak maximum (si tu enregistres en 24 bits ou plus).
Tu cherchera à sonner fort lors du premastering, mais pour l'instant garde toi de la marge pour travailler au mix, et aussi (surtout !) pour que ton préampli micro ne bosse pas dans sa zone rouge (tu verra que tu y gagnes beaucoup).

- Par rapport au mix, tu as le défaut du guitariste (t'inquiètes pas, on est tous plus ou moins passés par là ), c'est à dire que tu mixes la guitare beaucoup trop devant. Essaie de bien penser à tout le reste et ne pas mettre la guitare au premier plan (surtout sur du AC/DC où la partie rythmique, basse/batterie j'entends, à une importance énorme).
Pense aussi à bien nettoyer tes pistes guitare quand ça joue pas (je pense par exemple au gros glissement de doigts au début avant que la guitare rentre ).

- En parlant de la basse et de la batterie !
Bon, apparement tu programmes la batterie juste pour pas jouer sur rien, mais essaie quand même de soigner un peu plus ta prog. Juste kick + snare ça fait un peu juste, et ça casse pas mal le groove.
Je trouve aussi ton kick beaucoup trop claquant pour le style (trop d'aigus), on dirait presque un kick metal
Par rapport au kick brut, j'aurai juste creusé les mediums, et peut-être relevé un poil les aigus pour lui donner un peu d'attaque mais pas plus.

La basse sinon, sonne très maigre et effacée. Je sais pas comment tu t'y es pris (enregistrement, mix), mais essaie de pas mal lui gonfler les graves et les hauts mediums/aigus.

Sinon, je trouve que tu es plutôt allé dans la bonne direction sur les guitares au mix. Mais essaie déjà d'obtenir quelque chose dans ce style dès la prise, tu aura moins de corrections à faire au mix et au final ça sonnera beaucoup mieux.

Voilà, désolé pour le gros pavé, je te laisse ensuite parcourir toutes les pages de ce topic, pas mal de bons conseils y sont dispersés (que je pourrai regrouper en page 1, il faudrait vraiment que je fasse ça un de ces jours !)
Ça m'a fait rire que tu parles de Vieille Morue, je me rend compte que ça fait déjà pas mal de temps que ce topic existe et qu'on a depuis tous avancé de notre côté

Bon courage à toi en tout cas, c'est que le début et c'est loin de s'arrêter
nowhereman579
* Ghost Dog * a écrit :

Voilà, désolé pour le gros pavé

Non au contraire c'est génial, moi je suis vachement demandeur de ce genre de conseils
effectivement l'eq était bien creusé sur mon ampli lors de la prise de son et pour la basse je passe par berhinger V-Amp de guitare J'sais pas trop quoi faire d'ailleurs à ce sujet ...
Bon, je retente un essai bientôt en repartant de la prise de son
Je vous tiens au jus, merci en tout cas
niko
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Niko :
En effet, compresser à la prise comporte pas mal de risques.
A ta place, j'irai vraiment molo sur les réglages du compresseur à la prise, s'en servir juste pour calmer quelques crêtes puis laisser le reste pour le mixage (même si ça passera par des plugins...).

Pour le côté malsain, t'es allé écouter Battle of Mice ?
Si en tout cas c'est ton but (de sonner malsain), t'es sur la bonne voie !

Oui, mais j'aime prendre des risques ... et puis je fais du rock, alors ça passe
L'autre jour j'ai essayé de faire la prise chant sans compresseur (histoire de voir), ben il a fallu que je la refasse : même avec 2 comp plugin à la suite, je n'arrive pas à obtenir ce que j'aime

J'écouterai demain Battle of Mice, mais le peu que j'ai entendu depuis le PC de ma femme (qui se trouve être la chanteuse), ça a l'air bien dark
* Ghost Dog *
nowhereman579 a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Voilà, désolé pour le gros pavé

Non au contraire c'est génial, moi je suis vachement demandeur de ce genre de conseils
effectivement l'eq était bien creusé sur mon ampli lors de la prise de son et pour la basse je passe par berhinger V-Amp de guitare J'sais pas trop quoi faire d'ailleurs à ce sujet ...
Bon, je retente un essai bientôt en repartant de la prise de son
Je vous tiens au jus, merci en tout cas

Pour la basse pourquoi pas, si le Vamp a des simus d'ampli basse.
Sinon une solution très efficace, c'est de brancher directement ta basse dans une entrée instrument ou bien après passage dans une DI si tu n'as pas d'entrée instrument.
C'est ce que je fais, je mélange ce signal "dry" à un signal traité par une simu d'ampli, mais je laisse la simu mixée très derrière.

Une autre chose que j'ai oubliée : pense bien à filtrer le grave sur toutes tes pistes, plus ou moins haut suivant la source.
Ça te donnera un résultat plus propre, et nettoiera tous les parasites inutiles dans le grave, sur les pistes qui en ont pas besoin.

niko a écrit :
L'autre jour j'ai essayé de faire la prise chant sans compresseur (histoire de voir), ben il a fallu que je la refasse : même avec 2 comp plugin à la suite, je n'arrive pas à obtenir ce que j'aime

Oui c'est jamais pareil avec des plugins.
J'aimerai vraiment tester un bon compresseur hardware pour voir la différence que ça fait.
J'hésite à en acheter un dailleurs
niko
  • Publié par
    niko
    le
Ben si tu veux m'envoyer une piste, je le passe au choix dans mon dbx 160A, mon Drawmer DL241, un de mes focusrite Green, voire mon tfpro P8 (stéréo, en M/S)
nowhereman579
@Ghost Dog -> bah non en fait le V-Amp c'est un truc pour gratte à la base (oui je sais, ça craint) par contre j'avais pas pensé à rentrer directement dans l'entrée Guitare de la carte son. Ca risque pas de me donner un son tout plat ?
mékécécé une DI ?

Sinon à propos des -14 db en peak j'ai une petite question qui s'adresse plus aux utilisateurs de Live, voilà :mes vu mètres ne sont pas gradués dans Live ou alors y'a un truc à activer quelquepart ?
voir capture écran ->
http://img23.imageshack.us/img(...)e.jpg

bon, je cherche.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Le -0.1 orange je dirai (au vu de la piste quasi au taquet)
nowhereman579
Alors en fait le voyant orange, il permet de modifier le niveau de sortie mais une fois que la prise de son est déjà faite ... donc plutôt pour le mix ?
Là je suis un peu paumé, d'après ce que je comprends il faut que ça ne dépasse pas -14db pendant la prise de son ? j'ai bon ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Tu as bon, mais je ne connais pas du tout Live :-(
nowhereman579
Bon j'ai trouvé des choses, je pense que ça va le faire

Pour faire gagner du temps aux autres utilisateurs de Live (suis-je le seul couillon à me trimballer Live ? ) je poste une nouvelle capture d'écran:
http://img18.imageshack.us/img(...)2.jpg

En gros, il faut aller dans Audio Effects/Spectrum.

En plus on peut voir les fréquences qui plafonnent (dans mon cas on voit bien que c'est les basses vers 60->100hz). Bon bin c'est cool tout ça
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
nowhereman579 a écrit :
Bon j'ai trouvé des choses, je pense que ça va le faire

Pour faire gagner du temps aux autres utilisateurs de Live (suis-je le seul couillon à me trimballer Live ? ) je poste une nouvelle capture d'écran:
http://img18.imageshack.us/img(...)2.jpg

En gros, il faut aller dans Audio Effects/Spectrum.

En plus on peut voir les fréquences qui plafonnent (dans mon cas on voit bien que c'est les basses vers 60->100hz). Bon bin c'est cool tout ça

je suis un adorateur de live

je ne connaissait meme pas le spectrum!!! ou c'est bon sa!!! (par contre burk burk la couleur de ton interface )
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Sinon pour les spectres il y a un VST gratuit très correct pour ceux qui seraient pas sous live :

Voxengo SPAN :

http://www.voxengo.com/product/SPAN/

Il y a pas mal d'options pour faire des empreintes etc... hésitez pas à lire la doc qui est simple et claire.
* Ghost Dog *
Oui Span est pas mal, à condition de bien le paramétrer.
Sinon RND Inspector est terrible.

nowhereman579 : sinon si tu veux bien visualiser le niveau qui rentre dans ta piste, tu peux aussi aller voir le FreeG sur le site de Sonalksis :

http://www.sonalksis.com/index(...)id=99

Niveau peak, niveau RMS, peak mètre gradué, je pense que ça devrait suffire
A part ça tu as bien compris, c'est ton niveau d'entrée dans Live qui doit pas dépasser les -14dB FS.
Ajuste le en réglant le gain de ton préamp, sur ta carte son (si tu passes bien par ceux de ta carte son).

Pour la basse en direct, je t'assure que ça sonne très très bien et propre.
Fais le test, tu verra
En tout cas évite de passer par les simus guitare du V-Amp, qui vont forcément raboter les fréquences les plus graves (comme un ampli gratte en fait).

Sinon on a oublié l'ami Mad@thrash !
mad@thrash a écrit :
Bon je met un lien vers mon dernier projet, qui est une compo que j'ai faite, enfin la c'est pas tout, mais tout de suite apres ce message je vais faire un formatage de pc parce que la j'en ai marre des bug, entre cubase qui plante tout le temp, le décompte avant l'enregistrement qui plante aussi une fois sur deux, et ce foutu probleme de plantage midi que j'ai toujours eu à la 2eme mesure de mes projets, et que je ne reglerais jamais je pense (peut être en achetant ce cubase ).
D'ailleurs en parlant de ca, je n'entend que du bien sur reaper et il est pas cher donc je pense que je vais me l'acheter, apres avoir essayer bien sur.

Bon voila le lien :
http://www.soundclick.com/band(...)02566

Super son mec, et la compo déboite ! (héhé la fin Gojira style)
Tu as utilisé quelle ride de Superior 2.0 ?
Et tu fais quoi sur tes overheads ?
Je trouve que les cymbales sonnent vraiment bien par rapport à ce que moi j'arrive à en sortir.
J'hésite à exporter la ride sur une piste à part pour mes prochains titres... je pense que ça sera plus souple, en permettant de la traiter à part et la mettre plus en avant suivant les passages.

Pour les guitares c'est des impulses ou une prise d'ampli ?
Ça sonne là aussi très propre, avec un grave qui dégueule pas du tout.
C'est vraiment bien.

Pour les 4 prises guitare, tu les dispose comment dans le panoramique ?
J'arrive pas encore à avoir un truc aussi massif avec cette méthode. Peut-être qu'il faut encore que je bosse bien la mise en place dans mon jeu, que ça soit vraiment parfait.

Je répond à ton MP ce soir, un peu débordé ces derniers temps mais je t'ai pas oublié

Niko : c'est pas forcément les modèles que j'avais en tête, mais ça m'intéresse quand même d'entendre le résultat
On se voit tout ça quand je serai au pays, vers la fin du mois.
Merci en tout cas !

En ce moment sur home-studio...