Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Oui Span est pas mal, à condition de bien le paramétrer.
Sinon RND Inspector est terrible.

nowhereman579 : sinon si tu veux bien visualiser le niveau qui rentre dans ta piste, tu peux aussi aller voir le FreeG sur le site de Sonalksis :

http://www.sonalksis.com/index(...)id=99

Niveau peak, niveau RMS, peak mètre gradué, je pense que ça devrait suffire
A part ça tu as bien compris, c'est ton niveau d'entrée dans Live qui doit pas dépasser les -14dB FS.
Ajuste le en réglant le gain de ton préamp, sur ta carte son (si tu passes bien par ceux de ta carte son).

Pour la basse en direct, je t'assure que ça sonne très très bien et propre.
Fais le test, tu verra
En tout cas évite de passer par les simus guitare du V-Amp, qui vont forcément raboter les fréquences les plus graves (comme un ampli gratte en fait).

Sinon on a oublié l'ami Mad@thrash !
mad@thrash a écrit :
Bon je met un lien vers mon dernier projet, qui est une compo que j'ai faite, enfin la c'est pas tout, mais tout de suite apres ce message je vais faire un formatage de pc parce que la j'en ai marre des bug, entre cubase qui plante tout le temp, le décompte avant l'enregistrement qui plante aussi une fois sur deux, et ce foutu probleme de plantage midi que j'ai toujours eu à la 2eme mesure de mes projets, et que je ne reglerais jamais je pense (peut être en achetant ce cubase ).
D'ailleurs en parlant de ca, je n'entend que du bien sur reaper et il est pas cher donc je pense que je vais me l'acheter, apres avoir essayer bien sur.

Bon voila le lien :
http://www.soundclick.com/band(...)02566

Super son mec, et la compo déboite ! (héhé la fin Gojira style)
Tu as utilisé quelle ride de Superior 2.0 ?
Et tu fais quoi sur tes overheads ?
Je trouve que les cymbales sonnent vraiment bien par rapport à ce que moi j'arrive à en sortir.
J'hésite à exporter la ride sur une piste à part pour mes prochains titres... je pense que ça sera plus souple, en permettant de la traiter à part et la mettre plus en avant suivant les passages.

Pour les guitares c'est des impulses ou une prise d'ampli ?
Ça sonne là aussi très propre, avec un grave qui dégueule pas du tout.
C'est vraiment bien.

Pour les 4 prises guitare, tu les dispose comment dans le panoramique ?
J'arrive pas encore à avoir un truc aussi massif avec cette méthode. Peut-être qu'il faut encore que je bosse bien la mise en place dans mon jeu, que ça soit vraiment parfait.

Je répond à ton MP ce soir, un peu débordé ces derniers temps mais je t'ai pas oublié

Niko : c'est pas forcément les modèles que j'avais en tête, mais ça m'intéresse quand même d'entendre le résultat
On se voit tout ça quand je serai au pays, vers la fin du mois.
Merci en tout cas !
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Niko : c'est pas forcément les modèles que j'avais en tête, mais ça m'intéresse quand même d'entendre le résultat

L'autre qui fait son snob !
Pas de souci, tu m'envoies quand tu veux
* Ghost Dog *
Tenez tant que j'y suis, un freeware que j'ai testé :

Dispo ici : http://www.dynamicrange.de/en/download

Avec à part un petit utilitaire d'analyse offline, pour estimer un peu les ravages de la loudness war...
J'ai eu de belles surprises en analysant plusieurs fichiers avec.

En tout cas le VST est très utile, surtout en phase de mastering, pour pas aller trop loin sans s'en rendre compte, et aussi voir un peu où on se situe.
Très utile aussi comme bête peak mètre, pour visualiser le niveau RMS, la phase, ou aussi pour écouter en mono.
* Ghost Dog *
niko a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

L'autre qui fait son snob !
Pas de souci, tu m'envoies quand tu veux

Ahah non au contraire, c'est des modèles que je connais peu et si le résultat me plait... pourquoi pas !
Lesquels tu utilise le plus, et pour quelle application ? (le TF Pro m'intrigue, difficile de trouver des avis là dessus).
niko
  • Publié par
    niko
    le
En quoi le dernier plugin t'apporte quelque chose comparé au Freeg et Stereo Tool ?

Le P8 est un truc à mi chemin entre la compression de buss et de premastering (il a évolué ensuite en P38 qui est clairement un comp de premaster).
C'est un truc optique, donc on l'entend clairement quand il se déclenche
Le dbx, je m'en sers pas vraiment (j'ai plus de comp que de preamp ). Mais il est reputé pour les voix, les GC ou les basses.
Le Drawmer, c'est mon comp stéréo pour les sources stéréo, donc OH. Plus réglable que le dbx ... c'est un peu mon couteau suisse
Je n'ai pas pris le temps de faire un benchmarking entre les compresseurs encore (alors que je l'ai fait pour les preamp).

Ce sera l'occasion si tu m'envoies un truc
* Ghost Dog *
Le dernier plugin affiche également le "dynamic range", c'est à dire la plage dynamique, en temps réel (le bouton "mono" est très utile aussi pour vérifier la phase "à l'oreille").
D'après ce que j'ai compris, il calcule ça en faisant la différence entre le niveau peak max et le niveau RMS.

J'ai analysé des morceaux du commerce avec l'autre outil : autant certains restent raisonnables et ont un dynamic range qui tourne vers les 10 dB voire + (du Wax Tailor, Shurik'n, Cypress Hill et même Comeback Kid !) autant d'autres morceaux ont une dynamique qui tient à peine sur 4dB !! (les derniers Gojira et Samaël par exemple...). Ça fait peur...
Côté métal, pour moi 8 voire 7 MAXIMUM ça reste raisonnable (le dernier Bloodbath et Doomsday Machine d'Arch Enemy tournent autour de cette valeur).
Plus bas je trouve que c'est vraiment dommage, beaucoup trop écrasé.

Pour de la musique plus roots, genre rock, dub, hip hop à l'ancienne, ça me ferait mal d'avoir moins de 10 dB de dynamique.

A côté de ça, le ST Tool de Flux est utile pour son réglage de "width", et pour son corrélateur de phase plus grand.
Sinon le FreeG je m'en sers quasi jamais, les vu mètres du totalmix de ma RME me suffisent pour régler les niveaux.

Pour les comp, j'aimerai un truc qui pourrait me servir sur les voix et la basse, à la prise.
Donc à priori, une machine mono, même si j'aimerai bien avoir quelquechose qui puisse me servir aussi pour compresser des bus lors du mix (batterie, chant...) voire pour le prémastering.
Mais ce 2e cas impliquerait une double conversion, et j'ai peur de plus y perdre que d'y gagner (même avec un comp à 1500 euros ou +), vu mes convertisseurs (RME, ça reste plus qu'honnête... mais peut être pas suffisant).
Tu utilises du hardware toi au mix ou seulement à la prise ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
A la prise, et pour tout saccager sur la master track
(je mixe tout in the box)
Sans déc', fais l'essai : passer plusieurs fois une même piste d'un CD dans ta RME (output->input) et tu mets en opposition de phase à la fin.
Perso, sur une boucle, j'avais une annulation complète, donc je m'autorise 1 passage en hardware

Si tu veux un trucs pour passer du buss stéréo (batterie) et pouvoir faire du prémastering ... ça fera à priori le reste (mono/prise/mix) mais ça risque de cartonner niveau tarif

Merci pour ton Plugin, Eric
* Ghost Dog *
Oui bien sûr, qui peut le plus peut le moins.
Je ferai le test, t'as raison, pour juger un peu mieux la qualité de mes convertisseurs.
Sinon le compresseur/limiteur stéréo Neve Portico me fait grave de l'oeil
Il parait qu'il est terrible pour le prix, j'ai envie de le commander chez Playback juste pour me faire une idée, et renvoyer si ça me plait pas.
En même temps pour le prix, je peux me trouver un Distressor mono...
Dur dur de choisir.

Tiens en parlant de ton test, comment tu fais pour synchroniser la piste ré enregistrée avec l'originale ? Parceque tu te manges forcément un peu de latence.

De rien pour le plugin
niko
  • Publié par
    niko
    le
Heu, à l'arrache
Genre une bosse que je cale avec une autre bosse

Un distressor mono, c'est pas suffisant pour un buss stéréo (alors que le 5043, si )
* Ghost Dog *
niko a écrit :
Un distressor mono, c'est pas suffisant pour un buss stéréo (alors que le 5043, si )

C'est sûr... mais si le Distressor est vraiment loin devant, je préfère avoir un très bon compresseur mono qui me servira qu'à la prise, et mixer ensuite uniquement ITB.
Je vais réfléchir et me renseigner.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Moi je dis : Distressor Stéréo, 2-1176 et après on voit pour la suite
* Ghost Dog *
Tu rigoles mais le 1176 LN rentre dans mon budget !
Je pense que je vais tester un 5043 en premier lieu.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Oui, mais moi je veux compresser le buss batterie avec
nowhereman579
Grazzie mille a tutti pour les vu-mètres gratosses

@Slopy -> Ouais les couleurs sont dégueues c'est la version pas enregistrée que j'ai sur mon pc du taf. Je ne l'utilise pas, j'ai un mac à la maison avec les couleurs normales.
D'ailleurs à ce propos, tu vas peut être m'aider: Si je comprends bien la licence, j'ai le droit d'installer une deuxième clef sur le PC tant que je n'utilise pas les deux en même temps ? Si c'est ça, c'est cool, ça veut dire que je peux mettre Live sur le mac et le PC avec la même licence !
J'ai tout plein de question pour toi Slopy si t'es d'accord à propos de Live

@Ghost et les autres: Pendant le café ce matin, j'ai essayé de faire une prise de son avec la basse directos dans l'entrée instru de la carte son.

Voilà ce que ça donne:
http://www.megaupload.com/?d=HPB42EHC

J'ai fait au médiator et aux doigts et une espèce de simili slap merdique pour couvrir un peu tous les sons possibles ... (c'est une squier jazzbass pas chère mais qui va bien pour mon niveau)
Je voudrais que vous me disiez si ça vous paraît exploitable ? Evidemment c'est pas pour un rendu pro mais juste pour obtenir un son propre au mix. J'ai pas trop envie d'investir dans un trace eliott à lampes
Sur le mp3 ci-dessus, le son est brut tel quel, ni EQ ni Compress, quedalle ...
Déjà à la première écoute, c'est clair que j'ai vachement moins de pollution, c'est frappant, le berhinger m'envoyait un max de parasites tout caca ...
Ensuite la dynamique est énorme, voire même limite ingérable pour les passages slappés, le mi grave monte directosses dans le rouge

La question c'est : en jouant en direct, est-ce que y'a moyen d'en tirer un son patatoïdal ?

PS: j'ai un "craquouillis" léger bizarre quand j'approche la main droite des cordes(cf passages slap). Doit y'avoir un souci avec la terre chez moi ?
Anaon
  • Custom Total utilisateur
Salut la compagnie!

Je me demandais un truc... Comment vous procédez-vous par rapport au métronome, déjà est-ce que vous enregistrez au click?

Si oui, comment vous gérer ça? Les changements de tempo? Utilisez-vous une "tempo map"?

Tout ça m'intéresse, j'aimerais changer de méthode...
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
salut!! pour le click
oui j'enregistre toujours avec en plus de la batterie il permet réelement de bien ce caller

pour les changement de tempo sur live 7 il y a une automation possible la dessus donc pas de souci tu regle comme il faut, tu lance l'enregistrement et le tempo change quand tu l'as souhaité

En ce moment sur home-studio...