Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
gravityrem
Erf... bien qu'aillant fait avec les moyens du bord, j'etais plutot content du resultat obtenu pour mes pistes de batterie comme quoi les gouts et les couleurs...

merci d'avoir pris le temps de jeter une oreille sur cette petite compo en tout cas

je n'ai pas la prog midi sous la main, je fais partie de la categorie des mixeurs "branleurs" j'enregistre et mixe mes chanson en max 2 jours, j'exporte et je supprime le projet... J'admire ceux qui sont capable de rester des semaine entieres à refaire leur pistes 67 fois...

ceci explique souvent le manque de recul sur certains choix de son...

mais encore merci pour ta proposition
gravityrem
question subsidiaire, vous utilisez quoi comme equalizer sur vos prises voix ? Du plugin, du harware ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Un plug-in inclus dans Sonar issu de la suite Sonitus FX.

2 jours, c'est ultra court . 1 jour + 1 jour de repos + 1 jour c'est déjà mieux .
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
2 jour c'est le temps de placer les micro

sinon le top c'est de faire ses prise son, attendre une semaine et commencer a mixé après pour avoir une vue plus objective sur les prise son

mais bon si c'est pour toi le principal c'est de te faire plaisir !!!

sinon le mixage en lui meme peu prendre enormement de temps...(surtout si on sais pas exactement ce que l'on veu) du coup on fait un mixe puis un deuxiem,troisieme, en faite le 1er etait mieu mais le troisieme avait la batterie mieu, puis on en fait un 4eme puis un 5eme jusqu'a 10 et puis on en a marre on balance le PC par la fenetre et on se drogue devant ARTE.......

toujours pas le kit de micros pour enregistrer la batterie de mon groupe...GRRRRRR
frontside
je suis toujours impressionné de voir ce que (vous) l'on peut arriver a faire a la maison quand on voit des sommes exorbitantes mises dans des sessions d'enregistrement de "gros" groupes pour un resultat des fois pas beaucoup plus "avancés" .....
bref ca fait un moment que je regarde tout ca de loin moi aussi , maintenant il est temps que je m'y mette , meme en ayant lu une bonne partie de ces pages c'est un peu la jungle .... dans un premier temps je vais enregistrer mes guitares via les plugins revalver et amplitube et ma batterie programmée via ezdrummer pour ca j'ai pas de soucis , j'y arrive ...
c'est apres que viennent mes questions , pour le mix :

quels sont generalement les effets que vous mettez sur une batterie ?
sur le guitares et la basse ? quand vous dites creuser les mids c'est a l'aide de plugins externes au logiciel hote j'imagine , par exemple lesquels ?
sur des guitares disto mettez vous une legere reverb pour "diffuser " un peu mieux le son ?et en general faut il de la reverb meme quand on veux un truc lourd et compressé au final ?

voila , voila , des questions de newbies quoi ....
merci a vous .
X Dino X
Ca serait une sorte de mega résumé spécial noob,et ca serait VRAIMENT COOL!!

Impatient des reponses!!
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
frontside a écrit :
je suis toujours impressionné de voir ce que (vous) l'on peut arriver a faire a la maison quand on voit des sommes exorbitantes mises dans des sessions d'enregistrement de "gros" groupes pour un resultat des fois pas beaucoup plus "avancés" .....
bref ca fait un moment que je regarde tout ca de loin moi aussi , maintenant il est temps que je m'y mette , meme en ayant lu une bonne partie de ces pages c'est un peu la jungle .... dans un premier temps je vais enregistrer mes guitares via les plugins revalver et amplitube et ma batterie programmée via ezdrummer pour ca j'ai pas de soucis , j'y arrive ...
c'est apres que viennent mes questions , pour le mix :

quels sont generalement les effets que vous mettez sur une batterie ?
sur le guitares et la basse ? quand vous dites creuser les mids c'est a l'aide de plugins externes au logiciel hote j'imagine , par exemple lesquels ?
sur des guitares disto mettez vous une legere reverb pour "diffuser " un peu mieux le son ?et en general faut il de la reverb meme quand on veux un truc lourd et compressé au final ?

voila , voila , des questions de newbies quoi ....
merci a vous .

chacun sa technique si on peu dire...^^
pour ma part sur la batterie, reverb, equa,comp,gate, et une piste return avec une grosse compression je n'irai pas te donner de reglage type car il n'en existe pas...c'est au cas par cas qu'il faut le faire

sur la guitare sa va etre reverb, equa (coupe bas),comp, et delay pour les solo

pour la basse, compresseur multi bande, equa et reverb

pour l'histoire de creuser les medium... il ne faut pas les creuser...sinon les guitare perde leur place par contre tu peu diminuer certaine frequence qui rende la guitare un peu carton, crade (entre 400 et 600hz celon les cas...) sa aura tendence a lissé ton son donc attention a ne pas abuser sinon les guitare perde du caractere...

le top est de regler son equa en amon de l'enregistrement et de retouché que legerement avec les plug

bon après je suis pas pros donc je dirai chacun sa technique

mais un conseil va y doucement sur les plug sous risque de detruire ton mixe sans meme t'en rendre compte (histoire vecu...)
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Question théorique rapide :

Pour exporter un mix wav 24 bits 44.1kHz en mp3 320 kbit/s ... je suis obligé de faire un dithering ou pas ?
Je dois passer par une conversion en wav 16 bits ?

Je bosse sous Reaper avec LAME.

tinouz
  • Custom Méga utilisateur
je voudrais pas dire de connerie mais je pense qu'avec dithering ça donnera un meilleur résultat. Le plus simple est de faire le test...
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
C'est pas faux ... mais je me renseignais sur la théorie avant
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Le dithering est indispensable si tu veux limiter les pertes d'une conversion vers le bas !

Si tu veux comprendre ce qui se passe réellement je te conseille de lire les premiers chapitres du guide de dithering de izotope Ozone que tu trouveras ici gratuitement :

http://www.izotope.com/product(...).html

Rien qu'une passe sur les premiers schémas vont je pense clairement te montrer l'intérêt de la chose.
daal
  • Publié par
    daal
    le
Ouais mais ça créé un mp3 24 bit du coup, et de rares lecteurs/programmes vont pas aimer. Chez moi par exemple mon logiciel de gravure veut pas entendre parler de 24 bit, et mon vieux archos plante aussi en lisant du MP3 24bit ...

Si tu spécifies pas l'option dither dans Reaper, même si tu lui indiques 16 bit en sortie il y touchera pas en fait il sortira du 24 bit. Lame fait pas la distinction, il touche pas à ça. Quand tu cliques sur dither en fait c'est reaper qui fait d'abord le dither et donne le résultat 16bit à manger à LAME.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Oui, après, il faut adapter suivant où le MP3 va être écouté/utilisé mais dans l'absolu, ce n'est pas nécessaire.
daal
  • Publié par
    daal
    le
Je suis d'accord

Mais dans l'absolu moi je préfère avoir un principe de précaution et que si je veux écouter le fichier quelque part dans 6 mois je mette pas 1h à comprendre pourquoi tel lecteur en veut pas alors que tel autre veut.

Et pour me justifier ma première réponse partait du principe que niko voulait passer en 16 bit, et qu'il demandait si c'était mieux de le faire à l'arrache ou en dither. Evidemment le dither fera pas mieux que si tu restes en 24 bits
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
daal a écrit :
Je suis d'accord

Mais dans l'absolu moi je préfère avoir un principe de précaution et que si je veux écouter le fichier quelque part dans 6 mois je mette pas 1h à comprendre pourquoi tel lecteur en veut pas alors que tel autre veut.

Arf oui c'est sûr .

En ce moment sur home-studio...