Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
darty fifth a écrit :
Salut tout le monde.
Vraiment bon ce topic!
Je cherche aussi à améliorer mon son. Ah la quête du son...

Bon déjà je vous présente mon modeste matos:
PIV 3 Ghz 512ram Cubase SX3
Carte son: Edirol FA-66 (2 entrées analogiques mic/line et 1 spdif)
Micros: Rode NT1A & shure Pg48
casque: Beyer DT770
Guitare: Squier Obey telecaster
Ampli: Orange Tiny Terror + PPC112

Je fais un peu avec les moyens du bord (notamment au niveau des perfs du pc) mais je m'en sors.
Mais j'aimerais vraiment améliorer le son que j'obtiens, que je trouve pas assez précis et aéré, un peu étouffé...

Voici la dernière song que j'ai enregistré et mixé moi-même:
The Screaming Flashes - Black Fedora

J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, ce qui va pas, au niveau du mix, de la compo...
Et au vu de mon matos, qu'est-ce que vous pensez que je devrais acquérir ou changer en priorité?
Merci d'avance

la grosse erreur que j'entends à première vue c'est que t'as tout mis au centre !!! (à moins que par erreur tu aies fait un export mono ou un truc du genre)

Pour les guitares en tout cas tu devrais les répartir (genre la saturée à 80% à gauche, l'acoustique à 80% à droite, etc) dans l'image stereo...

Les sons de base ont l'air plutôt pas mal sinon.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
darty fifth a écrit :
Salut tout le monde.
Vraiment bon ce topic!
Je cherche aussi à améliorer mon son. Ah la quête du son...

Bon déjà je vous présente mon modeste matos:
PIV 3 Ghz 512ram Cubase SX3
Carte son: Edirol FA-66 (2 entrées analogiques mic/line et 1 spdif)
Micros: Rode NT1A & shure Pg48
casque: Beyer DT770
Guitare: Squier Obey telecaster
Ampli: Orange Tiny Terror + PPC112

Je fais un peu avec les moyens du bord (notamment au niveau des perfs du pc) mais je m'en sors.
Mais j'aimerais vraiment améliorer le son que j'obtiens, que je trouve pas assez précis et aéré, un peu étouffé...

Voici la dernière song que j'ai enregistré et mixé moi-même:
The Screaming Flashes - Black Fedora

J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, ce qui va pas, au niveau du mix, de la compo...
Et au vu de mon matos, qu'est-ce que vous pensez que je devrais acquérir ou changer en priorité?
Merci d'avance

salut!

alorsp our moi comme l'a dit djabthrash il faudrai une repartition dans l'espace des instru peu etre pas a 80% (car pour moi c'est quand tu a deux lead) mais plus a 60% environ

sur la batterie aussi il fau dispercé un peu les cymbale et les tom
peu etre la mettre un peu plus forte avec un poil de reverb pour lui donner de l'air! et renforcé l'esprit planant de la compo de meme sur les guitare un peu de reverb pourquoi pas un leger chorus sur l'acoustique pour lui donner plus de mouelleu

je croyais que le topic s'appelais comment ameliorer votre GROS SON
djabthrash a écrit :

la grosse erreur que j'entends à première vue c'est que t'as tout mis au centre !!! (à moins que par erreur tu aies fait un export mono ou un truc du genre)

Pour les guitares en tout cas tu devrais les répartir (genre la saturée à 80% à gauche, l'acoustique à 80% à droite, etc) dans l'image stereo...

En fait j'ai doublé les guitares électriques et pannées full gauche/Droite pour plus de puissance et de gros son*, et la guitare acoustique sert uniquement à appuyer la rythmique et faire le lien avec la guitare électrique.
Mais en réécoutant t'as raison on a l'impression que tout est au centre. Y'a moyen que j'aie fait une boulette là
Jvais essayer ce que tu m'as dit.
D'autres idées?

Edit pour slopy: ah oui c'est ça, j'ai mis la batterie (EZ drummer) en mono parce que le charley à gauche m'insuportait. Au bout de 5h de mix on fait des trucs parfois

Edit 2: ah j'avais pas vu... Quoi c'est pas du gros son ma zik?

Edit 3: Jviens de comprendre... Ouais spas du métalleuh
djabthrash
slopy a écrit :
salut!

alorsp our moi comme l'a dit djabthrash il faudrai une repartition dans l'espace des instru peu etre pas a 80% (car pour moi c'est quand tu a deux lead) mais plus a 60% environ

sur la batterie aussi il fau dispercé un peu les cymbale et les tom
peu etre la mettre un peu plus forte avec un poil de reverb pour lui donner de l'air! et renforcé l'esprit planant de la compo de meme sur les guitare un peu de reverb pourquoi pas un leger chorus sur l'acoustique pour lui donner plus de mouelleu

Pas mieux !
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
darty fifth a écrit :
djabthrash a écrit :

En fait j'ai doublé les guitares électriques et pannées full gauche/Droite pour plus de puissance et de gros son*, et la guitare acoustique sert uniquement à appuyer la rythmique et faire le lien avec la guitare électrique.
Mais en réécoutant t'as raison on a l'impression que tout est au centre. Y'a moyen que j'aie fait une boulette là
Jvais essayer ce que tu m'as dit.
D'autres idées?

Edit pour slopy: ah oui c'est ça, j'ai mis la batterie (EZ drummer) en mono parce que le charley à gauche m'insuportait. Au bout de 5h de mix on fait des trucs parfois

Edit 2: ah j'avais pas vu... Quoi c'est pas du gros son ma zik?

Edit 3: Jviens de comprendre... Ouais spas du métalleuh

^^ oublie pas de faire des pause toute les 3/4heure 1h (on y pense pas mais bon... sa permet d'avoir un regard plus objectif, de ce reposer un peu les oreille et de boire un coup de d'aller pisser ^^

on attend les modif! (du moins le son original sans etre en mono)

pour le metal waip
analgrinder333
X Dino X a écrit :
Bon les impulses , ca trou le ***

QQs questions: deja est ce utopique de penser qu on peut avoir un son credible presque pro en utilisant que guitar hack? (ou melanger GH avec Pod+impulse).

Ensuite y a t il des utilisateur de Guitar Hack?Si oui, peut on l utiliser en tmps reel pendant la prise, ou uniquement aprés coup(et dans ce cas précis doit on compresser un peu le signal tout nu de la guitare,ou bien c est comme dans la vrai vie on peut mais on est pas obligé?)

GH sont des impulses, il n'est donc pas utopique de pensser avoir un son pro avec une tete/preamp-poweramp/preamp+impulses.

Perso j'utilise les impulses à la prise (guitare>preamp>impulses) mais cela reduit pas mal la marge de manoeuvre en cas de changement (mais il y a toujours le reamp).

Perso je ne compresse jamais une piste de gratte en DI en vu d'un reamp (apres c'est chacun qui voit ce qui lui plait)...

X Dino X a écrit :

Enfin est ce qu une boite de directe est absolument necessaire?(je pense que oui mais sait on jamais...sinon comment on verifie si y a une entrée haute impedence sur une carte son?)

Le boitier de DI n'est pas obligatoire si tu possede deja une entré avec DI.
* Ghost Dog *
Ouaw y'a eu plein de nouveau, l'outil d'alerte par mail est vraiment mal foutu ici ! 2 messages après ton dernier message et t'es plus averti

J'ai même pas encore eu le temps de tout lire, je passe juste en speed !

tinouz a écrit :
J'ai installé et testé la version d'essai des plugs Flux:: et ils sont franchement bons .
J'ai bien envie de me les acheter (au moins le pack mastering) mais ça douille. Vous croyez que ça vaut le coup ?

J'ai le Spring Pack de chez Flux.
Ca douille mais ça les vaut.
Super subtil, transparent, vraiment bon. Et aussi très utilisable en condition de mix (par exemple, j'utilise quasiment tout le temps Epure pour faire le ménage, c'est à dire retirer des fréquences, et également le compresseur).
Si tu as aimé les démos, te gêne pas.

Après ça reste assez complexe à régler (de par les possibilités énormes, surtout depuis les V2), faut savoir où on va.
Ca serait surtout pour faire quoi ?

niko a écrit :
Annonce HS : je recherche quelqu'un pour faire le prémastering de mes mix rock.
En gratuit ou en payant ... ça dépendra du résultat
Vous connaissez quelqu'un ?

Moi moi moi ! Et gratuit bien sûr

Pour ce qui est de mettre à jour la première page, j'y pense depuis un moment... seulement j'ai pas trop le temps, et je voudrais éviter de tomber dans les conseils pas très utiles genre réglages tout faits. Et ça c'est pas évident.
Pourquoi pas regrouper des astuces, quelques règles générales (pour le peux qu'il y a) et quelques sons représentatifs de ce que fait chaque forumeur.
Si quelqu'un veut m'aider, ça sera avec plaisir

Je reviens bientôt lire et écouter ce qu'il y a eu de nouveau ici !
Bye les gars
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
analgrinder333 : Je fais exactement la même chose. La DI je m'en sers quelques fois avec des plugs genre Revalver si jamais les prises que j'ai fait sentent le paté .
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
tinouz
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai le Spring Pack de chez Flux.
Ca douille mais ça les vaut.
Super subtil, transparent, vraiment bon. Et aussi très utilisable en condition de mix (par exemple, j'utilise quasiment tout le temps Epure pour faire le ménage, c'est à dire retirer des fréquences, et également le compresseur).
Si tu as aimé les démos, te gêne pas.
Après ça reste assez complexe à régler (de par les possibilités énormes, surtout depuis les V2), faut savoir où on va.
Ca serait surtout pour faire quoi ?

Ca serait surtout pour utiliser en mastering, mais également en mix (mais moins, j'ai déjà de bons outils de mixage)
Et oui j'ai remarqué que c'était un peu complexe à régler, y a pas mal de paramètres.

* Ghost Dog * a écrit :
Pour ce qui est de mettre à jour la première page, j'y pense depuis un moment... seulement j'ai pas trop le temps, et je voudrais éviter de tomber dans les conseils pas très utiles genre réglages tout faits. Et ça c'est pas évident.
Pourquoi pas regrouper des astuces, quelques règles générales (pour le peux qu'il y a) et quelques sons représentatifs de ce que fait chaque forumeur.
Si quelqu'un veut m'aider, ça sera avec plaisir

Je reviens bientôt lire et écouter ce qu'il y a eu de nouveau ici !
Bye les gars

Moi ça sera avec plaisir
Signifying nothing."
* Ghost Dog *
Tu as quoi comme écoutes ?
Sinon pour du mastering c'est très bon.
En mix, si tu as besoin de transparence c'est génial aussi (sur des musiques acoustiques par exemple).

Pour la page1, nickel !
Il faut s'organiser tout ça.
tinouz
J'ai des Yamaha HS80M et un DT990 pourquoi ?
Signifying nothing."
* Ghost Dog *
Car pour du pre mastering, le plus important (ou en tout cas la base) ça reste les écoutes (et l'acoustique de ton local).
Après tout dépend de ce que tu vises, si c'est pour du pre mastering maison ça le fera très bien !
analgrinder333
tinouz a écrit :
analgrinder333 : Je fais exactement la même chose. La DI je m'en sers quelques fois avec des plugs genre Revalver si jamais les prises que j'ai fait sentent le paté .

C'est tout à fait ca
tinouz
Ok, je pense que mes écoutes devraient faire l'affaire pour ce que je veux faire.
Signifying nothing."
* Ghost Dog *
Ok !
Parfait

On rediscute plus tard de cette histoire de page 1 (ou par MP même, mais ça peut être intéressant d'avoir l'avis de tout le monde).

En ce moment sur home-studio...