Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Aller à la page: ... 1481  
  • Publié dans home-studio
Auteur Message
Scholl
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 21 Aug 09
Localisation: Strasbourg (67, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
djabthrash a écrit :
@scholl : j'ai bien vu tes posts (excellents comme d'hab') mais j'attends d'avoir un peu de temps pour répondre
Là je dois finir 2 trucs et après je prends le temps

Salut Djab !

Merci et aucun problème, on a tous nos occupations. Je prends souvent moi-même pas mal de temps pour répondre
Haut
Alerter un moderateur
djabthrash
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 02 May 04
Localisation: Paris / Montpellier

@scholl : j'ai enfin écouté tes extraits de la session avec le groupe TRANSTERNAIRE (cf un de tes posts plus haut), c'est bien cool !

1) setup mobile :

ça m'intéresse pas mal de connaître la tienne.

J'ai essayé de stalker un peu sur la photo mais je veux bien des infos sur ta config (ses différents éléments mais aussi la place que ça prend au total une fois rangé, et comment tu le transportes).

Ma config mobile actuelle, contrairement à la tienne (de ce que j'en ai vu) :

- n'a pas d'écoutes (enceintes de monitoring), donc pas moyen de réécouter les prises sur place avec des écoutes de home studio que je connais (souvent je réécoute avec des IEM ou un casque de monitoring, dont je me sers peu en home studio car je préfère bien sûr écouter sur mes enceintes FOCAL)

- n'a pas de matos outboard permettant de traiter dès la prise et d'aider les prises à sonner prémixées : préamps spéciaux, EQ, compresseur...
En gros soit j'utilise les préamps de la console qui est sur place (d'une mackie analogique cheap à une soundcraft numérique correcte) et j'enregistre ça en brut en multipistes, soit je rec sur mon zoom H6 (6 pistes, préamps pas ouf comme on s'en doute).
Du coup j'ai au moment du mix des pistes brutes de chez brutes, avec zéro traitement à la prise, et faites avec des préamps de plus ou moins bonne qualité (et souvent avec très peu de couleur).


2) le mix :

bien cool je trouve, pas mal leur univers aussi !

Par contre j'entends une fréquence qui résonne quelque part dans la zone 100-300hz, qui me rappelle la résonance d'un kick dans des close mics toms ou dans les OH mics. Ca vient des fûts en tout cas.
En général c'est une résonance qui me gêne et que je t'atténue à coup d' EQ voire d'EQ dynamique (le gratuit TDR Nova, que je mets en side chain avec mon kick).
En plus je trouve qu'elle peut se confondre avec la résonance de la basse (l'instrument) sur une certaine note.
Là dans ton cas je ne sais pas si c'est vraiment gênant pour le mix, c'est plutôt que je fais une fixette dessus car c'est un des trucs auquel j'ai été confronté dans un de mes mixs précédents

_________________
Ch. pédales : MXR Analog Chorus, TC Helicon Ditto Mic Looper, Digitech FreqOut
Haut
Alerter un moderateur
djabthrash
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 02 May 04
Localisation: Paris / Montpellier

@scholl : ça y est j'ai enfin pu te répondre sur ton retour sur mon EP de MIND AWAKE :

Scholl a écrit :
Yop les gens !

Désolé à Djabthrash pour ma réponse méga en retard mais j'ai repris mon boulot alimentaire d'été et ai donc été occupé ces derniers temps (en plus d'avoir à nouveau une écoute pourrie).


Vas-y balance les détails sur le boulot alimentaire, et l'écoute pourrie (rhume ? travail d'été qui t'explose les oreilles ?), ça m'intéresse !

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
@scholl : Merci pour ton retour très détaillé et constructif comme d'hab' !

Désolé pour la réponse tardive, j'étais assez occupé ces derniers temps (notamment car j'ai dû remplacer un des 2 guitaristes de Mind Awake sur leur final show du week-end dernier, avec 1 mois pour bosser le set, etc).


De rien, et pas de problème concernant la réponse "tardive" étant donné le retard de la mienne . En dépit du travail que ça a dû représenter, c'est super d'avoir aidé le groupe. Non seulement pour eux mais aussi pour l'expérience que cela permet d'acquérir.


Carrément ! J'ai eu de bons échos dans l'ensemble donc c'est cool !
Et surtout j'ai énormément appris sur ce projet, et ça m'a donné pas mal de confiance pour de futurs projets à venir !

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Pour le coup du volume du charley : je suis un peu passé à côté au moment du mix, et maintenant que tu me le dis ça fait carrément sens !

Il faut savoir que ce batteur frappe fort, mais hélas frappe aussi très (trop) fort ses cymbales, notamment par rapport aux fûts.

L'intégralité des cymbales a été prise avec un Rode NT4 en config XY, et j'ai bien sûr un peu compressé cette piste, mais en dehors du fait que j'aurais dû faire de l'automation de volume sur cette piste (et le batteur mieux doser ses frappes, ce qui était peine perdue à ce stade hélas), je pense que ma (mauvaise ou en tout cas non maîtrisée à 100%) façon d'utiliser la compression et le limiter à différents niveaux du mix et du mastering a pu faire ressortir ce charley (effet de pompe par exemple ?).

De plus, je ne suis pas encore très bon sur tout ce qui est cut des fréquences aigues gênantes des cymbales. J'en fais le minimum voire pas du tout pour l'instant.

Pour le coup je ne pense pas que le volume trop élevé de la charley soit dû aux traitements. La compression agit généralement sur les fûts et fait en effet ressortir les cymbales mais ici les crashs ont un niveau correct tandis que la charley est plus forte. C'est vraiment une question de jeu je pense. Effectivement difficile à gérer au mixage.


Oui il a frappé son charley comme une mule

La frappe "mesurée" des cuivres c'est vraiment un truc sur lequel j'essaie de sensibiliser les batteurs avec lesquels je bosse, mais avec lui ça a toujours été compliqué pour ça

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

La snare c'est l'élément le plus particulier du mix

Je suis fan des snares très explosives et roomy, et je me disais que ça pouvait correspondre au son du groupe.
Pendant les phases de préprod j'avais toujours une base prometteuse (super frappe du batteur et super son de caisse claire) pour faire ce type de son, et il se trouve que le jour de l'enregistrement le son de snare était vraiment dégueu, car la caisse claire sur laquelle il a joué (pas la sienne, celle du studio de répèt dans lequel on était ce jour-là, car en gros j'ai enregistré cet EP pendant un créneau de répèt rallongé ) n'était pas très adaptée, qu'il l'avait mal réglée, et qu'en plus le timbre a pété pendant les prises (et pas le temps de réparer le timbre, ni de prendre le risque de changer de snare, car ça n'aurait pas été raccord avec les prises déjà faites juste avant).
Moi je suis passé à côté de ce problème de snare car j'étais dans le jus (en retard sur mon install, plusieurs problèmes techniques, etc) et que je faisais confiance au batteur (qui jusqu'ici avait toujours eu un super son de snare)

Donc en gros on a enregistré des prises cool dans l'ensemble mais avec un son de snare dégueu à 8/10 sur l'échelle de St Anger, donc à la fin du rec on s'est dit :
"cette snare ça va sûrement être de la merde au mix, donc je vais sûrement utiliser des samples" (chose que je voulais éviter par principe mais là hélas ça s'y prêtait).

Après avoir commencé mon mix avec le son original de la caisse claire et réalisé que ça ne le ferait pas, j'ai entièrement replacé la snare (il y a juste un peu du son d'origine dans la piste des overheads) :
- "audio to midi" pour convertir CHAQUE coup de caisse claire en midi, en respectant la dynamique (vélocités)
- remplacement de ma snare d'origine (pistes snare top, snare side et snare bottom) par une snare de Superior Drummer 2 (extension NY Vol 2 : Hit Factory) bien dans le style que j'aime (bien tendue, roomy à souhait, etc, genre "blood sugar sex magik" de RHCP), et j'ai utilisé énormément des pistes dispo de S2 : snare top dynamic, snare top condenser, snare bottom, snare trash, overhead (avec juste la snare), room close (juste la snare), room mid (juste la snare), room far (juste la snare), reverb chamber (juste la snare)
- blend de cette nouvelle snare avec des samples one shot de snare room, sur les coups les plus forts, d'une snare samplée par Sam Pura (mise à dispo sur une master class Creative Live que j'avais achetée).

J'étais très content du caractère de cette nouvelle snare, mais je pense effectivement que j'ai trop poussé l'aspect roomy, au mépris des close mics, et cet effet a sûrement été renforcé par mes traitements (compression, gate sidechain, limiter) au fur et à mesure du mix et du mastering.

Bref je ferai plus gaffe à cet équilibre close mics VS ambiance la prochaine fois !

@scholl : est-ce que la snare te semble naturelle ou est-ce que tu t'es tout de suite dit "ça sent les samples et/ou le replacing à 3 km" ?

p.s : j'avais essayé de faire une prise room pendant la session d'origine via le micro d'ambiance XY de mon zoom H6, mais un seul des 2 micros a marché, et comme les cymbales étaient trop fortes, la caisse claire dégueu et les toms pas très bien réglés (sustain dégueu), je ne l'ai pas utilisée au final

Dommage pour la caisse claire qui lâche juste pour l'enregistrement. 8/10 sur l'échelle de St Anger c'est déjà bien pourri Toujours la loi de l'emmerdement maximum, si un truc cesse de fonctionner c'est évidemment durant l'enregistrement que ça va se produire

Pour en revenir à la caisse claire, je n'avais même pas remarqué que c'était une virtuelle. Tu as bien fait le travail d'humanisation au niveau des vélocités. Après peut-être que le fait que la snare sonne assez distante atténue naturellement l'impression artificielle des samples.

Concernant le son lui-même, le problème est que dans des styles musicaux aussi denses, la snare disparaît facilement si elle est mixée trop "en arrière" du mix. Les guitares plutôt fortes et la charley abrasive n'aident pas.

Par ailleurs, vu que tu en as parlé, j'ai ré-écouté vite fait "Blood Sugar Sex Magik", superbement bien produit au passage. Le son de la caisse claire varie selon les morceaux. Elle est parfois plus en avant, parfois plus en arrière, mais elle est toujours parfaitement audible (ce qui vient aussi du reste du mix of course). Sur les morceaux plus bourrins de l'album, comme Suck my Kiss, elle garde un bon impact.

Tout en restant dans un style proche de ce son (qui est très bon), je pense qu'il faudrait que tu revois peut-être un peu ta manière de mixer la caisse claire. Corrige moi si je me trompe, mais en écoutant tes mix j'ai l'impression que tu essayes peut-être trop d'obtenir le son final de la snare à partir de la prise de snare top (ou side). Selon moi, il faut vraiment penser le son total de la snare comme la combinaison de plusieurs éléments distincts qui n'ont pas pour but de bien sonner individuellement :

> la prise de snare top qui donne tout le corps et l'impact de la transitoire

> la prise de snare botom, les OH, la room, la repisse des autres micros, la reverb en traitement, qui vont donner de la longueur, de l'ambiance, et du naturel au son.

Il ne faut donc pas trop, à mon avis, essayer d'obtenir un son naturel et "roomy" avec la snare top. Après tout, si on plaçait notre oreille à 5cm de la peau comme le micro, ça ne sonnerait de toute façon pas naturel à la base. Je pense qu'il faut presque voir la snare top comme une prise spécialisée et subsidiaire au reste du kit : un fader "d'impact" réglable qui permet de faire percer l'attaque et donner le corps à la caisse claire. Cette prise ne doit pas forcément s'entendre par elle-même, elle doit renforcer, se fondre avec le reste du son de snare des autres prises. Le principe est le même pour les toms et dans une moindre mesure le kick (il est plus rare de vouloir de l'ambiance pour le kick, dans du métal en tout cas).

Remarque additionnelle, particulièrement sur une vraie batterie : il faut toujours voir comment les prises de proximité des fûts interagissent en terme de phase avec les OH, notamment dans les bas-médiums. Parfois on peut s'échiner à traiter une prise en solo pour au final avoir un son tout fin à cause d'une interférence destructrice avec les OH. En dehors des inversions de polarité habituelles qu'il faut toujours tester sur toutes les prises pour voir ce qui marche le mieux, on peut aussi complètement couper les graves et bas médiums des OH (genre 400 à 700hz), ce qui éliminera automatiquement les interférences dans cette région fréquentielle et aura tendance à donner un son plus "propre" (assez utile dans du métal notamment).

Si le/les micros d'ambiance/room sont assez distants de la batterie (genre au dessus de 3/4m), on peut leur laisser des bas médiums et du grave (peut-être pas l'infragrave en dessous de 70/80hz) car la distance est telle qu'il n'y aura pas vraiment d'interférence destructrice ou peu. Si le bas des OH est coupé, cette prise room peut servir à redonner du bas médium d'ambiance. C'est ce que je fais personnellement quand j'ai une prise room de qualité.

Dans tous les cas il faut expérimenter pour voir ce qui fonctionne. Il y a toujours un côté aléatoire dans les relations de phase entre les prises.


Pour la snare j'ai vraiment conscience de tout ça, et dans le son final c'est beaucoup plus les pistes d'ambiance (des OH aux rooms) que les close mics qu'on entend.
En revanche, même si j'arrive à avoir un caractère qui me plaît (snare roomy qui claque dans le cas de ce mix), je ne maîtrise pas encore bien le mixage de la snare...
Par exemple je suis très conservateur dans mes cuts et mes high shelfs sur les close mics de la snare, notamment car j'ai encore du mal à identifier les fréquences gênantes (à part certains rings évidents, et les graves qui n'ont rien à foutre là), et je préfère ne pas toucher que dénaturer trop ma snare (mauvaises expériences d'EQ avant vs après par le passé !).

Pour le check de la phase, je vérifie ça à fond pendant ma mise à plat !
Là aussi je suis ultra prudent dessus (quitte à laisser mon HPF assez bas sur mon snare top mic).

Scholl a écrit :
Petit détail de fin : le Lepou Lextac que tu as utilisé c'est une simu du Bogner Ecstasy et non Ubershall je pense


Exa !
Je me fais avoir car la finition que j'ai souvent vu de la Bogner überschall, avec l'espèce de tôle découpée en diagonale sur la face avant (cf photo en lien ci-dessous), est celle qu'on voit sur le skin du plugin LexTac, et qui a été aussi la finition de certains modèles de Ecstacy (cf photo en lien ci-dessous)

Bogner überschall :
https://www.eurotubes.com/store/pc/catalog/BognerUberschall.jpg

Bogner ecstacy :
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/bogner-ecstasy-xtc-101b-[...]jpeg

_________________
Ch. pédales : MXR Analog Chorus, TC Helicon Ditto Mic Looper, Digitech FreqOut
Haut
Alerter un moderateur
Scholl
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 21 Aug 09
Localisation: Strasbourg (67, France)

Salut Djabthrash !

djabthrash a écrit :
@scholl : ça y est j'ai enfin pu te répondre sur ton retour sur mon EP de MIND AWAKE :

Vas-y balance les détails sur le boulot alimentaire, et l'écoute pourrie (rhume ? travail d'été qui t'explose les oreilles ?), ça m'intéresse !

Je crois que j'en avais déjà parlé brièvement l'année dernière sur ce fil. Rien de très intéressant.

Tous les étés depuis que je suis étudiant, je travaille quelques mois dans un aéroport, faisant en gros de la manutention. Avec une équipe je réceptionne, trie, charge et décharge les bagages dans les avions. L'avantage est que comme l'aéroport en question est binational (Bâle-Mulhouse) et que la société qui m'emploie est suisse, j'ai un salaire suisse, ce qui est plutôt intéressant. Ça me paye le loyer et mon matos de musique/son.

Pendant cette période j'habite chez ma mère qui est proche de l'aéroport (je ne pourrais pas venir de Strasbourg tous les jours). Du coup "l'écoute pourrie" vient du fait que je suis dans une petite chambre standard sans traitements acoustiques, et mes petites Focals n'y font pas de miracles.

Concernant le bruit sur l'aéroport je me protège les oreilles dans la mesure du possible. Le bruit d'un réacteur dans l'axe frontal est particulièrement affreux : suraigu et méga fort.

djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
De rien, et pas de problème concernant la réponse "tardive" étant donné le retard de la mienne . En dépit du travail que ça a dû représenter, c'est super d'avoir aidé le groupe. Non seulement pour eux mais aussi pour l'expérience que cela permet d'acquérir.
Carrément ! J'ai eu de bons échos dans l'ensemble donc c'est cool ! Et surtout j'ai énormément appris sur ce projet, et ça m'a donné pas mal de confiance pour de futurs projets à venir !

Super ! On apprend jamais aussi bien que par la pratique !

djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :

Pour le coup je ne pense pas que le volume trop élevé de la charley soit dû aux traitements. La compression agit généralement sur les fûts et fait en effet ressortir les cymbales mais ici les crashs ont un niveau correct tandis que la charley est plus forte. C'est vraiment une question de jeu je pense. Effectivement difficile à gérer au mixage.


Oui il a frappé son charley comme une mule

La frappe "mesurée" des cuivres c'est vraiment un truc sur lequel j'essaie de sensibiliser les batteurs avec lesquels je bosse, mais avec lui ça a toujours été compliqué pour ça


Je compatis. Avoir un batteur qui sait correctement gérer la dynamique des cymbales ça vaut de l'or

Et pour le coup j'ai eu la "bonne et mauvaise" surprise inverse lors de l'enregistrement du groupe dont j'avais mis le morceau en lien plus haut.

Suivant mes conseils, le batteur y allait bien léger sur la charley, presque trop en fait. Pour le premier enregistrement je n'avais pas repiqué la charley, pensant que les OH suffiraient comme d'habitude. Et pour le coup c'était l'inverse : la charley n'était pas assez forte. Du coup j'ai dû fignoler les OH de sorte d'extraire la charley et ne pas voir trop de snare et du reste du kit.

Heureusement ça concernait un seul morceau (un peu le prototype de l'EP). Pour les deux autres morceaux, enregistrés durant une autre session, j'ai repiqué la charley. Sur le morceau que j'ai mis en lien, la charley est repiquée.

djabthrash a écrit :
Pour la snare j'ai vraiment conscience de tout ça, et dans le son final c'est beaucoup plus les pistes d'ambiance (des OH aux rooms) que les close mics qu'on entend.
En revanche, même si j'arrive à avoir un caractère qui me plaît (snare roomy qui claque dans le cas de ce mix), je ne maîtrise pas encore bien le mixage de la snare...
Par exemple je suis très conservateur dans mes cuts et mes high shelfs sur les close mics de la snare, notamment car j'ai encore du mal à identifier les fréquences gênantes (à part certains rings évidents, et les graves qui n'ont rien à foutre là), et je préfère ne pas toucher que dénaturer trop ma snare (mauvaises expériences d'EQ avant vs après par le passé !).


Ok. Du coup, peut-être qu'il faudrait que tu essayes d'être un peu plus agressif que d'habitude sur la snare top, quitte à revenir en arrière si tu estimes avoir exagéré tes traitements. Surtout si tu as une prise de samples, tu peux y aller bourrin sans faire ressortir la repisse. Mais effectivement c'est un art difficile, rendre la snare percutante sans devenir agressive et sur-compressée à l'oreille pour autant. Sur les albums bien produits la snare perce sans sonner exagérée pour autant (les samples doivent souvent aider cependant).

Pour moi ce n'est pas tant que la snare doit dans tous les cas être percutante et trancher dans le mix, mais je trouve qu'elle doit être équilibrée par rapport aux toms et au kick. Si le kick a naturellement un son plutôt moderne, creusé et clicky (souvent le cas avec des D6, B52, SM91 et consorts), je trouve déséquilibré que la snare sonne étouffée en comparaison, surtout si le mix est bien chargé en grosses guitares etc. Sur des mix avec des sons de batterie un peu vintages ou calmes, où tout est relativement doux, je n'ai pas ce problème, car tout est équilibré. Et généralement le reste du mix suit, s'adapte à ce son de batterie.

djabthrash a écrit :

Pour le check de la phase, je vérifie ça à fond pendant ma mise à plat !
Là aussi je suis ultra prudent dessus (quitte à laisser mon HPF assez bas sur mon snare top mic).


Généralement je ne pense pas que le HPF de la snare top pose vraiment problème. S'il est à 80hz ou 100hz il est assez loin de la fréquence de résonance principale de la snare (vers les 200hz souvent). À voir ce qui se passe avec la repisse du kick.

Le truc est que même sans aucun traitement, les micros OH seront toujours en retard temporellement par rapport aux micros de proximité, et il y aura donc toujours des interférences potentielles et ce dans les zones importantes pour les fûts (graves et bas médiums). Le déphasage introduira une interférence destructrice maximale pour une fréquence dont la période/longueur d'onde est égale à deux fois le retard (fréquence pour laquelle le retard est à 180°).

Ex.

Disons que les micros OH se trouvent à 1m de la snare. Le micro snare top s'en trouve à 0m pour simplifier. Le retard introduira donc une annulation maximale à une fréquence dont la longueur d'onde est de 2m, suivie d'autres annulations moins fortes plus haut en fréquence.

f = fréquence annulée
c = célérité du son dans l'air
Δφ = retard de phase en m

f=c/(2*Δφ )
f= 344/(2*1)
f=172hz

Pour une distance de 1m, la fréquence annulée se trouve donc très proche du corps de la caisse claire. Pour un micro d'ambiance plus distant, le problème se pose moins. Pour 4m de distance, la fréquence annulée est d'environ 43hz. Il suffit de couper la prise d'ambiance vers 70/80hz et le risque d'interférence avec le kick se pose beaucoup moins.

djabthrash a écrit :

Scholl a écrit :
Petit détail de fin : le Lepou Lextac que tu as utilisé c'est une simu du Bogner Ecstasy et non Ubershall je pense


Exa !
Je me fais avoir car la finition que j'ai souvent vu de la Bogner überschall, avec l'espèce de tôle découpée en diagonale sur la face avant (cf photo en lien ci-dessous), est celle qu'on voit sur le skin du plugin LexTac, et qui a été aussi la finition de certains modèles de Ecstacy (cf photo en lien ci-dessous)

Bogner überschall :
https://www.eurotubes.com/store/pc/catalog/BognerUberschall.jpg

Bogner ecstacy :
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/bogner-ecstasy-xtc-101b-[...]jpeg


C'est vrai qu'ils se ressemblent.
Haut
Alerter un moderateur
Scholl
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 21 Aug 09
Localisation: Strasbourg (67, France)

djabthrash a écrit :
@scholl : j'ai enfin écouté tes extraits de la session avec le groupe TRANSTERNAIRE (cf un de tes posts plus haut), c'est bien cool !
Merci ! Le groupe s'appelle en fait Transversal et le morceau s'appelle Transternaire (oui, c'est proche en plus !).

djabthrash a écrit :

1) setup mobile :

ça m'intéresse pas mal de connaître la tienne.

J'ai essayé de stalker un peu sur la photo mais je veux bien des infos sur ta config (ses différents éléments mais aussi la place que ça prend au total une fois rangé, et comment tu le transportes).

Ma config mobile actuelle, contrairement à la tienne (de ce que j'en ai vu) :

- n'a pas d'écoutes (enceintes de monitoring), donc pas moyen de réécouter les prises sur place avec des écoutes de home studio que je connais (souvent je réécoute avec des IEM ou un casque de monitoring, dont je me sers peu en home studio car je préfère bien sûr écouter sur mes enceintes FOCAL)

- n'a pas de matos outboard permettant de traiter dès la prise et d'aider les prises à sonner prémixées : préamps spéciaux, EQ, compresseur...
En gros soit j'utilise les préamps de la console qui est sur place (d'une mackie analogique cheap à une soundcraft numérique correcte) et j'enregistre ça en brut en multipistes, soit je rec sur mon zoom H6 (6 pistes, préamps pas ouf comme on s'en doute).
Du coup j'ai au moment du mix des pistes brutes de chez brutes, avec zéro traitement à la prise, et faites avec des préamps de plus ou moins bonne qualité (et souvent avec très peu de couleur).

Ok, voilà en détail le matos de ma config mobile :

- Mon ordi portable (Asus trucmuche pas trop cher avec Reaper dessus)
- Mes Focal CMS50. Peu encombrantes et solides, pratiques à transporter.
- Une interface Focusrite Scarlett 18i20 gen2 (8 entrées pré-ampli)
- Un pré-ampli 8 canaux Focusrite Octopre, branché en ADAT à l'interface.
- Un pré-ampli casque 4 canaux Millenium HP4
- Une alimentation pour le matos en rack.
- Un boitier rack 6U pour transporter le matos rack de manière protégée et pré-branché.
- Un support pliable pour poser le rack.
- Une table pliable pour poser l'ordi, la souris etc.
- Une paire de supports pour enceintes pas chers dont je n'ai plus la référence.
- Mes pieds de micros avec leur sac de transport.
- Mes micros
- Tous mes câbles XLR (de différentes couleurs, pratique pour s'y retrouver).
- Un couple de multipaires XLR qui restent toujours branchés dans le rack aux pré-amplis et dont chaque connexion est individuellement numérotée. Je rajoute juste les rallonges aux micros et n'ai pas à accéder à l'arrière des pre-amps. Je gagne du temps et fais moins d'erreurs pour le routing.

Globalement je peux tout mettre dans une voiture. Je pourrais gagner facilement de la place en omettant les enceintes, leurs supports, la table pliable et le support du boitier rack, mais c'est pratique tout de même.

Mais je n'ai aucun matos outboard pour colorer le son, et ne mets aucun traitement à la prise. Ma config reste plutôt "low cost" et fonctionnelle. Même avec mes Focals j'ai de toute façon du mal à juger en détail le son sur place. Mais ça me donne une autre écoute que le casque, et c'est pratique pour faire écouter les prises à tous les musiciens.

djabthrash a écrit :

2) le mix :

bien cool je trouve, pas mal leur univers aussi !

Par contre j'entends une fréquence qui résonne quelque part dans la zone 100-300hz, qui me rappelle la résonance d'un kick dans des close mics toms ou dans les OH mics. Ca vient des fûts en tout cas.
En général c'est une résonance qui me gêne et que je t'atténue à coup d' EQ voire d'EQ dynamique (le gratuit TDR Nova, que je mets en side chain avec mon kick).
En plus je trouve qu'elle peut se confondre avec la résonance de la basse (l'instrument) sur une certaine note.
Là dans ton cas je ne sais pas si c'est vraiment gênant pour le mix, c'est plutôt que je fais une fixette dessus car c'est un des trucs auquel j'ai été confronté dans un de mes mixs précédents

Merci pour le retour !

Pour la résonance entre 100 et 300hz c'est tout à fait possible. Il faudra que je ré-écoute ça en détail. Est-ce que tu pourrais indiquer à quel moment tu l'entends ? Puisqu'il y a des percus supplémentaires au début du morceau, ça peut venir d'elles. Sinon c'est sûrement les toms qui résonnent et repissent dans les autre micros. Quand ils ne sont pas joués je coupe les pistes de toms. La grosse caisse était pas mal fourrée au linge pour raccourcir sa résonance donc je ne sais pas si ça vient d'elle.
Haut
Alerter un moderateur
djabthrash
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 02 May 04
Localisation: Paris / Montpellier

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

2) le mix :

bien cool je trouve, pas mal leur univers aussi !

Par contre j'entends une fréquence qui résonne quelque part dans la zone 100-300hz, qui me rappelle la résonance d'un kick dans des close mics toms ou dans les OH mics. Ca vient des fûts en tout cas.
En général c'est une résonance qui me gêne et que je t'atténue à coup d' EQ voire d'EQ dynamique (le gratuit TDR Nova, que je mets en side chain avec mon kick).
En plus je trouve qu'elle peut se confondre avec la résonance de la basse (l'instrument) sur une certaine note.
Là dans ton cas je ne sais pas si c'est vraiment gênant pour le mix, c'est plutôt que je fais une fixette dessus car c'est un des trucs auquel j'ai été confronté dans un de mes mixs précédents

Merci pour le retour !

Pour la résonance entre 100 et 300hz c'est tout à fait possible. Il faudra que je ré-écoute ça en détail. Est-ce que tu pourrais indiquer à quel moment tu l'entends ? Puisqu'il y a des percus supplémentaires au début du morceau, ça peut venir d'elles. Sinon c'est sûrement les toms qui résonnent et repissent dans les autre micros. Quand ils ne sont pas joués je coupe les pistes de toms. La grosse caisse était pas mal fourrée au linge pour baisser sa résonance donc je ne sais pas si ça vient d'elle.


Là c'est tard donc je réécoute au casque (BD DT770 pro) et c'est en gros du début jusqu'à 2"44, et au casque ça ne m'a pas trop gêné, et je pense que c'est la note de résonance naturelle d'une des percus tout simplement.
Quand il y a le kick sans les percus plus tard dans la chanson (après 2"44), je ne remarque rien de bizarre.

_________________
Ch. pédales : MXR Analog Chorus, TC Helicon Ditto Mic Looper, Digitech FreqOut
Haut
Alerter un moderateur
djabthrash
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 02 May 04
Localisation: Paris / Montpellier

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
@scholl : j'ai enfin écouté tes extraits de la session avec le groupe TRANSTERNAIRE (cf un de tes posts plus haut), c'est bien cool !
Merci ! Le groupe s'appelle en fait Transversal et le morceau s'appelle Transternaire (oui, c'est proche en plus !).


Ca a l'air super cool !

N'hésite pas à poster ici quand le truc final sera sorti !

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

1) setup mobile :

ça m'intéresse pas mal de connaître la tienne.

J'ai essayé de stalker un peu sur la photo mais je veux bien des infos sur ta config (ses différents éléments mais aussi la place que ça prend au total une fois rangé, et comment tu le transportes).

Ma config mobile actuelle, contrairement à la tienne (de ce que j'en ai vu) :

- n'a pas d'écoutes (enceintes de monitoring), donc pas moyen de réécouter les prises sur place avec des écoutes de home studio que je connais (souvent je réécoute avec des IEM ou un casque de monitoring, dont je me sers peu en home studio car je préfère bien sûr écouter sur mes enceintes FOCAL)

- n'a pas de matos outboard permettant de traiter dès la prise et d'aider les prises à sonner prémixées : préamps spéciaux, EQ, compresseur...
En gros soit j'utilise les préamps de la console qui est sur place (d'une mackie analogique cheap à une soundcraft numérique correcte) et j'enregistre ça en brut en multipistes, soit je rec sur mon zoom H6 (6 pistes, préamps pas ouf comme on s'en doute).
Du coup j'ai au moment du mix des pistes brutes de chez brutes, avec zéro traitement à la prise, et faites avec des préamps de plus ou moins bonne qualité (et souvent avec très peu de couleur).

Ok, voilà en détail le matos de ma config mobile :

- Mon ordi portable (Asus trucmuche pas trop cher avec Reaper dessus)
- Mes Focal CMS50. Peu encombrantes et solides, pratiques à transporter.
- Une interface Focusrite Scarlett 18i20 gen2 (8 entrées pré-ampli)
- Un pré-ampli 8 canaux Focusrite Octopre, branché en ADAT à l'interface.
- Un pré-ampli casque 4 canaux Millenium HP4
- Une alimentation pour le matos en rack.
- Un boitier rack 6U pour transporter le matos rack de manière protégée et pré-branché.
- Un support pliable pour poser le rack.
- Une table pliable pour poser l'ordi, la souris etc.
- Une paire de supports pour enceintes pas chers dont je n'ai plus la référence.
- Mes pieds de micros avec leur sac de transport.
- Mes micros
- Tous mes câbles XLR (de différentes couleurs, pratique pour s'y retrouver).
- Un couple de multipaires XLR qui restent toujours branchés dans le rack aux pré-amplis et dont chaque connexion est individuellement numérotée. Je rajoute juste les rallonges aux micros et n'ai pas à accéder à l'arrière des pre-amps. Je gagne du temps et fais moins d'erreurs pour le routing.

Globalement je peux tout mettre dans une voiture. Je pourrais gagner facilement de la place en omettant les enceintes, leurs supports, la table pliable et le support du boitier rack, mais c'est pratique tout de même.

Mais je n'ai aucun matos outboard pour colorer le son, et ne mets aucun traitement à la prise. Ma config reste plutôt "low cost" et fonctionnelle. Même avec mes Focals j'ai de toute façon du mal à juger en détail le son sur place. Mais ça me donne une autre écoute que le casque, et c'est pratique pour faire écouter les prises à tous les musiciens.


Merci beaucoup pour les infos !

Bien cool comme setup !

J'ai supposé que tu avais du matos outboard spécifique car j'ai vu un flight format rack sur ta photo

Au passage j'en profite pour poser la question vu que c'est un problème que j'ai dernièrement :
est-ce que tu as déjà eu des soucis de vibration dans la pièce où tu enregistres (vibrations liées au kick ou quelqu'un qui bouge dans la pièce par exemple), qui perturbent le disque-dur de l'ordi pendant la session, et font que le son "saute" pendant un court instant (genre 1 seconde, ce qui suffit à perturber les musiciens pendant le rec) de temps à autre.

Ca m'est arrivé plusieurs fois par session au cours de mes dernières sessions, et c'est bien relou ! J'ai essayé de mettre des trucs absorbants type "machine à laver", mais j'ai quand même le problème qui apparaît encore...

EDIT : bien vu tes réponses sur les histoires de job d'été/écoute, traitement de la snare, relations de phase, etc. Merci beaucoup !

_________________
Ch. pédales : MXR Analog Chorus, TC Helicon Ditto Mic Looper, Digitech FreqOut
Haut
Alerter un moderateur
Scholl
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 21 Aug 09
Localisation: Strasbourg (67, France)

djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Merci ! Le groupe s'appelle en fait Transversal et le morceau s'appelle Transternaire (oui, c'est proche en plus !).


Ca a l'air super cool !

N'hésite pas à poster ici quand le truc final sera sorti !

Merci !

L'enregistrement de l'EP s'est terminé il y a déjà deux mois environ, mais les musiciens sortent visiblement les morceaux au fur et à mesure, je suppose que ça les arrange mieux question communication. Mais voici les deux autres morceaux, je doute que les musicos m'en tiennent rigueur si je poste leur musique ici, pub gratuite

Le morceau appelé "Metamorphosis" était un peu le morceau prototype avec le groupe et je dirais que j'en suis le moins satisfait question prod/mixage. Certains choix musicaux de ce morceau seront aussi certainement polarisant, mais c'est la volonté des musiciens. Les deux autres morceaux sont selon moi légèrement meilleurs question prod/mix et relativement similaires entre eux à ce niveau là.

Comme pour le morceau précédent, concernant la batterie : kit réel, aucun sample utilisé, prise faite d'une traite pour tout le morceau, correction temporelle minimale pour garder le feeling du batteur. J'aurais sans doute fait plus d'édition sur des morceaux plus "radio friendly", mais ici ça ne s'y prête de toute façon pas trop. J'étais assez satisfait des prises, le kit et l'acoustique du lieu d'enregistrement étaient meilleurs que ce à quoi je m'attendais (et le batteur était plutôt bon). Mais il faut que je progresse encore dans ma connaissance des réglages de la batterie en général, et du mixage bien sûr.

Voilà les liens :

Metamorphosis

Bosphorus

Transternaire

djabthrash a écrit :

Merci beaucoup pour les infos !

Bien cool comme setup !

J'ai supposé que tu avais du matos outboard spécifique car j'ai vu un flight format rack sur ta photo

Au passage j'en profite pour poser la question vu que c'est un problème que j'ai dernièrement :
est-ce que tu as déjà eu des soucis de vibration dans la pièce où tu enregistres (vibrations liées au kick ou quelqu'un qui bouge dans la pièce par exemple), qui perturbent le disque-dur de l'ordi pendant la session, et font que le son "saute" pendant un court instant (genre 1 seconde, ce qui suffit à perturber les musiciens pendant le rec) de temps à autre.

Ca m'est arrivé plusieurs fois par session au cours de mes dernières sessions, et c'est bien relou ! J'ai essayé de mettre des trucs absorbants type "machine à laver", mais j'ai quand même le problème qui apparaît encore...


De rien pour les infos !

Concernant tes ennuis de disque dur, je n'avais pas encore entendu parler d'un tel problème. Ça ne m'est en tout cas jamais arrivé. Est-ce que tu es sûr que ça vient des vibrations dans la pièce ? Tu as remarqué que ça freezait spécifiquement avec ces vibrations ?
Haut
Alerter un moderateur
Scholl
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 21 Aug 09
Localisation: Strasbourg (67, France)

djabthrash a écrit :
Là c'est tard donc je réécoute au casque (BD DT770 pro) et c'est en gros du début jusqu'à 2"44, et au casque ça ne m'a pas trop gêné, et je pense que c'est la note de résonance naturelle d'une des percus tout simplement.
Quand il y a le kick sans les percus plus tard dans la chanson (après 2"44), je ne remarque rien de bizarre.


Ok ça marche !

Je pense donc comme toi que ça vient des résonances intrinsèques des percus. Du coup je ne peux pas vraiment les baisser sans faire disparaitre le "corps" de ces percus. Et puis le jeu de toms au début du morceau en rajoute dans la densité des résonances de fûts.

Ces percus ont reçu assez peu de traitement au final je dirais, moins que je n'en fais sur des prises de proximité de snare, toms ou de kick. Cela vient, je pense, en partie du fait que les prises ont été faites avec le micro un peu plus loin (genre 40-50cm), et avec un statique petite membrane. Le son est tout de suite plus naturel et moins chargé en bas médium que des prises de proximité de fût à moins de 5cm. Comme elles ont été enregistrées à part de la batterie, la repisse n'était pas un problème.
Haut
Alerter un moderateur
djabthrash
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 02 May 04
Localisation: Paris / Montpellier

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Là c'est tard donc je réécoute au casque (BD DT770 pro) et c'est en gros du début jusqu'à 2"44, et au casque ça ne m'a pas trop gêné, et je pense que c'est la note de résonance naturelle d'une des percus tout simplement.
Quand il y a le kick sans les percus plus tard dans la chanson (après 2"44), je ne remarque rien de bizarre.


Ok ça marche !

Je pense donc comme toi que ça vient des résonances intrinsèques des percus. Du coup je ne peux pas vraiment les baisser sans faire disparaitre le "corps" de ces percus. Et puis le jeu de toms au début du morceau en rajoute dans la densité des résonances de fûts.

Ces percus ont reçu assez peu de traitement au final je dirais, moins que je n'en fais sur des prises de proximité de snare, toms ou de kick. Cela vient, je pense, en partie du fait que les prises ont été faites avec le micro un peu plus loin (genre 40-50cm), et avec un statique petite membrane. Le son est tout de suite plus naturel et moins chargé en bas médium que des prises de proximité de fût à moins de 5cm. Comme elles ont été enregistrées à part de la batterie, la repisse n'était pas un problème.


Alright !

_________________
Ch. pédales : MXR Analog Chorus, TC Helicon Ditto Mic Looper, Digitech FreqOut
Haut
Alerter un moderateur
djabthrash
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 02 May 04
Localisation: Paris / Montpellier

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Merci beaucoup pour les infos !

Bien cool comme setup !

J'ai supposé que tu avais du matos outboard spécifique car j'ai vu un flight format rack sur ta photo

Au passage j'en profite pour poser la question vu que c'est un problème que j'ai dernièrement :
est-ce que tu as déjà eu des soucis de vibration dans la pièce où tu enregistres (vibrations liées au kick ou quelqu'un qui bouge dans la pièce par exemple), qui perturbent le disque-dur de l'ordi pendant la session, et font que le son "saute" pendant un court instant (genre 1 seconde, ce qui suffit à perturber les musiciens pendant le rec) de temps à autre.

Ca m'est arrivé plusieurs fois par session au cours de mes dernières sessions, et c'est bien relou ! J'ai essayé de mettre des trucs absorbants type "machine à laver", mais j'ai quand même le problème qui apparaît encore...


De rien pour les infos !

Concernant tes ennuis de disque dur, je n'avais pas encore entendu parler d'un tel problème. Ça ne m'est en tout cas jamais arrivé. Est-ce que tu es sûr que ça vient des vibrations dans la pièce ? Tu as remarqué que ça freezait spécifiquement avec ces vibrations ?


Oui ça freeze exactement quand y a une grosse vibration dans la pièce.

_________________
Ch. pédales : MXR Analog Chorus, TC Helicon Ditto Mic Looper, Digitech FreqOut
Haut
Alerter un moderateur
Page 1481 sur 1484 Améliorer mon son home studio (Gros Son) › début du sujet
Aller à la page: ... 1481