Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Jamyz a écrit :
ShadowChild a écrit :

Yes c'est moi Toi aussi rescapé de là-bas! C'était la belle époque

Tu m'étonnes, on s'était bien marré

ShadowChild a écrit :

Bon je vais commencer à tester le chant de ce pas, en plus j'ai acheté un préamp pour la voix que j'ai pas encore testé...

Hâte d'entendre !

Me manque un xlr pour mon preamp Mais je fais quand meme deux trois tests en direct dans la carte son, je vous poste ça un peu plus tard dans la soirée
shadowchild
Alors voilà un ptit test de voix, donc comme j'ai dit, pas encore pu tester mon preamp focusrite voicebox... Parait que c'est de la bonne came! Verrai ça! Donc pas pu profiter des comp/de-ess/eq... là c'est direct dans la 002, avec donc comp, de-ess et eq de protools!

http://www.musicuploader.org/M(...)6.mp3

Avis bienvenus à tous les niveaux...
Jamyz
  • Special Total utilisateur
Surpise :-O

Bonne prise vocale !
la batterie fait "cheap" à côté ^^

On sent que t'es français cependant mais honnêtement, tu chantes bien mon salaud
shadowchild
Haha merci! Eh wé, la batterie c'est l'éternel ezdrummer+dfh... J'aime bien, mais c'est sur qu'il faudra peut etre que je passe à mieux à un moment...

Eh wé j'suis français, haha... Et de l'extreme sud ouest qui plus est, ça aide pas!

Sinon merci beaucoup!

Bon c'est enregistré viteuf... Pas trop paufiné ni la prise, ni le son... Je trouve ça sympa quand même, mais j'ai pas (encore) de bonnes écoutes!
shadowchild
Par contre ce qui sera indispensable c'est un autotune... Non pas pour me faire chanter juste à tous les coups sans avoir à travailler ma voix, mais là par exemple, y'a 3 pistes de voix, et avec l'autotune, au moins elles seront vraiment à la meme hauteur! Je sais que beaucoup l'utilisent pour ça... Pour pouvoir doubler les voix à l'aise
Jamyz
  • Special Total utilisateur
Ezdrummer ? sans blague, ça s'entend pas du tout....
djabthrash
sunglasses a écrit :
Hey!! J'ai enfin terminé le mix de mon nouveau morceau "What's up"; toutes les guitares ont été enregistrées avec un Rocktron Voodu Valve, en simu HP (bien travaillée au mix!!). Il y a juste un petit passage à revoir sur la fin, pas très carré, mais l'essentiel est là!!!

J'ai notamment travaillé le son des guitares rythmiques, je trouve qu'on arrive à quelque-chose de pas mal... Ca ne vaut pas du full tubes, mais bon, ça tient la route! J'ai creusé les bas mids (500 Hz), mais surtout baissé le gain! Je faisais toujours l'erreur de trop en mettre sur les rythmiques dans mes précédents morceaux...

Voilà, je suis preneur des critiques! Bonnes et surtout mauvaises, je suis là pour progresser...

Morceau: WHAT'S UP
C'est ICI

Bien mieux produit que tes vieux morceaux, surtout les guitares qui sonnent beaucoup mieux (même si limite trop gentilletes/synthétiques ce qui n'est pas étonnant au vu du matos utilisé).
Je trouve pas ça trop aigu ou quoi que ce soit.

Le seul truc qui me dérange c'est que basse/batterie sont trop en retrait par rapport aux guitares (surtout la batterie en fait).
djabthrash
Jamyz a écrit :
Surpise :-O

Bonne prise vocale !
la batterie fait "cheap" à côté ^^

On sent que t'es français cependant mais honnêtement, tu chantes bien mon salaud

+1
sunglasses
djabthrash a écrit :
ICI

Bien mieux produit que tes vieux morceaux, surtout les guitares qui sonnent beaucoup mieux (même si limite trop gentilletes/synthétiques ce qui n'est pas étonnant au vu du matos utilisé).

Le seul truc qui me dérange c'est que basse/batterie sont trop en retrait par rapport aux guitares (surtout la batterie en fait).

Merci d'avoir pris le temps d'écouter mister! J'ai remonté le couple basse/batterie, revu l'EQ & baissé la compression sur l'ensemble du morceau (il y en avait un peu trop, ça rajoutait un côté synthétique aux guitares). Là c'est mieux je trouve... J'ai remis en ligne le morceau revu & corrigé.

Mais de toute façon, vu le matos utilisé, difficile de faire un truc vraiment pro!
djabthrash
sunglasses a écrit :
djabthrash a écrit :
ICI

Merci d'avoir pris le temps d'écouter mister! J'ai remonté le couple basse/batterie, revu un peu l'EQ & baisser la compression sur l'ensemble du morceau (il y en avait un peu trop, ça rajoutait un côté synthétique aux guitares). Là c'est mieux je trouve... J'ai remis en ligne le morceau revu & corrigé.

Mais de toute façon, vu le matos utilisé, difficile de faire un truc vraiment pro!

Alors maintenant avec basse/batterie remontés ça sonne mieux.
En revanche voilà ce que je remarque :

- t'as une crash à gauche qui sonne très laide, genre sample de faible qualité ou overpitché, ça fait un son limite phasey.

- ton kick (voire ta cc) sont bcp trop cliniques, beaucoup trop "propres" et courts dans les graves. Tu fais pas du metal extreme avec des blasts à 2000 à l'heure donc tu devrais laisser respirer ton kick d'avantage (bref prendre un truc plus gros, plus "loose",plus de graves, plus de oomph). Ta caisse claire aussi manque un peu de corps.

Bref oriente toi vers des sons de kick/cc plus "rock"/gros et moins cliniques/taillés pour du metal moderne extrême.
Pour ça je parle autant des samples que t'utilises que du traitement que tu leur applique (je veux dire par là que si ça se trouve tes samples de départ étaient ptêt bien choisis (gros) mais que t'as trop traité derrière et obtenu ce résultat (petit)).
djabthrash
sunglasses a écrit :
Yep je vais revoir un peu les drums aussi; pourquoi une petite réverbe en plus pour rajouter un peu de vie...
Pour toi c'est vraiment la batterie le point faible du truc?

En fait les samples de base sont assez bons mais typés en même temps... Ça fait un peu années 80!

Sur tes anciens morceaux la guitare rythmique était le gros point faible et la batterie sonnait bien en comparaison.
Là tes rythmiques commencent à être pas mal, et c'est la batterie qui est devenue le point faible

Je pense que tu dois penser au sample de base puis traitement trim/transient/EQ avant de penser à la reverb.
sunglasses
djabthrash a écrit :
Sur tes anciens morceaux la guitare rythmique était le gros point faible et la batterie sonnait bien en comparaison.
Là tes rythmiques commencent à être pas mal, et c'est la batterie qui est devenue le point faible

Je pense que tu dois penser au sample de base puis traitement trim/transient/EQ avant de penser à la reverb.

Message reçu! On progresse, on progresse looool.
sioul
  • Custom Cool utilisateur
Salut à tous !

Alors voila, moi aussi j'essaye de me mettre à essayer de mixer des compos... et surtout de les améliorer !! je vous montre ici un résultat provisoire (libre à vous de critiquer la compo ou pas, ce n'est pas vraiment la question du topic mais c'est toujours intéressant )

Donc le matos utilisé ici : ma tête Bugera 333 brancher dans le plugin "Recabinet", j'ai doublé les prises de guitares rythmiques, avec à gauche une coloration en EL34 sur un Mesa 4x12 et SM57, à droite en 6L6 et SM57 également. Ensuite, j'ai doublé artificiellement ces pistes, afin de simuler une prise avec 2 micros, c'est-à-dire que j'ai remis à gauche la même prise, mais avec un Royer R-121 à ruban et à droite la même que tout à l'heure également avec un Royer R-121 à ruban. Ce qui donne pour résumé :

- à gauche une prise Bugera 333 EL34 dans un baffle Mesa 4x12 avec SM57+R-121

- à droite une prise Bugera 333 6L6 dans un baffle Mesa 4x12 avec SM57+R-121

Le son de la guitare lead, est également une combinaison des deux micros, mais seulement en 6L6 (une seule prise, au milieu)

La basse est tirée d'un toneport, ainsi que la voix.

Ma question, même si elle est très vague : pour ce style de zik (simplement du rock, mais malgré tout péchu) comment apporter le gros son ? bien sûr sur la video le son est très compressé pour que le fichier soit petit, mais j'ai déja essayé de travaillé sur l'EQ. Vous trouvez le résultat honnête, ou est-ce qu'on est à des années lumières de ce qu'on pourrait obtenir avec une meilleure EQ, une bonne compression etc ? (il n'y a pas de compression sur les grattes là, juste une pointe de reverb)

Enfin, il n'y a bien sûr aucun mastering à ce niveau, pour l'instant j'essaye de rendre le mix le plus péchu et agréable possible... merci d'avance pour ceux qui auront le courage de me lire !

djabthrash
sioul a écrit :
Salut à tous !

Alors voila, moi aussi j'essaye de me mettre à essayer de mixer des compos... et surtout de les améliorer !! je vous montre ici un résultat provisoire (libre à vous de critiquer la compo ou pas, ce n'est pas vraiment la question du topic mais c'est toujours intéressant )

Donc le matos utilisé ici : ma tête Bugera 333 brancher dans le plugin "Recabinet", j'ai doublé les prises de guitares rythmiques, avec à gauche une coloration en EL34 sur un Mesa 4x12 et SM57, à droite en 6L6 et SM57 également. Ensuite, j'ai doublé artificiellement ces pistes, afin de simuler une prise avec 2 micros, c'est-à-dire que j'ai remis à gauche la même prise, mais avec un Royer R-121 à ruban et à droite la même que tout à l'heure également avec un Royer R-121 à ruban. Ce qui donne pour résumé :

- à gauche une prise Bugera 333 EL34 dans un baffle Mesa 4x12 avec SM57+R-121

- à droite une prise Bugera 333 6L6 dans un baffle Mesa 4x12 avec SM57+R-121

Le son de la guitare lead, est également une combinaison des deux micros, mais seulement en 6L6 (une seule prise, au milieu)

La basse est tirée d'un toneport, ainsi que la voix.

Ma question, même si elle est très vague : pour ce style de zik (simplement du rock, mais malgré tout péchu) comment apporter le gros son ? bien sûr sur la video le son est très compressé pour que le fichier soit petit, mais j'ai déja essayé de travaillé sur l'EQ. Vous trouvez le résultat honnête, ou est-ce qu'on est à des années lumières de ce qu'on pourrait obtenir avec une meilleure EQ, une bonne compression etc ? (il n'y a pas de compression sur les grattes là, juste une pointe de reverb)

Enfin, il n'y a bien sûr aucun mastering à ce niveau, pour l'instant j'essaye de rendre le mix le plus péchu et agréable possible... merci d'avance pour ceux qui auront le courage de me lire !

Je trouve le son plutôt bon, notamment les guitares. Je vois pas trop quoi améliorer là.
Marrant de voir un Frenchie utiliser Recabinet... t'en as entendu parler comment ? forum Andy Sneap ?
sioul
  • Custom Cool utilisateur
Merci d'avoir pris la peine de lire et écouter déja et surtout d'avoir donner ton avis !

En fait, je trouvais le son déja honnête, pour une ébauche de mix en attendant d'approfondir la chose lol, mais vu mon expérience limitée, je me demandais s'il y avait encore beaucoup de boulot, ou si ça "sonne" déjà à vos oreilles. Et pour le reste ? la vidéo est trompeuse, la batterie manque énormément de présence comparé au wav, mais en gros ce que j'ai fait :

un p'tit coup du plugin SPL Attacker sur la grosse caisse et la caisse claire, une pointe de reverb sur la grosse caisse et la caisse claire, une EQ avec des hauts médium pour les "tic tic" de la grosse caisse, une EQ travaillée pour la caisse claire, et le reste n'a pas grand chose (un peu de reverb par ci par là). Et sur la basse, une bonne dose de compression, et bien sûr EQ.

En gros c'est tout ce qu'il y a pour le moment dans le mix (ah oui, compression et EQ sur la voix également, pour lui donner un très très très léger côté téléphone) en plus d'un delay) avec l'EQ des parties guitares.

Recabinet, j'en ai entendu parlé ici même y'a 4 jours, suis allé voir sur leur site, essayé la démo, et j'ai tout de suite été convaincu ! (bien meilleur que le son que je tirais jusque là avec mon toneport !) et vu qu'il était (et est toujours) soldé à 15$ au lieu des 70$ habituels, j'ai foncé !

Pour ceux qui connaissent pas, http://recabi.net/site/

En gros, plus ou moins la même idée qu'un Torpedo, mais c'est pas hardware. On branche sa tête (sans oublier dans la brancher au baffle !! ou une loadbox...) dans son interface audio (ce qui permet de garder le grain de sa tête, son préamp) ou alors un préamp type pod, revalver, guitar rig etc... et le plugin propose une palette complète et polyvalente de baffle, avec une tonne de positionnement de micros, et une gamme complète de micros. Le but est juste de faire simu de HP quoi ! mais le site explique ça mieux que moi, avec dans la section media de très bons exemples, avec le matos utilisé (tête peavy XXX, pod, etc...)

PS : suisse, pas frenchie lol

En ce moment sur home-studio...